Service Public De Wallonie - Spw-s2.22.03 - Direction Des Solutions Logicielles Et Des Projets

Marché public relatif à des contrats de service pour des missions IT



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: SERVICES INFORMATIQUES
MARCHÉ PUBLIC RELATIF À DES CONTRATS DE SERVICE POUR DES MISSIONS IT

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Service public de wallonie
Forme juridique de l’acheteur: Autorité régionale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Marché public relatif à des contrats de service pour des missions IT
Description: L’objet du présent marché porte sur les prestations de service de ces experts techniques principalement en mode régie sous le contrôle du pouvoir adjudicateur qui assure son rôle de maître d’oeuvre des projets. Une minorité des services concerne des services de prestation au forfait.
Identifiant de la procédure: a84e9eb6-1a56-44d5-82fc-fe4ed9d2f7f2
Identifiant interne: S2.22.03-24-2755
Type de procédure: Négociée avec publication préalable d’un appel à la concurrence / concurrentielle avec négociation
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:

2.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Motifs d’exclusion purement nationaux: Les motifs d'exclusion sont décrit dans l'avis de marché.

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: S2.22.03-24-2755 - L01
Description: Les spécialistes en architecture d’entreprise accompagnent les architectes IT du SPW en charge de : formaliser le système d’information, mieux maîtriser ses évolutions, gérer les risques liés aux changements, établir un plan d’urbanisation et optimiser le ROI sur l’existant. Les activités à mener portent ainsi sur les différents niveaux du système d’information : niveau stratégique, niveau fonctionnel et applicatif, niveau informationnel (données) et niveau infrastructure. Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L01_Architecte Entreprise

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0010

Titre: S2.22.03-24-2755 - L10
Description: Les activités réseaux étant diverses et variées, celles-ci ont été regroupées par domaine de compétence : • Services DNS, DHCP et IP • Service Firewall • Service Accès distant (VPN) • Service Load Balancer • Service IDS/IPS • Service WebGateway (proxy) • Service Wifi • Service réseau LAN/MAN/WAN et datacenter Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L10_Ingénieur système orientation réseau

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0011

Titre: S2.22.03-24-2755 - L11
Description: • Suivi et coordination de la gestion d’un processus de gestion IT : changements, incidents, problèmes, mises en production, configurations (CMDB), continuité, catalogue de services • Gestion opérationnelle du processus : évaluer et contrôler les demandes, suivre celles-ci, les coordonner, suivre et contrôler le backlog, rédiger des rapports, … • Suivi de la gestion des services et en particulier du respect des SLA ; • Prise en charge de la révision et de l’évolution (dont optimisation) des processus de gestion IT : changements, incidents, problèmes, mises en production, configurations (CMDB), continuité, catalogue de services • Propriétaire du processus : définir et améliorer le processus ; définir des KPI/CSF, les calculer, suivre leur évolution ; garantir le bon fonctionnement du processus ; … Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L11_Gestionnaire de processus d’exploitation (ITIL)

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0012

Titre: S2.22.03-24-2755 - L12
Description: • Assurer le helpdesk de premier niveau d'intervention/support local aux utilisateurs du système d’information. • Assurer le helpdesk de second niveau pour les problèmes dus aux applications métier. • Assurer une aide fonctionnelle sur la suite Office (macro, modèles, scripting, dbAccess) • Effectuer les tâches de tout correspondant informatique local du SPW. • Exécuter les opérations périodiques de support des systèmes d'information (relevé/analyse des journaux, disponibilité des ressources, analyses de logs…). • Administrer/Gérer certaines branches de l'Active Directory. Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L12_Opérateur de Service Desk

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0013

Titre: S2.22.03-24-2755 - L13
Description: Activités générales : • Administrer les plateformes BI du SPW (les serveurs, profils et utilisateurs). • Gérer l’environnement d’intégration des données. • Assistance au déploiement et à la configuration de systèmes BI. • Donner des formations de base ou avancée (coaching) aux utilisateurs sur les outils BI déployés au SPW. • Conseiller le métier et donner du support aux utilisateurs des différentes plateformes. • Apporter son expertise à l’équipe qu’il intégrera. Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L13_Spécialiste en Business Intelligence

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0014

Titre: S2.22.03-24-2755 - L14
Description: • Identifier les besoins UX/UI par la recherche utilisateur • Traduire des problèmes complexes en des interfaces simples (user flows, wireframes et prototypes) qui mènent à des expériences utilisateur intuitives • Contribuer à la conception de services en proposant des solutions orientées utilisateur dans une démarche de co-construction (design thinking, UX design) • Concevoir des interfaces efficaces et accessibles pour différents sites web et applications en respectant la charte graphique et en s’inspirant des bonnes pratiques • Documenter les interfaces en décrivant les styles, la typographie, les illustrations, l’architecture de l’information, les interactions et la navigation • Elaborer des scénarii de tests utilisateur, identifier les principaux problèmes et faire des recommandations visant à les résoudre • Participer à la construction et à l’évolution du Design System afin de garantir la cohérence de l’expérience de l’utilisateur à travers les différents produits digitaux du SPW • Participer à chaque étape de la construction des applications digitales (brainstorming, recherche utilisateur, prototypes, tests utilisateurs, implémentation) • Travailler en étroite collaboration avec les autre rôles des projets (UX designer, Product owner, Scrum Master, développeur, testeurs, …) afin que l’UX/UI s’intègre de manière fluide au processus agile • Maintenir tout au long des projets une communication régulière et efficace avec l’équipe projet et le métier • Créer des concepts et les traduire en wireframes pour concevoir des services et des expériences utilisateur basées sur la recherche utilisateur et selon des méthodologies et techniques de design-thinking (UX design) • Amener de nouvelles idées à haute valeur ajoutée pour les usagers et pour l’organisation Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L14_Expert UI – concepteur d’interfaces utilisateur

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0015

Titre: S2.22.03-24-2755 - L15
Description: • Assurer la supervision technique du déploiement de Alfresco à potentiellement 12000 utilisateurs (respect des spécifications précisées via l’étude d’architecture, contrôle des instanciations, vérification des performances,…). • Installer, paramétrer, intégrer les nouvelles versions des solutions d’Alfresco aux développements faits actuellement par le SPW Digital sur la version d’Alfresco 5.1. • Développer des workflows déterministes. • Intégrer la solution de GED Alfresco avec la suite bureautique, l’outil de numérisation, le CMS standard (Jahia) et éventuellement avec d’autres outils de GED, … • Assurer les formations administrateurs et utilisateurs de la solution Alfresco. • Enrichir les compétences de l’équipe technique GED du SPW Digital. • Analyser et programmer de nouvelles spécifications fonctionnelles. • Réaliser l’analyse technique à partir d’une analyse fonctionnelle afin de l’intégrer au mieux à la solution Alfresco, en respectant les standards architecturaux du SPW Digital. • Programmer et tester des fonctionnalités liées à la solution. • Aider à piloter les gestionnaires GED internes du SPW Digital et les guider dans les choix techniques. • Démarrer la programmation de certaines fonctionnalités afin de les transmettre à un gestionnaire GED interne au SPW Digital. • Apporter des compétences en Solr, Java, Javascript,… afin d’améliorer les connaissances de l’équipe et la solution Alfresco. • Réaliser des documentations fonctionnelles (guides utilisateurs,…) et techniques. • Répondre à des besoins spécifiques en les intégrant à la solution Alfresco. • Contribuer à rendre la solution plus ergonomique. • Aider à la reprise des données existantes. • Apporter des compétences en gestion du changement, en communication et en formation pour le déploiement de la solution GED. • Supporter les utilisateurs de la GED. • Assurer qu’Alfresco soit pleinement opérationnel au sein du SPW avec l’aide des gestionnaires de l’exploitation informatique du SPW Digital. • Rapporter et faire le suivi des incidents ou questions vers le support Alfresco • Participer aux recommandations architecturales de la solution Alfresco. • Les consultants affectés à la mission devront maitriser le protocole CMIS. • Les consultants affectés à la mission devront maîtriser la solution Alfresco de manière approfondie (installation, paramétrage, intégration avec des applications métiers et des référentiels) ainsi que maîtriser l’environnement technique propre à la mission. Ils devront, de plus, être certifiés par Alfresco. • Les consultants affectés à la mission devront assurer un support à la veille technologique de la solution Alfresco. Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L15_Analyste - développeur Alfresco

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0016

Titre: S2.22.03-24-2755 - L16
Description: Le SPW Digital utilise des outils de gestion de contenus (CMS) pour les sites Intranet et Internet déployés au sein du SPW. Le logiciel principal pour cette implémentation est Jahia vu son intégration à l’environnement technique du SPW (développement en Java);. Dans de nombreux cas, des développements sont nécessaires pour intégrer ces outils CMS aux besoins métiers spécifiques. Le SPW Digital encourage également l’utilisation de ces logiciels pour les besoins transversaux de l’administration. Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L16_Spécialiste CMS

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0017

Titre: S2.22.03-24-2755 - L17
Description: • Gérer des projets IT spécifiques (demande du métier) et/ou transversaux de manière efficace (gestion du budget, du temps, du périmètre, de la qualité, des risques, des changements, des contraintes, des intervenants et de la communication). Participer à la mise en place et l’amélioration d’un outil de gestion de projet à destination des chefs de projets du SPW. • Accompagner un service dans la mise en place d’une gouvernance projet • Donner des formations et du coaching en suivi de projet. • Assurer la gestion des interdépendances entre les projets. • Assurer l’allocation des ressources humaines, et autres, sur les différents projets’Organiser une gestion de portefeuilles de projets, de programmes et/ou de plans • Participer activement aux activités du « Project Management Office ». • Définition de processus de gestion et/ou de qualité au sein du SPW Digital. Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L17_Gestionnaire de portefeuille de projet (PMO)

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0018

Titre: S2.22.03-24-2755 - L18
Description: • Gérer des projets IT, d’échange de données ou de labellisation de source authentiques de manière efficace (gestion du budget, du temps, du périmètre, de la qualité, des risques, des changements, des contraintes, des intervenants et de la communication). • Comprendre l’architecture et les fonctionnalités d’un système d’information. • Donner du support aux chefs de projet métier collaborant aux projets gérés. • Produire ou contribuer à la production des rapports d’avancement de projets • Mettre en œuvre des processus de gestion et/ou de qualité au sein du SPW Digital. • Interagir avec les équipes métiers et les fournisseurs de services impliqués dans le projet. • Rédiger des documents administratifs (note, comptes rendus, rapport, courrier,). • Présenter oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel, …) Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L18_Chef de projet

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0019

Titre: S2.22.03-24-2755 - L19
Description: • Assurer la maintenance évolutive et corrective de l’outil ITSM et de ses modules installés. • Assurer la maintenance évolutive et corrective des interfaces avec d’autres composants (LDAP, outil d’inventaire, outil de discovery, urbi, etc…). • Intégrer l’outil ITSM avec d’autres outils et sources de données, tant pour l’outil ITSM que sa CMDB • Assurer la maintenance évolutive et corrective de l’outil de discovery • Assurer la formation utilisateur sur les différents modules des outils ITSM et leurs différents modules. • Offrir du support à l’administration des outils. • Conseiller en veille technologique sur les nouveaux produits ou nouvelles versions de produit susceptibles d’améliorer le fonctionnement des services IT du SPW Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L19_Spécialiste outil ITSM

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0002

Titre: S2.22.03-24-2755 - L02
Description: • Analyser et concevoir des architectures techniques pour le développement d’applications orientées Web (intranet, internet). • Analyser et concevoir des architectures techniques (orientées services) pour le développement d’applications multi-tiers et client-serveur. • Aider à la mise en place et au paramétrage des infrastructures logicielles des architectures dans les divers environnements (développement, test, production…). • Fournir un support technique et méthodologique aux équipes de développement. • Assurer la coordination entre les analystes fonctionnels et les développeurs en vue d’assurer l’adéquation entre la solution architecturale et les besoins fonctionnels. • Assurer une veille technologique des architectures en place. Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L02_Architecte Solution

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0020

Titre: S2.22.03-24-2755 - L20
Description: • Participer aux projets d’évolution de la téléphonie VoIP en : o Configurant et installant les équipements de téléphonies VoIP selon les besoins des utilisateurs et les standards existants au sein de la téléphonie VoIP o Conseillant les utilisateurs sur base des fonctionnalités de la téléphonie VoIP o Contactant et coordonnant les divers prestataires de téléphonie (suivi des commandes et des factures) o Assurant le suivi des installations et des désinstallation/décommissionnement o Produisant ou en modifiant la documentation existante (rapports/schéma/procédures) o Adaptant les inventaires de stock et les outils d’inventorisation (CMDB) • Participer aux projets d’évolution et de déploiement de la téléphonie mobile en : o Évaluant les besoins avec les utilisateurs ; o Conseillant les utilisateurs o Configurant et installant les équipements de téléphonie mobile (GSM, Smartphone et tablette) o Établissant les procédures à destination des utilisateurs et de la cellule téléphonie o Utilisant les outils de gestion des équipements mobiles (MAM, MDM) • Participer à l’exploitation quotidienne propre aux infrastructures de téléphonie fixe (classique et VoIP) et mobile: o traitement des incidents o traitement des changements o surveillance des outils de monitoring o traitement des commandes et livraisons • Rapporter sur les tâches et activités (état d’avancement, problème rencontré, ...) auprès du responsable de cellule Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L20_Gestionnaire en téléphonie

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0021

Titre: S2.22.03-24-2755 - L21
Description: • Assurer la gestion et le suivi administratif ou technique des demandes en équipements matériels et immatériels (licences) provenant de clients internes (prise en charge et analyse des demandes d’achat, soutien aux clients internes dans la définition de leurs besoins, information quant à l’état d’avancement des dossiers, élaboration et mise en œuvre de plans d’équipements, etc.) en assurant la qualité à chaque stade de la procédure, en ce compris l’élaboration de cahiers des charges et d’avis techniques, ainsi que la rédaction de documents administratifs (courriers, comptes-rendus, notes, rapports, …) • Tenir l’inventaire des biens et des contrats d’approvisionnement en biens matériels et immatériels ou services (licences d’utilisation et services de maintenance de logiciels) et assurer leur suivi : statut du dossier, rappel aux intervenants, prise de rendez-vous • Préparer les dossiers de demandes d’acquisition spécifiques non reprises dans le catalogue • Assurer la gestion administrative et le traitement logistique des tâches de gestion des commandes, de stocks, des livraisons et de l’installation de biens matériels, de consommables et de logiciels • Editer et mettre à jour un catalogue reprenant les matériels/consommables et produits logiciels • Assurer la gestion des marchés et contrats dont la cellule est responsable ainsi que le suivi de leur exécution • Assurer la sélection des produits des fournisseurs sur base de critères objectifs respectant la réglementation des marchés publics • Entretenir une connaissance du marché, des fournisseurs et des produits et réaliser des prospections du marché • Créer et entretenir une excellente relation avec les différentes parties prenantes • Apporter du support pour les clients internes quant à la réalisation de leurs demandes • Assurer une bonne relation avec les éditeurs Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L21_Gestionnaire d’achats

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0022

Titre: S2.22.03-24-2755 - L22
Description: o Développer, réaliser l’analyse de conception et maintenir des applications dans une architecture Client-serveur, Web ou mobile. o Participer à l’analyse de conception des modules à développer. Développer et réaliser des tests unitaires. o Participer à des séances de relecture de code. o Assurer le transfert de compétence par la rédaction de documentation technique. o Contrôler les mécanismes de gestion de code source, de mises en production et de constructions des packages (build). o Assister la gestion des incidents et des changements. Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L22_Analyste – développeur applicatif

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0023

Titre: S2.22.03-24-2755 - L23
Description: • Acquérir une connaissance nécessaire et suffisante du métier. • Documenter, modéliser et analyser les processus et procédures métier ainsi que les entités métier. • Identifier et utiliser les concepts métier et règles métier. • Comprendre et analyser les besoins des utilisateurs. • Définir le périmètre du système d'information (identification des acteurs, identification et description des cas d’utilisation, des données et de tout autre élément pertinent pour le système d’information). • Capturer, éliciter, analyser, valider et gérer les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du métier en respectant la classification des exigences et le formalisme mis en place dans la méthodologie utilisée au SPW-Digital ce qui implique la réutilisation d’exigences ‘standard’ ou ‘transversale’ et la traçabilité des exigences. • Rédiger le cahier des exigences de projet. • Réaliser et documenter l'analyse fonctionnelle de projet. • Rédiger et exécuter les scénarii de tests fonctionnels et les plans de test. • Rédiger la documentation utilisateur et l'aide en ligne. • Réaliser des démarches administratives et légales nécessaires à la bonne exécution du projet (par exemple demande d’accès à une source authentique). • Assurer les formations utilisateur, présentations et démos diverses. • Assister les utilisateurs lors des phases de démarrage et de test. • Animer et/ou participer à des réunions de gestion (Comité de pilotage de projet, …). Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L23_Analyste métier - Analyste fonctionnel

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0024

Titre: S2.22.03-24-2755 - L24
Description: • Participer à la maintenance d’une architecture de gestion des processus et des dossiers cohérente ; • Maintenir un repository cohérent de processus, de type de dossiers, de modèles de données, … ; • Analyser les types de dossiers et processus avec le métier et les modéliser ; • Encadrer et assister les analystes fonctionnels dans la modélisation ; • Assister le métier dans l’optimisation de ses processus (redesign, simulations) ; • Réaliser des analyses techniques à partir d’analyses fonctionnelles ou de cahiers d’exigences ; • Concevoir les processus et types de dossiers en tenant compte des éléments techniques nécessaires à leur automatisation ; • Réaliser des documentations fonctionnelles et techniques ; • Promouvoir l’architecture de gestion des processus et des dossiers auprès du métier Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L24_Spécialiste en automatisation de processus métier et de gestion de dossiers

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0025

Titre: S2.22.03-24-2755 - L25
Description: • Apporter des connaissances technico-opérationnelles en matière de Gestion d’Identité et d’Accès. • Paramétrer les produits d’Identity and Access Management [IAM] dans l’environnement technique. • Développer des fonctionnalités manquantes le cas échéant. • Analyser les incidents, les problèmes ; proposer et mettre en œuvre des corrections. • Garantir l’intégrité des données et la cohérence des systèmes avec les différentes sources authentiques et les clients. Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L25_Spécialiste en Gestion des Identités et des Accès (IAM)

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0026

Titre: S2.22.03-24-2755 - L26
Description: • Mettre en œuvre et gérer des Services Web • Mettre en œuvre et gérer des services de messagerie inter-applicative • Mettre en œuvre et gérer des services de type ESB et connexes tels un catalogue des Services Web, un catalogue de schémas de données, … • Mettre en œuvre et gérer des services d’intégration de données (ETL, KAFKA, …) • Effectuer ces mises en œuvre dans un environnement d’intégration continue • Aider à la mise en place et au paramétrage des infrastructures logicielles dans les divers environnements (développement, test, production…) • Fournir un support technique aux équipes de développement • Assister le Service Desk dans la gestion des incidents sur les éléments SOA Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L26_Spécialiste en services et outils SOA

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0003

Titre: S2.22.03-24-2755 - L03
Description: De manière non exhaustive, il s’agira de piloter, contribuer à ou réaliser une ou plusieurs des activités suivantes dans ces domaines : Gouvernance Risques Conformité (GRC) : • Déterminer les exigences de sécurité de systèmes ou applications (mode projet ou maintenance), s’assurer qu’elles sont mises en œuvre ; • Décliner les politiques de sécurité en standards, procédures et recommandations. • Sur base du contexte et de la veille, identifier les besoins et proposer des améliorations des politiques de Sécurité des Systèmes d’Information du SPW existante (To be) ; • Définir et adapter une méthodologie de gestion de risques en se basant sur des Framework, mener des analyses de risques et proposer des plans de traitement ; • Fournir un support, du coaching ou du conseil en matière de sécurité ; Protection et défense : • Mettre en œuvre des solutions ou mesures de sécurité ; • Gérer les vulnérabilités ou faiblesses de systèmes d’information et proposer des remédiations ou contre-mesures ; • Définir et exécuter un programme de sensibilisation à la sécurité (communication, formation, etc.) • Gestion d’évènements et d’incidents de sécurité Conceptualisation et modélisation : • Définir et modéliser les relations entre les composants de l’infrastructure ou d’une solution (to be) ; • Contribuer à l’architecture ou au design des solutions sur les aspects sécurité (security by design, SSDLC, DevSecOps) ; • Modéliser et conceptualiser une architecture de sécurité du système d’information pour notamment garantir une défense en profondeur Analyse et audit : • Analyser sous l’angle sécurité des éléments du système d’information ou des procédures du SPW (As is) ; • Mener des audits de conformité organisationnels ou techniques • Sur un périmètre déterminé, concevoir, mettre en œuvre et présenter des requêtes et rapports en lien avec la sécurité ; établir un tableau de bord d’indicateurs ; analyser et publier les résultats ; • Mener des missions de tentatives d’intrusion dans le système informatique du SPW sur des périmètres définis (type pentesting en Blackbox, GreyBox ou WhiteBox) Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L03_Expert en sécurité de l’information

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0004

Titre: S2.22.03-24-2755 - L04
Description: • Participer à l’approche qualité transversale au niveau de l’organisation des développements IT et des services rendus au sein du SPW Digital. • Aider à sélectionner les processus prioritaires sur lesquels la démarche qualité sera appliquée et aider à leur modélisation. • Aider au pilotage de la qualité sur base des retours utilisateurs et des informations sur le déroulement des services pour définir et/ou adapter des documents de référence • Déployer et supporter l’amélioration continue au sein du SPW Digital • Proposer des métriques (qualitatifs et quantitatifs) et les mettre en œuvre avant et après déploiement de la démarche d'amélioration afin de mesurer les évolutions. • Mise en place et suivi d’actions de contrôle Qualité notamment sur les livrables fournis tant en interne que par les prestataires. • Participer activement aux différentes communautés de pratiques liées au domaine de la qualité Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L04_Expert en qualité et gestion des processus

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0005

Titre: S2.22.03-24-2755 - L05
Description: • Participer à l’évolution de la politique Qualité en matière de test au sein du SPW, • Promouvoir les actions liées à la qualité, notamment la mise en place des outils nécessaires à la réalisation des tests tels que plan de test maître, plan de test, scénarios de test, … • Collaborer avec les partenaires en charge de la définition des besoins qui doivent être rencontrés par les applications nouvelles ou leur adaptation ainsi que leur maintenance, • Participer à la définition de la stratégie de tests • Concevoir et adapter avec l’équipe projet le planning des tests, • Coordonner et, si nécessaire, participer à la préparation des tests, à leur exécution et/ou au suivi de leur exécution (tests de conformité, tests fonctionnels, tests de non-régression, tests unitaires, d’intégration et de charge, de performance, scénarios de tests E2E …) • Assister les utilisateurs de référence du métier lors des tests de validation. • Coordonner la mise en place des rapports d’exécution des tests, de la remontée des problèmes rencontrés et du suivi de leur correction et implémentation, • Définir des plans d’actions d’améliorations et en réaliser le suivi (lessons learned / partage des bonnes pratiques) • Superviser les contrôles ponctuels de la qualité des livrables • Définir des critères qualité et les rendre SMART via dashboard/rapports Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L05_Qualiticien applicatif

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0006

Titre: S2.22.03-24-2755 - L06
Description: • Installer, configurer, gérer et optimiser des serveurs d’infrastructure • Installer, configurer, gérer et optimiser des services d’infrastructure sous Unix tels que le service de mise à jour, le service de gestion de logs, de monitoring, … • Installer, configurer, gérer et optimiser des services d’infrastructure sous Windows tels que l’A.D., le service de mise à jour WSUS (via SCCM), le service DHCP, DNS ou encore DFS. • Installer, configurer, gérer et optimiser des services transversaux tels que la gestion de backup, le monitoring, la gestion des logs, la gestion des accès, la sécurité … • Designer, mettre en place, gérer, documenter des infrastructures de virtualisation serveurs sous VMWare (ESX, vCenter, vSphere, vRops, VRA, …) • Designer, mettre en place, gérer, documenter des SAN (Netapp, EMC) • Gérer de manière collaborative les solutions de sécurité centralisées, les outils d’inventorisation, outils de distribution de packages, messagerie, les outils de monitoring, ... • Participer à la transition vers le cloud public • Participer à la mise en place d’une nouvelle infrastructure de collecte des logs • Exploiter les données collectées par des systèmes de gestion d’évènements, de monitoring (infrastructure ou applicatif) et d’inventorisation • S’assurer du maintien des documentations techniques des infrastructures en place et à venir Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L06_Ingénieur système orientation infrastructure

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0007

Titre: S2.22.03-24-2755 - L07
Description: • Gérer un catalogue applicatif (modélisation dans la cmdb et structuration de la documentation) et gestion de l’outil de découverte Insight Discovery de JIRA • Gestion des environnements applicatifs du SPW : o Analyse des demandes d’hébergement ou d’intégration de solutions applicatives o Collaboration avec les équipes techniques, chefs de projets, release manager et les prestataires. o Gestion des interactions avec l’ESB, IAM, GED, … o Création des demandes d’environnements. o Suivi technique des environnements (si souci lors des projets ou hors projet) o Décommissionnement des environnements. • Installer des outils de base sur des serveurs applicatifs tels que Tomcat, Apache cliesnt Oracle et postgres et autres middlewares. Utiliser la chaine CI/CD en place pour automatiser les déploiements applicatifs • Gérer les incidents et changements relatifs aux applications des applicatifs principalement J2EE • Participer à la mise en place de monitoring applicatif (end to end) pour mesurer l’expérience utilisateur. • Participer à la mise en place d’une nouvelle infrastructure de collecte des logs • Participer à la transition vers un monde de containers et de cloudification • S’assurer du maintien des documentations techniques de l’infrastructure d’hébergement (gestion du Wiki hébergement) Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L07_Ingénieur système orientation hébergement d’applications

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0008

Titre: S2.22.03-24-2755 - L08
Description: • Co-Gérer des systèmes divers dans les différents cloud, c’est-à-dire notamment, contrôler et orchestrer tous les produits et services qui s'exécutent dans un cloud (les comptes utilisateur, les accès, les données, les applications et les services), assurer la flexibilité et l'évolutivité de l'infrastructure ; • Connaitre les catalogues de services des cloud providers et, en appui de la cellule Cloud interne, évangéliser les collègues (développeurs par exemple) et ou prestataires à l’utilisation des services cloud définis dans le catalogue de services SPW et aider à faire évoluer ce dernier • Exploiter les données collectées par des systèmes de gestion d’évènements ou de monitoring (infrastructure ou applicatif), afin d’optimiser (performances, coûts, …) les infrastructures et les architectures applicatives • Participer à la mise en place de nouvelles gouvernances d’exploitation et de contrôle des coûts et à l’implémentation de nouvelles architectures et plate-formes cloud de référence découlant de ces gouvernances et de projets internes au SPW Digital • Aider à la montée en maturité et à l’évolution des compétences cloud technologiques et méthodologiques à maîtriser par le SPW Digital pour développer son offre de services cloud Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L08_Ingénieur système orientation Cloud

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0009

Titre: S2.22.03-24-2755 - L09
Description: • Apporter une expertise spécifique aux administrateurs des systèmes de bases de données suivant la technologie demandée (Oracle, PostGres, MySql, SQL Server) • Auditer les pratiques en place au SPW et proposer des pistes d’amélioration • Mettre en place une solution de haute disponibilité pour les bases de données • Gérer/administrer des bases de données (Gestion des utilisateurs, de l’espace disque, des ressources CPU RAM, …) • Diagnostiquer les incidents liés aux bases de données • Optimiser les performances des bases de données • Installer, configurer des logiciels Oracle (client et serveur) et création des bases de données • Créer des scripts permettant l'automatisation de l’installation et la maintenance des bases de données • Assurer la mise à jour et la migration des bases de données • Appliquer les patches de sécurité périodiquement sur les bases de données • Gérer la documentation et l'inventaire des bases de données et des applications associées • Proposer des évolutions techniques • Assurer une expertise technique du développement applicatif pour améliorer les performances et le temps de réponse des applications Durée totale du lot : 6 (4+1+1) années
Identifiant interne: L09_Ingénieur système orientation de bases de données

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72500000 Services informatiques
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre relatif à chacun des lots est conclu pour une durée de 4 ans à compter de la date d’envoi aux adjudicataires du courrier de conclusion du marché. Toutefois, en application de l’article 57, §2 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une faculté de reconduction du marché pour deux fois une année au maximum. L’adjudicataire se verra notifier la décision expresse de reconduction du pouvoir adjudicateur avant l’expiration du terme en cours. La reconduction se fait aux termes et conditions du présent cahier des charges, qui restent identiques, sans préjudice des clauses de réexamen prévues.

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Extra-Regio NUTS 3 (BEZZZ)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements: 2

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 233 239 714 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: CA Spécifique
Description: En vue de la sélection qualitative, les candidats doivent joindre, pour chaque lot pour lequel ils introduisent leur candidature, une déclaration sur l’honneur, de moins de 6 mois, signée par le mandataire de la société concernant le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé au cours des trois derniers exercices dans le cadre de contrats de services pour des missions IT faisant l’objet du contenu du lot. Ce chiffre d’affaires annuel moyen lié à chaque lot devra être égal ou supérieur à un montant de 200.000 euros.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références
Description: Les candidats doivent prouver qu’ils disposent d’une capacité technique suffisante pour exécuter les services relevant du présent marché. Pour chacun des lots pour lesquels il remet une candidature, le candidat devra joindre à sa candidature une liste de minimum 3 références, effectuées au profit de minimum 2 clients différents (publics ou privés) au cours des trois derniers exercices, relatives à des contrats de services IT pour le profil visé par le lot concerné pour lequel la candidature est remise. Les références présentées doivent en outre avoir été acceptées (réceptionnées) par le client (pas de projet en cours). Chacune des références devra concerner des contrats de services IT de minimum 50 jours/homme. Ces références devront être présentées sous la forme d’un dossier complet. Ce dossier mentionnera les informations suivantes : • Nom et adresse de la société ainsi que le nom, le numéro de téléphone et adresse mail d’une personne de contact chez le client (par exemple le chef de projet ou le sponsor du projet) ; • Date de début et de fin du projet ; • Objet du projet. Celui-ci devra être pertinent à l’égard des objectifs prévus pour le lot pour lequel la candidature est remise ; • Budget du projet ; • Synopsis complet du projet ; • Charge prestée (au moins 50 jours/hommes pour chacune des références) ; • Complexité (nombre d’entités, nombre d’utilisateurs clés, nombre d’utilisateurs finaux, etc.) ; • Et, selon les lots concernés : o Outils/méthode pour la gestion du projet ; o Outils/méthode pour l’analyse ; o Outils/méthode pour le développement ; o Outils/méthode pour les tests ; o Outils/méthode pour la documentation ; o Liste des profils, nombre de personnes et de jours/homme pour l’ensemble du projet. Les références présentées devront être accompagnées d’une attestation de bonne exécution établie ou visée par le pouvoir adjudicateur ou par le responsable de la personne privée bénéficiaire de ces services.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: Tarifs plafonds
Description: Pour chaque lot, l’accord-cadre sera conclu avec les opérateurs économiques présentant les offres régulières (jusqu’à maximum 5 offres pour autant que le nombre d’offres reçues le permette) économiquement les plus avantageuses sur base du critère d’attribution décrit ci-après. Le soumissionnaire doit proposer les tarifs plafonds des experts techniques (un tarif plafond pour chacun des niveaux d’expertise : junior – medior - senior) des lots pour lesquels il soumet une offre. Ces tarifs représentent des plafonds à ne pas dépasser lors des mini-compétitions qui seront organisées (entre les adjudicataires du lot concerné) pour sélectionner l’expert technique des missions demandées dans l’exécution du présent accord-cadre. Ces tarifs plafonds (TP) doivent rester invariable tout au long du marché (sauf application de la révision des prix). Aux fins de l’évaluation de ce critère pour l’attribution de l’accord-cadre, la pondération suivante est appliquée aux TP en fonction du niveau d’expertise : Niveau d’expertise Pondération du TP Junior 0.8 Medior 1.1 Senior 1.1 Cette pondération permet de calculer le « Tarif plafond pondéré » de chaque offre par application de la formule suivante : Tarif plafond pondéré = (0.8 * TP_junior +1.1 * TP_medior + 1.1 * TP_senior)/3. Les « TP_junior », « TP_medior » et « TP_senior » sont ceux de l’offre du soumissionnaire tels que complétés dans le formulaire des prix (Annexe 2 au CSC). L’évaluation des offres de chaque lot du marché sera donc basée sur le Tarif plafond pondéré. Les offres régulières les plus avantageuses sont celles dont le Tarif plafond pondéré sont les plus bas. A noter que dans le cadre des mini-compétitions qui seront organisées pour les marchés subséquents, la méthode d’évaluation des offres est décrite au point 3.4 du présent document.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner: 02/09/2024
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 22/07/2024 09:20 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: oui
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Informations relatives aux délais de recours: Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 5
Justification de la durée de l’accord-cadre: Le présent marché vise la conclusion d’un accord-cadre avec plusieurs adjudicataires (jusque maximum 5 adjudicataires) pour chacun des 26 lots et ayant pour objet des missions de services dans les divers domaines techniques spécifiques à chaque lot. Pour autant qu’il y ait un nombre suffisant d’offres conformes et régulières, l’accord-cadre sera conclu avec 5 adjudicataires pour chacun des lots.
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Service public de wallonie
Numéro d’enregistrement: 0316381138_6068
Département: SPW-S2.22.03 - Direction des Solutions logicielles et des Projets
Adresse postale: Boulevard du Nord 8
Ville: Namur
Code postal: 5000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Pays: Belgique
Adresse électronique: wrong.email@email.be
Téléphone: +32 81772096
Télécopieur: +32 81773932
Adresse internet: http://www.wallonie.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché
Organisation qui traite les offres
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender
Organisation qui reçoit les demandes de participation

8.1 ORG-0003

Nom officiel: Conseil d'État
Numéro d’enregistrement: 0931814266
Adresse postale: Rue de la Science, 33
Ville: Etterbeek
Code postal: 1040
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@conseildetat.be
Téléphone: 022349611
Adresse internet: http://www.conseildetat.be/
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours

8.1 ORG-0004

Nom officiel: Médiateur de la Wallonie
Numéro d’enregistrement: 085003237831
Adresse postale: Rue Lucien Namèche, 54
Ville: Namur
Code postal: 5000
Pays: Belgique
Adresse électronique: courriel@le-mediateur.be
Téléphone: 081321900
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de médiation

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 03cc5952-a7ca-49c9-b8cf-c138ea3b7116 - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 17/06/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 17/06/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

Annonces similaires du BDA :