Régie Foncière De La Ville De Bruxelles

Sainte Catherine 9-19A: rénovation des vitrines



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: TRAVAUX DE CONSTRUCTION
SAINTE CATHERINE 9-19A: RÉNOVATION DES VITRINES

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Régie foncière de la Ville de Bruxelles
Forme juridique de l’acheteur: Autorité locale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Sainte Catherine 9-19A: rénovation des vitrines
Description: Marché de travaux pour la rénovation des vitrines des rez-de-chaussée des bâtiments sis Rue Sainte Catherine 9-19A à 1000 Bruxelles, cadastré 12ème division, parcelle n°21812N0608/00D002, 21812N0608/00A002, 21812N0608/00F002, 21812N0608/00K000, 21812N0608/00H002. Il s'agit des vitrines de l’ancienne centrale électrique de la Ville de Bruxelles, dont la façade et la toiture sont classés comme monument. Les devantures du rez-de-chaussée, modifiées successivement au fil du temps, ont quelque peu déparé le bâtiment et devraient retrouver un aspect cohérent avec le reste du bâtiment. Sachant que ces rez-de-chaussée sont actuellement occupés, un marché de service en deux phases a dès lors été réalisé afin de minimiser l'impact sur les commerces installés. La première phase consistant en l'étude historique et patrimoniale, l'avant projet ainsi que l'introduction de la demande de permis unique. La phase 2 comprend la réalisation du projet définitif et dossier d’adjudication, les opérations de soumission et adjudication des travaux, le contrôle et suivi du chantier ainsi que les réceptions provisoires et définitives des travaux. Le marché de travaux devra être réalisé en quatre tranches, dont une ferme, et trois conditionnelles, également afin de limiter les nuisances auprès des commerçants. Les 3 tranches conditionnelles ne se feront qu'avec l'accord des locataires. La particularité du chantier sera de devoir s'adapter à la continuation des activités des commerces occupant les espaces contingents tout au long de la rénovation. Les installations de chantier devront donc limiter les nuisances et permettre le déroulement normal de l'activité des locataires des tranches non concernées par la rénovation en cours. Le nombre de jours de fermeture devra être limité. De plus, le bâtiment étant classé comme monument, des justes précautions devront être prises. Le chantier est également situé dans une zone centrale très fréquentée, des mesures devront être prises pour ne pas impacter la circulation piétonne et de mobilité douce qui se déroule dans la rue Saint Catherine au quotidien.
Identifiant de la procédure: 3638e6ea-0884-4ff5-b8cd-84017e6165b0
Identifiant interne: PPP0T3-373/4334/RF/24/PO/960
Type de procédure: Ouverte
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:

2.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Motifs d’exclusion purement nationaux: (voir Déclaration sur l'honneur)

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: Sainte Catherine 9-19A: rénovation des vitrines
Description: Marché de travaux pour la rénovation des vitrines des rez-de-chaussée des bâtiments sis Rue Sainte Catherine 9-19A à 1000 Bruxelles, cadastré 12ème division, parcelle n°21812N0608/00D002, 21812N0608/00A002, 21812N0608/00F002, 21812N0608/00K000, 21812N0608/00H002. Il s'agit des vitrines de l’ancienne centrale électrique de la Ville de Bruxelles, dont la façade et la toiture sont classés comme monument. Les devantures du rez-de-chaussée, modifiées successivement au fil du temps, ont quelque peu déparé le bâtiment et devraient retrouver un aspect cohérent avec le reste du bâtiment. Sachant que ces rez-de-chaussée sont actuellement occupés, un marché de service en deux phases a dès lors été réalisé afin de minimiser l'impact sur les commerces installés. La première phase consistant en l'étude historique et patrimoniale, l'avant projet ainsi que l'introduction de la demande de permis unique. La phase 2 comprend la réalisation du projet définitif et dossier d’adjudication, les opérations de soumission et adjudication des travaux, le contrôle et suivi du chantier ainsi que les réceptions provisoires et définitives des travaux. Le marché de travaux devra être réalisé en quatre tranches, dont une ferme, et trois conditionnelles, également afin de limiter les nuisances auprès des commerçants. Les 3 tranches conditionnelles ne se feront qu'avec l'accord des locataires. La particularité du chantier sera de devoir s'adapter à la continuation des activités des commerces occupant les espaces contingents tout au long de la rénovation. Les installations de chantier devront donc limiter les nuisances et permettre le déroulement normal de l'activité des locataires des tranches non concernées par la rénovation en cours. Le nombre de jours de fermeture devra être limité. De plus, le bâtiment étant classé comme monument, des justes précautions devront être prises. Le chantier est également situé dans une zone centrale très fréquentée, des mesures devront être prises pour ne pas impacter la circulation piétonne et de mobilité douce qui se déroule dans la rue Saint Catherine au quotidien.
Identifiant interne: RF/24/PO/960_1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45454000 Travaux de restructuration

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue Sainte-Catherine 9-19\Sint Katelijnstraat 9-19
Ville: Bruxelles\Brussel
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: Rue Sainte-Catherine 9-19

5.1.3 Durée estimée

Autre durée: Inconnu

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l’exécution du marché doivent être mentionnés: Non requises
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): non

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Références : Les capacités techniques du soumissionnaire devront être démontrées par une présentation de travaux réalisés durant les 5 dernières années. Au moins 3 références pertinentes devront être présentées au moyen d’une fiche de projet (maximum 2 pages A4 recto/verso) incluant tous les éléments permettant au pouvoir adjudicataire d’apprécier la pertinence de la référence par rapport aux critères minimums décrits ci-après. Chaque référence choisie devra être complété par une attestation de bonne exécution indiquant les coordonnées du maître d’ouvrage, le montant des travaux exécutés, la date de réalisation et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin.Niveau(x) minimal(aux): Exigences minimales pour les références : La capacité du soumissionnaire est considérée comme acquise lorsque le soumissionnaire atteste d’au moins 3 références présentées comme précisée ci-avant et choisies selon les critères suivants : • au moins un budget d’au moins 150.000,00 € HTVA par marché (sur un même site). • au moins un concernera la rénovation d’une vitrine • au moins un sera en milieu urbain. Le pouvoir adjudicateur analysera la capacité du soumissionnaire à réaliser des travaux dans un contexte similaire à celui de l'objet du marché et les moyens mis en œuvre par le soumissionnaire pour y arriver. Ceci devra être décrit dans la note présentant la référence. Si une ou plusieurs de ces références ont été réalisées dans le cadre d’une association, le soumissionnaire décrira et justifiera la part des travaux réalisées ainsi que leurs montants.
Critère:
Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Description: Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu’il ne se trouve pas dans un des cas d’exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics. L’article 70 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics s’applique. Pour les motifs d’exclusion visés à l’article 67 de la loi, le candidat ou soumissionnaire signale d’initiative s’il a pris les mesures correctrices visées au paragraphe 1er de l'article 70 au début de la procédure. En vertu de l’article 68 de la loi du 17 juin 2016, sont exclus de l'accès au marché, les soumissionnaires qui à quelque stade de la procédure de passation que ce soit, ne satisfait pas à ses obligations relatives au paiement d’impôts et taxes ou de cotisations de sécurité sociale. En vertu de l’article 69 de la loi du 17 juin 2016 sont exclus de l'accès au marché, les soumissionnaires qui 1° lorsque le pouvoir adjudicateur peut démontrer, par tout moyen approprié, que le candidat ou le soumissionnaire a manqué aux obligations applicables dans les domaines du droit environnemental, social et du travail, visées à l’article 7 de la loi du 17 juin 2016; 2° lorsque le candidat ou le soumissionnaire est en état de faillite, de liquidation, de cessation d’activités, de réorganisation judiciaire ou a fait l’aveu de sa faillite ou fait l’objet d’une procédure de liquidation ou de réorganisation judiciaire, ou dans toute situation analogue résultant d’une procédure de même nature existant dans d’autres règlementations nationales; 3° lorsque le pouvoir adjudicateur peut démontrer par tout moyen approprié que le candidat ou le soumissionnaire a commis une faute professionnelle grave qui remet en cause son intégrité; 4° lorsque le pouvoir adjudicateur dispose d’éléments suffisamment plausibles pour conclure que le candidat ou le soumissionnaire a commis des actes, conclu des conventions ou procédé à des ententes en vue de fausser la concurrence, au sens de l’article 5, alinéa 2 de la loi du 17 juin 2016 ; 5° lorsqu’il ne peut être remédié à un conflit d’intérêts au sens de l’article 6 de la loi du 17 juin 2016 par d’autres mesures moins intrusives; 6° lorsqu’il ne peut être remédié à une distorsion de la concurrence résultant de la participation préalable des candidats ou soumissionnaires à la préparation de la procédure de passation, visée à l’article 52 de la loi du 17 juin 2016, par d’autres mesures moins intrusives; 7° lorsque des défaillances importantes ou persistantes du candidat ou du soumissionnaire ont été constatées lors de l’exécution d’une obligation essentielle qui lui incombait dans le cadre d’un marché public antérieur, d’un marché antérieur passé avec un adjudicateur ou d’une concession antérieure, lorsque ces défaillances ont donné lieu à des mesures d’office, des dommages et intérêts ou à une autre sanction comparable; 8° le candidat ou le soumissionnaire s’est rendu gravement coupable de fausse déclaration en fournissant les renseignements exigés pour la vérification de l’absence de motifs d’exclusion ou la satisfaction des critères de sélection, a caché ces informations ou n’est pas en mesure de présenter les documents justificatifs requis en vertu de l’article 73 ou de l’article 74 de la loi du 17 juin 2016, ou 9° le candidat ou le soumissionnaire a entrepris d’influer indument sur le processus décisionnel du pouvoir adjudicateur ou d’obtenir des informations confidentielles susceptibles de lui donner un avantage indu lors de la procédure de passation, ou a fourni par négligence des informations trompeuses susceptibles d’avoir une influence déterminante sur les décisions d’exclusion, de sélection ou d’attribution. Pour attester qu'ils ne se trouvent pas dans l'une des causes d'exclusion précitées, Les participants belges : • déclarent, par la simple remise de leur candidature et signature du formulaire ci-joint, ne pas se trouver dans les causes d'exclusion repris aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 et à l’article 61 de l'Arrêté Royal du 18 avril 2017. • joignent à leur formulaire de candidature un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois établissant qu'ils ne se trouvent pas dans les causes d'exclusion visés aux articles 67à 69 de la loi du 17 juin 2016 et à l’article 72 §2 alinéa 1° de l'Arrêté Royal du 18 avril 2017 • joignent à leur formulaire de candidature une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils n’ont fait l’objet d’aucunes mesures d’office tel que décrites à l’article 47 de l’arrêté royal du 14 janvier 2013. En vertu de l’article 62 §2 et de l’article 63 §2 de l'Arrêté Royal du 18 avril 2017, le pouvoir adjudicateur vérifiera directement par voie électronique que les participants belges : • sont en règle de paiement de cotisations à l'égard de l'ONSS au sens de l'article 62 de l'Arrêté Royal du 18 avril 2017 • sont en règle par rapport à leurs obligations fiscales à l'égard du SPF Finance, de l'article 63 de l'Arrêté Royal du 18 avril 2017; Les participants étrangers : • déclarent, par la simple remise de leur candidature et signature du formulaire ci-joint, ne pas se trouver dans les causes d'exclusion repris aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 et à l’article 61 de l'Arrêté Royal du 18 avril 2017. • joignent au formulaire de soumission un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois ou, à défaut, d’un document équivalent délivré par l’autorité judiciaire ou administrative compétente du pays d’origine ou d’établissement de l’opérateur économique et établissant qu'ils : • ne se trouvent pas dans les causes d'exclusion visées à pour les motifs d’exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 conformément à l’article 72 §2 alinéa 1° de l'Arrêté Royal du 18 avril 2017 ; • ne se trouvent pas /n'ont pas fait aveu de faillite, liquidation, cessation d'activités, ou toute situation analogue à une réorganisation judiciaire visées par l’article 69 de la loi du 17 juin
Critère:
Type: Autre
Description: Agréation et enregistrement des entrepreneurs: D (Entreprises générales de bâtiments), classe 2

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Coût
Nom:
Description: Prix
Pondération (points, valeur exacte): 80
Critère:
Type: Qualité
Nom:
Description: Délai d’exécution
Pondération (points, valeur exacte): 20
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.11 Documents de marché

Adresse des documents de marché: https://cloud.3p.eu/Downloads/1/373/T3/2024

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Adresse de présentation: https://www.publicprocurement.be
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français, néerlandais
Catalogue électronique: Non autorisée
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des offres: 19/11/2024 11:00 +01:00
Date limite de validité de l’offre: 200 Jour
Informations relatives à l’ouverture publique:
Date d'ouverture: 19/11/2024 11:00 +01:00
Lieu: Régie foncière de la Ville de Bruxelles, Rue des Halles 4 à 1000 Bruxelles
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Régie foncière de la Ville de Bruxelles
Organisation qui reçoit les demandes de participation: Régie foncière de la Ville de Bruxelles

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Régie foncière de la Ville de Bruxelles
Numéro d’enregistrement: 0207.373.429
Adresse postale: Rue des Halles 4 \ Hallenstraat 4
Ville: Bruxelles\Brussel
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Point de contact: Ludovica De Gaudenzi
Adresse électronique: ludovica.degaudenzi@brucity.be
Téléphone: +32 22793201
Profil de l’acheteur: https://www.publicprocurement.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation

8.1 ORG-0002

Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: BE 0931.814.266
Adresse postale: Rue de la Science 33\Wetenschapsstraat 33
Ville: Bruxelles\Brussel
Code postal: 1040
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@conseildetat.be
Téléphone: +32 22349611
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 59c78767-7e8a-4896-9dd0-735c58e41eec - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 19/09/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 19/09/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français néerlandais

11.2 Informations relatives à la publication

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