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Complexe "Sart-Tilman" - ECOLE, rue de Sart-Tilman 390 à 4000 LIEGE - Travaux de rénovation et extension de l'école du Sart-Tilman



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: TRAVAUX DE DÉMOLITION DE BÂTIMENTS ET TRAVAUX DE TERRASSEMENT
COMPLEXE "SART-TILMAN" - ECOLE, RUE DE SART-TILMAN 390 À 4000 LIEGE - TRAVAUX DE RÉNOVATION ET EXTENSION DE L'ÉCOLE DU SART-TILMAN

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire - Modification

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Liège
Forme juridique de l’acheteur: Autorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Complexe "Sart-Tilman" - ECOLE, rue de Sart-Tilman 390 à 4000 LIEGE - Travaux de rénovation et extension de l'école du Sart-Tilman
Description: Le marché est divisé en 6 lots : - Lot 1 : Démolition, gros-oeuvre et modules temporaires ; - Lot 2 : Menuiseries extérieures ; - Lot 3 : Electricité ; - Lot 4 : Chauffage/sanitaires ; - Lot 5 : Aménagement des abords ; - Lot 6 : Ascenseur ; Le lot 6 sera passé en procédure négociée sans publication préalable et fera l'objet d'une invitation à soumissionner
Identifiant de la procédure: dfa3e26a-7acc-487d-a5fe-606a6a05eecd
Identifiant interne: BAT2024-0028/CV
Type de procédure: Ouverte
La procédure est accélérée: non

2.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45110000 Travaux de démolition de bâtiments et travaux de terrassement
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45310000 Travaux d'équipement électrique
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45332400 Travaux d'installation d'appareils sanitaires
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45421000 Travaux de menuiserie
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45111291 Travaux d'aménagement du terrain

2.1.3 Valeur

Valeur estimée hors TVA: 4 161 806,86 Euro

2.1.4 Informations générales

Informations complémentaires: Les dates de début de chantier sont mentionnés à titre indicatif ; Utilisation du forum : Toute question ou demande de précision devra être formulée via le forum disponible sur la plate-forme e-procurement https://enot.publicprocurement.be/ Toute demande formulée via un autre biais ne sera pas traitée. Le forum est accessible du 30 avril 2024 au 10 juin 2024. Délai validité offre : Les soumissionnaires restent engagés par leur offre telle qu’elle a été éventuellement rectifiée par le pouvoir adjudicateur pendant un délai de 250 jours calendrier à compter de la date limite de réception des offres. Délai d'exécution : LOT 1 : 300 jours ouvrables ; LOT 2 : 120 jours ouvrables ; LOT 3 : 120 jours ouvrables ; LOT 4 : 120 jours ouvrables ; LOT 5 Tranche 1 : 80 jours ouvrables et Tranche 2 : 40 jours ouvrables ; Visite des lieux obligatoires : La présence à la visite des lieux est obligatoire. Tout soumissionnaire qui n’aura pas participé à la visite obligatoire verra son offre frappée de nullité. Les visites de lieux seront organisées aux dates suivantes : - le 16 mai 2024 à 11h ; - le 22 mai 2024 à 11h ; - le 27 mai 2024 à 11h ; - le 03 juin 2024 à 11h ; Cette attestation doit être jointe à l’offre. Les soumissionnaires sont tenus de prendre contact avec le service technique : Mme Laetitia DELINCE au 04/238.31.56 (laetitia.delince@liege.be) ou Mme Cécile DELATTE au 04/238.31.83 (cecile.delatte@liege.be) afin de pouvoir accéder au site. PROCEDURE DES DIFFERENTS LOTS : La procédure applicable pour les lots 1 à 5 est la procédure ouverte conformément à l'article 36 de la loi du 17 juin 2016 ; La procédure applicable pour le lot 6 est la procédure négociée sans publication préalable conformément aux articles 12 et 90, 3° de l'arrêté royal du 18 juin 2017 et de l'article 42, § 1, 1° a) de la loi du 17 juin 2016, et fera l'objet d'invitation à soumissionner. Sélection qualitative : En application de l’article 70 de I' [AR 2017-04-18] : pour le présent marché, la capacité en termes d’agréation d'entrepreneur de travaux est définie comme suit conformément aux dispositions de la Loi du 20 mars 1991 organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux et de l'Arrêté royal du 26 septembre 1991 fixant certaines mesures d’application de la Loi du 20 mars 1991. La capacité en termes d’agréation demandée pour le présent marché est de : LOT 1 : en catégorie D, classe 6 ; LOT 2 : en sous-catégorie D.20, classe 4 ; LOT 3 : en sous-catégorie P.1, classe 3 ; LOT 4 : en catégorie D, classe 3 ; LOT 5 : en catégorie C, classe 3 ; Les classes d'agréation des différents lots sont mentionnées à titre indicatif, les soumissionnaires doivent être titulaires de la classe correspondant au montant de l'offre déposée. En cas de soumission pour plusieurs lots, les soumissionnaires qui remettent offre devront être titulaires ou de par leur sous-traitant Inscrit en annexe 1 bis de l’agréation dominante pour une classe correspondant au montant cumulé des lots. MOTIFS D’EXCLUSION ET SELECTION QUALITATIVE Situation juridique du soumissionnaire (motifs d’exclusion) Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu’il ne se trouve pas dans un des cas visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics. Le pouvoir adjudicateur vérifiera l’exactitude de la déclaration sur l’honneur implicite dans le chef du soumissionnaire susceptible d’être désigné adjudicataire. A cette fin, il demandera au soumissionnaire concerné, par les moyens les plus rapides, et dans le délai qu’il détermine, de fournir un extrait du casier judiciaire ou tout autre document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative du pays d’origine ou de provenance. Le pouvoir adjudicateur, qui a accès gratuitement par des moyens électroniques aux renseignements ou documents, effectuera lui-même la vérification des autres situations d’exclusion. Le pouvoir adjudicateur demandera lui-même les renseignements ou documents qu’il peut obtenir gratuitement auprès des services qui en sont gestionnaires. Le caractère récent du document susvisé est établi dans la mesure où ces derniers datent de moins de six mois par rapport à la date d’ouverture des offres. Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d’inviter les soumissionnaires à compléter ou à expliciter les renseignements et documents concernés, et, à quelque stade que ce soit de la procédure de passation, s’informer, par tous moyens qu’il juge utiles, de la situation de tout soumissionnaire.
Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Motifs d’exclusion purement nationaux: Situation juridique du soumissionnaire (motifs d’exclusion) Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu’il ne se trouve pas dans un des cas visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics. Le pouvoir adjudicateur vérifiera l’exactitude de la déclaration sur l’honneur implicite dans le chef du soumissionnaire susceptible d’être désigné adjudicataire. A cette fin, il demandera au soumissionnaire concerné, par les moyens les plus rapides, et dans le délai qu’il détermine, de fournir un extrait du casier judiciaire ou tout autre document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative du pays d’origine ou de provenance. Le pouvoir adjudicateur, qui a accès gratuitement par des moyens électroniques aux renseignements ou documents, effectuera lui-même la vérification des autres situations d’exclusion. Le pouvoir adjudicateur demandera lui-même les renseignements ou documents qu’il peut obtenir gratuitement auprès des services qui en sont gestionnaires. Le caractère récent du document susvisé est établi dans la mesure où ces derniers datent de moins de six mois par rapport à la date d’ouverture des offres. Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d’inviter les soumissionnaires à compléter ou à expliciter les renseignements et documents concernés, et, à quelque stade que ce soit de la procédure de passation, s’informer, par tous moyens qu’il juge utiles, de la situation de tout soumissionnaire.

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: Démolition, gros-oeuvre et modules temporaires
Description: Démolition, gros-oeuvre et modules temporaires
Identifiant interne: 1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45110000 Travaux de démolition de bâtiments et travaux de terrassement
Options:
Description des options: Les options exigées sont spécifiées dans le métré (les exigences minimales correspondantes sont reprises dans la partie 4 relative aux clauses techniques du présent cahier spécial des charges).

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 03/06/2024
Durée: 300 Jour

5.1.5 Valeur

Valeur estimée hors TVA: 2 202 108,08 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché financé en totalité ou en partie par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Informations complémentaires: LOT 1 : Démolition, gros-oeuvre et modules temporaires ; Délai d'exécution : 300 jours ouvrables ; Agréation : en catégorie D, classe 6 ; Date de début des travaux est indiquée à titre indicatif

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Agréation des entrepreneurs requise
Description: Agréation : en catégorie D, classe 6 ;

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Description: Les critères pour l’attribution du marché sont : le critère unique est le prix.

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 17/06/2024 10:00 +02:00
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0002

Titre: Menuiseries extérieures
Description: Menuiseries extérieures
Identifiant interne: 2

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45421000 Travaux de menuiserie
Options:
Description des options: Les options exigées sont spécifiées dans le métré (les exigences minimales correspondantes sont reprises dans la partie 4 relative aux clauses techniques du présent cahier spécial des charges).

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 03/06/2024
Durée: 120 Jour

5.1.5 Valeur

Valeur estimée hors TVA: 606 034 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché financé en totalité ou en partie par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Informations complémentaires: LOT 2 : Menuiseries extérieures ; Délai d'exécution : 120 jours ouvrables ; Agréation : en sous-catégorie D.20, classe 4 ; Date de début des travaux est indiquée à titre indicatif

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Agréation des entrepreneurs requise
Description: Agréation : en sous-catégorie D.20, classe 4 ;

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Description: Les critères pour l’attribution du marché sont : le critère unique est le prix.

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 17/06/2024 10:00 +02:00
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0003

Titre: Electricité
Description: Electricité
Identifiant interne: 3

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45310000 Travaux d'équipement électrique
Options:
Description des options: Les options exigées sont spécifiées dans le métré (les exigences minimales correspondantes sont reprises dans la partie 4 relative aux clauses techniques du présent cahier spécial des charges).

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 03/06/2024
Durée: 120 Jour

5.1.5 Valeur

Valeur estimée hors TVA: 471 806,5 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché financé en totalité ou en partie par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Informations complémentaires: Lot 3 : Electricité Délai d'exécution : 120 jours ouvrables ; Agréation : en sous-catégorie P.1, classe 3 ; La date de début des travaux est indiquée à titre indicatif.

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Agréation des entrepreneurs requise
Description: Agréation : en sous-catégorie P.1, classe 3 ;

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Description: Les critères pour l’attribution du marché sont : le critère unique est le prix.

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 17/06/2024 10:00 +02:00
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0004

Titre: Chauffage/sanitaires
Description: Chauffage/sanitaires
Identifiant interne: 4

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45332400 Travaux d'installation d'appareils sanitaires
Options:
Description des options: Les options exigées sont spécifiées dans le métré (les exigences minimales correspondantes sont reprises dans la partie 4 relative aux clauses techniques du présent cahier spécial des charges).

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 03/06/2024
Durée: 120 Jour

5.1.5 Valeur

Valeur estimée hors TVA: 527 213,32 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché financé en totalité ou en partie par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Informations complémentaires: Lot 4 : Chauffage/sanitaires ; Délai d'exécution : 120 jours ouvrables ; Agréation : en catégorie D, classe 3 ; La date de début des travaux est indiquée à titre indicatif.

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Agréation des entrepreneurs requise
Description: Agréation : en catégorie D, classe 3 ;

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Description: Les critères pour l’attribution du marché sont : le critère unique est le prix.

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 17/06/2024 10:00 +02:00
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0005

Titre: Aménagement des abords
Description: Aménagement des abords
Identifiant interne: 5

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45111291 Travaux d'aménagement du terrain
Options:
Description des options: Les options exigées sont spécifiées dans le métré (les exigences minimales correspondantes sont reprises dans la partie 4 relative aux clauses techniques du présent cahier spécial des charges).

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 03/06/2024
Durée: 120 Jour

5.1.5 Valeur

Valeur estimée hors TVA: 307 344,95 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché financé en totalité ou en partie par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Informations complémentaires: Lot 5 : Aménagement des abords ; Lot subdivisé en 2 tranches ; Délai d'exécution : Tranche 1 : 80 jours ouvrables et Tranche 2 : 40 jours ouvrables Agréation : en catégorie C, classe 3 ; La date de début des travaux est indiquée à titre indicatif.

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Agréation des entrepreneurs requise
Description: Agréation : en catégorie C, classe 3 ;

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Description: Les critères pour l’attribution du marché sont : le critère unique est le prix.

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 17/06/2024 10:00 +02:00
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Liège
Numéro d’enregistrement: 0207343933_5051
Département: Ville de Liège - Travaux - Direction des Bâtiments Communaux
Adresse postale: rue de Namur 2 (3e étage)
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Pays: Belgique
Adresse électronique: marches.batiments@liege.be
Téléphone: +32 42218268
Rôles de cette organisation:
Acheteur

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender

8.1 ORG-0003

Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: 0931.814.266
Ville: rue de la Science 33 à 1040 BRUXELLES
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@conseildetat.be
Téléphone: +32 (0)2 234 96 11
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours

10. Modification

Version de l’avis antérieur à modifier: 49c3b55a-c219-4a69-b72f-308f27585c0b-01
Description: Organisation des visites de lieux obligatoires A cet effet, les dates et heures de visite se trouvent dans le point 2.1.4 informations générales

10.1 Modification

Identifiant de la section: PROCEDURE

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 5ba27aa4-8104-40c7-b447-77412d261edc - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 08/05/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 08/05/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

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