Service Public De Wallonie - Spw-o3.07.03 - Direction Des Instruments Économiques Et Outils Financiers

Marché de services visant à évaluer le caractère incitatif des dispositions du décret du 22 mars 2007 favorisant la prévention et la valorisation des déchets en Région wallonne - Durée de 6 mois



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: SERVICES DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT ET SERVICES DE CONSEIL CONNEXES
MARCHÉ DE SERVICES VISANT À ÉVALUER LE CARACTÈRE INCITATIF DES DISPOSITIONS DU DÉCRET DU 22 MARS 2007 FAVORISANT LA PRÉVENTION ET LA VALORISATION DES DÉCHETS EN RÉGION WALLONNE - DURÉE DE 6 MOIS

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Service public de wallonie
Forme juridique de l’acheteur: Autorité régionale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Marché de services visant à évaluer le caractère incitatif des dispositions du décret du 22 mars 2007 favorisant la prévention et la valorisation des déchets en Région wallonne - Durée de 6 mois
Description: Objectif de la mission L’objectif de la mission est d’évaluer l’efficacité des mesures du décret du 22 mars 2007 visant à promouvoir la prévention et la valorisation des déchets en Région wallonne, et de formuler des propositions pour adapter le décret fiscal en conséquence. La mission se décompose en quatre actions principales : 1. Benchmarking des régimes fiscaux et des taux d'imposition relatifs à la gestion des déchets dans les deux autres Régions belges, ainsi que dans deux autres pays de l’Union Européenne et deux autres pays ou régions hors UE. Le soumissionnaire doit justifier ses choix en analysant les effets de ces régimes sur la production de déchets ménagers et professionnels, sur la réutilisation et sur la valorisation matière (incluant la préparation au réemploi et le recyclage). 2. Analyse des impacts au fil du temps des dispositions du décret du 22 mars 2007 sur la production de déchets ménagers et professionnels, sur la réutilisation et sur la valorisation matière (incluant la préparation au réemploi et le recyclage). 3. Formulation de conclusions et de recommandations pour adapter le décret fiscal en se basant sur les résultats des actions précédentes. Ces recommandations pourront porter sur divers aspects, dont notamment : • Les taux d’imposition pour l’enfouissement, l’incinération et la co-incinération des déchets afin d’encourager des comportements plus durables ; • La création d’un régime fiscal spécifique pour le co-processing (comme celui utilisé dans les cimenteries) et la fusion éventuelle des régimes existants pour l’incinération et la co-incinération ; • L’adaptation de la taxe favorisant la collecte sélective des déchets domestiques ; • La réduction ou l’exonération de taxes, y compris une évaluation de la faisabilité et de l’applicabilité d’une réduction de la taxe basée sur des mécanismes de prévention (chapitre VII du décret fiscal), ainsi que la mise en place d’un mécanisme pour soutenir le démarrage de nouvelles filières issues de la recherche et développement ; • L’intérêt, l’opportunité et la faisabilité d’un régime fiscal différencié en fonction de l’origine des déchets (domestiques, industriels, etc.) ; • La cohérence avec les régimes fiscaux des autres régions belges. En outre, le prestataire pourra proposer toute analyse ou recommandation pertinente issue du benchmarking et de l’analyse des dispositions du décret, notamment en ce qui concerne les perspectives d’instruments fiscaux économiques. 4. Rédaction des dispositions fiscales sélectionnées sur base des recommandations et conclusions des étapes précédentes, accompagnée d’un commentaire des articles. Livrables à fournir - A l’entame de la mission, une présentation de la méthodologie et le rétroplanning, soumis au comité d’accompagnement ; - Un rapport intermédiaire détaillé pour chaque phase de la mission, incluant la méthodologie appliquée pour la phase correspondante, les éléments sources rassemblés, les rapports des entretiens, les résultats de l’analyse effectuée, les diagrammes de flux et tout autre élément pertinent résultant de la mission ; - Un rapport final complet et une synthèse publiable de 15 pages maximum ; - Sur base des recommandations sélectionnées par le comité d’accompagnement, les propositions d’adaptation du décret fiscal accompagnée de leur motivation et du commentaire des articles, si cette option est activée ; - Les PV des réunions du comité de suivi. Durée de 6 mois.
Identifiant de la procédure: 18c5c9da-5496-44b0-b598-9eba0fd2b7e8
Identifiant interne: O3.07.03-24-2330
Type de procédure: Autre procédure en une seule étape
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:

2.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 73000000 Services de recherche et développement et services de conseil connexes

2.1.4 Informations générales

Cette procédure ou ce lot annulé(e) ou infructueux(-se) sera relancé(e)
Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Motifs d’exclusion purement nationaux: Voir CSC

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: O3.07.03-24-2330 - 1 - Durée 6 mois.
Description: L’objet du marché est la prestation de services relatifs à l’évaluation du caractère incitatif des dispositions du décret du 22 mars 2007 favorisant la prévention et la valorisation des déchets en Région wallonne, en vue de proposer des pistes et des recommandations pour une éventuelle adaptation du décret. Durée 6 mois.
Identifiant interne: 1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 73000000 Services de recherche et développement et services de conseil connexes

5.1.2 Lieu d’exécution

Pays: Belgique
N’importe où dans le pays donné
Informations complémentaires:

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): non

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Description: Voir CSC
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Voir CSC
Critère:
Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Description: Voir CSC

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Prix
Description: Voir CSC
Critère:
Type: Qualité
Nom: La qualité de la méthodologie proposée pour effectuer le benchmarking
Description: Voir CSC
Critère:
Type: Qualité
Nom: La qualité de la méthodologie proposée pour effectuer l’évaluation, l’émission des recommandations et la rédaction des dispositions fiscales
Description: Voir CSC
Critère:
Type: Qualité
Nom: La qualité du planning prévisionnel de la mission
Description: Voir CSC
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des offres: 12/08/2024 08:00 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 120 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d’Etat
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Service public de wallonie
Numéro d’enregistrement: 0316381138_6041
Département: SPW-O3.07.03 - Direction des Instruments économiques et Outils financiers
Adresse postale: Avenue Prince de Liège 15
Ville: Wépion
Code postal: 5100
Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Pays: Belgique
Point de contact: Direction des Instruments économiques et Outils financiers
Adresse électronique: frederic.materne@spw.wallonie.be
Téléphone: +32 81336570
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui traite les offres
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation

8.1 ORG-0003

Nom officiel: Conseil d’Etat
Numéro d’enregistrement: 0931814266
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@raadvst-consetat.be
Téléphone: +322349611
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours

8.1 ORG-0004

Nom officiel: Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Numéro d’enregistrement: 0850032378
Ville: Namur
Pays: Belgique
Adresse électronique: courrier@le-mediateur.be
Téléphone: +3281321900
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de médiation

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 5bfd05fd-5f3b-43bf-b22b-8119e0b5660b - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 08/07/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 08/07/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

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