Inasep

INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES SUR TOITURES ET AU SOL



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


Belgique: Travaux de couverture de panneaux solaires
INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES SUR TOITURES ET AU SOL

Avis d’attribution de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: INASEP

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES SUR TOITURES ET AU SOL
Description: Le présent marché consiste à fournir et installer des panneaux solaires photovoltaïques sur 33 sites de l’Inasep. • Un poste « étude et gestion technico-administrative » est prévu pour chacune des installations, celui-ci couvre les frais et temps engagés par l’adjudicataire pour réaliser : - Les études détaillées (relevés de terrain, implantations, plans électriques, note de calculs de résistance toiture, note de calcul électriques…) - Réalisation du dossier de demande de raccordement et/ou étude auprès du GRD (formulaires, information techniques, Puissances Pv, puissances onduleurs, fiches techniques, notes de calculs, études & analyses de la sécurité…). A noter que les frais d’études et/ou travaux complémentaires qui seraient demandé par le GRD restent à charge de l’adjudicateur (INASEP), ces coûts ne sont donc pas à prendre en compte dans l’offre de prix. - Dossier technique, justificatifs, plans à intégrer à la demande de permis d’urbanisme. A noter que les frais de réalisation d’une demande de permis restent également à charge de l’adjudicateur (Inasep), en effet la réalisation des dossiers d’urbanismes seront confiés à un bureau d’architectes, ces coûts ne sont donc pas à prendre en compte dans l’offre de prix. - Les diverses missions attendues dans le cadre de ce dossier, y compris tous les déplacements nécessaires sur site ou assistance à l’adjudicataire dans ses missions. - Gestion administrative au moyen d’un fichier d’échange permettant de voir l’état d’avancement (administratif et technique) de chaque installation, Il est demandé que l’adjudicataire désigne un seul gestionnaire de dossier pour l’ensemble des installations (interlocuteur unique). Ce poste couvrira toutes les démarches engagées par l’adjudicataire même si le permis d’urbanisme ou une installation de panneaux photovoltaïques n’est pas commandée (si par exemple, le coût final est trop élevé eu égard à des complexifications non prévisibles). Son coût fait bien entendu partie intégrante du montant total de l’offre. Le paiement de ce poste sera accordé lorsque l’adjudicataire aura en sa possession tous les documents nécessaires (permis d’urbanismes) ou que l’adjudicateur fournira la preuve des envois (demandes GRD. Si un site est constitué de 2 installations panneaux photovoltaïques (exemple toit + sol) il n’y aura qu’un seul poste relatif à l’étude puisqu’elle est commune aux 2 installations/implantation. • Les postes « Installation de panneaux photovoltaïques » Le marché portera sur tous les équipements constituant une installation fonctionnelle de production d’électricité au moyen de modules photovoltaïques, à savoir notamment mais pas exclusivement : - Les modules photovoltaïques (PV) ; - Les onduleurs ; - Les équipements électriques dont notamment mais pas exclusivement : - Les protections électriques DC et AC ; - Les boites de jonctions et les tableaux électriques ; - Les câblages entre les différents équipements ; - Les systèmes de comptage ; - Les relais de découplage (normalement pas vu que le dossier porte sur des installations < 30 KVA) ; - Les systèmes de sécurité actifs et passifs ; - Le raccordement au TGBT ; - Les structures portantes, le lestage et tous les accessoires de pose (pour les modules, les onduleurs, …) ; - Les tranchées, gaines, pavages, carottages, supportages de câbles… - Les étanchéités relatives à l’installation photovoltaïque ; - Certification de l’installation électrique par un SECT ; - Gestion de l’autorisation de raccordement avec le GRD. - Dossier As Built de l’installation, fiches techniques et DIU - Tous les accessoires divers nécessaires à la réalisation d’une installation photovoltaïque fonctionnelle dans les Règles de l’Art. Le marché est composé de 2 lots et chaque lot est composé de plusieurs sites. Le soumissionnaire peut faire offre pour seulement 1 lot mais il est tenu de remettre prix pour l’ensemble des sites composant ce lot sous peine de nullité de l’offre. La répartition des sites par lot est précisée dans le tableau ci-dessous. Chaque lot est également divisé en tranches. Tranches fermes : Elles concernent les sites pour lesquels aucune demande de permis n’est nécessaire avant le début des travaux. Tranches conditionnelles : Elles concernent les sites dont l’installation photovoltaïque se situe au sol et une demande de permis d’urbanisme doit encore être réalisée. Elles sont conditionnelles étant donné l’absolue nécessité d'obtenir des permis pour réaliser les placements. Les sites concernés sont marqués d’un astérisque (*) dans la colonne « Type » du tableau ci-dessous. Pour ces quelques sites, la comparaison des offres prendra en compte les tranches ferme et conditionnelle. L’absence d’offre pour un des sites du lot entraînera la nullité de l’offre du soumissionnaire pour le lot concerné. Pour chacun des sites, une puissance présumée est mentionnée en kWc (unité de mesure de la puissance fournie sous un ensoleillement standard de 1000 W/m² à 25°C). Celles-ci ont été calculées via le programme « SolarEdge » et sont données à titre informatif. En ce qui concerne les KVA (Puissance sortie onduleurs) certaines sont volontairement limitées (10 KVA) pour éviter des frais liés à des modifications de réseau/raccordement, le soumissionnaire doit y répondre avec des onduleurs permettant une surcharge PV jusqu’à 300% par rapport à la puissance maximum de l’onduleur. De même les installations sont volontairement bridées à moins de 30 KVA afin d’éviter des frais de relais de découplage et où modification de cabines haute tension. Lieu d’exécution : Voir annexe. !!!!!!!!! Les jours de VISITE sont fixés aux 29 et 30 janvier2025 !!!!!!!!!
Identifiant de la procédure: 23185b42-38a5-4578-96d0-8e754f1f9c20
Identifiant interne: PPP0FE-5442/5911/SEU5442/TLI
Type de procédure: Ouverte

2.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45261215 Travaux de couverture de panneaux solaires

2.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Dinant (BE351)
Pays: Belgique

2.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Pays: Belgique

2.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Philippeville (BE353)
Pays: Belgique

2.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Dinant (BE351)
Pays: Belgique

2.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Pays: Belgique

2.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Philippeville (BE353)
Pays: Belgique

2.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Dinant (BE351)
Pays: Belgique

2.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Pays: Belgique

2.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Philippeville (BE353)
Pays: Belgique

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: INASEP OUEST
Description: INASEP OUEST
Identifiant interne: SEU/TLI/LOT1_1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45261215 Travaux de couverture de panneaux solaires

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Chaussée de Liège, 1103
Ville: LIVES-sur-MEUSE
Code postal: 5101
Subdivision pays (NUTS): Arr. Dinant (BE351)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: INASEP

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Chaussée de Liège, 1103
Ville: LIVES-sur-MEUSE
Code postal: 5101
Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: INASEP

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Chaussée de Liège, 1103
Ville: LIVES-sur-MEUSE
Code postal: 5101
Subdivision pays (NUTS): Arr. Philippeville (BE353)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: INASEP

5.1.3 Durée estimée

Durée: 150 Jour

5.1.6 Informations générales

Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Coût
Description: Prix
Catégorie du critère d’attribution seuil: Pondération (points, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution: 50
Critère:
Type: Qualité
Description: Production annuelle de l’installation (kWh/an)
Catégorie du critère d’attribution seuil: Pondération (points, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution: 34
Critère:
Type: Coût
Description: Retour sur investissement pondéré – ROI (années)
Catégorie du critère d’attribution seuil: Pondération (points, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution: 10
Critère:
Type: Qualité
Description: Durée de la garantie offerte sur les panneaux photovoltaïques (années)
Catégorie du critère d’attribution seuil: Pondération (points, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution: 3
Critère:
Type: Qualité
Description: Durée de la garantie offerte sur les onduleurs (années)
Catégorie du critère d’attribution seuil: Pondération (points, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution: 3

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Organisation chargée des procédures de recours: CONSEIL D'ETAT
Informations relatives aux délais de recours: Organisation fournissant les informations sur les recours et les délais : CONSEIL D'ETAT
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: INASEP
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: CONSEIL D'ETAT
Organisation qui signe le marché: INASEP

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0002

Titre: INASEP EST
Description: INASEP EST
Identifiant interne: SEU/TLI/LOT2_2

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45261215 Travaux de couverture de panneaux solaires

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Chaussée de Liège, 1103
Ville: LIVES-sur-MEUSE
Code postal: 5101
Subdivision pays (NUTS): Arr. Dinant (BE351)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: INASEP

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Chaussée de Liège, 1103
Ville: LIVES-sur-MEUSE
Code postal: 5101
Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: INASEP

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Chaussée de Liège, 1103
Ville: LIVES-sur-MEUSE
Code postal: 5101
Subdivision pays (NUTS): Arr. Philippeville (BE353)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: INASEP

5.1.3 Durée estimée

Durée: 150 Jour

5.1.6 Informations générales

Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Coût
Description: Prix
Catégorie du critère d’attribution seuil: Pondération (points, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution: 50
Critère:
Type: Qualité
Description: Production annuelle de l’installation (kWh/an)
Catégorie du critère d’attribution seuil: Pondération (points, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution: 34
Critère:
Type: Coût
Description: Retour sur investissement pondéré – ROI (années)
Catégorie du critère d’attribution seuil: Pondération (points, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution: 10
Critère:
Type: Qualité
Description: Durée de la garantie offerte sur les panneaux photovoltaïques (années)
Catégorie du critère d’attribution seuil: Pondération (points, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution: 3
Critère:
Type: Qualité
Description: Durée de la garantie offerte sur les onduleurs (années)
Catégorie du critère d’attribution seuil: Pondération (points, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution: 3

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Organisation chargée des procédures de recours: CONSEIL D'ETAT
Informations relatives aux délais de recours: Organisation fournissant les informations sur les recours et les délais : CONSEIL D'ETAT
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: INASEP
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: CONSEIL D'ETAT
Organisation qui signe le marché: INASEP

6. Résultats

Valeur de tous les contrats attribués dans cet avis: 737 604,04 Euro

6.1 Résultat – Identifiants des lots: LOT-0001

Au moins un lauréat a été choisi.

6.1.2 Informations sur les lauréats

Lauréat:
Nom officiel: Reno Energy SA
Offre:
Identifiant de l’offre: Reno_Energy_SA
Identifiant du lot ou groupe de lots: LOT-0001
Valeur de l'offre: 388 296,36 Euro
L’offre a été classée: non
Sous-traitance: Non
Informations relatives au marché:
Identifiant du marché: 10575-14956
Titre: INASEP OUEST
Date de conclusion du marché: 06/11/2025
Organisation qui signe le marché: INASEP

6.1.4 Informations statistiques

Offres ou demandes de participation reçues:
Type de soumissions reçues: Offres
Nombre d’offres ou de demandes de participation reçues: 5
Type de soumissions reçues: Demandes de participation
Nombre d’offres ou de demandes de participation reçues: 5
Éventail d’offres:
Valeur de l’offre recevable la plus basse: 359 373,19 Euro
Valeur de l’offre recevable la plus élevée: 855 409 Euro

6.1 Résultat – Identifiants des lots: LOT-0002

Au moins un lauréat a été choisi.

6.1.2 Informations sur les lauréats

Lauréat:
Nom officiel: Reno Energy SA
Offre:
Identifiant de l’offre: Reno_Energy_SA
Identifiant du lot ou groupe de lots: LOT-0002
Valeur de l'offre: 349 307,68 Euro
L’offre a été classée: non
Sous-traitance: Non
Informations relatives au marché:
Identifiant du marché: 10576-14957
Titre: INASEP EST
Date de conclusion du marché: 06/11/2025
Organisation qui signe le marché: INASEP

6.1.4 Informations statistiques

Offres ou demandes de participation reçues:
Type de soumissions reçues: Offres
Nombre d’offres ou de demandes de participation reçues: 5
Type de soumissions reçues: Demandes de participation
Nombre d’offres ou de demandes de participation reçues: 5
Éventail d’offres:
Valeur de l’offre recevable la plus basse: 341 545,5 Euro
Valeur de l’offre recevable la plus élevée: 771 175 Euro

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: INASEP
Numéro d’enregistrement: BE0218.735.790
Adresse postale: Rue des Viaux, 1b
Ville: Naninne
Code postal: 5100
Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Pays: Belgique
Point de contact: Didier HELLIN
Adresse électronique: didier.hellin@inasep.be
Téléphone: +32 81407585
Télécopieur: +32 81407575
Adresse internet: http://www.inasep.be/
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui signe le marché

8.1 ORG-0002

Nom officiel: Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Numéro d’enregistrement: BE 0316.380.940
Adresse postale: Rue Lucien Namêche, 54
Ville: Namur
Code postal: 5000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: contact@mediateurfederal.be
Téléphone: +32 80099961
Télécopieur: +32 22892728
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de médiation

8.1 ORG-0003

Nom officiel: CONSEIL D'ETAT
Numéro d’enregistrement: BE 0931-814-266
Adresse postale: de la Science, 33B
Ville: BRUXELLES
Code postal: 1040
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@conseildetat.be
Téléphone: +32 22349611
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours

8.1 ORG-0004

Nom officiel: 3P - Aanbieder van diensten / Prestataire de services
Numéro d’enregistrement: BE 0475.480.736
Ville: Antwerpen / Anvers
Code postal: 2000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Antwerpen (BE211)
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@3p.eu
Téléphone: +32 3 294 30 51
Rôles de cette organisation:
Prestataire de services de passation de marché

8.1 ORG-0005

Nom officiel: Reno Energy SA
Taille de l’opérateur économique: Grande
Numéro d’enregistrement: BE 0829-094-335
Adresse postale: Rue de Tilff, 277
Ville: Angleur
Code postal: 4031
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: contact@reno.energy
Rôles de cette organisation:
Soumissionnaire
Lauréat de ces lots: LOT-0001 LOT-0002

Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 8b468c19-c959-47cd-a9af-de4fc628a507 - 01
Type de formulaire: Résultats
Type d’avis: Avis d’attribution de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 09/12/2025 00:00 +01:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 09/12/2025 00:00 +01:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

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