Service Public De Wallonie - Spw-o3.09.03 - Direction Des Eaux De Surface

Marché de services visant à identifier les substances dangereuses, substances dangereuses prioritaires, polluants spécifiques et substances émergentes pertinents dans les rejets d'eaux usées industrielles par secteur et sous-secteur d'activité



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: GESTION ENVIRONNEMENTALE
MARCHÉ DE SERVICES VISANT À IDENTIFIER LES SUBSTANCES DANGEREUSES, SUBSTANCES DANGEREUSES PRIORITAIRES, POLLUANTS SPÉCIFIQUES ET SUBSTANCES ÉMERGENTES PERTINENTS DANS LES REJETS D'EAUX USÉES INDUSTRIELLES PAR SECTEUR ET SOUS-SECTEUR D'ACTIVITÉ

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire - Modification

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Service public de wallonie
Forme juridique de l’acheteur: Autorité régionale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Marché de services visant à identifier les substances dangereuses, substances dangereuses prioritaires, polluants spécifiques et substances émergentes pertinents dans les rejets d'eaux usées industrielles par secteur et sous-secteur d'activité
Description: L’objet du marché est la prestation de services relatifs à l’identification, par secteur, sous-secteurs et rubriques d’activités, des substances dangereuses, substances dangereuses prioritaires et polluants spécifiques ainsi que des substances émergentes susceptibles d’être présentes dans les rejets des eaux usées industrielles des entreprises et devant faire l’objet de valeurs limites d’émission pour les rejets d’eaux usées industrielles dans les permis d’environnement délivrés par la Région wallonne. Description des services à exécuter : La Direction des Eaux de Surface est chargée de remettre des avis sur les rejets des eaux usées industrielles. Elle fixe ainsi des valeurs limites d’émission dans les rejets pour les paramètres de l’état écologique et chimique des masses d’eau de surface au sens de la Directive-Cadre sur l’Eau 2000/60/UE (DCE) et de la Directive Norme de Qualité Environnementale 2013/39/CE (NQE). La Direction des Eaux de Surface dispose de certaines données qui lui permettent d’identifier les substances pertinentes à normer selon les secteurs et sous-secteurs d’activité. Ainsi, en 2010, deux conventions ont été passées avec le CEBEDEAU. La première (convention 09/13969 « taxe/redevance sur les rejets des eaux usées industrielles et agricoles – révision ») a établi une grille de concordance qualitative entre les secteurs industriels et les substances dangereuses associées. La seconde (convention 10/33587) a permis d’établir une grille de concordance quantitative. Cette convention ne s’est toutefois intéressée qu’aux substances dangereuses identifiées par la directive NQE (Directive 2008/105/CE). Depuis lors, cette directive a évolué avec l’ajout, en 2013, de douze substances supplémentaires. Une mise à jour est donc nécessaire pour prendre en compte ces évolutions législatives. Par la suite, l’arrêté ministériel du 5 novembre 2013 relatif à la méthodologie à appliquer pour identifier les substances pertinentes pour les secteurs concernés et à la liste de polluants caractéristiques par secteur dans les eaux usées industrielles a permis d’obtenir des analyses des rejets d’eaux usées industrielles de nombreuses entreprises. En effet, il a été demandé aux entreprises d’analyser certaines substances, déterminées selon leur activité. A ce jour, ces résultats n’ont pas pu être synthétisés par secteur et sous-secteur industriel ni confrontés à l’étude réalisée en 2010 par le CEBEDEAU. De même que pour les conventions du CEBEDEAU, l’arrêté ministériel s’est basé sur la liste des substances reprises dans la directive 2008/105/CE qui a été, depuis lors, modifiée. Enfin, depuis 2009, l’ISSEP réalise des analyses des rejets des eaux usées industrielles de certaines entreprises (données « Effluents industriels »). Ces données n’ont, de même que celles issues de l’arrêté ministériel, jamais été synthétisées par secteur et sous-secteur. Ainsi, à ce jour, les différentes données dont dispose la Direction des Eaux de Surface n’ont pas encore été synthétisées au sein d’un outil unique d’aide à la décision. En outre, une complétude de ces données selon une revue de la littérature et une confrontation aux normes de rejets imposées par les autres Etats Membres de l’Union Européenne est nécessaire afin de consolider ces informations. Enfin, vu l’actualité récente sur les PFAS, la Direction des Eaux de Surface se doit d’être de plus en plus attentive aux substances émergentes qui se retrouvent dans la Watch List de la Directive NQE (2013/39/CE). Le marché de service est destiné également à identifier ces substances par secteur, sous-secteur et rubrique d’activités. La Direction des Eaux de Surface souhaite donc disposer d’un outil d’aide à la décision permettant d’identifier les substances dangereuses, substances dangereuses prioritaires, polluants spécifiques et substances émergentes susceptibles de se retrouver dans les eaux usées industrielles de chaque secteur et sous-secteur industriel, classés par rubrique d’activités (identifiées dans le décret du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement). Les services demandés sont donc les suivants : 1) Livrable n°1 : Synthèse, par secteur, sous-secteur industriel et rubrique d’activités des résultats et données issues : - Des conventions 09/13969 et 10/33587 passées avec le CEBEDEAU ; - Des analyses des rejets d’eaux usées industrielles reçues dans le cadre de l’arrêté ministériel du 5 novembre 2013 (arrêté ministériel relatif à la méthodologie à appliquer pour identifier les substances pertinentes pour les secteurs concernés et à la liste de polluants caractéristiques par secteur dans les eaux usées industrielles) ; - Des analyses des rejets des eaux usées industrielles issues de la subvention de l’ISSeP « Effluents industriels » (années 2009-2024) ; 2) Livrable n°2 : - Benchmarking permettant d’identifier, par secteur, sous-secteur et rubrique d’activités les substances dangereuses, substances dangereuses prioritaires et polluants spécifiques normés dans les autorisations des Etats membres européens et comparaison avec la synthèse reprise au point précédent. Le benchmarking se penchera a minima sur les pays et régions limitrophes suivantes : Flandre, Bruxelles, France, Allemagne, Pays-Bas ; - Revue de la littérature permettant d’identifier les substances dangereuses, substances dangereuses prioritaires, polluants spécifiques et substances émergentes reprises dans la Watch List de la NQE utilisés par les secteurs et sous-secteurs d’activités susceptibles de se retrouver dans les rejets d’eaux usées industrielles. Les études aux mains de la Direction des Eaux de Surface (Biodien, ISEMA, IMOTHEP, CARIBOUH, STEP-PE) serviront également à cette revue de littérature ; 3) Livrable n°3 : Rapport final comprenant un outil d’aide à la décision synthétisant les conclusions de la synthèse, du Benchmarking et de la revue de la littérature scientifique ;
Identifiant de la procédure: b3f7922e-7ab5-47cf-a6a8-8db22cfc59a8
Identifiant interne: 03.09.00-24-2155
Type de procédure: Autre procédure en une seule étape
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:

2.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 90710000 Gestion environnementale

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Motifs d’exclusion purement nationaux: Voir CSC

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: 03.09.00-24-2155 - 1
Description: Durée du marché : 10 mois L’objet du marché est la prestation de services relatifs à l’identification, par secteur, sous-secteurs et rubriques d’activités, des substances dangereuses, substances dangereuses prioritaires et polluants spécifiques ainsi que des substances émergentes susceptibles d’être présentes dans les rejets des eaux usées industrielles des entreprises et devant faire l’objet de valeurs limites d’émission pour les rejets d’eaux usées industrielles dans les permis d’environnement délivrés par la Région wallonne. Description des services à exécuter : La Direction des Eaux de Surface est chargée de remettre des avis sur les rejets des eaux usées industrielles. Elle fixe ainsi des valeurs limites d’émission dans les rejets pour les paramètres de l’état écologique et chimique des masses d’eau de surface au sens de la Directive-Cadre sur l’Eau 2000/60/UE (DCE) et de la Directive Norme de Qualité Environnementale 2013/39/CE (NQE). La Direction des Eaux de Surface dispose de certaines données qui lui permettent d’identifier les substances pertinentes à normer selon les secteurs et sous-secteurs d’activité. Ainsi, en 2010, deux conventions ont été passées avec le CEBEDEAU. La première (convention 09/13969 « taxe/redevance sur les rejets des eaux usées industrielles et agricoles – révision ») a établi une grille de concordance qualitative entre les secteurs industriels et les substances dangereuses associées. La seconde (convention 10/33587) a permis d’établir une grille de concordance quantitative. Cette convention ne s’est toutefois intéressée qu’aux substances dangereuses identifiées par la directive NQE (Directive 2008/105/CE). Depuis lors, cette directive a évolué avec l’ajout, en 2013, de douze substances supplémentaires. Une mise à jour est donc nécessaire pour prendre en compte ces évolutions législatives. Par la suite, l’arrêté ministériel du 5 novembre 2013 relatif à la méthodologie à appliquer pour identifier les substances pertinentes pour les secteurs concernés et à la liste de polluants caractéristiques par secteur dans les eaux usées industrielles a permis d’obtenir des analyses des rejets d’eaux usées industrielles de nombreuses entreprises. En effet, il a été demandé aux entreprises d’analyser certaines substances, déterminées selon leur activité. A ce jour, ces résultats n’ont pas pu être synthétisés par secteur et sous-secteur industriel ni confrontés à l’étude réalisée en 2010 par le CEBEDEAU. De même que pour les conventions du CEBEDEAU, l’arrêté ministériel s’est basé sur la liste des substances reprises dans la directive 2008/105/CE qui a été, depuis lors, modifiée. Enfin, depuis 2009, l’ISSEP réalise des analyses des rejets des eaux usées industrielles de certaines entreprises (données « Effluents industriels »). Ces données n’ont, de même que celles issues de l’arrêté ministériel, jamais été synthétisées par secteur et sous-secteur. Ainsi, à ce jour, les différentes données dont dispose la Direction des Eaux de Surface n’ont pas encore été synthétisées au sein d’un outil unique d’aide à la décision. En outre, une complétude de ces données selon une revue de la littérature et une confrontation aux normes de rejets imposées par les autres Etats Membres de l’Union Européenne est nécessaire afin de consolider ces informations. Enfin, vu l’actualité récente sur les PFAS, la Direction des Eaux de Surface se doit d’être de plus en plus attentive aux substances émergentes qui se retrouvent dans la Watch List de la Directive NQE (2013/39/CE). Le marché de service est destiné également à identifier ces substances par secteur, sous-secteur et rubrique d’activités. La Direction des Eaux de Surface souhaite donc disposer d’un outil d’aide à la décision permettant d’identifier les substances dangereuses, substances dangereuses prioritaires, polluants spécifiques et substances émergentes susceptibles de se retrouver dans les eaux usées industrielles de chaque secteur et sous-secteur industriel, classés par rubrique d’activités (identifiées dans le décret du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement). Les services demandés sont donc les suivants : 1) Livrable n°1 : Synthèse, par secteur, sous-secteur industriel et rubrique d’activités des résultats et données issues : - Des conventions 09/13969 et 10/33587 passées avec le CEBEDEAU ; - Des analyses des rejets d’eaux usées industrielles reçues dans le cadre de l’arrêté ministériel du 5 novembre 2013 (arrêté ministériel relatif à la méthodologie à appliquer pour identifier les substances pertinentes pour les secteurs concernés et à la liste de polluants caractéristiques par secteur dans les eaux usées industrielles) ; - Des analyses des rejets des eaux usées industrielles issues de la subvention de l’ISSeP « Effluents industriels » (années 2009-2024) ; 2) Livrable n°2 : - Benchmarking permettant d’identifier, par secteur, sous-secteur et rubrique d’activités les substances dangereuses, substances dangereuses prioritaires et polluants spécifiques normés dans les autorisations des Etats membres européens et comparaison avec la synthèse reprise au point précédent. Le benchmarking se penchera a minima sur les pays et régions limitrophes suivantes : Flandre, Bruxelles, France, Allemagne, Pays-Bas ; - Revue de la littérature permettant d’identifier les substances dangereuses, substances dangereuses prioritaires, polluants spécifiques et substances émergentes reprises dans la Watch List de la NQE utilisés par les secteurs et sous-secteurs d’activités susceptibles de se retrouver dans les rejets d’eaux usées industrielles. Les études aux mains de la Direction des Eaux de Surface (Biodien, ISEMA, IMOTHEP, CARIBOUH, STEP-PE) serviront également à cette revue de littérature ; 3) Livrable n°3 : Rapport final comprenant un outil d’aide à la décision synthétisant les conclusions de la synthèse, du Benchmarking et de la revue de la littérature scientifique ;
Identifiant interne: 1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 90710000 Gestion environnementale

5.1.2 Lieu d’exécution

Pays: Belgique
N’importe où dans le pays donné
Informations complémentaires:

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): non

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Autre
Description: Voir CSC

5.1.10 Critères d’attribution

Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères: Voir CSC
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des offres: 30/09/2024 11:00 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Service public de wallonie
Numéro d’enregistrement: 0316381138_20661
Département: SPW-O3.09.03 - Direction des Eaux de surface
Adresse postale: Avenue Prince de Liège 15
Ville: Namur
Code postal: 5100
Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Pays: Belgique
Adresse électronique: sophie.meeus@spw.wallonie.be
Téléphone: +32 81336309
Télécopieur: +32 81335122
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui traite les offres

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation

8.1 ORG-0003

Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: 0931.814.266
Ville: Rue de la Science, 33 1040 Bruxelles
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@raadvst-consetat.be
Téléphone: +32 2349611
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours

8.1 ORG-0004

Nom officiel: Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Numéro d’enregistrement: 0850.032.378
Ville: Rue Lucien Namèche, 54 5000 Namur
Pays: Belgique
Adresse électronique: courriel@le-mediateur.be
Téléphone: +3281321900
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de médiation

10. Modification

Version de l’avis antérieur à modifier: 2abf8cf0-4f8e-47c7-8e70-5232852b3b33-01
Description: Ajout d'un complément aux clauses techniques du CSC. Ce document permet de répondre à certaines questions soulevées concernant les données à traiter dans le cadre du marché.

10.1 Modification

Identifiant de la section: PROCEDURE
Les documents de marché ont été modifiés le: 18/09/2024

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: ebb4d6cb-cf2f-4668-8b93-3d0ab8fcb9d2 - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 18/09/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 18/09/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

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