Abbaye De Notre-dame D'orval
Préservation de l’aile du 16e siècle dans les ruines cisterciennes de l’abbaye d’Orval : couverture et aménagement
Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.
1. Acheteur
1.1 Acheteur
Nom officiel: ABBAYE DE NOTRE-DAME D'ORVAL
Forme juridique de l’acheteur: Autorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateur: Loisirs, culture et culte
2. Procédure
2.1 Procédure
Titre: Préservation de l’aile du 16e siècle dans les ruines cisterciennes de l’abbaye d’Orval : couverture et aménagement
Description: Les terrassements effectués pour relier le parcours de visite touristique entre les vestiges de l'ancienne Abbaye d'Orval et le musée ont révélé la présence de ruines enterrées de l'aile du 16e siècle. En vue de les préserver et de permettre aux visiteurs de les traverser, une toiture et des aménagements intérieurs sont prévus : - la dalle de toiture protège des agents atmosphériques extérieurs les enduits et les ruines d'une dégradation accélérée. Cette couverture, végétalisée, est également l'opportunité de rendre aux retraitants le jardin de méditation qu'ils arpentaient avant les découvertes patrimoniales ; - le cheminement, entièrement accessible aux PMR, proposé à travers ces vestiges permet aux visiteurs de relier le site des ruines de l'abbaye au musée. Ce parcours est constitué de rampes, escaliers et élévateur ; - l'aménagement de commodités et locaux techniques supplémentaires permet de désengorger les espaces existants situés en amont et en aval du parcours de visite. Le site est situé en zone de captage impliquant que l’installation de chantier à prévoir devra être strictement limitée à l’emprise du projet (pas de stockage au-delà du portique ou de la zone de chantier). Le financement d’une partie des travaux (+ de 50%) provient d’un subside.
Identifiant de la procédure: 99494847-0ae1-4442-8b74-6c0aae348e9e
Identifiant interne: 2024.1
Type de procédure: Ouverte
La procédure est accélérée: non
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:
2.1.1 Objet
Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction
2.1.4 Informations générales
2.1.6 Motifs d’exclusion
Motifs d’exclusion purement nationaux:
5. Lot
5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001
Description: Les terrassements effectués pour relier le parcours de visite touristique entre les vestiges de l'ancienne Abbaye d'Orval et le musée ont révélé la présence de ruines enterrées de l'aile du 16e siècle. En vue de les préserver et de permettre aux visiteurs de les traverser, une toiture et des aménagements intérieurs sont prévus : - la dalle de toiture protège des agents atmosphériques extérieurs les enduits et les ruines d'une dégradation accélérée. Cette couverture, végétalisée, est également l'opportunité de rendre aux retraitants le jardin de méditation qu'ils arpentaient avant les découvertes patrimoniales ; - le cheminement, entièrement accessible aux PMR, proposé à travers ces vestiges permet aux visiteurs de relier le site des ruines de l'abbaye au musée. Ce parcours est constitué de rampes, escaliers et élévateur ; - l'aménagement de commodités et locaux techniques supplémentaires permet de désengorger les espaces existants situés en amont et en aval du parcours de visite. Le site est situé en zone de captage impliquant que l’installation de chantier à prévoir devra être strictement limitée à l’emprise du projet (pas de stockage au-delà du portique ou de la zone de chantier). Le financement d’une partie des travaux (+ de 50%) provient d’un subside.
5.1.1 Objet
Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction
5.1.2 Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS): Arr. Arlon (BE341)
Informations complémentaires:
5.1.6 Informations générales
Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
5.1.9 Critères de sélection
Critère: Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Par la présentation de 2 références minimum dont l’une est relative à la réalisation de travaux sur un site ouvert au public pendant la durée des travaux pour un montant minimum de 850.000 € htva ; la seconde référence est relative à la réalisation de travaux de restauration de maçonneries sur un bâtiment classé pour un montant minimum de 150.000 € htva. La référence produite devra être relative à des travaux qui ont été exécutés au cours des sept (7) dernières années – le délai de cinq ans est porté à sept années pour le présent marché dans la mesure où il s’agit de travaux sur un site classé et ouvert au public et que la période de 5 ans englobe la période Covid ; par conséquent en vue de permettre une concurrence sur le présent marché, la période Covid est neutralisée et la période de prise en considération des travaux réalisés par les soumissionnaires prolongées jusqu’à 7 ans - , ces références étant appuyées d’attestations de bonne exécution. Ces attestations sont émises et signées par l’autorité compétente. Lorsque le maître d’ouvrage est une personne privée, elles le sont par celui-ci et/ou l’auteur de projet. Elles indiquent le montant, l’époque et le lieu d’exécution des travaux et précisent s’ils ont été effectués selon les règles de l’art et menés régulièrement à bonne fin. Le cas échéant, ces attestations sont transmises directement au pouvoir adjudicateur par l’autorité compétente. Concernant la seconde référence (relative à la restauration de maçonneries sur un bâtiment classé) il est demandé au soumissionnaire de joindre des photographies de son travail.
5.1.10 Critères d’attribution
Critère: Description: Qualité financière de l’offre Ce critère évalue le prix total du marché sur la base de la formule suivante : Prix le plus bas x max Pt Prix du soumissionnaire où l’offre la plus basse obtient le maximum des points.
Pondération (points, valeur exacte): 50
Critère: Description: Planning et note méthodologique Le soumissionnaire propose une note technique dans laquelle il décrit sa méthode d’exécution. Dans cette note, il développe en particulier les points suivants : Les méthodes retenues pour les différentes parties des ouvrages et pour l’organisation générale du chantier. Le système de qualité mis en place afin de garantir une exécution conforme aux exigences du cahier spécial des charges. La gestion de la sécurité du chantier, tant pour les personnels de l’adjudicataire et de ses sous-traitant que pour ceux du pouvoir adjudicateur et de ses délégués ainsi que du public en général. La manière dont les contraintes externes sont intégrées aux méthodes d’exécution du chantier pour qu’il y soit répondu de manière optimale sans pénaliser les objectifs essentiels du marché. Par contrainte externe, on entend entre autre le respect des différentes réglementations sociales et environnementales, la continuité de service des infrastructures existantes, la collaboration avec les impétrants, la collaboration avec les archéologues de l’AWAP, la collaboration avec les différentes autorités de contrôle, la communication vers les autorités locales ou le public,.. Ce critère évalue la robustesse et la crédibilité du planning détaillé en jours calendriers proposé par le soumissionnaire pour la réalisation des travaux, tenant compte de la date butoir impérative maximale de fin de chantier fixée au 15 avril 2026. La note comprendra au maximum 15 pages (A4, police Arial 10) et pourra être complétée par des tableaux graphiques, des fiches techniques, des plans de situation, des modèles de plans d'exécution, des organigrammes ou d'autres documents graphiques permettant au pouvoir adjudicateur d'évaluer les propositions soumises.
Pondération (points, valeur exacte): 50
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:
5.1.11 Documents de marché
Canal de communication ad hoc: 5.1.12 Conditions du marché public
Conditions de présentation: Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 21/11/2024 10:00 +01:00
Conditions du marché: Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non
5.1.15 Techniques
Informations sur le système d’acquisition dynamique: Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non
5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'état
TED eSender: SPF Stratégie et Appui
8. Organisations
8.1 ORG-0001
Nom officiel: ABBAYE DE NOTRE-DAME D'ORVAL
Numéro d’enregistrement: 0406525020_3038
Ville: Villers-Devant-Orval
Subdivision pays (NUTS): Arr. Virton (BE345)
Rôles de cette organisation: 8.1 ORG-0002
Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Téléphone: +32 2 740 80 00
Rôles de cette organisation: 8.1 ORG-0003
Nom officiel: Conseil d'état
Numéro d’enregistrement: 0931.814.266
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Téléphone: +32 (0)2 234 96 11
Rôles de cette organisation: Organisation chargée des procédures de recours
11. Informations relatives à l’avis
11.1 Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis: 5033a6c1-d6e4-44d1-9235-ea8119b48e5d - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 22/10/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 22/10/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français
11.2 Informations relatives à la publication