Description: La seconde phase concernée par le présent marché sera celle du chantier de collection. Avant tout déménagement de collection, les grandes institutions planifient un chantier de collection. Celui-ci permet d’avoir une vision claire de l’état de leur collection. Cette étape sera d’autant plus nécessaire pour le CCE à la suite des inondations vu les questions qui subsistent sur la complétude des collections mais aussi sur leur état sanitaire et les évolutions potentielles associées au sinistre (reprises de moisissures, infestations, corrosion, friabilité, etc). Il s’agit donc du bilan indispensable à réaliser et devra s’effectuer (sauf urgence imprévue) en amont du déménagement. Il impliquera un travail systématique et conséquent : vérification de la complétude des collections à l’aide des inventaires existants, encodage dans une base de données complexe au minimum des caisses avant le transfert des collections, enregistrement dans la même base de données des collections les plus sensibles (« pièce à pièce »), classement des matériaux sensibles en fonction de leur état sanitaire (identification des altérations et suivi ad hoc), reconditionnement notamment 3D d’objets fragilisés en vue de leur transport, etc. L’objectif principal est de permettre au CCE de pouvoir, dans des conditions proches de celles qui étaient existantes avant le sinistre, assurer à nouveau ses missions essentielles et débuter ainsi la phase trois, celle de la redynamisation du CCE, dans un mode de fonctionnement digne d’un Centre de Conservation : - conserver les collections archéologiques dans des réserves adaptées respectant les normes de conservation préventive du Copat ; - mettre à disposition les collections en interne à l’AWaP que ce soit pour étude, exposition ou publication ; - mettre à disposition les collections pour nos partenaires extérieurs que ce soit pour étude, exposition ou publication ; - mettre à jour les conventions de mise en dépôt permanent et maintenir son rôle de lien entre l’archéologie de terrain et les institutions muséales… - pouvoir accueillir de nouvelles collections et d’en assurer le suivi (mise en dépôt interne à l’AWaP ou d’autres institutions pour des raisons conservatoires ; - assurer les agréments - assurer un appui pour nos partenaires extérieurs par exemple pour des formations au conditionnement, etc. La seconde phase du travail de sauvetage des collections sinistrées, phase du relèvement après sinistre, comportera plusieurs étapes et nécessitera le renfort de l’équipe du CCE (1ETP permanent). L’AWaP disposant d’un nombre insuffisant de personnes pour réaliser ce travail, le renfort de 5 ETP/mois lui est indispensable pour assurer cette mission. Dans un premier temps, le travail sera réalisé sur le site temporaire de sauvetage de Sart-Hulet à Jambes (ou dans les bureaux de l’adjudicateur). A Sart-Hulet (ou dans les bureaux de l’adjudicateur), le chantier de collection comportera 3 objectifs principaux devant être atteints : - assurer le suivi de l’état sanitaire des collections impactées par les inondations - préparer les collections avant déménagement vers le futur site CCE (récolement et reconditionnement en vue du transport) - aider à conceptualiser les réserves : réaliser les plans des nouvelles réserves Les tâches à réaliser seront les suivantes : - Préparation des collections avant déménagement ° Récolement des collections dans la base de données du CCE (BDD) °numéro de transfert à attribuer à chaque caisse (environ 15.000, soit transfert/réception dans la BDD) ° vérification du contenu des caisses dans la BDD CCE (environ 40.000 items pour le CCE (collections ciblées études, restaurations, pièces majeures) °Reconditionnement adapté à chaque objet archéologique (en 3D) fragilisé par les inondations afin d’assurer un transport du matériel archéologique sécurisé vers le nouveau CCE °Suivi des états sanitaires de l’ensemble des collections, constats d’état et petites interventions si nécessaire, préparation de lots et clauses techniques pour des marchés de restauration qui ne pourront être inclus dans l’accord-cadre - Appui pour la préparation des plans d’aménagement des futures réserves et estimations des besoins pour le mobilier de stockage, logistique et matériel de conservation. Dans un second temps, le travail sera réalisé en parallèle sur les deux sites (ou dans les bureaux de l’adjudicateur), Sart-Hulet et le site du nouveau CCE, à Suarlée. A Suarlée, 2 objectifs doivent être atteints : °aménager les réserves °installer les collections et encoder leur emplacement caisse par caisse dans les réserves afin d’assurer la traçabilité du mobilier archéologique et leur accessibilité aux agents, chercheurs, étudiants, ainsi que leur mise à disposition pour des partenaires extérieurs (expositions temporaire et permanentes, etc). Les tâches à réaliser seront les suivantes : - Appui pour l’aménagement des réserves répondant aux normes de la conservation préventive °Suivi pour la mise en place du mobilier de stockage dans le respect des plans d’aménagement des réserves réalisés au préalable °Suivi de la régulation du climat °Mise en place du système de référencement des étagères (numéro pour chaque travée, chacune des étagères et planches et/ou racks, organisation de la circulation dans les réserves) - Suivi des collections au départ et organisation du transport entre les deux sites - Réception, dispatching et localisation des palettes (à l’heure actuelle environ 450) dans les bonnes réserves (à anticiper et adapter selon les collections, les matériaux, les volumes, etc (afin de faciliter les réflexions sur les futurs plan de sauvegarde des collections).