Resa Innovation Et Technologie Sa En Son Nom Et Pour Compte De Resa Sa Intercommunale
Acquisition et implémentation d'un système SCADA
Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.
1. Acheteur
1.1 Acheteur
Nom officiel: RESA Innovation et Technologie SA en son nom et pour compte de RESA SA Intercommunale
Activité de l’entité adjudicatrice: Activités liées à l’électricité
2. Procédure
2.1 Procédure
Titre: Acquisition et implémentation d'un système SCADA
Description: Le système SCADA est un pilier essentiel de l'infrastructure opérationnelle de RESA, notamment pour la téléconduite du réseau gaz et électricité. Il permet de connaitre à distance l’état des réseaux en y collectant les données de mesure et signalisations. Ces données peuvent être par ailleurs échangées avec Elia et d'autres Gestionnaires de Réseaux de Distribution (GRD). De plus, il offre la possibilité de contrôler les réseaux à distance en envoyant des commandes de modulation aux productions décentralisées ou en actionnant des organes de manœuvre. Actuellement, pour son réseau électrique MT, RESA utilise le système SCADA « Lynx V6 », fourni et maintenu par la société Eviden. Il s’agit du principal outil de travail au poste de conduite électrique. Pour le monitoring du réseau gaz, l’applicatif utilisé est « Panorama » de la société Codra. Pour faire face aux défis inhérents à la smartisation des réseaux, RESA souhaite s’équiper d’un système moderne. Ce nouveau SCADA s’apparente plus à un ADMS (Advanced Distribution Management System). Il mettra en œuvre des fonctionnalités innovantes, renforçant ainsi la maitrise des réseaux moyenne et basse tension ainsi que du réseau gaz. Le présent marché portera sur l'implémentation d'une solution informatique et de sa maintenance sur une durée de 15 ans.
Identifiant de la procédure: b8117347-3321-454b-be4e-c40fe0890db8
Identifiant interne: PPP1E2-2764/4521/2024074-F
Type de procédure: Négociée avec publication préalable d’un appel à la concurrence / concurrentielle avec négociation
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:
2.1.1 Objet
Nature du marché: Fournitures
Nomenclature principale (cpv): 42961200 Système Scada ou équivalent
2.1.4 Informations générales
2.1.6 Motifs d’exclusion
Motifs d’exclusion purement nationaux: (voir DUME)
5. Lot
5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001
Titre: Acquisition et implémentation d'un système SCADA
Description: Le système SCADA est un pilier essentiel de l'infrastructure opérationnelle de RESA, notamment pour la téléconduite du réseau gaz et électricité. Il permet de connaitre à distance l’état des réseaux en y collectant les données de mesure et signalisations. Ces données peuvent être par ailleurs échangées avec Elia et d'autres Gestionnaires de Réseaux de Distribution (GRD). De plus, il offre la possibilité de contrôler les réseaux à distance en envoyant des commandes de modulation aux productions décentralisées ou en actionnant des organes de manœuvre. Actuellement, pour son réseau électrique MT, RESA utilise le système SCADA « Lynx V6 », fourni et maintenu par la société Eviden. Il s’agit du principal outil de travail au poste de conduite électrique. Pour le monitoring du réseau gaz, l’applicatif utilisé est « Panorama » de la société Codra. Pour faire face aux défis inhérents à la smartisation des réseaux, RESA souhaite s’équiper d’un système moderne. Ce nouveau SCADA s’apparente plus à un ADMS (Advanced Distribution Management System). Il mettra en œuvre des fonctionnalités innovantes, renforçant ainsi la maitrise des réseaux moyenne et basse tension ainsi que du réseau gaz. Le présent marché portera sur l'implémentation d'une solution informatique et de sa maintenance sur une durée de 15 ans.
Identifiant interne: 2024074-F
5.1.1 Objet
Nature du marché: Fournitures
Nomenclature principale (cpv): 42961200 Système Scada ou équivalent
5.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale: Rue Sainte-Marie, 11
Subdivision pays (NUTS): Arr. Huy (BE331)
Informations complémentaires: RESA Innovation et Technologie SA en son nom et pour compte de RESA SA Intercommunale
5.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale: Rue Sainte-Marie, 11
Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Informations complémentaires: RESA Innovation et Technologie SA en son nom et pour compte de RESA SA Intercommunale
5.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale: Rue Sainte-Marie, 11
Subdivision pays (NUTS): Arr. Verviers — communes francophones (BE335)
Informations complémentaires: RESA Innovation et Technologie SA en son nom et pour compte de RESA SA Intercommunale
5.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale: Rue Sainte-Marie, 11
Subdivision pays (NUTS): Arr. Waremme (BE334)
Informations complémentaires: RESA Innovation et Technologie SA en son nom et pour compte de RESA SA Intercommunale
5.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale: Rue Sainte-Marie, 11
Subdivision pays (NUTS): Bezirk Verviers — Deutschsprachige Gemeinschaft (BE336)
Informations complémentaires: RESA Innovation et Technologie SA en son nom et pour compte de RESA SA Intercommunale
5.1.3 Durée estimée
Date de début: 01/02/2025
5.1.4 Renouvellement
Nombre maximal de renouvellements: 0
5.1.6 Informations générales
Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l’exécution du marché doivent être mentionnés: Non requises
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
5.1.9 Critères de sélection
Critère: Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Les candidats sont priés de compléter la partie IV C du DUME et de joindre à leur dossier de candidature les documents suivants :
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère: Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Le candidat fournira au minimum 1 référence de la solution (version majeure) qui sera proposée à l'objet du présent marché en production chez un acteur actif dans la fourniture la distribution d’énergie (électricité) avec un minimum 500.000 EAN sous gestion dans les 2 dernières années. Cette référence sera également accompagnée du certificat de bonne exécution mentionnant l'année de la mission, la description de la mission, le nom du client ainsi que la personne de contact chez le client.Niveau(x) minimal(aux): 1 référence de la solution (version majeure)
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère: Type: Capacité économique et financière
Description: * Les candidats sont priés de compléter la partie IV B du DUME qui peut être téléchargé via le lien mentionné au point I.3 de cet avis de marché et de joindre à leur dossier de candidature le document suivant :
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère: Type: Capacité économique et financière
Description: Le candidat fournira une déclaration accompagnée d’extrait d’états financiers prouvant qu’il a un chiffre d’affaires annuel moyen de minimum 30.000.000 € au cours des trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activités de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles. Lorsque l’opérateur économique n’est pas en mesure de produire les documents demandés ci-avant, il produit « tout autre document » prouvant sa capacité économique et financière. Niveau(x) minimal(aux): Tout autre document prouvant sa capacité économique et financière (30.000.000,00 €)
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère: Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Description: * Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu’il ne se trouve pas dans une des situations d’exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016. L’article 70 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics s’applique. Pour les motifs d’exclusion visés à l’article 67 de la loi, le candidat ou soumissionnaire signale d’initiative s’il a pris les mesures correctrices visées au paragraphe 1er de l'article 70 au début de la procédure. * Liste et description succincte des conditions: * Le candidat produit le Document unique de marché européen, qui consiste en une déclaration sur l'honneur propre actualisée et qui est accepté par le pouvoir adjudicateur à titre de preuve a priori en lieu et place des documents ou certificats délivrés par des autorités publiques ou des tiers pour confirmer que le candidat concerné : 1° ne se trouve pas dans l'une des situations d'exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016; 2° répond aux critères de sélection applicables qui ont été établis conformément à l'article 71 de la loi du 17 juin 2016; Vu le planning de procédure annoncé, les candidats seront invités à produire très rapidement les documents concernés et sont donc invités à tenir les documents et attestations utiles à la disposition de l'adjudicateur, en ce compris pour les éventuels tiers dont la capacité est invoquée pour répondre aux exigences fixées ci-dessous. L'adjudicateur se réserve le droit de ne pas accepter un document datant de plus de 6 mois par rapport à la date limite de réception des candidatures et d'inviter les candidats à fournir les éventuels documents manquants. ** Il y a deux manières de compléter correctement le DUME : - soit en utilisant le fichier PDF que vous imprimez et que vous complétez en manuscrit; - soit en utilisant le fichier XML que vous remplissez en ligne. Si vous optez pour le fichier XML, vous trouverez, ci-dessous, la marche à suivre : • Rendez-vous sur le lien suivant https://ec.europa.eu/tools/espd?lang=fr • Choisissez la langue Française • À la question qui êtes-vous, répondez "Je suis un opérateur économique" • À la question quelle action souhaitez-vous effectuer, importez un DUME via le fichier XML que vous avez téléchargé au préalable via le lien enotification repris dans le présent avis de marché • Une fois le fichier XML importé, complétez l'intégralité du DUME. • Une fois le document DUME dûment complété, téléchargez, imprimez et annexez le document à votre dossier de candidature. * Le DUME, par lequel le soumissionnaire déclare qu’il ne se trouve pas dans une des situations d’exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016. Utilisation de ce critère: Utilisé
5.1.11 Documents de marché
5.1.12 Conditions du marché public
Conditions de présentation: Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
Les soumissionnaires peuvent présenter plusieurs offres: Non autorisée
Description de la garantie financière: Cautionnement (5 % du montant initial du marché (hors TVA), arrondi à la dizaine supérieure)
Date limite de réception des demandes de participation: 05/07/2024 16:00 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 90 Jour
Conditions du marché: Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Conditions relatives à l’exécution du contrat: Nihil
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Forme juridique que doit revêtir un groupe de soumissionnaires auquel un marché est attribué: Nihil
5.1.15 Techniques
Informations sur le système d’acquisition dynamique: Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non
5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: RESA Innovation et Technologie SA en son nom et pour compte de RESA SA Intercommunale
Organisation qui reçoit les demandes de participation: RESA Innovation et Technologie SA en son nom et pour compte de RESA SA Intercommunale
Prestataire de services de passation de marché: 3P Prestataire de services
TED eSender: FPS Policy and Support
8. Organisations
8.1 ORG-0001
Nom officiel: RESA Innovation et Technologie SA en son nom et pour compte de RESA SA Intercommunale
Numéro d’enregistrement: BE 0724.552.089
Adresse postale: Rue Sainte-Marie, 11
Point de contact: Sylvianne PROVOOST
Télécopieur: +32 42201390
Rôles de cette organisation: Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation
8.1 ORG-0002
Nom officiel: 3P Prestataire de services
Numéro d’enregistrement: BE 0475.480.736
Téléphone: +32 3 294 30 51
Rôles de cette organisation: Prestataire de services de passation de marché
8.1 ORG-0003
Nom officiel: FPS Policy and Support
Numéro d’enregistrement: BE 0671.516.647
Téléphone: +32 2 740 80 00
Rôles de cette organisation: 8.1 ORG-0004
Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: BE 0931814266
Adresse postale: rue de la Science, 33
Rôles de cette organisation: Organisation chargée des procédures de recours
11. Informations relatives à l’avis
11.1 Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis: 31025042-6700-4749-9680-8e03322d48eb - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 04/06/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 04/06/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français
11.2 Informations relatives à la publication