Brussels South Charleroi Airport Sa
Etudes et travaux relatifs à l’aménagement de parkings à l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud : Parking P5 : phase 2 (définitive)
Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.
1. Acheteur
1.1 Acheteur
Nom officiel: Brussels South Charleroi Airport SA
Forme juridique de l’acheteur: Autorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale
Activité de l’entité adjudicatrice: Activités aéroportuaires
2. Procédure
2.1 Procédure
Titre: Etudes et travaux relatifs à l’aménagement de parkings à l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud : Parking P5 : phase 2 (définitive)
Description: Des travaux d’aménagement provisoires (réalisation de terrassement, drainage, fond de coffre permettant la circulation des véhicules sans dégradation,… ) du parking P5 ont été réalisés en 2024. Le présent marché consiste à pérenniser ce parking afin de le rendre conforme au permis d’urbanisme (cf. annexe 9). Les travaux comprennent des postes d’égouttage, d’asphaltage, marquage définitif, éclairage, sécurisation, impétrants… et ce afin d’’aménager ce parking de manière similaire au parking P4 actuel en y intégrant des impétrants (électricité, eau, décharge, …) pour des développements futurs. L’objectif est de finaliser les travaux pour le 13/07/2025. Les travaux doivent être réalisés en garantissant le maintien permanent de l’opérationnalité intégrale de l’aéroport et surtout des voies d’accès principales.
Identifiant de la procédure: f81d1928-c648-4352-a74b-f218d4947d30
Identifiant interne: BSCA 2024-112
Type de procédure: Autre procédure en une seule étape
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:
2.1.1 Objet
Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction
2.1.4 Informations générales
5. Lot
5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001
Description: Des travaux d’aménagement provisoires (réalisation de terrassement, drainage, fond de coffre permettant la circulation des véhicules sans dégradation,… ) du parking P5 ont été réalisés en 2024. Le présent marché consiste à pérenniser ce parking afin de le rendre conforme au permis d’urbanisme (cf. annexe 9). Les travaux comprennent des postes d’égouttage, d’asphaltage, marquage définitif, éclairage, sécurisation, impétrants… et ce afin d’’aménager ce parking de manière similaire au parking P4 actuel en y intégrant des impétrants (électricité, eau, décharge, …) pour des développements futurs. L’objectif est de finaliser les travaux pour le 13/07/2025. Les travaux doivent être réalisés en garantissant le maintien permanent de l’opérationnalité intégrale de l’aéroport et surtout des voies d’accès principales. Le présent marché, de type « Design and Build » comprend de manière non limitative : Les levés de la situation existante ; Les essais de sols ; L’étude complète du projet ainsi que de tous les aspects, directs et/ou indirects relatifs au projet (plans d’exécution, bordereau détaillé) ; L’obtention des autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes (raccordement égouttage, circulation chantier, ...) ; L’exécution des travaux jusqu’à la réception provisoire, comprenant : o Les travaux de génie civil : terrassements (déblais, remblais, évacuation des terres en excès), fondations, mur de soutènement, petits ouvrages, … ; o L’aménagement des voiries et réfection de voirie existante endommagée de la rue de la sablière, la signalétique routière, marquages, … ; o Le suivi administratif de l’exécution des travaux : PV chantier, liste fiches techniques et plans à jour avec statut d’approbation, Checkin at work CIAW, décomptes, états d’avancement mensuels, la gestion administrative des déplacements de terre (décret Walterre), … La fourniture des documents « as built » (fiches techniques, plans) ; L’entretien de la surface (réparation nids de poule, orniérage, affaissement, …) pendant la durée de la garantie de 2 ans. Les travaux doivent être réalisés en garantissant le maintien permanent de l’opérationnalité intégrale de l’aéroport et surtout des voies d’accès principales. A cet effet, un nettoyage régulier des voiries publiques empruntées par le charroi de chantier doit être prévu. Une seule visite obligatoire des lieux sera organisée. Maximum deux personnes par soumissionnaire peuvent participer à cette visite. La visite se tiendra le 21/01/2025 (aucune autre date ne sera proposée ; chaque soumissionnaire est donc tenu d’y participer). Maximum deux personnes par soumissionnaire peuvent participer à cette visite. Les informations pratiques liées à la visite seront transmises ultérieurement. Les soumissionnaires sont priés de s’inscrire pour la visite, au plus tard trois jours ouvrables avant le jour de la visite à l’adresse suivante : m.boulu@charleroi-airport.com avec en copie J.Kouame@charleroi-airport.com et n.rousseaux@charleroi-airport.com 5.1.1 Objet
Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction
5.1.2 Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS): Arr. Charleroi (BE32B)
Informations complémentaires:
5.1.3 Durée estimée
Date de début: 21/04/2025
5.1.4 Renouvellement
Nombre maximal de renouvellements: 0
5.1.6 Informations générales
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): non
5.1.9 Critères de sélection
Critère: Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Description: Agréation Conformément à l’article 71 de l’arrêté royal du 18 juin 2017 « relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs spéciaux », il est précisé que les travaux objets du présent marché requièrent l’agréation suivante : Lot Catégorie Classe Travaux routiers C 6 Le soumissionnaire agréé en vertu de la loi du 20 mars 1991 « organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux » ne doit pas joindre un certificat d’agréation, la vérification de sa situation sera faite par l’entité adjudicatrice via la banque de données des entrepreneurs agréés sur le site internet du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie ou via l’application Telemarc qui lui donne un accès sécurisé aux bases de données Fédérales. Le soumissionnaire agréé ou inscrit sur une liste officielle d’un autre Etat membre précise l’adresse web qui permet à l’entité adjudicatrice d’accéder aux informations utiles ou, à défaut, joint copie du certificat approprié ou de la preuve d’inscription ainsi que tout document de nature à établir l’équivalence de cette certification ou inscription avec l’agréation belge. Le soumissionnaire qui n’est ni agréé en vertu de la loi du 20 mars 1991 « organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux » ni dans un autre Etat membre (ou non inscrit sur une liste officielle) doit joindre à son offre les pièces justificatives nécessaires qui démontrent qu’il remplit les conditions d'agréation visées à l'article 4, § 1er, de cette loi.
5.1.10 Critères d’attribution
Critère: Description: Pour le choix de l’offre régulière économiquement la plus avantageuse, l’offre de chaque soumissionnaire, si elle est régulière, sera appréciée sur la base du seul critère d’attribution suivant : Le prix (100 points) Il s’agit du prix total, tel que donné par le total général du métré récapitulatif. La formule utilisée pour répartir les points entre les différents soumissionnaires est la suivante : Pmin Pi = 100 x ----------- Pxi Pi = les points du soumissionnaire i arrondis au dixième ; Pmin = le prix de l’offre conforme moins-disante ; Pxi = le prix de l’offre conforme du soumissionnaire i, tel que remis via le métré récapitulatif Tous les points sont arrondis au dixième.
Pondération (décimal, valeur exacte): 1
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:
5.1.11 Documents de marché
Canal de communication ad hoc: 5.1.12 Conditions du marché public
Conditions de présentation: Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 03/02/2025 12:00 +01:00
Conditions du marché: Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Conditions relatives à l’exécution du contrat: Agréation
5.1.15 Techniques
Informations sur le système d’acquisition dynamique: Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non
5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de recours: Tribunaux arrondissement judiciaire de Charleroi
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Brussels South Charleroi Airport SA
TED eSender: SPF Stratégie et Appui
8. Organisations
8.1 ORG-0001
Nom officiel: Brussels South Charleroi Airport SA
Numéro d’enregistrement: 0444556344_1407
Adresse postale: Rue des Fusillés, 21
Subdivision pays (NUTS): Arr. Charleroi (BE32B)
Télécopieur: +32 71251187
Rôles de cette organisation: Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
8.1 ORG-0002
Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Téléphone: +32 2 740 80 00
Rôles de cette organisation: 8.1 ORG-0003
Nom officiel: Tribunaux arrondissement judiciaire de Charleroi
Numéro d’enregistrement: 0413 068 659
Subdivision pays (NUTS): Arr. Charleroi (BE32B)
Rôles de cette organisation: Organisation chargée des procédures de recours
10. Modification
Version de l’avis antérieur à modifier: cb2f614e-13fa-41a2-9033-d938b514f38f-01
Principale raison de la modification: Mise à jour d’informations
Description: L'article 39 du CSC administratif a subi une modification relatif aux modalités de paiement.
10.1 Modification
Identifiant de la section: PROCEDURE
Les documents de marché ont été modifiés le: 07/01/2025
11. Informations relatives à l’avis
11.1 Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis: 08da8d05-f744-47cb-a747-12cf5ff48d0b - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 07/01/2025 00:00 +01:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 07/01/2025 00:00 +01:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français
11.2 Informations relatives à la publication