Ville De Tournai

Désignation d'un prestataire pour la régie des oeuvres du carré Janson



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


Belgique: Services administratifs dans le secteur du tourisme
Désignation d'un prestataire pour la régie des oeuvres du carré Janson

Avis de marché – régime assoupli

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Ville de Tournai
Forme juridique de l’acheteur: Autorité locale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Désignation d'un prestataire pour la régie des oeuvres du carré Janson
Description: Description du marché : Le présent marché a pour objet la désignation d’un prestataire de services pour la régie des oeuvres du parcours sensoriel et immersif du Carré Janson. Sa principale mission consiste à la collecte des œuvres originales, des fichiers HD et informations nécessaires à la réalisation de fac-similé ainsi qu’au suivi des demandes de prêts, depuis le moment de la demande officielle à l’installation en vitrine. Une centaine d’œuvres sont concernées, répartis dans une vingtaine d’institutions - 12 à Tournai - 4 ailleurs en Wallonie - 1 en Flandres - 3 à Paris Description des missions : 1. Collecte des collections originales • Facility report : collecte des informations et élaboration du facility report à remettre aux institutions sollicitées pour les prêts ; • Vérification du listing des sources de prêt ; • Élaboration de la lettre de reprise de contact ; • Reprise de contact, relance et rendez-vous : contacts avec les institutions sollicitées pour les prêts tout au long du processus et durant la période d’installation des œuvres ; • Élaboration du planning d'acquisition en concertation avec le planning général du projet ; • Dossier complet de la demande (Facility report/ Documents d'assurance/ Transports & Planning) ; • Suivi des demandes (20 institutions) de la demande officielle à l’installation des collections en vitrine ; • Assistance à la réception (état des lieux, coordination sur site). Le soumissionnaire n’est pas en charge de la fourniture du soclage mais doit être présent lors de cette étape et lors de la mise en vitrine pour assurer le prêteur des bons usages en la matière ; • Élaboration du dossier final rassemblant des accords de prêts à remettre au MO au plus tard 20 jours ouvrables après l’ouverture au public ; • Élaboration du planning éventuel de rotation des œuvres (à insérer dans le dossier précité). 2. Collecte des collections fac-similé • Vérification du listing des sources pour la réalisation des facsimilés et programmation du travail ; • Récolte des infos pour le dossier de description technique précis pour la réalisation du facsimilé ; • Planning de réalisation et livraison ; • Gestion des droits d'auteurs ; • Prise de contact avec les institutions sollicitées pour la demande des fichiers HD. 3. « Chercheur d’objets » • Proposition d’objets et de compositions d’objets permettant la mise en valeur esthétique et remarquable des collections Le projet : La ville de Tournai a entamé la transformation du site des Anciens Prêtres (Bâtiment des anciennes Archives, Bâtiments des Anciens Prêtres ainsi que le quadrilatère se situant entre le bâti et la Cathédrale Notre-Dame) en SMARTCENTER, centre d’expression pour l’innovation technologique, l’art et la création. Le projet comprend un parcours sensoriel et immersif permanent, un auditorium, un espace d’expositions temporaires, des ateliers flexibles, un Horeca, … le tout se déployant sur une surface estimée à 6.000m². Situé aux abords de la Cathédrale, le Carré Janson a pour objectif la création d’une nouvelle dynamique touristique et culturelle au sein du quartier UNESCO de la ville de Tournai. Le Carré Janson propose notamment un parcours immersif sur 2000 m2, situé au sein des salles historiques de l'Hôtel des Anciens Prêtres et de l'ancienne bibliothèque communale, transformées en salles d'exposition. Destiné à un large public, il valorise l'histoire singulière, le patrimoine et les imaginaires tournaisiens en y apposant un regard alternatif, décalé, en faisant découvrir un "Autre Tournai", un Tournai alternatif, dont le récit a une portée universelle. Le parcours immersif comporte cinq séquences indépendantes et thématiques :  “La Cathédrale”, dévoilant les mystères et les transformations du monument, depuis sa genèse jusqu’à sa rénovation actuelle ;  “Le Trésor”, restituant l’histoire du trésor de Childéric et explorant sa postérité et l’importance de la légende mérovingienne en Europe ;  “La Pierre”, mettant en scène les usages et la diffusion à travers l’histoire de “l’or bleu” de Tournai ;  “La Ville", mettant en perspective l’histoire de la ville à travers ses figures et sa résonance dans le présent ;  "Le Grand Atelier", mettant en lumière la tradition d'écoles artistiques et les savoir-faire au sein des ateliers et des écoles de la ville. Chaque séquence se divise en deux parties :  Des espaces immersifs qui mettent en scène dans un décor reconstitué une contre-réalité, en lien avec la mythologie de la séquence ;  Des espaces didactiques présentant le patrimoine matériel et immatériel de la ville en lien avec cette séquence. L'ensemble du parcours d'exposition est conçu pour être visité en une heure, et a pour ambition d'attirer 85.000 visiteurs par an. Le projet doit contribuer à générer des flux en centre-ville et contribuer ainsi à la dynamisation touristique et commerciale de Tournai et de son cœur de ville. Il a pour objectif de susciter une évolution de l'identité, de l'offre et du positionnement touristique de Tournai en tant que ville d’art, d’histoire et de création. Durée du marché : 18 mois à dater du lendemain de la notification du présent marché Lieu de prestation du service : Carré Janson, Place Paul Emile Janson à 7500 Tournai
Identifiant de la procédure: 30c81966-4b6e-4f24-9b4a-6809ee276f53
Identifiant interne: PPP0TW-2532/4539/TY SMART 25
Type de procédure: Autre procédure en une seule étape
Principales caractéristiques de la procédure: procédure négociée directe avec publication préalable

2.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 75125000 Services administratifs dans le secteur du tourisme

2.1.4 Informations générales

Informations complémentaires: Forum: Toute question relative au présent marché sera posée exclusivement par le biais du forum, attenant à l’avis de marché accessible sur le site : https://publicprocurement.be du 18 octobre 2024 au 28 octobre 2024. Les dates renseignées dans les documents du marché sont des dates estimatives.
Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Motifs d’exclusion purement nationaux: (voir Déclaration sur l'honneur)

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: Désignation d'un prestataire pour la régie des oeuvres du carré Janson
Description: Description du marché : Le présent marché a pour objet la désignation d’un prestataire de services pour la régie des oeuvres du parcours sensoriel et immersif du Carré Janson. Sa principale mission consiste à la collecte des œuvres originales, des fichiers HD et informations nécessaires à la réalisation de fac-similé ainsi qu’au suivi des demandes de prêts, depuis le moment de la demande officielle à l’installation en vitrine. Une centaine d’œuvres sont concernées, répartis dans une vingtaine d’institutions - 12 à Tournai - 4 ailleurs en Wallonie - 1 en Flandres - 3 à Paris Description des missions : 1. Collecte des collections originales • Facility report : collecte des informations et élaboration du facility report à remettre aux institutions sollicitées pour les prêts ; • Vérification du listing des sources de prêt ; • Élaboration de la lettre de reprise de contact ; • Reprise de contact, relance et rendez-vous : contacts avec les institutions sollicitées pour les prêts tout au long du processus et durant la période d’installation des œuvres ; • Élaboration du planning d'acquisition en concertation avec le planning général du projet ; • Dossier complet de la demande (Facility report/ Documents d'assurance/ Transports & Planning) ; • Suivi des demandes (20 institutions) de la demande officielle à l’installation des collections en vitrine ; • Assistance à la réception (état des lieux, coordination sur site). Le soumissionnaire n’est pas en charge de la fourniture du soclage mais doit être présent lors de cette étape et lors de la mise en vitrine pour assurer le prêteur des bons usages en la matière ; • Élaboration du dossier final rassemblant des accords de prêts à remettre au MO au plus tard 20 jours ouvrables après l’ouverture au public ; • Élaboration du planning éventuel de rotation des œuvres (à insérer dans le dossier précité). 2. Collecte des collections fac-similé • Vérification du listing des sources pour la réalisation des facsimilés et programmation du travail ; • Récolte des infos pour le dossier de description technique précis pour la réalisation du facsimilé ; • Planning de réalisation et livraison ; • Gestion des droits d'auteurs ; • Prise de contact avec les institutions sollicitées pour la demande des fichiers HD. 3. « Chercheur d’objets » • Proposition d’objets et de compositions d’objets permettant la mise en valeur esthétique et remarquable des collections Le projet : La ville de Tournai a entamé la transformation du site des Anciens Prêtres (Bâtiment des anciennes Archives, Bâtiments des Anciens Prêtres ainsi que le quadrilatère se situant entre le bâti et la Cathédrale Notre-Dame) en SMARTCENTER, centre d’expression pour l’innovation technologique, l’art et la création. Le projet comprend un parcours sensoriel et immersif permanent, un auditorium, un espace d’expositions temporaires, des ateliers flexibles, un Horeca, … le tout se déployant sur une surface estimée à 6.000m². Situé aux abords de la Cathédrale, le Carré Janson a pour objectif la création d’une nouvelle dynamique touristique et culturelle au sein du quartier UNESCO de la ville de Tournai. Le Carré Janson propose notamment un parcours immersif sur 2000 m2, situé au sein des salles historiques de l'Hôtel des Anciens Prêtres et de l'ancienne bibliothèque communale, transformées en salles d'exposition. Destiné à un large public, il valorise l'histoire singulière, le patrimoine et les imaginaires tournaisiens en y apposant un regard alternatif, décalé, en faisant découvrir un "Autre Tournai", un Tournai alternatif, dont le récit a une portée universelle. Le parcours immersif comporte cinq séquences indépendantes et thématiques :  “La Cathédrale”, dévoilant les mystères et les transformations du monument, depuis sa genèse jusqu’à sa rénovation actuelle ;  “Le Trésor”, restituant l’histoire du trésor de Childéric et explorant sa postérité et l’importance de la légende mérovingienne en Europe ;  “La Pierre”, mettant en scène les usages et la diffusion à travers l’histoire de “l’or bleu” de Tournai ;  “La Ville", mettant en perspective l’histoire de la ville à travers ses figures et sa résonance dans le présent ;  "Le Grand Atelier", mettant en lumière la tradition d'écoles artistiques et les savoir-faire au sein des ateliers et des écoles de la ville. Chaque séquence se divise en deux parties :  Des espaces immersifs qui mettent en scène dans un décor reconstitué une contre-réalité, en lien avec la mythologie de la séquence ;  Des espaces didactiques présentant le patrimoine matériel et immatériel de la ville en lien avec cette séquence. L'ensemble du parcours d'exposition est conçu pour être visité en une heure, et a pour ambition d'attirer 85.000 visiteurs par an. Le projet doit contribuer à générer des flux en centre-ville et contribuer ainsi à la dynamisation touristique et commerciale de Tournai et de son cœur de ville. Il a pour objectif de susciter une évolution de l'identité, de l'offre et du positionnement touristique de Tournai en tant que ville d’art, d’histoire et de création. Durée du marché : 18 mois à dater du lendemain de la notification du présent marché Lieu de prestation du service : Carré Janson, Place Paul Emile Janson à 7500 Tournai
Identifiant interne: TY SMART 25_1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 75125000 Services administratifs dans le secteur du tourisme

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Place Paul Emile Janson
Ville: Tournai
Code postal: 7500
Subdivision pays (NUTS): Arr. Tournai-Mouscron (BE328)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: Carré Janson

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 03/12/2024
Date de fin de durée: 02/06/2026

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l’exécution du marché doivent être mentionnés: Non requises
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Le soumissionnaire doit fournir une référence d’un projet muséographique pour lequel il a eu en charge la collecte des collections originales et des fichiers pour la réalisation de fac-similé.Niveau(x) minimal(aux): La référence d'un projet muséographique pour lequel il a eu en charge la collecte des collections originales et des fichiers pour la réalisation de fac-similé datant de maximum 3 ans au moment de la remise des offres et d’un montant minimum de 1.250.000 € HTVA 1 attestation de bonne exécution relative à la référence minimale : - une attestation émise ou contresignées par l'autorité compétente - ou lorsque le destinataire est une personne privée, par une déclaration sur l’honneur. (ANNEXE F1 ou équivalent)
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Le soumissionnaire doit fournir une référence d'un projet muséographique d’un niveau international auquel il a contribué ou qu’il a réalisé.Niveau(x) minimal(aux): La référence d’un projet muséographique international auquel il a contribué ou qu’il a réalisé datant de maximum 3 ans au moment de la remise des offres et d’un montant minimum de 1.250.000 € HTVA 1 attestation de bonne exécution relative à la référence minimale : - une attestation émise ou contresignées par l'autorité compétente - ou lorsque le destinataire est une personne privée, par une déclaration sur l’honneur. (ANNEXE F2 ou équivalent)
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Connaissances linguistiques orales et écrites (FR/AN) de niveau professionnelNiveau(x) minimal(aux): Le soumissionnaire doit être en capacité d’utiliser de manière professionnelle les langues française et anglaise, à l’écrit comme à l’oral, afin de garantir une communication efficace dans le cadre de la réalisation de ses missions. 1 déclaration sur l’honneur (ANNEXE A – Formulaire d’offre)
Critère:
Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Description: * Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu’il ne se trouve pas dans un des cas d’exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics. L’article 70 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics s’applique. Pour les motifs d’exclusion visés à l’article 67 de la loi, le candidat ou soumissionnaire signale d’initiative s’il a pris les mesures correctrices visées au paragraphe 1er de l'article 70 au début de la procédure. * Seules les offres des soumissionnaires qui satisfont aux critères de sélection sont prises en considération pour participer à la comparaison des offres sur la base des critères d’attribution repris dans le présent cahier des charges, dans la mesure où ces offres sont régulières. Par le seul fait de participer à la procédure de passation de marché, le soumissionnaire atteste qu’il ne se trouve pas dans un des cas d’exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics. L’article 70 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics s’applique. Pour les motifs d’exclusion visés à l’article 67 de la loi, le candidat ou soumissionnaire signale d’initiative s’il a pris les mesures correctrices visées au paragraphe 1er de l'article 70 au début de la procédure. a. Motifs d’exclusion relatifs aux dettes sociales et fiscales En application de l’article 68 de la loi du 17 juin 2016 et des articles 62 ,§ 2 et 63, §2 de l’arrêté royal du 18 avril 2017, le pouvoir adjudicateur procédera à la vérification de la situation du soumissionnaire sur le plan des dettes sociales et fiscales dans les vingt jours suivant la date ultime pour l'introduction des demandes de participation ou des offres sur base des attestations disponibles via l’application Telemarc pour le soumissionnaire belge ou via d’autres applications électroniques équivalentes et accessibles gratuitement dans d’autres Etat Membre pour le soumissionnaire étranger. Celui-ci indiquera dans son offre le nom de l’application ainsi que la manière d’y accéder. Est exclu de la présente procédure, le soumissionnaire qui ne satisfait pas à ses obligations de paiement de dettes fiscales et de cotisations de sécurité sociale. Néanmoins, le soumissionnaire qui se trouve dans les conditions suivantes peut participer : a) il ne dispose pas d’une dette supérieure à 3000 euros ou b) il a obtenu pour cette dette un délai de paiement qu’il respecte strictement ; Lorsque la dette est supérieure à 3000 euros, sous peine d’exclusion, le soumissionnaire démontre qu’il détient à l’égard d’un pouvoir adjudicateur ou d’une entreprise publique, une ou des créances certaines, exigibles et libres de tout engagement à l’égard de tiers pour un montant au moins égal à sa dette diminuée de 3.000 euros. Lorsque l’attestation en possession du pouvoir adjudicateur ne démontre pas que le soumissionnaire est en règle avec ses obligations fiscales et sociales. Il en informera le soumissionnaire. A compter du lendemain de la notification de la constatation, le soumissionnaire dispose d’un délai unique de 5 jours ouvrables pour fournir la preuve de sa régularisation. Dans les cas où les attestations ci-dessus ne pourraient pas être téléchargées électroniquement, le soumissionnaire étranger : - joint une attestation récente délivrée par l’autorité compétente dont il résulte qu’il est en règle avec ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale selon les dispositions légales du pays où il est établi. L’attestation porte sur le dernier trimestre civil écoulé avant la date limite de réception des offres. - joint une attestation récente délivrée par l’autorité compétente dont il résulte qu'il est en règle par rapport à ses obligations fiscales selon les dispositions légales du pays où il est établi. L’attestation porte sur la dernière période fiscale écoulée avant la date limite de réception des offres. Tout soumissionnaire ayant des dettes sociales et/ou fiscales supérieures à 3000 euros sera considéré comme étant en règle s’il établit, - avant la décision d’attribuer le marché, qu’il possède, à la fin de la période visée à l’égard d’un pouvoir adjudicateur au sens de l’article 2, 1°, de la loi ou d’une entreprise publique au sens de l’article 2, 2°, de la loi, une ou des créances certaines, exigibles et libres de tout engagement à l’égard de tiers pour un montant au moins égal, à 3.000 euros près, à celui pour lequel il est en retard de paiement. - qu’il a obtenu pour ces dettes des délais de paiement qu’il respecte strictement et ce avant la date limite de réception des offres. À cette fin, le soumissionnaire est invité à joindre directement à son offre la preuve de l’existence de telles créances ou la preuve de l’obtention d’un plan de paiement. b. Motifs d’exclusion obligatoire Est exclu de la présente procédure, le soumissionnaire qui se trouve dans une situation visée aux articles 67 de la loi du 17 juin 2016 et 61 de l’A.R. du 18 avril 2017. L’article 70 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics s’applique. Pour les motifs d’exclusion visés à l’article 67 de la loi, le candidat ou soumissionnaire signale d’initiative s’il a pris les mesures correctrices visées au paragraphe 1er de l'article 70 au début de la procédure. Le soumissionnaire joindra un extrait du casier judiciaire délivré à une date ne pouvant être antérieure à 12 mois avant la date de remise des offres ou un document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative du pays d'origine ou de provenance et dont il résulte que le soumissionnaire concerné n'a pas fait l'objet d'une condamnation prononcée par une décision judiciaire ayant force de chose jugée pour participation à une organisation criminelle, corruption, fraude, blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme, infraction terroriste, infraction liée aux activités

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Coût
Nom:
Description: Prix
Pondération (points, valeur exacte): 60
Critère:
Type: Qualité
Nom:
Description: Note méthodologie
Pondération (points, valeur exacte): 40
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.11 Documents de marché

Adresse des documents de marché: https://cloud.3p.eu/Downloads/210/6930

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Adresse de présentation: https://www.publicprocurement.be
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des offres: 06/11/2024 10:00 +01:00
Date limite de validité de l’offre: 90 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Agence Intercommunale IDETA scrl
Organisation qui reçoit les demandes de participation: Ville de Tournai

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Ville de Tournai
Numéro d’enregistrement: 0207354920
Adresse postale: Rue Saint-Martin 52
Ville: Tournai
Code postal: 7500
Subdivision pays (NUTS): Arr. Tournai-Mouscron (BE328)
Pays: Belgique
Point de contact: Eva Demeulemeester
Adresse électronique: eva.demeulemeester@tournai.be
Téléphone: +32 69222045
Adresse internet: http://www.tournai.be/
Profil de l’acheteur: https://www.publicprocurement.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui reçoit les demandes de participation

8.1 ORG-0002

Nom officiel: Agence Intercommunale IDETA scrl
Numéro d’enregistrement: IDETA
Adresse postale: Quai Saint Brice, 35
Ville: Tournai
Code postal: 7500
Subdivision pays (NUTS): Arr. Tournai-Mouscron (BE328)
Pays: Belgique
Point de contact: Lucie DESCHAMPS
Adresse électronique: l.deschamps@ideta.be
Téléphone: +32 69682038
Adresse internet: http://www.ideta.be/
Rôles de cette organisation:
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché

8.1 ORG-0003

Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: BE 0931.814.266
Adresse postale: Rue de la Science 33
Ville: BRUXELLES
Code postal: 1040
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@conseildetat.be
Téléphone: +32 22349611
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 0cc3cfd7-0208-4ca3-986b-4628cd7ebf1d - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché – régime assoupli
Date d’envoi de l’avis: 18/10/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 18/10/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

Annonces similaires du BDA :