Description: Le présent marché consiste à fournir et installer des panneaux solaires photovoltaïques sur 33 sites de l’Inasep. • Un poste « étude et gestion technico-administrative » est prévu pour chacune des installations, celui-ci couvre les frais et temps engagés par l’adjudicataire pour réaliser : - Les études détaillées (relevés de terrain, implantations, plans électriques, note de calculs de résistance toiture, note de calcul électriques…) - Réalisation du dossier de demande de raccordement et/ou étude auprès du GRD (formulaires, information techniques, Puissances Pv, puissances onduleurs, fiches techniques, notes de calculs, études & analyses de la sécurité…). A noter que les frais d’études et/ou travaux complémentaires qui seraient demandé par le GRD restent à charge de l’adjudicateur (INASEP), ces coûts ne sont donc pas à prendre en compte dans l’offre de prix. - Dossier technique, justificatifs, plans à intégrer à la demande de permis d’urbanisme. A noter que les frais de réalisation d’une demande de permis restent également à charge de l’adjudicateur (Inasep), en effet la réalisation des dossiers d’urbanismes seront confiés à un bureau d’architectes, ces coûts ne sont donc pas à prendre en compte dans l’offre de prix. - Les diverses missions attendues dans le cadre de ce dossier, y compris tous les déplacements nécessaires sur site ou assistance à l’adjudicataire dans ses missions. - Gestion administrative au moyen d’un fichier d’échange permettant de voir l’état d’avancement (administratif et technique) de chaque installation, Il est demandé que l’adjudicataire désigne un seul gestionnaire de dossier pour l’ensemble des installations (interlocuteur unique). Ce poste couvrira toutes les démarches engagées par l’adjudicataire même si le permis d’urbanisme ou une installation de panneaux photovoltaïques n’est pas commandée (si par exemple, le coût final est trop élevé eu égard à des complexifications non prévisibles). Son coût fait bien entendu partie intégrante du montant total de l’offre. Le paiement de ce poste sera accordé lorsque l’adjudicataire aura en sa possession tous les documents nécessaires (permis d’urbanismes) ou que l’adjudicateur fournira la preuve des envois (demandes GRD. Si un site est constitué de 2 installations panneaux photovoltaïques (exemple toit + sol) il n’y aura qu’un seul poste relatif à l’étude puisqu’elle est commune aux 2 installations/implantation. • Les postes « Installation de panneaux photovoltaïques » Le marché portera sur tous les équipements constituant une installation fonctionnelle de production d’électricité au moyen de modules photovoltaïques, à savoir notamment mais pas exclusivement : - Les modules photovoltaïques (PV) ; - Les onduleurs ; - Les équipements électriques dont notamment mais pas exclusivement : - Les protections électriques DC et AC ; - Les boites de jonctions et les tableaux électriques ; - Les câblages entre les différents équipements ; - Les systèmes de comptage ; - Les relais de découplage (normalement pas vu que le dossier porte sur des installations < 30 KVA) ; - Les systèmes de sécurité actifs et passifs ; - Le raccordement au TGBT ; - Les structures portantes, le lestage et tous les accessoires de pose (pour les modules, les onduleurs, …) ; - Les tranchées, gaines, pavages, carottages, supportages de câbles… - Les étanchéités relatives à l’installation photovoltaïque ; - Certification de l’installation électrique par un SECT ; - Gestion de l’autorisation de raccordement avec le GRD. - Dossier As Built de l’installation, fiches techniques et DIU - Tous les accessoires divers nécessaires à la réalisation d’une installation photovoltaïque fonctionnelle dans les Règles de l’Art. Le marché est composé de 2 lots et chaque lot est composé de plusieurs sites. Le soumissionnaire peut faire offre pour seulement 1 lot mais il est tenu de remettre prix pour l’ensemble des sites composant ce lot sous peine de nullité de l’offre. La répartition des sites par lot est précisée dans le tableau ci-dessous. Chaque lot est également divisé en tranches. Tranches fermes : Elles concernent les sites pour lesquels aucune demande de permis n’est nécessaire avant le début des travaux. Tranches conditionnelles : Elles concernent les sites dont l’installation photovoltaïque se situe au sol et une demande de permis d’urbanisme doit encore être réalisée. Elles sont conditionnelles étant donné l’absolue nécessité d'obtenir des permis pour réaliser les placements. Les sites concernés sont marqués d’un astérisque (*) dans la colonne « Type » du tableau ci-dessous. Pour ces quelques sites, la comparaison des offres prendra en compte les tranches ferme et conditionnelle. L’absence d’offre pour un des sites du lot entraînera la nullité de l’offre du soumissionnaire pour le lot concerné. Pour chacun des sites, une puissance présumée est mentionnée en kWc (unité de mesure de la puissance fournie sous un ensoleillement standard de 1000 W/m² à 25°C). Celles-ci ont été calculées via le programme « SolarEdge » et sont données à titre informatif. En ce qui concerne les KVA (Puissance sortie onduleurs) certaines sont volontairement limitées (10 KVA) pour éviter des frais liés à des modifications de réseau/raccordement, le soumissionnaire doit y répondre avec des onduleurs permettant une surcharge PV jusqu’à 300% par rapport à la puissance maximum de l’onduleur. De même les installations sont volontairement bridées à moins de 30 KVA afin d’éviter des frais de relais de découplage et où modification de cabines haute tension. Lieu d’exécution : Voir annexe. !!!!!!!!! Les jours de VISITE sont fixés aux 29 et 30 janvier2025 !!!!!!!!!