Liège - Ville De Liège - Travaux - Direction Des Bâtiments Communaux

Rénovation énergétique de l’enveloppe des bâtiments BM60 (Pavillon), BM61 (Service GEP) et BM68 (hall omnisports) - en 3 lots – situés rue de la Tonne, 80 à 4000 Liège



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: TRAVAUX DE CONSTRUCTION
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L’ENVELOPPE DES BÂTIMENTS BM60 (PAVILLON), BM61 (SERVICE GEP) ET BM68 (HALL OMNISPORTS) - EN 3 LOTS – SITUÉS RUE DE LA TONNE, 80 À 4000 LIÈGE

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire - Modification

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Liège
Forme juridique de l’acheteur: Autorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Rénovation énergétique de l’enveloppe des bâtiments BM60 (Pavillon), BM61 (Service GEP) et BM68 (hall omnisports) - en 3 lots – situés rue de la Tonne, 80 à 4000 Liège
Description: Rénovation énergétique de l’enveloppe des bâtiments BM60 (Pavillon), BM61 (Service G.E.P.) et BM68 (hall omnisports) dans le cadre du subside P.I.V. divisés en 3 lots : * Lot 1 : - Entreprise / chantier ; - Terrassements / fondations ; - Superstructures en maçonnerie, en béton et métallique, isolations et étanchéité ; - Toiture ; - Fermeture / finitions extérieures ; - Fermeture / finitions intérieures ; - Abords. INFORMATION IMPORTANTE POUR LES CANDIDATS DU LOT 1 : Le pouvoir adjudicateur a établi un marché réservé distinct (BAT2024-0129/AG/TQ). Une fois, le lot 1 du présent marché attribué, l'adjudicataire de ce lot aura pour mission de piloter et coordonner l'ensemble des lots, ainsi que le marché réservé distinct. Ce marché réservé distinct concerne les superstructures en bois, notamment les murs en bois préfabriqués. Il est spécifiquement réservé à des ateliers et opérateurs économiques dont l'activité principale est l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées ou défavorisées. * Lot 2 : - Toiture ; - Fermeture / finitions extérieurs - Bardage métallique uniquement. * Lot 3 : - H.V.A.C. – sanitaires ; - Électricité.
Identifiant de la procédure: 86c4e9b7-cef6-4809-9337-ec8e7440bcfd
Identifiant interne: BAT2024-0110/AG/TQ
Type de procédure: Restreinte
La procédure est accélérée: non
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:

2.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction

2.1.3 Valeur

Valeur estimée hors TVA: 3 347 729,92 Euro

2.1.4 Informations générales

Informations complémentaires: Il s'agit d'un marché en 3 lots. Le marché fera l'objet de tranches fermes et conditionnelles ainsi que des options exigées. Les documents du marché tels que le cahier spécial des charges et ses annexes seront adoptés par un Conseil communal ultérieur. Dès approbation, les invitations à soumissionner seront envoyées au soumissionnaires. POUVOIR SUBSIDIANT le pouvoir subsidiant (P.I.V.) impose que le paiement des factures soit honoré pour le 30 septembre 2027, soit une réception provisoire envisagée au printemps 2027 VISITE DES LIEUX Celle-ci est obligatoire. Une visite des lieux aura lieux le : - Lundi 16/09 : 11h ; - Vendredi 20/09 : 11h + 13h ; - Lundi 23/09 : 11h + 13h ; La visite sera uniquement organisée sur base de rendez-vous fixés préalablement. Afin de se voir attribuer une heure de passage, les candidats sont tenus de prendre rendez-vous avec : * Mme Mélanie DARCHAMBEAU (melanie.darchambeau@liege.be - 0478/32.86.40) OU * Mme Amandine GUITOUN (amandine.guitoun@liege.be - 04/238.31.28). SÉLECTION QUALITATIVE : Agréation des différents lots sur base des estimations du marché. Les soumissionnaires doivent être titulaires de la classe correspondant au montant de l'offre déposée. En cas de soumission pour plusieurs lots, les soumissionnaires qui remettent offre devront être titulaires ou de par leur sous-traitant Inscrit en annexe 1 bis de l’agréation dominante pour une classe correspondant au montant cumulé des lots. CRITÈRES ATTRIBUTION : Concernant les critères d'attribution, ces derniers pourront faire l'objet d'une révision lors de l'approbation des documents de marché au Conseil communal ultérieur. Les critères d'attribution fixés par le Pouvoir adjudicateur pour tous les lots du présent avis apprécieront l'offre de base. La valeur estimée du marché comprend l'estimation de tous les lots. DÉPÔT DE LA CANDIDATURE : Le candidat devra fournir a sa candidature, le formulaire de candidature, annexé au présent avis de marché, ainsi que l'annexe 1bis et l'attestation de visite des lieux dûment complétées. Sous peine de nullité, veuillez transmettre votre candidature de manière électronique sur la plateforme pour le 17 octobre 2024 à 10h00. Le pouvoir adjudicateur impose l’utilisation de moyens électroniques pour l’établissement et l’introduction des candidatures. Les candidatures doivent être remises avant la date et l'heure mentionnés dans l’ avis de marché. Elles sont acceptées pour autant qu'elles soient réceptionnées avant la date et l'heure limite d’introduction fixée. La candidature qui parviendrait à l’heure fixée ou après celle-ci sera donc considérée comme tardive. Les candidatures sont introduites électroniquement via la plateforme e-Procurement, accessible à l’adresse suivante https://publicprocurement.be/. Les candidatures (et le cas échéant les annexes) peuvent être signées de manière électronique dans les conditions de l’article 14 §7 de la loi du 15 juin 2016 et du chapitre 7 du Titre 1 de l'Arrêté royal du 18 avril 2017 relatif à la passation des marchés publics. Chacun des candidats ne peut remettre qu’une candidature par marché. Pour l’application de cette disposition, chaque participant à un groupement sans personnalité juridique est considéré comme un candidat. Si nécessaire, les documents demandés, sont scannées en PDF, afin de les joindre à la candidature. En introduisant sa candidature entièrement via e-Procurement ou conformément à l’alinéa précédent, le candidat accepte que les données qui résultent du fonctionnement du système, de réception de sa candidature, soient enregistrées. Plus d'informations peuvent être obtenues sur le site : Soumettre une offre comme entreprise | BOSA (belgium.be) ou via le numéro de téléphone du helpdesk du service e-Procurement : +32(0)2 740 80 00. IMPORTANT 1. Il est recommandé au candidat de s’enregistrer au plus tard veille de la date limite de réception des candidatures afin de pouvoir prendre contact avec le helpdesk du service e-procurement pour résoudre d’éventuels problèmes d’accès au site précité. 2. Il doit être tenu compte de la taille du fichier introduit par voie électronique ; celui-ci ne peut dépasser 80 Mo et la taille totale d’une offre ne peut dépasser 350 Mo. Le candidat ou son représentant n’est pas tenu d’utiliser les moyens de communication électroniques lors du processus de soumission dans les cas suivants : 1° lorsque, en raison de la nature spécialisée du marché, l’ utilisation de moyens de communication électroniques nécessiterait des outils, des dispositifs ou des formats de fichiers particuliers qui ne sont pas communément disponibles ou pris en charge par des applications communément disponibles; 2° lorsque les applications prenant en charge les formats de fichier adaptés à la description des candidatures utilisent des formats de fichiers qui ne peuvent être traités par aucune autre application ouverte ou communément disponibles ou sont soumises à un régime de licence propriétaire et ne peuvent être mises à disposition par téléchargement ou à distance par l'adjudicateur; 3° lorsque l’utilisation de moyens de communication électroniques nécessiterait un équipement de bureau spécialisé dont les pouvoirs adjudicateurs ne disposent pas communément; 4° lorsque les documents de marché exigent la présentation de maquettes ou de modèles réduits qui ne peuvent être transmis par voie électronique. Les communications pour lesquelles il n'est pas fait usage de moyens électroniques en vertu du présent paragraphe, sont transmises par voie postale ou par tout autre service de portage approprié ou en combinant la voie postale ou tout autre service de portage approprié d'un côté et les moyens de communication électroniques de l'autre côté. Dans ces cas, ces pièces seront déposées par le candidat ou son représentant, soit : - En mains propres à un agent renseigné comme responsable du marché, au plus tard avant la date et l'heure limite d’ouverture des candidat; - à la Poste. Toute autre modalité d’expédition (taxi post, courrier exprès, etc…) se fait sous l’entière responsabilité du candidat. Ces éléments de la candidature sont acceptés pour autant qu'elles soient réceptionnées avant la date et l'heure limite d’introduction fixée. Ces éléments de la candidature qui parviendraient à l’heure fixée ou après celle-ci seront donc considérées comme tardifs. Quelle qu’en soit la cause, les éléments parvenus tardivement sont refusés. Toutefois, ils pourront être acceptés pour autant que le pouvoir adjudicateur n’ait pas encore conclu le marché et que ces éléments aient été envoyés sous pli recommandé, au plus tard le quatrième jour de calendrier précédant la date limite fixée pour leur réception. L’ enveloppe contenant ces éléments devra porter les deux indications suivantes : - La référence du marché - La date et l’heure limite fixée pour la réception des candidatures. Ces éléments de candidatures doivent être expédiés ou déposés à l’adresse suivante : Ville de Liège, Bâtiments communaux À l’attention de Mr Thomas QUATRESOOZ Rue de Namur, 2 (3ième étage) 4000 Liège Modification ou retrait d’une candidature déjà introduite. La modification ou le retrait d’une candidature déjà introduite n'est possible que via la plateforme e-Procurement. Lorsqu’ un candidat souhaite modifier ou retirer une candidature déjà envoyée ou introduite, ceci doit se dérouler conformément aux dispositions du chapitre 7 de l’Arrêté royal du 18 avril 2017. La modification ou le retrait d’une candidature déjà introduite n’est possible que via des moyens électroniques précités.
Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Motifs d’exclusion purement nationaux: Motifs d’exclusion purement nationaux: Situation juridique du candidat (motifs d’exclusion) : Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le candidat atteste qu’il ne se trouve pas dans un des cas visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics. Le pouvoir adjudicateur vérifiera l’exactitude de la déclaration sur l’honneur implicite dans le chef du candidat susceptible d’être sélectionné. A cette fin, il demandera au candidat concerné, par les moyens les plus rapides, et dans le délai qu’il détermine, de fournir un extrait du casier judiciaire ou tout autre document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative du pays d’origine ou de provenance. Le pouvoir adjudicateur, qui a accès gratuitement par des moyens électroniques aux renseignements ou documents, effectuera lui-même la vérification des autres situations d’exclusion. Le pouvoir adjudicateur demandera lui-même les renseignements ou documents qu’il peut obtenir gratuitement auprès des services qui en sont gestionnaires. Le caractère récent du document susvisé est établi dans la mesure où ces derniers datent de moins de six mois par rapport à la date d’ouverture des candidatures. Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d’inviter les candidats à compléter ou à expliciter les renseignements et documents concernés, et, à quelque stade que ce soit de la procédure de passation, s’informer, par tous moyens qu’il juge utiles, de la situation de tout candidats. Motifs d’exclusion obligatoire : Ces motifs sont ceux qui sont énumérés aux articles 67 de la Loi du 17 juin 2016 et 61 de l’Arrêté royal du 18 avril 2017. L’exclusion d’un candidat s’applique également lorsque la personne concernée est un membre de l’organe administratif, de gestion ou de surveillance dudit candidat ou détient un pouvoir de représentation, de décision ou de contrôle en son sein. Motifs d’ exclusion facultative : Tout candidat qui se trouve dans une situation visée à l’article 69 de la Loi du 17 juin 2016 peut être exclu de la procédure de passation du marché conformément aux conditions posées par cet article. Mesures correctrices (article 70 de la loi) : Tout candidat qui se trouve dans l’une des situations visées ci-dessus peut fournir des preuves afin d’attester que les mesures qu’il a prises suffisent à démontrer sa fiabilité malgré l’ existence d’un motif d’exclusion. Pour les motifs d’exclusion visés à l’ article 67, le candidat signale d’initiative s’il a pris les mesures correctrices visées au paragraphe 1er au début de la procédure. Le pouvoir adjudicateur demande donc aux candidats de signaler d'initiative avec leurs candidatures, les mesures correctrices au début de la procédure. Pour un motif d’ exclusion visé à l’article 69 de la loi, le pouvoir adjudicateur donne au candidat la possibilité de présenter les mesures correctrices visées au paragraphe 1er au cours de la procédure de passation. Il en va de même si le candidat concerné n’a pas fait référence aux mesures correctrices dans son Document unique de marché européen visé à l’article 73 SI le DUME est applicable. Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d’inviter les candidats à compléter ou à expliciter les renseignements et documents concernés, et, à quelque stade que ce soit de la procédure de passation, s’ informer, par tous moyens qu’il juge utiles, de la situation de tout candidat

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: BAT2024-0110/AG/TQ - LOT 1 : Gros-œuvre et finitions
Description: Entreprise / chantier, Terrassements / fondations, Superstructures en maçonnerie, en béton et métallique, isolations et étanchéité, Fermeture / finitions extérieures, Fermeture / finitions intérieures et Abords.
Identifiant interne: 1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45110000 Travaux de démolition de bâtiments et travaux de terrassement
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45262000 Travaux de corps de métier spécialisés autres que travaux de couverture
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45400000 Travaux de parachèvement de bâtiment
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45320000 Travaux d'isolation

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: Site situé rue de la Tonne, 80 à 4000 Liège - Bâtiments BM60 (Pavillon), BM61 (Service GEP) et BM68 (hall omnisports).

5.1.3 Durée estimée

Autre durée: Inconnu

5.1.5 Valeur

Valeur estimée hors TVA: 1 914 636,16 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Informations complémentaires: INFORMATION IMPORTANTE POUR LES CANDIDATS DU LOT 1 : Le pouvoir adjudicateur a établi un marché réservé distinct (BAT2024-0129/AG/TQ). Une fois, le lot 1 du présent marché attribué, l'adjudicataire de ce lot aura pour mission de piloter et coordonner l'ensemble des lots, ainsi que le marché réservé distinct. Ce marché réservé distinct concerne les superstructures en bois, notamment les murs en bois préfabriqués. Il est spécifiquement réservé à des ateliers et opérateurs économiques dont l'activité principale est l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées ou défavorisées

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références relatives aux travaux de rénovation énergétique
Description: Fournir 2 références minimum, dans les 5 dernières années (2023, 2022, 2021, 2020, 2019), de travaux relatifs à la réalisation de rénovations énergétiques (travaux subventionnés ou non) d’un montant de 1.000.000 € HTVA minimum chacune. L’exécution des références doit être terminée dans la cadre temporel repris ci-dessus. > Dans le cadre de ses références, le candidat devra remettre : * un descriptif contextualisé des projets réalisés ainsi qu’une ou plusieurs illustrations ; * à titre de preuve, une attestation de bonne exécution indiquant au minimum la localisation, le montant, la durée du chantier, la date, la mention que les chantiers sont terminés sur la partie qui concerne la référence et le destinataire public ou privé.
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Capacité à collaborer avec des Entreprises de Travail Adapté (ETA) en sous-traitance ou co-traitance
Description: La collaboration avec des entreprises de travail adapté est primordiale pour la bonne exécution du projet, sa technicité, son aspect social et d’inclusivité. Cela implique que les candidats puissent faire preuve de leurs compétences en la matière. Dès lors, il est demandé une référence faisant état de la capacité du candidat à collaborer avec une/des ETA en sous-traitance ou co-traitance et ce dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation / transformation. > Fournir 1 référence minimum, dans les 5 dernières années (2023, 2022, 2021, 2020, 2019), de la collaboration avec une/des ETA en sous-traitance ou co-traitance, sur un chantier d’un montant de 300.000€ HTVA minimum ; montant se rapportant uniquement à des travaux structurels ou de façade. L’exécution de la référence doit être terminée dans la cadre temporel repris ci-dessus. > Dans le cadre de cette référence, le candidat devra remettre : * un descriptif détaillé, contextualisé du projet réalisé. Dans cette note détaillée, le candidat explicitera la méthodologie qu’il a mise en place afin de garantir une parfaite collaboration avec les/l’ETA. * à titre de preuve, une attestation de bonne exécution indiquant au minimum la localisation, le montant, la durée du chantier collaboratif, la date, la mention que les chantiers sont terminés sur la partie qui concerne la référence et le destinataire public ou privé.
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références relatives aux travaux de pose de briquettes de parement
Description: Fournir 1 référence minimum, dans les 5 dernières années (2023, 2022, 2021, 2020, 2019), de travaux relatifs à la pose de briquettes de parement d’un montant de 50.000€ HTVA minimum (ou équivalent en surface de 250m²). L’exécution des références doit être terminée dans la cadre temporel repris ci-dessus. > Dans le cadre de sa référence, le candidat devra remettre : * un descriptif contextualisé du projet réalisé référencé ainsi que des plans, des photographies* et/ou tout autres éléments de preuve prouvant les exigences minimales reprises ci-dessus * à titre de preuve, une attestation de bonne exécution indiquant au minimum la localisation, le montant, la durée du chantier, la date, la mention que les chantiers sont terminés sur la partie qui concerne la référence et le destinataire public ou privé. * une attestation de suivi de formation de pose de briquettes de parement ou toute autre preuve équivalente prouvant la capacité de pose de briquettes de parement par le candidat. (*) Les photographies peuvent faire état d’étapes spécifiques de la pose durant le chantier et de la réalisation finalisée.
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Nom: Agréation
Description: Pour le lot 1, le candidat apportera la preuve de son agréation en Catégorie D - Classe 5
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Qualité
Nom: La pertinence de la note détaillée
Description: les mesures et la méthodologie que l’entreprise mettra en œuvre pour respecter le marché au regard du budget, sa coordination (des lots et du marché distinct (ETA)) et des exigences imposées par le pouvoir subsidiant (préparation du chantier, préfabrication, aspects environnementaux et circulaires, etc.) explicités dans le présent marché. En ce qui concerne le budget, les moyens qu’il compte mettre en place afin d’assurer les travaux projetés. La présentation relative à ce critère se fait sur une notre de maximum 4 faces A4. Cette note est complétée par maximum 1 face A4 de photographies et/ou d’illustrations. Ce critère vaut 45 points
Critère:
Type: Prix
Nom: Le prix
Description: La cote de chaque soumissionnaire sera calculée avec la formule suivante : Une cote C est attribuée à chaque offre. Elle est calculée comme suit : C = 25*m/P Où P est le prix de l’offre considérée et m le prix le plus bas parmi les offres régulières sélectionnées. P = montant total des tranches (options comprises). En cas d’une seule offre remise régulière ou en cas d’une seule offre restante lors de la comparaison des offres, le soumissionnaire obtiendra le maximum de points. Ce critère vaut 25 points.
Critère:
Type: Qualité
Nom: La planification la plus réaliste possible des travaux projetés
Description: Le soumissionnaire établira un planning détaillé de son chantier reprenant les jalons spécifiques en lien avec les travaux du lot 2, du lot 3 et du marché distinct réservé (ETA), dont le lot 1 du présent marché assure la coordination. En outre, le soumissionnaire intègrera les actions nécessaires du côté du pouvoir adjudicateur. A cette fin, il prend connaissance des documents des lot 2 et 3 ainsi que des documents du marché distinct. Dans le planning le soumissionnaire devra tenir compte de la date butoir fixée par le Pouvoir Subsidiant ; à savoir : réception provisoire au printemps 2027. Le soumissionnaire devra remettre en annexe de son planning une note explicative. Le soumissionnaire précise dans la note explicative qui accompagne le planning quels sont les jalons qui peuvent constituer des points de tension en regard du respect du planning, et pourquoi. Ce critère vaut 30 points.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 17/10/2024 10:00 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 250 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: oui

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d’État
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0002

Titre: BAT2024-0110/AG/TQ - LOT 2 : Toiture et bardage
Description: Toitures / Finitions extérieures – bardage métallique uniquement
Identifiant interne: 2

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45261000 Travaux de charpente et de couverture et travaux connexes

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: Site situé rue de la Tonne, 80 à 4000 Liège – Bâtiments BM60 (Pavillon), BM61 (Service GEP) et BM68 (hall omnisports)

5.1.3 Durée estimée

Autre durée: Inconnu

5.1.5 Valeur

Valeur estimée hors TVA: 1 296 303,26 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché financé en totalité ou en partie par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Référence relative aux travaux de pose de bardage métallique de parement
Description: > Fournir 1 référence minimum, dans les 5 dernières années (2023, 2022, 2021, 2020, 2019), de travaux de fourniture et de pose de bardage métallique de parement, sur un chantier d’un montant de 60.000€ HTVA minimum (ou équivalent de surfaces de 500 m²) ; montant se rapportant uniquement aux travaux de fourniture et de pose de bardage métallique de parement. L’exécution des références doit être terminée dans la cadre temporel repris ci-dessus. > Dans le cadre de ses références, le candidat devra remettre : * un descriptif détaillé, contextualisé du projet réalisé. Ce descriptif a pour but de démontrer la capacité à gérer, non pas uniquement la mise en œuvre de grandes surfaces, mais également la gestion de façades plutôt complexes afin de démonter et d’illustrer la réalisation détaillée, c’est-à-dire, y compris avec des détails tels que les cadres de menuiseries, les raccords d’angles, etc. * à titre de preuve, une attestation de bonne exécution indiquant au minimum la localisation, le montant, la durée du chantier relative à la mise-en-œuvre du bardage, la date, la mention que les chantiers sont terminés sur la partie qui concerne la référence et le destinataire public ou privé.
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Nom: Agréation
Description: Pour le lot 2, L’entrepreneur apportera la preuve de son agréation en sous-Catégorie : D8 - Classe : 5
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Qualité
Nom: Pertinence de la note détaillée
Description: Cette note décrira : les mesures et la méthodologie que l’entreprise mettra en œuvre pour respecter le marché au regard du budget,des lots et des exigences imposées par le pouvoir subsidiant (préparation du chantier, préfabrication, aspects environnementaux et circulaires, etc.) explicités dans le présent marché. En ce qui concerne le budget, les moyens qu’il compte mettre en place afin d’assurer les travaux projetés. La présentation relative à ces critères se fait sur une notre de maximum 4 faces A4. Cette note est complétée par maximum 1 face A4 de photographies et/ou d’illustrations. Ce critère vaut 45 points.
Critère:
Type: Prix
Nom: Le prix
Description: La cote de chaque soumissionnaire sera calculée avec la formule suivante : Une cote C est attribuée à chaque offre. Elle est calculée comme suit : C = 25*m/P Où P est le prix de l’offre considérée et m le prix le plus bas parmi les offres régulières sélectionnées. P = montant total des tranches (options comprises). En cas d’une seule offre remise régulière ou en cas d’une seule offre restante lors de la comparaison des offres, le soumissionnaire obtiendra le maximum de points. Ce critère vaut 25 points.
Critère:
Type: Qualité
Nom: La planification la plus réaliste possible des travaux projetés
Description: Le soumissionnaire établira un planning détaillé reprenant les jalons spécifiques. En outre, le soumissionnaire intégrera les actions nécessaires du pouvoir adjudicateur. Dans le planning le soumissionnaire devra tenir compte de la date butoir fixée par le Pouvoir Subsidient ; à savoir : réception provisoire au printemps 2027. Le soumissionnaire devra remettre en annexe de son planning une note explicative. Le soumissionnaire précise dans la note explicative qui accompagne le planning quels sont les jalons qui peuvent constituer des points de tension en regard du respect du planning, et pourquoi. Ce critère vaut 30 points.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 17/10/2024 10:00 +02:00
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: oui

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d’État
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0003

Titre: BAT2024-0110/AG/TQ - LOT 3 : Sanitaires / HVAC
Description: Travaux de ventilation (réseaux neufs et à adapter)
Identifiant interne: 3

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45331000 Travaux d'installation de matériel de chauffage, de ventilation et de climatisation

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: Site de « LA TONNE », rue de la Tonne, 80 à 4000 Liège - Bâtiments BM60 (Pavillon), BM61 (Service GEP) et BM68 (hall omnisports)

5.1.3 Durée estimée

Autre durée: Inconnu

5.1.5 Valeur

Valeur estimée hors TVA: 136 790,5 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché financé en totalité ou en partie par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Nom: Agréations
Description: Pour le lot 3, l’entrepreneur apportera la preuve de son agréation en sous-Catégorie D18 - Classe 1
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Référence relative aux travaux de HVAC
Description: > Fournir 1 référence minimum, dans les 5 dernières années (2023, 2022, 2021, 2020, 2019), de travaux de HVAC dans le cadre de rénovations énergétiques, sur un chantier d’un montant de 50.000€ HTVA minimum ; montant se rapportant uniquement aux travaux de HVAC. L’exécution des références doit être terminée dans la cadre temporel repris ci-dessus. > Dans le cadre de ses références, le candidat devra remettre : * un descriptif contextualisé des projets réalisés ainsi qu’ une ou plusieurs illustrations. * à titre de preuve, une attestation de bonne exécution indiquant au minimum la localisation, le montant, la durée du chantier relative au HVAC, la date, la mention que les chantiers sont terminés sur la partie qui concerne la référence et le destinataire public ou privé.
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Qualité
Nom: La pertinence de la note détaillée
Description: Cette note décrira : > l> les mesures et la méthodologie que l’entreprise mettra en œuvre pour respecter le marché au regard du budget et des exigences imposées par le pouvoir subsidiant (préparation du chantier, préfabrication, aspects environnementaux et circulaires, etc.) explicités dans le présent marché. En ce qui concerne le budget, les moyens qu’il compte mettre en place afin d’assurer les travaux projetés. La présentation relative à ce critère se fait sur une notre de maximum 2 faces A4. Cette note est complétée par maximum 1 face A4 de photographies et/ou d’illustrations. Ce critère vaut 75 points.
Critère:
Type: Prix
Nom: Le prix
Description: La cote de chaque soumissionnaire sera calculée avec la formule suivante : Une cote C est attribuée à chaque offre. Elle est calculée comme suit : C = 25*m/P Où P est le prix de l’offre considérée et m le prix le plus bas parmi les offres régulières sélectionnées. P = montant total des tranches (options comprises). En cas d’une seule offre remise régulière ou en cas d’une seule offre restante lors de la comparaison des offres, le soumissionnaire obtiendra le maximum de points. Ce critère vaut 25 points.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 17/10/2024 10:00 +02:00
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: oui

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d’État
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Liège
Numéro d’enregistrement: 0207343933_5051
Département: Ville de Liège - Travaux - Direction des Bâtiments Communaux
Adresse postale: rue de Namur 2 (3e étage)
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Pays: Belgique
Adresse électronique: marches.batiments@liege.be
Téléphone: +32 42218268
Rôles de cette organisation:
Acheteur

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender

8.1 ORG-0003

Nom officiel: Conseil d’État
Numéro d’enregistrement: 0931.814.266
Adresse postale: rue de la Science 33
Ville: Bruxelles
Code postal: 1040
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@conseildetat.be
Téléphone: +32 (0)2 234 96 11
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours

10. Modification

Version de l’avis antérieur à modifier: e1c8d07b-ba4a-4927-9a66-9fe4efc089fc-01
Description: Un document avec une description plus détaillée des travaux a été ajouté pour chaque lot. De plus, de nouvelles visites des lieux ont été programmées aux dates suivantes : le mardi 1er octobre à 9h, 10h et 11h, ainsi que le vendredi 4 octobre à 9h, 10h et 11h. Pour rappel, la visite sera uniquement organisée sur base de rendez-vous fixés préalablement. Afin de se voir attribuer une heure de passage, les candidats sont tenus de prendre rendez-vous avec : * Mme Mélanie DARCHAMBEAU (melanie.darchambeau@liege.be - 0478/32.86.40) OU * Mme Amandine GUITOUN (amandine.guitoun@liege.be - 04/238.31.28).

10.1 Modification

Identifiant de la section: PROCEDURE
Les documents de marché ont été modifiés le: 23/09/2024

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 85bb6d8d-7e23-4966-a831-9c4f750efd53 - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 23/09/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 23/09/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

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