Le Bosquet Asbl

Désignation d’un Bouw-Team dans le cadre de la construction d’une crèche de 56 places à La Louvière (Réalisation du bâtiment en mode « Design and Build »)



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: TRAVAUX DE CONSTRUCTION
DÉSIGNATION D’UN BOUW-TEAM DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D’UNE CRÈCHE DE 56 PLACES À LA LOUVIÈRE (RÉALISATION DU BÂTIMENT EN MODE « DESIGN AND BUILD »)

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire - Modification

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Le Bosquet ASBL
Forme juridique de l’acheteur: Autorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateur: Santé

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Désignation d’un Bouw-Team dans le cadre de la construction d’une crèche de 56 places à La Louvière (Réalisation du bâtiment en mode « Design and Build »)
Description: Le présent marché vise à permettre la construction d’une crèche de 56 places à La Louvière sur le site dit « de Longtain » pour le compte de l’ASBL LE BOSQUET, membre du groupe HELORA. Il est présenté au format « Design and build », ce qui inclut donc toutes les études nécessaires à la conception du projet, la réalisation des plans, la mise à disposition du cahier spécial de charges applicable à la réalisation détaillée des travaux et l’étude budgétaire complète de réalisation du projet étudié par le soumissionnaire. Par cette méthode, l’adjudicateur / maitre d’ouvrage a la possibilité de recevoir des offres exhaustives pour le projet qui l’occupe, lesquelles lui permettront de gagner un temps considérable en phase d’exécution du marché puisque les soumissionnaires auront déjà étudié le projet dans son intégralité et pourront, à très bref délai après l’adjudication (si elle a lieu), déposer la demande de permis d’urbanisme et finaliser les plans d’exécution du projet complet. Cependant, pour les raisons qui sont évoquées au chapitre A3.1 du CSC, le modèle de marché est en procédure concurrentielle avec négociation (PCAN). Ce type de procédure implique donc qu’il y ait deux phases bien distinctes dans le déroulement du marché : • une première visant à sélectionner un nombre de candidats défini dans le présent document sur base de critères spécifiques également définis dans le présent document ; • une seconde visant à étudier le projet dans tous les détails afin de recevoir, de la part des soumissionnaires sélectionnés au terme de la première phase, des projets complets et entièrement chiffrés sur base desquels l’adjudication finale pourra avoir lieue. Le détail des travaux est repris dans les clauses techniques du cahier spécial des charges. Les lieux d’exécution sont définis comme suit : 7100 La Louvière, site dit « de Longtain », côté rue Henri Pilette. Le bâtiment sera à ériger sur la parcelle de terrain dont les références exactes se situent en annexe H au cahier des charges.
Identifiant de la procédure: 37aff1b6-95ab-4805-b4f6-16c2a4f215fe
Identifiant interne: AMB0103-08
Type de procédure: Négociée avec publication préalable d’un appel à la concurrence / concurrentielle avec négociation
La procédure est accélérée: non
Principales caractéristiques de la procédure: En application des articles 35-42 de la [Loi 2016-06-17], la procédure de passation du marché est la procédure concurrentielle avec négociation avec publicité belge. Cette procédure est prévue normalement pour des marchés de travaux dont le montant n’excède pas 750.000,00 € hors TVA, tel n’est pourtant pas le cas en l’espèce. Le législateur a cependant prévu des exceptions pour qu’il puisse être fait appel à ce type de procédure pour des marchés dont le montant des travaux dépasse cette tranche. C’est ainsi que l’adjudicateur motive son choix par les éléments suivants : 1. Une phase de négociation est nécessaire et indispensable du fait de circonstances particulières liées à la complexité financière du marché. En effet, le budget maximal alloué au projet est limité eu égard aux besoins de l’adjudicateur et il est primordial que les aspects budgétaires soient maitrisés dès le démarrage de l’appel à marché. 2. Une phase de négociation est nécessaire et indispensable du fait de circonstances liées à la complexité juridique du marché. En effet, le délai général laissé par les autorités compétentes instrumentant le Plan Cigogne est tel que le risque de pertes de subsides est réel si les négociations initiales avec les soumissionnaires ne permettent pas de garantir la réalisation du projet dans le délai fermé du 15 juillet 2026 visant à obtenir la réception du bâtiment exempt de tous vices. 3. A l’heure du dépôt du présent marché, le pouvoir adjudicateur et l’auteur de projet ne sont pas en mesure de définir avec une précision suffisante toutes les spécifications techniques du bâtiment à étudier et ériger. Il est ainsi soulevé les inconnues suivantes : a. l’emplacement exact du futur bâtiment et, dès lors, la portance du sol à cet endroit ; b. la volumétrie précise du futur bâtiment et, dès lors, les quantités des postes qui s’y rapportent ; c. le choix de plusieurs matériaux de construction imposés au projet et, notamment, les matériaux d’isolation dont les exigences détaillées par le pouvoir subsidiant au travers de l’annexe 2 du Plan Equilibre 2021-2026 du SPW Wallonie Social, pages 2 à 7, « Conditions de recevabilité spécifiques pour les projets comportant une demande de subside à l’infrastructure », est en cours de révision pour permettre l’utilisation d’une gamme plus large de matériaux ; d. dans le cadre de la pré-étude qui a été menée à la demande de l’adjudicateur, il a été constaté une discordance entre le respect des obligations imposées au marché et la réglementation NBN S21-100 (sécurité incendie). Ces éléments ont été soumis aux autorités qui ont pu les constater et sont actuellement occupées à travailler sur certaines propositions permettant de respecter les deux volets. A l’heure de cet appel à marché, les nouvelles dispositions ne sont cependant pas encore connues. Pour toutes ces raisons (dépassant largement l’imposition d’avoir au minimum un critère), l’adjudicateur a porté son choix sur la procédure concurrentielle avec négociation de telle sorte que durant toute la phase de négociations, les éléments problématiques et/ou toujours en questionnement pourront être intégrés dans les discussions et pourront permettre la remise d’un prix correct et complet par les adjudicataires.

2.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nature supplémentaire du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction
Nomenclature supplémentaire (cpv): 71000000 Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

2.1.3 Valeur

Valeur estimée hors TVA: 1 933 884,3 EUR

2.1.4 Informations générales

Informations complémentaires: Cette procédure nécessite la mise en place de deux phases. La première phase permet aux candidats de déposer leur candidature au projet. Ils ont pour cela un délai jusqu'au 14/04/2024 à 18h00, date ultime de l'envoi de la candidature. Sur base des envois électroniques dans le délai imparti, le choix de trois soumissionnaires sera opéré selon les modalités reprises au cahier spécial de charges. La seconde phase pourra alors démarré et les trois soumissionnaires retenus entreront dans une phase d'échanges et de négociation afin de permettre l'étude de leur projet et leur remise d'offre. Au terme de cette seconde phase, les trois soumissionnaires pourront alors remettre leur projet, les documents y liés et l'offre y afférent au pouvoir adjidcateur. Le délai laissé pour la remise du dossier complet de soumission est fixé au 02/06/2024 à 18h00.
Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.5 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Le soumissionnaire doit présenter une offre pour l’ensemble des lots

2.1.6 Motifs d’exclusion

Corruption: Corruption - 5 ans d'exclusion à partir de la date du jugement
Fraude: Fraude - 5 ans d'exclusion à partir de la date du jugement
Infractions terroristes ou infractions liées aux activités terroristes: Infraction terroriste ou infraction liée aux activités terroristes - 5 ans d'exclusion à partir de la date du jugement
Blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme: Blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme - 5 ans d'exclusion à partir de la date du jugement
Travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains: Travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains - 5 ans d'exclusion à partir de la date du jugement
Manquement aux obligations dans le domaine du droit du travail: Manquement aux obligations dans le domaine du droit du travail - 5 ans d'exclusion à partir de la date de fin de l'infration
Paiement des cotisations de sécurité sociale: Défaut de paiement de cotisations de sécurité sociale
Paiement d’impôts et taxes: Défaut de paiement d'impôts et taxes
Participation à une organisation criminelle: Participation à une organisation criminelle - 5 ans d'exclusion à partir de la date du jugement

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: AMB0103-08 - 1
Description: Le lot et toutes ses annexes vise à permettre la réalisation d’un projet de construction d’une crèche de 56 places à La Louvière sur le site dit « de Longtain » pour le compte de l’ASBL LE BOSQUET, membre du groupe HELORA.
Identifiant interne: 1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nature supplémentaire du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction
Nomenclature supplémentaire (cpv): 71000000 Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue Henri Pilette
Ville: La Louvière
Code postal: 7100
Subdivision pays (NUTS): Arr. La Louvière (BE329)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 2024-07-15+02:00
Date de fin de durée: 2026-07-15+02:00

5.1.5 Valeur

Valeur estimée hors TVA: 1 933 884,3 EUR

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l’exécution du marché doivent être mentionnés: Exigence dans le demande de participation
Projet de passation de marché financé en totalité ou en partie par des fonds de l’UE

5.1.8 Critères d’accessibilité

Des critères d’accessibilité pour les personnes handicapées ne sont pas appliqués parce que le marché n’est pas destiné aux personnes physiques

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Capacité technique et professionnelle
Description: cf. cahier spécial des charges
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: Capacité économique et financière
Description: cf. cahier spécial des charges
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
Nombre maximal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Coût
Nom: Prix
Description: Comptabilisation selon une règle de trois reprise au cahier spécial des charges. Maximum 80 points
Critère:
Type: Qualité
Nom: Avancement dans les démarches administratives complémentaires
Description: Au-delà des documents d’offres requis (cf. A6 Contenu de l’offre), il est possible de fournir deux autres catégories de documents, lesquels permettront à l’adjudicateur de valider un avancement plus poussé du projet soumis par le soumissionnaire. Il s’agit de : - Fourniture d’une copie du dossier de demande de permis d’urbanisme, dans sa version provisoire, sur base de projet étudié par le soumissionnaire ; - Fourniture d’une note (maximum une page A4 police Tahoma 12) reprenant une description des matériaux envisagés pour le projet (en adéquation avec la destination du bâtiment) et démontrant la faisabilité d’atteindre plus de 60% de l’enveloppe du bâtiment composé d’écomatériaux ; - Fourniture d’une note (maximum une page A4 police Tahoma 12) décrivant les solutions techniques envisagées afin de pouvoir atteindre l’objectif d’une infrastructure à énergie positive ; - Fourniture d’une note (maximum une page A4 police Tahoma 12) avec la liste des marques, séries, modèles et performances du matériel technique envisagé ci-avant et permettant à l’adjudicataire de valoriser la qualité du matériel présenté dans le projet étudié par le soumissionnaire. Il est attribué 5 points pour chacun de ces critères. La dévolution des points se fera selon le principe suivant : - Très bien : 5 points - Bien : 4 points - Satisfaisant : 3 points - Insatisfaisant : 1 point - Absence de réponse : 0 point. Pour clôturer ce volet « méthodologie d’évaluation », afin (i) d’éviter de devoir le répéter à chaque fois dans le cadre de son futur rapport d’analyse (ii) d’entrer dans des détails qui trahiraient la confidentialité et la créativité des offres reçues et (iii) pour lever toute ambiguïté et tout questionnement ultérieur sur les motifs concrets à attacher à chacune des appréciations précitées, le pouvoir adjudicateur précise d’emblée ce qui suit : - L’appréciation « très bien » signifie que le pouvoir adjudicateur est clairement séduit et enthousiasmé par ce volet de l’offre : le soumissionnaire est non seulement à la hauteur de sa sélection, mais il a en outre démontré qu’il serait en mesure d’apporter une réelle plus-value au projet, avec un mélange hautement apprécié de professionnalisme et de créativité, d’envie de relever le challenge proposé et de moyens concrets d’y parvenir ; - L’appréciation « bien » signifie que le pouvoir adjudicateur est particulièrement satisfait par ce volet de l’offre : là aussi le soumissionnaire est à la hauteur de sa sélection ; son dossier donne confiance car il est à la fois solide et professionnel ; il lui manque toutefois le petit « supplément d’âme et de parfaite rigueur » qui fait la différence et emporte l’adhésion complète ; - L’appréciation « satisfaisant » signifie que le pouvoir adjudicateur est effectivement satisfait par ce volet de l’offre, mais sans réel « plus » ; le soumissionnaire est prêt à « faire le job », mais ne démontre pas un réel désir d’aller au-delà en s’appuyant sur une vision originale et une méthodologie éprouvée et ultra performante ; - L’appréciation « insatisfaisant » signifie que le pouvoir adjudicateur est non seulement déçu, mais surtout mécontent : le soumissionnaire n’est pas à la hauteur de sa sélection et ne s’est clairement pas investi dans ce volet de son offre, lacunaire et non convaincante ; - L’appréciation « absence de réponse » signifie que le pouvoir adjudicateur n’a pu que constater avec dépit le vide de l’offre eu égard au contenu et exigences du présent cahier spécial des charges.

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Description de la garantie financière: cf. description dans le cahier spécial des charges
Date limite de réception des demandes de participation: 2024-04-16+02:00 11:00:00+02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 DAY
Conditions du marché:
Un accord de confidentialité est requis: non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Montage financier: cf. cahier spécial des charges

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Le Bosquet ASBL
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Le Bosquet ASBL
Numéro d’enregistrement: 0463961490_2501
Adresse postale: Rue Ferrer, 159
Ville: Haine-Saint-Paul
Code postal: 7100
Subdivision pays (NUTS): Arr. La Louvière (BE329)
Pays: Belgique
Adresse électronique: wrong.email@email.be
Téléphone: +32 64234279
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation chargée des procédures de recours

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Ville: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1 1000 Bruxelles
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Rôles de cette organisation:
TED eSender

10. Modification

Version de l’avis antérieur à modifier: 4d6b79de-d02d-468d-a623-a3fabbb76a9c-01

10.1 Modification

Identifiant de la section: PROCEDURE

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: a3b62086-de55-4ad9-b526-c3f70b7c1b35 - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 2024-04-15+02:00 00:00:00+02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 2024-04-15+02:00 00:00:00+02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

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