Commune D'ixelles - Gemeente Elsene

Conception, exécution et exploitation d’un ouvrage sis rue du Trône 204



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: TRAVAUX DE CONSTRUCTION
CONCEPTION, EXÉCUTION ET EXPLOITATION D’UN OUVRAGE SIS RUE DU TRÔNE 204

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Commune d'Ixelles - Gemeente Elsene
Forme juridique de l’acheteur: Autorité locale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Conception, exécution et exploitation d’un ouvrage sis rue du Trône 204
Description: Le présent marché est un marché public de travaux, portant à la fois sur le financement et l’exécution de travaux ainsi que sur des prestations de services relative à ceux-ci, ayant pour objet : • la conception et l’exécution d’un ouvrage, affecté principalement à des logements conventionnés, accessibles aux ménages dont les revenus ne dépassent pas les revenus maximum fixés dans l’offre de l’adjudicataire, et en tout état de cause les revenus moyens au sens de l’Ordonnance organique de la revitalisation urbaine du 6 octobre 2016 , en contrepartie de la prise d’un droit de superficie, par l’adjudicataire, sur le bien ; • l’exploitation de l’ouvrage réalisé, répondant aux exigences définies par l’adjudicateur pour satisfaire l’utilité publique, et ce pour une durée minimale de 15 ans à dater de la réception provisoire des travaux telle que définie à la clause 6.10.1 « Réception provisoire » du présent cahier spécial des charges.
Identifiant de la procédure: f6fa6c60-2e7a-4dec-b5a3-d6cdca675672
Identifiant interne: 2024-157
Type de procédure: Ouverte
La procédure est accélérée: non
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:

2.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nature supplémentaire du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction
Nomenclature supplémentaire (cpv): 71221000 Services d'architecte pour les bâtiments
Nomenclature supplémentaire (cpv): 71310000 Services de conseil en matière d'ingénierie et de construction
Nomenclature supplémentaire (cpv): 70000000 Services immobiliers
Nomenclature supplémentaire (cpv): 70110000 Services de promotion immobilière
Nomenclature supplémentaire (cpv): 70120000 Achat et vente de biens immobiliers

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Motifs d’exclusion purement nationaux: Voir documents du marché

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: 2024-157 - 1
Description: Le présent marché est un marché public de travaux, portant à la fois sur le financement et l’exécution de travaux ainsi que sur des prestations de services relative à ceux-ci, ayant pour objet : • la conception et l’exécution d’un ouvrage, affecté principalement à des logements conventionnés, accessibles aux ménages dont les revenus ne dépassent pas les revenus maximum fixés dans l’offre de l’adjudicataire, et en tout état de cause les revenus moyens au sens de l’Ordonnance organique de la revitalisation urbaine du 6 octobre 2016 , en contrepartie de la prise d’un droit de superficie, par l’adjudicataire, sur le bien ; • l’exploitation de l’ouvrage réalisé, répondant aux exigences définies par l’adjudicateur pour satisfaire l’utilité publique, et ce pour une durée minimale de 15 ans à dater de la réception provisoire des travaux telle que définie à la clause 6.10.1 « Réception provisoire » du présent cahier spécial des charges.
Identifiant interne: 1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nature supplémentaire du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction
Nomenclature supplémentaire (cpv): 71221000 Services d'architecte pour les bâtiments
Nomenclature supplémentaire (cpv): 71310000 Services de conseil en matière d'ingénierie et de construction
Nomenclature supplémentaire (cpv): 70000000 Services immobiliers
Nomenclature supplémentaire (cpv): 70110000 Services de promotion immobilière
Nomenclature supplémentaire (cpv): 70120000 Achat et vente de biens immobiliers

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.3 Durée estimée

Autre durée: Inconnu

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): non

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Nom: Agréation de l'entrepreneur en charge de l'exécution
Description: Au vu du montant du présent marché, conformément à l’article 70 de l’Arrêté royal du 18 avril 2017, et en vertu de l’article 3 § 1er, de la loi du 20 mars 1991 organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux, les travaux faisant l’objet du marché ne peuvent être exécutés que par des opérateurs économiques qui, soit sont agréés à cet effet, soit satisfont aux conditions à cet effet ou ont fourni la preuve qu’ils remplissent les conditions fixées par ou en vertu de ladite loi pour être agréés. Niveau d’exigence : Sans préjudice des dispositions relatives à l’agréation, le soumissionnaire doit satisfaire (ou faire la preuve qu’il satisfait) aux exigences de l’agréation en classe 4 catégorie D (Entreprises générales de bâtiments). La classe est déterminée sur base du montant des travaux, estimés conformément au titre 5.1 des clauses techniques du présent cahier spécial des charges. Document à remettre : L'offre doit indiquer soit : - que le soumissionnaire dispose de l’agréation requise par le niveau d’exigence du critère de sélection n°1. Le pouvoir adjudicateur le vérifiera par lui-même auprès de la banque de données des Entrepreneurs agrées (SPF Economie) via des moyens électroniques (TELEMARC). - que le soumissionnaire invoque l’application de l’article 3, §1er, 2° de la loi du 20 mars 1991. Dans ce cas, le soumissionnaire joint à son offre un dossier faisant la preuve que le soumissionnaire satisfait aux exigences de la classe et catégorie demandées. Le dossier sera transmis par le pouvoir adjudicateur à la Commission d’agréation. - que le soumissionnaire est titulaire d’un certificat ou est inscrit sur une liste officielle d’entrepreneurs agréés dans un autre État membre de l’Union Européenne. Dans ce cas, le soumissionnaire joint à son offre le certificat délivré par l’organisme compétent ou la preuve de cette inscription certifiée par l’organisme compétent de l’État membre ainsi que tout document de nature à établir l’équivalence de cette certification ou inscription à l’agréation requise. Ce certificat ou cette inscription mentionnera les références ayant permis la certification ou l’inscription sur la liste. Si un soumissionnaire ne dispose pas de l’agréation requise, il peut faire appel à la capacité d’un ou de plusieurs tiers, (sous forme de sous-traitance) auxquels il compte confier l'exécution totale ou partielle des travaux, qui pourront satisfaire aux dispositions de la législation relative à l'agréation d'entrepreneurs de travaux. Dans ce cas, le soumissionnaire joint à son offre l'engagement signé de ces entrepreneurs d'exécuter les travaux conformément au présent cahier spécial des charges, ainsi que les documents en vue d’évaluer le critère de sélection. L’adjudicataire ne pourra avoir recours à d'autres entrepreneurs sans l'accord écrit et préalable du pouvoir adjudicateur.
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Références du soumissionnaire en matière d'exécution
Description: La capacité technique du soumissionnaire sera justifiée par la présentation de la liste des travaux conçus ou exécutés au cours des 5 dernières années. Cette liste étant appuyée d'attestations de bonne exécution pour les deux références reprises aux niveaux d'exigence ci-dessous. Documents à remettre : Les candidats fournissent, dans une note (maximum 2 pages A4, recto), une liste de leurs principales références exécutées au cours des 5 dernières années, mentionnant au minimum :  Les dates de début et de fin des missions ;  Une brève description des prestations effectuées. Les informations remises doivent être en lien avec l’objet du marché et doivent permette de vérifier le niveau d’exigence des capacités attendues du candidat (type de projet, fonctions du projet, superficie) ;  Le rôle du candidat dans l’équipe (ex : architecte, exploitant);  La « Déclaration sur l’honneur de la bonne exécution de la référence », comportant les coordonnées complètes (nom de contact, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail) de leurs destinataires publics ou privés (attestation type du pouvoir adjudicateur à remplir). Pour être valable, chacune des références doit porter sur un projet qui a atteint au minimum le stade de la réception provisoire au cours des 5 dernières années à la date de publication du présent avis de marché. Dès lors, il est important que la date de la réception provisoire soit indiquée par projet afin de pouvoir vérifier qu’elle soit dans la période de ces 5 années. Niveaux d'exigence : Le soumissionnaire doit avoir au minimum deux références conçues ou exécutées se trouvant au minimum au stade de la réception provisoire qui concernent : - 1ère référence : opération de rénovation lourde (soit un projet concerné par des travaux gros-œuvre et techniques spéciales et finitions) ou la construction neuve de plusieurs logements, pour une surface minimum de 100m², où le soumissionnaire a agi en tant que maître d’ouvrage ; - 2ème référence : opération de un ou plusieurs logements moyens et/ou conventionnés et/ou assimilés au logement social et/ou sociaux dans laquelle le soumissionnaire est intervenu en tant qu’exploitant, à des fins de vente ou de cession d'un droit réel principal ou d'un droit personnel (mise en location), pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers, seul ou en association. Dans le cas, où plus de deux références seraient remises, le Pouvoir adjudicateur choisit les 2 premières qui apparaissent dans le dossier.

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Qualité
Nom: Critère n°1 : Conditions d’accès des logements (phase d’exploitation) (60 points)
Description: Documents : Le soumissionnaire joint à son offre une note de maximum dix pages A4 détaillant la programmation du projet et les conditions d’accès et de gestion des logements qu’il s’engage à mettre en location, dans le respect des conditions du présent marché. La note détaillera :  La programmation du projet avec le nombre de logements, leur typologie (nombre de chambres) et leur superficie ;  La grille tarifaire détaillant les prix annuels des loyers pour chaque logement ;  Les publics / ménages ciblés pour l’occupation des logements ;  Les conditions d’accès des logements mis en location (conditions de revenus notamment) ; Les éléments compris dans la note devront respecter les exigences minimales fixées par le présent cahier spécial des charges, notamment au titre 6.6 « Obligations de l’adjudicataire ». La note pourra contenir des tableaux, croquis, ou tout document jugé pertinent pour faciliter la compréhension des intentions programmatiques. Seront joints à l’offre, en plus de la note, les tableaux relatifs au coût de revient et à la programmation, tels que repris dans les documents du marché, complétés. Méthode d’évaluation : Ce critère est subdivisé en 2 sous-critères : a. L’accessibilité des logements mis en location à des ménages les plus précarisés, au regard du prix des loyers pratiqués (30 points) Pour ce sous-critère, l’offre présentant le prix des loyers pratiqués /m²/mois (calculé sur base de la moyenne du prix/m² pour l’ensemble des logements détaillés dans le projet) le plus faible se verra attribuer le maximum de points. Les autres se verront attribuer, en appliquant une règle de trois, une note proportionnelle à la qualité de leur offre par rapport à celle de l’offre première classée pour ce sous-critère. b. L’accessibilité des logements mis en location à des ménages les plus précarisés, au regard des conditions de revenus des ménages par logement (30 points) Pour ce sous-critère, le montant moyen de revenus bruts/an/habitant est calculé en rapportant le revenu brut maximum pour chaque logement au prorata du nombre d’habitants par logement au regard du nombre de chambres prévues dans la programmation (où un studio est considéré comme accueillant une personne, un logement 1 chambre deux personnes et chaque chambre supplémentaire une personne supplémentaire) ; la moyenne de ces valeurs est ensuite calculée. L’offre présentant le montant moyen des revenus bruts/an/habitant le plus faible se verra attribuer le maximum de points. Les autres se verront attribuer, en appliquant une règle de trois, une note proportionnelle à la qualité de leur offre par rapport à celle de l’offre première classée pour ce sous-critère. Ensuite, les notes de chaque sous-critère seront additionnées. Le soumissionnaire qui aura obtenu le meilleur résultat se verra attribuer le maximum de points. Les autres se verront attribuer, en appliquant une règle de trois, une note proportionnelle à la qualité de leur offre par rapport à celle de l’offre première classée pour ce critère.
Critère:
Type: Qualité
Nom: Critère n°2 : La durée d’exploitation des logements aux conditions du présent marché (40 points)
Description: Documents : Le soumissionnaire joint à son offre une note de maximum deux pages A4 détaillant : la durée d’exploitation à ces conditions (minimum 15 ans à compter à dater de la réception provisoire des travaux telle que définie à la clause 6.10.1 « Réception provisoire » du présent cahier spécial des charges) ; la durée totale envisagée pour la superficie (prise de droits réels), s’il est envisagé d’exploiter le bien (ou une partie du bien) en dehors des conditions du présent cahier spécial des charges au terme de la durée d’exploitation aux conditions qui y sont imposées ; Le sort envisagé pour les baux en cours au terme de la durée d’exploitation aux conditions du présent marché et/ou lors de la fin du droit de superficie et les stratégies mises en place pour l’accompagnement des locataires au terme de cette période. La durée minimum de 15 ans (à compter à dater de la réception provisoire des travaux telle que définie à la clause 6.10.1 « Réception provisoire » du présent cahier spécial des charges) d’exploitation du logement aux conditions du présent marché devra être respectée. Méthode d’évaluation : Ce critère est subdivisé en 2 sous-critères : Le dispositif mis en place pour éviter la précarisation de ménages au terme des baux en cours au terme de la durée d’exploitation aux conditions du présent marché (15 points). Pour ce sous-critère, l’offre la plus qualitative se verra attribuer le maximum de points. Les autres se verront attribuer une note proportionnelle à la qualité de leur offre par rapport à celle de l’offre première classée pour ce sous-critère. La durée de maintien des conditions d’exploitation définies par le présent marché (amélioration du délai minimum de 15 ans) (25 points) ; Pour ce sous-critère, les offres seront évaluées selon la formule suivante : "D/15-d/99" Où : d est la durée totale du droit de superficie définie par le soumissionnaire dans son offre ; D est la durée de l’exploitation aux conditions reprises dans le présent cahier spécial des charges. Dans le cas où des durées (D) différentes sont appliquées aux différents logements, la durée prise en compte pour le présent calcul sera la moyenne des durées d’exploitation de l’ensemble des logements. L’offre qui aura l’indice le plus élevé, selon la formule décrite ci-dessus, c’est-à-dire l’offre proposant la durée d’exploitation la plus longue par rapport à la durée de la superficie demandée, sera gratifiée par l’attribution du maximum de point. Les autres se verront attribuer, en appliquant une règle de trois, une note proportionnelle à la qualité de leur offre par rapport à celle de l’offre première classée pour ce sous-critère. Ensuite, les notes de chaque sous-critère seront additionnées. L’offre du soumissionnaire qui aura obtenu le meilleur résultat sera gratifiée par l’attribution du maximum de points. Les autres se verront attribuer, en appliquant une règle de trois, une note proportionnelle à la qualité de leur offre par rapport à celle de l’offre première classée pour ce critère.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français, néerlandais
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 04/11/2024 12:00 +01:00
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Commune d'Ixelles - Gemeente Elsene
Numéro d’enregistrement: 0207401341_707
Adresse postale: 168 chaussée d'Ixelles
Ville: Ixelles
Code postal: 1050
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: secretariat@ixelles.brussels
Téléphone: +32 25156111
Adresse internet: https://www.ixelles.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender

8.1 ORG-0003

Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: 0308.356.862
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@conseildetat.be
Téléphone: +32 22349611
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: a2c4d45c-2e59-411d-8e24-0d3024688c96 - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 18/06/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 18/06/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français néerlandais

11.2 Informations relatives à la publication

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