Service Public De Wallonie - Spw-a2.00.01 - Direction Du Développement Stratégique
AMENAGEMENT D’UN NOUVEAU PARKING PAYSAGER A L’ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE en 240 jours ouvrables (tranche ferme et conditionnelles comprises)
Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.
1. Acheteur
1.1 Acheteur
Nom officiel: Service public de wallonie
Forme juridique de l’acheteur: Autorité régionale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale
2. Procédure
2.1 Procédure
Titre: AMENAGEMENT D’UN NOUVEAU PARKING PAYSAGER A L’ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE en 240 jours ouvrables (tranche ferme et conditionnelles comprises)
Description: Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie et en particulier des investissements de l’ Axe III –Amplifier le développement économique - Développer des infrastructures touristiques adaptées - grands sites naturels et patrimoniaux, mesure 196b, l’objet du marché est la réalisation d’un nouveau parking paysager et l’amélioration de deux parkings existants à l’abbaye de Villers-la-Ville. En application de l’article 57 de la loi du 17 juin 2016, le présent marché comporte des tranches (P3 et P4) et des tranches conditionnelles ( P1 et P2) . Description des travaux à exécuter : il s’agit de créer deux nouveaux parking (P3 et P4 – tranche ferme) sur l’espace dit « de la plaine de la Brocante » en bordure de la Thyle : parking voitures, motos, vélos, mobilhomes, stationnements avec bornes de rechargement (fourniture et installation des bornes de rechargements en dehors du présent marché) et d’améliorer les deux parkings existants (P1 et P2 – tranches conditionnelles). Les travaux sont prévus en 4 phases. Les phases 1 et 4 comprennent les parkings 3 et 4 (nouveaux parkings) et le verger soit la tranche ferme, la 2ème phase le parking 2 et la 3ème phase le parking 1 soit les 2 tranches conditionnelles (voir plans en annexe de la partie technique). L’entreprise sera attentive à conserver un parking pendant la durée du chantier car celui-ci est indispensable au fonctionnement de l’abbaye de Villers-la-Ville, pour ses activités touristiques et ses évènements. Les parkings accueilleront aussi bien des voitures que des cars scolaires et des bus de la TEC.
Identifiant de la procédure: 8932426c-d53f-43b1-b1d5-d22d4a14a1e5
Identifiant interne: A2.00.01-24-1088
Type de procédure: Ouverte
La procédure est accélérée: non
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure: Procédure ouverte. Marché à tranches Les travaux sont prévus en 4 phases. Les phases 1 et 4 comprennent les parkings 3 et 4 (nouveaux parkings) et le verger soit la tranche ferme, la 2ème phase le parking 2 et la 3ème phase le parking 1 soit les 2 tranches conditionnelles (voir plans en annexe de la partie technique). L’entreprise sera attentive à conserver un parking pendant la durée du chantier car celui-ci est indispensable au fonctionnement de l’abbaye de Villers-la-Ville, pour ses activités touristiques et ses évènements. Les parkings accueilleront aussi bien des voitures que des cars scolaires et des bus de la TEC.
2.1.1 Objet
Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45223300 Travaux de construction de parkings
2.1.4 Informations générales
Informations complémentaires: Une visite des lieux facultative est prévue par le pouvoir adjudicateur le 28 mai à 10 heures sur place.(rendez-vous au moulin, à l’entrée visiteur).
2.1.5 Conditions du marché public
Conditions de présentation: Le soumissionnaire doit présenter une offre pour l’ensemble des lots
2.1.6 Motifs d’exclusion
Motifs d’exclusion purement nationaux: Voir cahier des charges administratif
5. Lot
5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001
Titre: A2.00.01-24-1088 - 1
Description: Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie et en particulier des investissements de l’ Axe III –Amplifier le développement économique - Développer des infrastructures touristiques adaptées - grands sites naturels et patrimoniaux, mesure 196b, l’objet du marché est la réalisation d’un nouveau parking paysager et l’amélioration de deux parkings existants à l’abbaye de Villers-la-Ville. En application de l’article 57 de la loi du 17 juin 2016, le présent marché comporte des tranches (P3 et P4) et des tranches conditionnelles ( P1 et P2) . Description des travaux à exécuter : il s’agit de créer deux nouveaux parking (P3 et P4 – tranche ferme) sur l’espace dit « de la plaine de la Brocante » en bordure de la Thyle : parking voitures, motos, vélos, mobilhomes, stationnements avec bornes de rechargement (fourniture et installation des bornes de rechargements en dehors du présent marché) et d’améliorer les deux parkings existants (P1 et P2 – tranches conditionnelles). L’absence de commande de l’une des tranches conditionnelles ne pourra donner lieu à une indemnisation. L’adjudicateur ne s’étant engagé que sur les tranches fermes.
5.1.1 Objet
Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45223300 Travaux de construction de parkings
5.1.2 Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS): Arr. Nivelles (BE310)
Informations complémentaires: Abbaye de Villers-la-Ville
5.1.4 Renouvellement
Nombre maximal de renouvellements: 0
5.1.6 Informations générales
Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché financé en totalité ou en partie par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
5.1.7 Marché public stratégique
Méthode utilisée pour réduire l’incidence environnementale: La prévention et la réduction de la pollution
5.1.8 Critères d’accessibilité
Des critères d’accessibilité pour les personnes handicapées sont appliqués
Justification: Places de parkings pour personnes handicapées prévues au projet
5.1.9 Critères de sélection
Critère: Type: Capacité économique et financière
Description: L'entreprise devra démontrer sa capacité financière et économique à exécuter le marché par : ☒ La preuve d’une assurance couvrant la responsabilité professionnelle, en ordre de paiement pour un montant de minimum 1 000 000 €.
Critère: Type: Capacité technique et professionnelle
Description: L'entreprise devra démontrer sa capacité technique et professionnelle à exécuter le marché par : Le soumissionnaire fournira une référence pertinente par rapport à l’objet du marché et aux ambitions du maitre d’ouvrage. Pour cette référence, le soumissionnaire précisera la localisation, un bref descriptif de l’intervention, le montant des travaux réalisés, la date de démarrage des travaux, la date de réception provisoire et le destinataire public ou privé. La prestation est prouvée par une attestation de bonne exécution contresignée par l’autorité compétente ou lorsque le destinataire a été un acheteur privé, par une attestation de l’acheteur. ☒ Cette référence doit porter sur un projet d’aménagement d’un espace public en milieu urbain et / ou de parkings, comportant une pose de revêtement en pavés de béton à joints fermés et/ou ouverts sur une emprise de minimum 1000 m² et dont le montant des travaux est d'au moins 600.000 EUR HTVA. La date de réception provisoire du projet réalisé ne doit pas dépasser 5 ans à compter de la date de remise des offres.
5.1.10 Critères d’attribution
Critère: Description: Des points seront attribués en fonction du pourcentage d’écart entre le prix le plus bas et les autres prix des soumissionnaires selon la formule suivante : Nombre maximum de points (60 points) x prix le plus bas / prix remis par le soumissionnaire coté.
Critère: Nom: Pertinence de l’organisation et de la planification de chantier et des éventuels points critiques relevés
Description: Le soumissionnaire remettra une note méthodologique (maximum 3 pages A4 en Times New Roman, taille 10). Les illustrations et les diagrammes ne sont pas compris dans les 3 pages de texte et peuvent être transmises en annexe de la note. Cela permettra au Pouvoir adjudicateur d’appréhender la méthodologie proposée par le soumissionnaire pourorganiser l’entièreté du chantier les phases 1 à 4 (la tranche ferme et tranches conditionnelles) dans le délai d’exécution imposé à l’article 1.4 et identifier les points critiques, ainsi que les solutions à y apporter. Il vise également à évaluer la bonne compréhension, par le soumissionnaire, des exigences de ce type de chantier en termes de déroulement et de contraintes inhérentes à celui-ci : contacts/concertation avec les parties prenantes, organisation du travail des éventuels sous-traitants, séquences de travail et leur enchaînement dans le temps. Le soumissionnaire remet une note méthodologique qui reprendra : o un planning prévisionnel théorique, découpé avec les étapes du chantier (enchainement des types de travaux, points critiques et solutions à apporter, en partant du jour zéro (date de commencement des travaux ); o les moyens mis en œuvre pour respecter l’enchaînement des séquences proposé, compte tenu : o des impositions (gestion du temps de travail, la présence des feux tricolores uniquement de 9h à 15h, périodes de plantation,…), o de la garantie de la mobilité des usagers (voitures et piétons), o de la garantie de l’accès aux parkings pour les visiteurs de l’abbaye, pour les cars et bus pendant les travaux. La note méthodologique sera appréciée pour ce qui concerne la pertinence des propositions sur une échelle de valeur de 5 positions allant de : • Excellent (25 points) • Bon (20 points) • Satisfaisant (15 points) • Faible (10 points) • Insatisfaisant (5 points)
Critère: Nom: Pertinence de la proposition pour minimiser l’impact environnemental pendant le chantier
Description: Dans une perspective de meilleure gestion environnementale des chantiers, l’entreprise établira une note technique (maximum 2 pages A4 en Times New Roman, taille 10). Les illustrations ne sont pas comprises dans les 2 pages de texte et peuvent être transmises en annexe de la note.) Cela déterminera les éléments concrets et créatifs que l’entreprise propose de mettre en œuvre dans le cadre de ce chantier pour minimiser l’impact environnemental durant l’exécution des travaux, en tenant compte du contexte patrimonial et naturel du site. Les propositions reprises dans la note deviendront contractuelles et seront comprises dans l’offre, pour autant qu’elles ne soient pas en contradiction avec les autorisations patrimoniales ou urbanistiques et qu’elles respectent les contraintes du site. Leur exécution sera contrôlée par l’adjudicateur. Il est important que l’entreprise détaille dans sa note la manière qu’elle compte utiliser pour atteindre ces critères. La note technique sera structurée sur base d’un ou plusieurs des titres suivants 1. Limitation des émissions de CO2 et des émissions sonores 2. Perturbation minimale (du sol, de la faune, de la flore) du cadre environnant 3. Gestion des déchets et rejet des eaux 4. Principes de l'économie circulaire Le coût des mesures environnementales proposés par l’entreprises sera inclus dans les postes du métré et ne viendra pas en supplément à l’offre de l’entreprise. Méthode de cotation : La note sera appréciée pour ce qui concerne la pertinence des propositions sur une échelle de valeur de 5 positions allant de : • Excellent (15 points) • Bon (12 points) • Satisfaisant (9 points) • Faible (6 des points) • Insatisfaisant (3 points)
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:
5.1.11 Documents de marché
Canal de communication ad hoc: 5.1.12 Conditions du marché public
Conditions de présentation: Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 28/06/2024 14:00 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 150 Jour
Conditions du marché: Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non
5.1.15 Techniques
Informations sur le système d’acquisition dynamique: Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non
5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d’Etat
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Conseil d’Etat
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui
8. Organisations
8.1 ORG-0001
Nom officiel: Service public de wallonie
Numéro d’enregistrement: 0316381138_6686
Département: SPW-A2.00.01 - Direction du Développement Stratégique
Adresse postale: Rue du Lombard, 79
Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Rôles de cette organisation: Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché
Organisation qui traite les offres
8.1 ORG-0002
Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Téléphone: +32 2 740 80 00
Rôles de cette organisation: Organisation qui reçoit les demandes de participation
8.1 ORG-0003
Nom officiel: Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Numéro d’enregistrement: 0850.032.378 31
Ville: Rue Lucien Namèche 54 5000 Namur
Rôles de cette organisation: Organisation chargée des procédures de médiation
8.1 ORG-0004
Nom officiel: Conseil d’Etat
Numéro d’enregistrement: 0931.814.266
Ville: Rue de la Science 33 1040 Bruxelles
Rôles de cette organisation: Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours
10. Modification
Version de l’avis antérieur à modifier: d911a6c0-61af-486d-b5c3-95ead98f4510-01
Description: Des précisions ont été apportées au cahier des charges : Les dimensions des pavés sont maintenant reprises aux pages 35 (article G7215, G8515 : Revêtement en pavés de béton type A1 ou A2, rectangle ou carré, épaisseur : E = 120 mm) et 41(article G8551, G8553 : Revêtement en pavés de béton, supplément pour pavage de type drainant, pavés en béton poreux). La description de l’emplacement de parking est reprise maintenant à la page 42 (article G8551, G8553 : Revêtement en pavés de béton, supplément pour pavage de type drainant, pavés en béton poreux). La dimension des dalles podotactiles est maintenant reprise à la page 46 (G8931* : Dalle podotactiles) .
10.1 Modification
Identifiant de la section: PROCEDURE
Les documents de marché ont été modifiés le: 10/06/2024
11. Informations relatives à l’avis
11.1 Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis: 760690a1-e216-4662-8d25-51b62a9dac11 - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 10/06/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 10/06/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français
11.2 Informations relatives à la publication