Liège - Ville De Liège - Travaux - Direction De La Gestion De L'espace Public
PIC - PIMACI 2022-2024 point n° 45 - Réaménagement de l'avenue Joseph Merlot à 4020 Liège dans son tronçon compris entre l'avenue Cardinal Mercier et la rue Trou Louette, en ce compris la création d'une piste cyclable, la rénovation du réseau d'égouttage, l'intervention sur les câbles et conduites par la Cile, Resa gaz et électricité, Proximus et Voo
Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.
1. Acheteur
1.1 Acheteur
Forme juridique de l’acheteur: Autorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale
1.1 Acheteur
Nom officiel: L’Association Intercommunale pour le Démergement et l’Épuration des communes de la province de Liège (A.I.D.E.)
Forme juridique de l’acheteur: Entreprise publique
Activité du pouvoir adjudicateur: Logement et équipements collectifs
1.1 Acheteur
Forme juridique de l’acheteur: Entreprise publique
Activité du pouvoir adjudicateur: Logement et équipements collectifs
1.1 Acheteur
Nom officiel: La Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (C.I.L.E. s.c.)
Forme juridique de l’acheteur: Entreprise publique
Activité du pouvoir adjudicateur: Logement et équipements collectifs
1.1 Acheteur
Nom officiel: Proximus S.A
Forme juridique de l’acheteur: Entreprise publique
Activité du pouvoir adjudicateur: Logement et équipements collectifs
1.1 Acheteur
Forme juridique de l’acheteur: Entreprise publique
Activité du pouvoir adjudicateur: Logement et équipements collectifs
2. Procédure
2.1 Procédure
Titre: PIC - PIMACI 2022-2024 point n° 45 - Réaménagement de l'avenue Joseph Merlot à 4020 Liège dans son tronçon compris entre l'avenue Cardinal Mercier et la rue Trou Louette, en ce compris la création d'une piste cyclable, la rénovation du réseau d'égouttage, l'intervention sur les câbles et conduites par la Cile, Resa gaz et électricité, Proximus et Voo
Description: Le présent marché est conjoint avec l'A.I.D.E., RESA, la CILE, Proximus et Voo. Il a pour objet le réaménagement complet de façade à façade de l'avenue Joseph Merlot dans son tronçon compris entre l'avenue Cardinal Mercier et la rue Trou Louette à 4020 Liège. Il comprend l'exécution des travaux suivants : - réduction de la largeur de chaussée (tronçon de 5m de de large et tronçons à 6m de large pour le croisement des véhicules de plus grand gabarit) ; - organisation du stationnement placé au même niveau que les trottoirs ; - création d'une piste cyclable bi-directionnelle avec revêtement différencé du côté impair ; - reconfiguration des trottoirs, création de traversées piétonnes et cyclables ; - reconfiguration des carrefours ; - plantations d'arbres et végétalisation avec des plantes vivaces, des arbustes et des graminées. L'entreprise de rénovation de l'égouttage de l'avenue Joseph Merlot consiste au remplacement et à la réhabilitation du réseau d'égouttage existant. Ces travaux comprennent notamment la pose de canalisations d'égouttage, la construction de chambres de visite, la réalisation des raccordements particuliers, la rénovation de certains tronçons ainsi que divers travaux d'appropriation à charge de la S.P.G.E. Le projet comprend également les poses et déplacements de câbles et conduites pour la CILE, pour VOO, pour PROXIMUS, pour RESA Gaz et pour RESA Electricité.
Identifiant de la procédure: 04fec5de-bbae-408f-8d84-0c0864f83cec
Identifiant interne: GEP/2024-513/T
Type de procédure: Ouverte
La procédure est accélérée: non
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:
2.1.1 Objet
Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction
2.1.4 Informations générales
2.1.6 Motifs d’exclusion
Motifs d’exclusion purement nationaux:
5. Lot
5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001
Titre: GEP/2024-513/T - 1
Description: Le présent marché est conjoint avec l’A.I.D.E, RESA, la CILE, proximus et VOO et ce conformément à l’article 48 de la Loi du 17 juin 2016 relative au marché public. Il a pour objet le réaménagement complet de façade à façade de l'avenue Joseph Merlot dans son tronçon compris entre l'avenue Cardinal Mercier et la rue Trou Louette à 4020 Liège. Il comprend l’exécution des travaux suivants : - réduction de la largeur de chaussée (tronçons à 5m de large et tronçons à 6m de large pour le croisement des véhicules de plus grand gabarit) ; - organisation du stationnement placé au même niveau que les trottoirs ; - création d'une piste cyclable bi-directionnelle avec revêtement différencé du côté impair ; - reconfiguration des trottoirs, création de traversées piétonnes et cyclables ; - reconfiguration des carrefours ; - plantations d'arbres et végétalisation avec des plantes vivaces, des arbustes et des graminées. L'entreprise de rénovation de l'égouttage de l'avenue Joseph Merlot consiste au remplacement et à la réhabilitation du réseau d'égouttage existant. Ces travaux comprennent notamment la pose de canalisations d'égouttage, la construction de chambres de visite, la réalisation des raccordements particuliers, la rénovation de certains tronçons ainsi que divers travaux d'appropriation à charge de la S.P.G.E. Le projet comprend également les poses et déplacements de câbles et conduites pour la CILE, pour VOO, pour PROXIMUS, pour RESA Gaz et pour RESA Electricité.
5.1.1 Objet
Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction
5.1.2 Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Informations complémentaires:
5.1.3 Durée estimée
Date de début: 02/06/2025
5.1.5 Valeur
Valeur estimée hors TVA: 1 842 956,12 Euro
5.1.6 Informations générales
Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): non
Informations complémentaires: Pour compléter le point 5.1.3 "Durée estimée" : a) La date de début de chantier est une mention obligatoire au sein de l'avis de marché. Il s'agit d'une date estimée qui est donnée à titre purement indicatif qui n'engage pas le Pouvoir adjudicateur ; b) Les délais d'exécution sont répartis comme suit : - Tranche 1 (ferme) – ensemble des travaux de voirie : 120 jours ouvrables; Tranche 2 (conditionnelle) - plantation des arbres : 20 jours ouvrables; Tranche 3 (conditionnelle) - plantation de végétation basse : 20 jours ouvrables; Tranche 4 (ferme) - travaux de la tranchée commune 1 - côté impair longueur 102m :8 jours ouvrables; Tranche 5 (ferme) travaux de la tranchée commune 2 - côté impair longueur 370m :16 jours ouvrables ; Tranche 7 (ferme) - travaux de la tranchée commune 4 - côté pair longueur 75m : 9 jours ouvrables ; Tranche 8 (ferme) - travaux d'égouttage : 80 jours ouvrables; Tranche 9 (ferme) - travaux de renouvellement des conduites gaz BP MP : 80 jours ouvrables ; Tranche 10 (ferme) - travaux de renouvellement des câbles MT, BT : 80 jours ouvrables ; Tranche 11 (ferme) - travaux sur les câbles Proximus : 12 jours ouvrables ; Tranche 12 (ferme) travaux de mise en souterrain des installations de télédistribution suite à la suppression des poteaux : 17 jours ouvrables ; Tranche 13 (ferme) - travaux de renouvellement d'une partie des installations de distribution d'eau : 15 jours ouvrables. Tous les délais sont de rigueur. Pour compléter le point 5.1.12 "conditions du marché - conditions de présentation - Date limite de la validité de l'offre" : "Les soumissionnaires restent engagés pour chacune des 13 tranches dès lors que la notification de la 1ère tranche est opérée par le Pouvoir adjudicateur avant l'expiration d'un délai de 180 jours calendrier prenant cours à la date limite de réception des offres".
5.1.9 Critères de sélection
Critère: Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Description: Le simple fait d’introduire une offre constitue une déclaration implicite sur l’honneur du soumissionnaire qu’il ne se trouve pas dans un des cas d’ exclusion visés aux articles 67 à 69 de la Loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics.
Critère: Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Les soumissionnaires devront satisfaire aux exigences de l’agréation des entrepreneurs dans la catégorie C et être titulaires de la classe correspondant au montant de l’offre déposée, le Pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 5 conformément aux dispositions de la Loi du 20 mars 1991 organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux et de l’Arrêté royal du 26 septembre 1991 fixant certaines mesures d’application de la Loi du 20 mars 1991. La catégorie C concerne les travaux routiers et inclut également les travaux d’égouts courants, ce qui englobe ainsi les travaux à charge de l’A.I.D.E. Pour les travaux à charge de la CILE : Lors de la phase exécution du marché, l’adjudicataire ou son sous-traitant devra satisfaire aux exigences de l’agréation des entrepreneurs dans la catégorie C2 et être titulaires de la classe correspondant au montant de l’offre déposée, le Pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 1 conformément aux dispositions de la Loi du 20 mars 1991 organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux et l’Arrêté royal du 26 septembre 1991 fixant certaines mesures d’application de la Loi du 20 mars 1991. Pour les travaux à charges de RESA : Lors de la phase exécution du marché, il sera vérifié que l'adjudicataire ou son sous-traitant fasse bien partie de la qualification RESA.
Critère: Type: Capacité économique et financière
Description: Les soumissionnaires devront satisfaire aux exigences de l’agréation des entrepreneurs dans la catégorie C et être titulaires de la classe correspondant au montant de l’offre déposée, le Pouvoir adjudicateur considérant que les travaux entrent dans la classe 5 conformément aux dispositions de la Loi du 20 mars 1991 organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux et de l’Arrêté royal du 26 septembre 1991 fixant certaines mesures d’application de la Loi du 20 mars 1991. Pour les travaux à charges de RESA : Lors de la phase exécution du marché, il sera vérifié que l'adjudicataire ou son sous-traitant fasse bien partie de la qualification RESA.
5.1.10 Critères d’attribution
Critère: Description: e marché est attribué au soumissionnaire - non exclu et répondant aux critères de sélection - qui a remis l’offre économiquement la plus avantageuse du point de vue du Pouvoir adjudicateur sur base du critère prix.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:
5.1.11 Documents de marché
Canal de communication ad hoc: 5.1.12 Conditions du marché public
Conditions de présentation: Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 19/05/2025 10:00 +02:00
Conditions du marché: Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: oui
5.1.15 Techniques
Informations sur le système d’acquisition dynamique: Pas de système d’acquisition dynamique
5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'état -
8. Organisations
8.1 ORG-0001
Numéro d’enregistrement: 0207343933_5062
Département: Ville de Liège - Travaux - Direction de la Gestion de l'Espace public
Adresse postale: rue de Namur 2 (3ème étage)
Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Rôles de cette organisation: 8.1 ORG-0002
Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Téléphone: +32 2 740 80 00
Rôles de cette organisation: 8.1 ORG-0003
Nom officiel: Conseil d'état
Numéro d’enregistrement: 0931.814.266
Ville: rue de la Science 33
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Rôles de cette organisation: Organisation chargée des procédures de recours
8.1 ORG-0004
Nom officiel: L’Association Intercommunale pour le Démergement et l’Épuration des communes de la province de Liège (A.I.D.E.)
Numéro d’enregistrement: 0203.963.680
Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Rôles de cette organisation: 8.1 ORG-0005
Numéro d’enregistrement: BE0847.027.754
Ville: Rue Sainte-Marie 11
Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Rôles de cette organisation: 8.1 ORG-0006
Nom officiel: La Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (C.I.L.E. s.c.)
Numéro d’enregistrement: BE0202395052
Ville: Rue du Canal de l'Ourthe 8
Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Rôles de cette organisation: 8.1 ORG-0007
Nom officiel: Proximus S.A
Numéro d’enregistrement: BE0202.239.951
Ville: Rue du Nord Belge 6
Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Rôles de cette organisation: 8.1 ORG-0008
Numéro d’enregistrement: BE0696.668.549
Ville: Rue Jean Jaurès 46
Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Rôles de cette organisation: Informations relatives à l’avis Identifiant/version de l’avis: 54cbf5d8-70ad-4f63-b7c2-7a27a601ab3a - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 02/04/2025 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 02/04/2025 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français