Université De Liège

ACCORD-CADRE POUR L'ENTRETIEN DES LOCAUX ET DES VITRES DANS LES DIFFÉRENTS BÂTIMENTS DE L'UNIVERSITÉ DE LIÈGE



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: SERVICES DE NETTOYAGE
ACCORD-CADRE POUR L'ENTRETIEN DES LOCAUX ET DES VITRES DANS LES DIFFÉRENTS BÂTIMENTS DE L'UNIVERSITÉ DE LIÈGE

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Université de Liège
Forme juridique de l’acheteur: Entreprise publique
Activité du pouvoir adjudicateur: Enseignement

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: ACCORD-CADRE POUR L'ENTRETIEN DES LOCAUX ET DES VITRES DANS LES DIFFÉRENTS BÂTIMENTS DE L'UNIVERSITÉ DE LIÈGE
Description: Le présent marché de services est un marché pluriannuel pour l’entretien des locaux et le nettoyage des vitres dans les différents bâtiments de l'Université de Liège : PARTIE 1 : nettoyage des locaux (y compris la fourniture de consommables sanitaires) et lavage des vitres dans les différents bâtiments de l'Université situés sur les campus de Liège (campus Centre Ville et campus du Sart Tilman à l’exception du Centre Spatial Liégeois). PARTIE 2 : nettoyage des locaux (y compris la fourniture de consommables sanitaires) et lavage des vitres du bâtiment occupé par le Centre Spatial de Liège situé dans le Parc Scientifique du Sart Tilman. PARTIE 3 : nettoyage des locaux (y compris la fourniture de consommables sanitaires) de différents bâtiments de l'Université sur le campus universitaire de Gembloux et lavage des vitres du restaurant et du palais abbatial. Possibilité de réaliser un lavage des vitres des bâtiments à la demande. PARTIE 4 : nettoyage des locaux de différents bâtiments de l'Université sur le campus universitaire d’Arlon avec une possibilité de réaliser un lavage des vitres des bâtiments à la demande. PARTIE 5 : nettoyage des locaux du bâtiment B67 – Clinique des Animaux de Compagnie à prester le samedi. PARTIE 6 : nettoyage des locaux (y compris la fourniture de consommables sanitaires) et lavage des vitres dans différents bâtiments de l'Université situés sur les campus de Liège, Gembloux ou Arlon, à la demande expresse de services universitaires ou d’ASBL liées à l’ULiège et non compris dans les parties précédentes. Ces prestations seront prises en charge financièrement par le service demandeur. Ces prestations seront facturées en application des prix horaires remis par l’adjudicataire, déterminés en fonction de la localisation géographique du demandeur ou sur base d’un devis spécifique pour les prestations à réaliser. A noter que chacune des parties comporte la possibilité de demander des prestations supplémentaires entendues comme des prestations de nettoyage de locaux ou de lavage de vitres à l’occasion d’évènements spéciaux, d’inondations, d’occupation de nouveaux locaux… et qui sont facturées sur base d’un prix horaire remis par l’adjudicataire et des heures réellement prestées. Ce terme n’est donc pas entendu comme des prestations que se réserve le pouvoir adjudicateur. Le marché est conclu pour une période de 4 ans fixe allant du 1er février 2025 au 31 janvier 2029. Si l’attribution du marché n’a pas lieu dans les temps, le présent accord-cadre débutera le lendemain de l’envoi de la notification d’attribution et la date de fin prévue sera adaptée. A titre indicatif, les plans schématiques de situation des bâtiments actuellement propriété de l'Université ou occupés par elle, sont consultables sur le site : https://www.campus.uliege.be/cms/c_9038334/fr/acces-et-plans. Le marché suivra les évolutions du parc immobilier de l’université (constructions, acquisitions, locations) ainsi que les modifications ayant des répercussions significatives sur le prix des postes concernés (locaux désaffectés ou réaménagés, modifications de revêtements de surfaces ou d’affectation,…).
Identifiant de la procédure: f0076841-7cb0-44fa-904c-db53155fd689
Identifiant interne: PPP0O5-1147/4697/2417S
Type de procédure: Ouverte
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:

2.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 90910000 Services de nettoyage

2.1.3 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 16 500 000 Euro

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Motifs d’exclusion purement nationaux: (voir DUME)

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: ACCORD-CADRE POUR L'ENTRETIEN DES LOCAUX ET DES VITRES DANS LES DIFFÉRENTS BÂTIMENTS DE L'UNIVERSITÉ DE LIÈGE
Description: Le présent marché de services est un marché pluriannuel pour l’entretien des locaux et le nettoyage des vitres dans les différents bâtiments de l'Université de Liège : PARTIE 1 : nettoyage des locaux (y compris la fourniture de consommables sanitaires) et lavage des vitres dans les différents bâtiments de l'Université situés sur les campus de Liège (campus Centre Ville et campus du Sart Tilman à l’exception du Centre Spatial Liégeois). PARTIE 2 : nettoyage des locaux (y compris la fourniture de consommables sanitaires) et lavage des vitres du bâtiment occupé par le Centre Spatial de Liège situé dans le Parc Scientifique du Sart Tilman. PARTIE 3 : nettoyage des locaux (y compris la fourniture de consommables sanitaires) de différents bâtiments de l'Université sur le campus universitaire de Gembloux et lavage des vitres du restaurant et du palais abbatial. Possibilité de réaliser un lavage des vitres des bâtiments à la demande. PARTIE 4 : nettoyage des locaux de différents bâtiments de l'Université sur le campus universitaire d’Arlon avec une possibilité de réaliser un lavage des vitres des bâtiments à la demande. PARTIE 5 : nettoyage des locaux du bâtiment B67 – Clinique des Animaux de Compagnie à prester le samedi. PARTIE 6 : nettoyage des locaux (y compris la fourniture de consommables sanitaires) et lavage des vitres dans différents bâtiments de l'Université situés sur les campus de Liège, Gembloux ou Arlon, à la demande expresse de services universitaires ou d’ASBL liées à l’ULiège et non compris dans les parties précédentes. Ces prestations seront prises en charge financièrement par le service demandeur. Ces prestations seront facturées en application des prix horaires remis par l’adjudicataire, déterminés en fonction de la localisation géographique du demandeur ou sur base d’un devis spécifique pour les prestations à réaliser. A noter que chacune des parties comporte la possibilité de demander des prestations supplémentaires entendues comme des prestations de nettoyage de locaux ou de lavage de vitres à l’occasion d’évènements spéciaux, d’inondations, d’occupation de nouveaux locaux… et qui sont facturées sur base d’un prix horaire remis par l’adjudicataire et des heures réellement prestées. Ce terme n’est donc pas entendu comme des prestations que se réserve le pouvoir adjudicateur. Le marché est conclu pour une période de 4 ans fixe allant du 1er février 2025 au 31 janvier 2029. Si l’attribution du marché n’a pas lieu dans les temps, le présent accord-cadre débutera le lendemain de l’envoi de la notification d’attribution et la date de fin prévue sera adaptée. A titre indicatif, les plans schématiques de situation des bâtiments actuellement propriété de l'Université ou occupés par elle, sont consultables sur le site : https://www.campus.uliege.be/cms/c_9038334/fr/acces-et-plans. Le marché suivra les évolutions du parc immobilier de l’université (constructions, acquisitions, locations) ainsi que les modifications ayant des répercussions significatives sur le prix des postes concernés (locaux désaffectés ou réaménagés, modifications de revêtements de surfaces ou d’affectation,…).
Identifiant interne: 2417S

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 90910000 Services de nettoyage

5.1.2 Lieu d’exécution

Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: Sur les différents sites de l'ULiège (Sart-Tilman, Centre-Ville, Gembloux, Arlon)

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 01/02/2025
Date de fin de durée: 31/01/2029

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 16 500 000 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l’exécution du marché doivent être mentionnés: Non requises
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: En plus du DUME, le soumissionnaire fournit les informations et documents suivants : Une liste des principaux services similaires réalisés au cours des trois dernières années à compter de la date d’ouverture des offres, indiquant notamment la date (mois + année) de début et de fin de prestation et le nom du destinataire (public ou privé).Niveau(x) minimal(aux): a. Présentation de minimum une référence concernant le nettoyage de locaux de sociétés localisées sur plusieurs bâtiments, avec un minimum de 30 bâtiments et un minimum de 75.000 m² de surfaces nettes traitées ; b. Présentation de minimum une référence concernant le nettoyage de locaux de sociétés localisées sur plusieurs bâtiments, avec un minimum de 30 bâtiments ; c. Présentation de minimum une référence concernant le lavage des vitres de sociétés localisées sur plusieurs bâtiments (minimum 15 bâtiments – dont minimum 5 bâtiments avec rez + minimum 3 étages) ; d. Présentation de minimum une référence reprenant le nettoyage de locaux de type salles d’opération et/ou laboratoires avec risques biologiques, chimiques ou radiologiques et/ou zones contrôlées. Les soumissionnaires sont invités à présenter les références sur le modèle de l’annexe C. Les références devront reprendre au moins les informations suivantes : - les coordonnées du marché : adresse complète des lieux de prestations ; - les coordonnées complètes du responsable client (nom et coordonnées téléphoniques) ; - le nombre de bâtiments concernés par type de prestation (nettoyage de locaux/lavage de vitres) avec indication du nombre d’étages traités pour le lavage des vitres ; - les types d’affectation des locaux concernés par le marché : bureaux, salles de cours, laboratoires, … - la quantité de surfaces nettes traitées pour la référence remise pour le point a. Chaque référence doit être accompagnée du certificat de bonne exécution établi et signé par le client. Note : les différents niveaux minimum exigés peuvent être remplis par une même référence, à l’exception des deux références remises pour les points a. et b. qui doivent être distinctes.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: En plus du DUME, le soumissionnaire fournit les informations et documents suivants : Une note de 4 faces A4 maximum reprenant les informations suivantes : - La présentation de l’organigramme, de l’expérience et de la qualification de l’équipe de gestion de la société, le nom et le prénom de la personne qui sera désignée gestionnaire pour ce chantier ainsi que la description de sa fonction et son ancienneté dans cette fonction ainsi qu’au sein de la société. - Les renseignements concernant le conseiller en prévention avec indication des nom, prénom, qualification et copie du diplôme du Conseiller en prévention du soumissionnaire ainsi qu’avec l’indication du nombre de travailleurs dans la société. Attention : cette note doit être clairement identifiée dans l’offre en reprenant, par exemple, la référence du marché ainsi que le numéro du critère de sélection auquel elle se rapporte. Si la note dépasse le nombre de faces A4 maximum autorisé, les éléments se trouvant sur les pages supplémentaires ne seront pas pris en compte pour l’analyse du critère de sélection. Au besoin, la note peut être accompagnée d’annexes clairement identifiées, en reprenant, par exemple la référence du marché ainsi que le numéro du critère de sélection auquel il se rapporte. Niveau(x) minimal(aux): Niveau minimal 1 : le gestionnaire de chantier doit travailler depuis minimum 5 ans au sein de la société et avoir une expérience de minimum 3 ans au poste de gestionnaire de chantier. Note : Si le gestionnaire de chantier change en cours d’exécution du marché, le nouveau gestionnaire de chantier devra répondre au minimum requis dans la capacité technique (sélection qualitative) et être approuvé par le fonctionnaire dirigeant Niveau minimal 2 : au moins 1 conseiller en prévention formé au niveau requis pour le groupe auquel le soumissionnaire appartient suivant l’Arrêté Royal du 27 mars 1998 relatif au service interne pour la prévention et la protection au travail.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: En plus du DUME, le soumissionnaire fournit les informations et documents suivants : Une note de 2 faces A4 maximum reprenant les renseignements concernant les mesures de contrôle qualité internes à l’entreprise : système d’inspection, fréquence, système de cotation, mesures correctives à court terme, mesures correctives à long terme,… Attention : cette note doit être clairement identifiée dans l’offre en reprenant, par exemple, la référence du marché ainsi que le numéro du critère de sélection auquel elle se rapporte. Si la note dépasse le nombre de faces A4 maximum autorisé, les éléments se trouvant sur les pages supplémentaires ne seront pas pris en compte pour l’analyse du critère de sélection. Au besoin, la note peut être accompagnée d’annexes clairement identifiées, en reprenant, par exemple la référence du marché ainsi que le numéro du critère de sélection auquel il se rapporte. Niveau(x) minimal(aux): Description des mesures appliquées depuis au moins 3 ans dans l’entreprise.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère:
Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Description: * Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu’il ne se trouve pas dans une des situations d’exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016. L’article 70 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics s’applique. Pour les motifs d’exclusion visés à l’article 67 de la loi, le candidat ou soumissionnaire signale d’initiative s’il a pris les mesures correctrices visées au paragraphe 1er de l'article 70 au début de la procédure.
Utilisation de ce critère: Utilisé

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Coût
Nom:
Description: Critère économique
Pondération (points, valeur exacte): 45
Critère:
Type: Coût
Nom:
Description: Critère relatif aux heures de prestations
Pondération (points, valeur exacte): 35
Critère:
Type: Qualité
Nom:
Description: Critère de développement durable
Pondération (points, valeur exacte): 8
Critère:
Type: Qualité
Nom:
Description: Critère relatif aux démarches favorisant la qualité du travail
Pondération (points, valeur exacte): 12
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.11 Documents de marché

Adresse des documents de marché: https://cloud.3p.eu/Downloads/1/1147/O5/2024

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Adresse de présentation: https://www.publicprocurement.be
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
Variantes: Non autorisée
Les soumissionnaires peuvent présenter plusieurs offres: Non autorisée
Description de la garantie financière: Cautionnement (3 % d’une partie du marché; voir CCH)
Date limite de réception des offres: 13/09/2024 11:00 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 120 Jour
Informations relatives à l’ouverture publique:
Date d'ouverture: 13/09/2024 11:00 +02:00
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Université de Liège
Organisation qui reçoit les demandes de participation: Université de Liège
Prestataire de services de passation de marché: 3P Prestataire de services
TED eSender: FPS Policy and Support

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Université de Liège
Numéro d’enregistrement: ULiège
Adresse postale: Boulevard de Colonster 2 - Quartier Village 3 - Bâtiment B9
Ville: Liège
Code postal: 4000
Pays: Belgique
Point de contact: Pauline Courard
Adresse électronique: pauline.courard@uliege.be
Téléphone: +32 43665908
Adresse internet: http://www.uliege.be/
Profil de l’acheteur: https://www.publicprocurement.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation

8.1 ORG-0002

Nom officiel: 3P Prestataire de services
Numéro d’enregistrement: BE 0475.480.736
Ville: Antwerpen
Code postal: 2000
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@3p.eu
Téléphone: +32 3 294 30 51
Rôles de cette organisation:
Prestataire de services de passation de marché

8.1 ORG-0003

Nom officiel: FPS Policy and Support
Numéro d’enregistrement: BE 0671.516.647
Ville: Brussel
Code postal: 1000
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Rôles de cette organisation:
TED eSender

8.1 ORG-0004

Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: BE 0931.814.266
Adresse postale: Rue de la science 33
Ville: BRUXELLES
Code postal: 1040
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@conseildetat.be
Téléphone: +32 22349611
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 38a43f7e-e526-440c-9993-5cdb91503938 - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 04/07/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 04/07/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

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