Service Public De Wallonie - Spw-s1.00.07 - Direction Du Développement Durable

Marché de services - Réalisation d’une étude en vue d’appréhender la pratique de la sous-traitance dans le cadre de la commande publique en Wallonie dans le secteur de la construction.



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: SERVICES D'ÉTUDES
MARCHÉ DE SERVICES - RÉALISATION D’UNE ÉTUDE EN VUE D’APPRÉHENDER LA PRATIQUE DE LA SOUS-TRAITANCE DANS LE CADRE DE LA COMMANDE PUBLIQUE EN WALLONIE DANS LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Service public de wallonie
Forme juridique de l’acheteur: Autorité régionale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Marché de services - Réalisation d’une étude en vue d’appréhender la pratique de la sous-traitance dans le cadre de la commande publique en Wallonie dans le secteur de la construction.
Description: Portée de la mission La mission porte exclusivement sur la « sous-traitance » dans le cadre des marchés publics en Région Wallonne comme définie dans le dictionnaire des marchés publics et non le fait qu’un pouvoir public externalise l’une ou l’autre de ses missions. Comme expliqué précédemment, la sous-traitance recouvre des réalités diverses. Pour permettre une analyse plus fine du terrain, cette étude se focalise sur le secteur de la construction et des travaux publics. On y retrouvera donc des marchés de travaux et de services, qui sont, à priori, ceux les plus sujets à la pratique de la sous-traitance. La volonté, en restreignant le scope dès le départ, est que le prestataire puisse analyser plus finement les diverses activités économiques sous-traitées et ne pas se limiter à des comparaisons macroéconomiques entre les différents types de marchés (travaux, fournitures et services). Volets de recherche Cette étude comprendra, à minima, deux volets de recherche, liés et se répondant l’un l’autre. Ces deux volets tiendront compte des trois publics cibles identifiés : les pouvoirs adjudicateurs – les adjudicataires – les sous-traitants. - Volet premier, recherche exploratoire : Appréhender les réalités de terrain pour dépasser les idées préconçues sans se limiter au cadre réglementaire afin de prendre en compte le rapport de force qui existe entre les parties. L’OCPW a établi une liste non-exhaustive de questionnements et d’idées préconçues relatives à la sous-traitance dans les marchés publics. Cette liste sera éventuellement complétée par le prestataire et il sera chargé de les investiguer auprès des publics cibles : Idées préconçues : o Il y a un rapport de force déséquilibré entre les parties prenantes . La sous-traitance est synonyme de dumping social, environnemental, climatique, etc. o La sous-traitance est une stratégie choisie des TPE/PME pour accéder aux marchés publics . o Les clauses de durabilité sont sous-traitées de manière non proportionnée et cela permet aux entreprises de se dédouaner de leur devoir de vigilance. Questions : o Entre l’allotissement, la sous-traitance et les consortiums, quelle(s) solution(s) favorise(nt) les TPE/PME ? o Les pouvoirs adjudicateurs n’ont pas de prise réelle sur la sous-traitance et une partie de celle-ci n’est pas déclarée. Il en résulte un manque de transparence, de la fraude et une dilution des responsabilités. Quels écarts existent-ils entre le cadre réglementaire et la pratique ? - Second volet, formulation de recommandations : Analyser la compatibilité de la sous-traitance avec les 4 objectifs de la Stratégie et réaliser des préconisations stratégiques en fonctions des résultats. Cet axe permet d’inscrire cette étude dans une vision stratégique et de rendre ses conclusions opérantes sur le terrain. Comment la sous-traitance est-elle un levier ou un frein au déploiement de la Stratégie ? Quelles sont les bonnes pratiques et les risques associés à la sous-traitance ? Quels sont les préconisations à l’égard des différents publics cibles ? La collecte des données et l’amélioration de la connaissance fait partie intégrante de la Stratégie. À la suite de son analyse de terrain le prestataire proposera les indicateurs les plus pertinents ainsi que la façon de mettre en œuvre un monitoring continu de la sous-traitance. Le pouvoir adjudicateur tient à informer le prestataire qu’il entamera, le dernier trimestre de 2024, un « parcours pouvoirs adjudicateurs » afin de mieux cerner le processus achat des pouvoirs locaux et dans le cadre duquel il va réaliser des entretiens semi-directifs avec un échantillons représentatif de 27 communes wallonnes. Le guide d’entretien comprendra des questions sur la pratique de la sous-traitance et les résultats bruts seront transmis au prestataire afin d’être intégrés dans son analyse globale.
Identifiant de la procédure: de81bbe0-33da-40f7-934a-ba40647c958a
Identifiant interne: S2.00.04-24-4006
Type de procédure: Autre procédure en une seule étape
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:

2.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 79311000 Services d'études

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Motifs d’exclusion purement nationaux: Voir cahier spécial des charges

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: S2.00.04-24-4006 - 1 Réalisation d’une étude en vue d’appréhender la pratique de la sous-traitance dans le cadre de la commande publique en Wallonie dans le secteur de la construction
Description: Portée de la mission La mission porte exclusivement sur la « sous-traitance » dans le cadre des marchés publics en Région Wallonne comme définie dans le dictionnaire des marchés publics et non le fait qu’un pouvoir public externalise l’une ou l’autre de ses missions. Comme expliqué précédemment, la sous-traitance recouvre des réalités diverses. Pour permettre une analyse plus fine du terrain, cette étude se focalise sur le secteur de la construction et des travaux publics. On y retrouvera donc des marchés de travaux et de services, qui sont, à priori, ceux les plus sujets à la pratique de la sous-traitance. La volonté, en restreignant le scope dès le départ, est que le prestataire puisse analyser plus finement les diverses activités économiques sous-traitées et ne pas se limiter à des comparaisons macroéconomiques entre les différents types de marchés (travaux, fournitures et services). Volets de recherche Cette étude comprendra, à minima, deux volets de recherche, liés et se répondant l’un l’autre. Ces deux volets tiendront compte des trois publics cibles identifiés : les pouvoirs adjudicateurs – les adjudicataires – les sous-traitants. - Volet premier, recherche exploratoire : Appréhender les réalités de terrain pour dépasser les idées préconçues sans se limiter au cadre réglementaire afin de prendre en compte le rapport de force qui existe entre les parties. L’OCPW a établi une liste non-exhaustive de questionnements et d’idées préconçues relatives à la sous-traitance dans les marchés publics. Cette liste sera éventuellement complétée par le prestataire et il sera chargé de les investiguer auprès des publics cibles : Idées préconçues : o Il y a un rapport de force déséquilibré entre les parties prenantes . La sous-traitance est synonyme de dumping social, environnemental, climatique, etc. o La sous-traitance est une stratégie choisie des TPE/PME pour accéder aux marchés publics . o Les clauses de durabilité sont sous-traitées de manière non proportionnée et cela permet aux entreprises de se dédouaner de leur devoir de vigilance. Questions : o Entre l’allotissement, la sous-traitance et les consortiums, quelle(s) solution(s) favorise(nt) les TPE/PME ? o Les pouvoirs adjudicateurs n’ont pas de prise réelle sur la sous-traitance et une partie de celle-ci n’est pas déclarée. Il en résulte un manque de transparence, de la fraude et une dilution des responsabilités. Quels écarts existent-ils entre le cadre réglementaire et la pratique ? - Second volet, formulation de recommandations : Analyser la compatibilité de la sous-traitance avec les 4 objectifs de la Stratégie et réaliser des préconisations stratégiques en fonctions des résultats. Cet axe permet d’inscrire cette étude dans une vision stratégique et de rendre ses conclusions opérantes sur le terrain. Comment la sous-traitance est-elle un levier ou un frein au déploiement de la Stratégie ? Quelles sont les bonnes pratiques et les risques associés à la sous-traitance ? Quels sont les préconisations à l’égard des différents publics cibles ? La collecte des données et l’amélioration de la connaissance fait partie intégrante de la Stratégie. À la suite de son analyse de terrain le prestataire proposera les indicateurs les plus pertinents ainsi que la façon de mettre en œuvre un monitoring continu de la sous-traitance. Le pouvoir adjudicateur tient à informer le prestataire qu’il entamera, le dernier trimestre de 2024, un « parcours pouvoirs adjudicateurs » afin de mieux cerner le processus achat des pouvoirs locaux et dans le cadre duquel il va réaliser des entretiens semi-directifs avec un échantillons représentatif de 27 communes wallonnes. Le guide d’entretien comprendra des questions sur la pratique de la sous-traitance et les résultats bruts seront transmis au prestataire afin d’être intégrés dans son analyse globale. Durée du marché : 12 mois
Identifiant interne: 1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 79311000 Services d'études

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.3 Durée estimée

Durée: 12 Mois

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): non

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Autre
Nom: Voir cahier spécial des charges
Description: Voir cahier spécial des charges
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Le prix TVAC (25/100)
Description: Voir cahier spécial des charges
Critère:
Type: Qualité
Nom: la méthodologie (50/100)
Description: Voir cahier spécial des charges
Critère:
Type: Qualité
Nom: Garantie de qualité (25/100)
Description: Voir cahier spécial des charges
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des offres: 28/10/2024 10:00 +01:00
Date limite de validité de l’offre: 90 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: « Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique. Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision. Une annexe contenant les informations sur les voies de recours est également jointe aux documents du marché. »

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Conseil d'État
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Service public de wallonie
Numéro d’enregistrement: 0316381138_6177
Département: SPW-S1.00.07 - Direction du Développement durable
Adresse postale: Place Joséphine-Charlotte 2
Ville: Jambes
Code postal: 5100
Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Pays: Belgique
Adresse électronique: marc.detender@spw.wallonie.be
Téléphone: +32 81321302
Adresse internet: http://www.wallonie.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché
Organisation qui traite les offres

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender
Organisation qui reçoit les demandes de participation

8.1 ORG-0003

Nom officiel: Conseil d'État
Numéro d’enregistrement: 0931814266
Adresse postale: Rue de la Science 33
Ville: Bruxelles
Code postal: 1040
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@raadvst-consetat.be
Téléphone: +32 234 96 11
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours

8.1 ORG-0004

Nom officiel: Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Numéro d’enregistrement: 0850032378
Adresse postale: Rue Lucien Namèche 54
Ville: Namur
Code postal: 5000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Pays: Belgique
Adresse électronique: courriel@le-mediateur.be
Téléphone: +3281321900
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de médiation

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: a59484b2-fae0-4b69-9f70-8f1e005b9f89 - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 24/09/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 24/09/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

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