Palais Des Beaux-arts

BOZ-RECONSTRUCTIONORGUEHLB-2024



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: TRAVAUX DE RÉFECTION
BOZ-RECONSTRUCTIONORGUEHLB-2024

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire - Modification

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Palais des Beaux Arts
Forme juridique de l’acheteur: Organisme de droit public
Activité du pouvoir adjudicateur: Loisirs, culture et culte

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: BOZ-RECONSTRUCTIONORGUEHLB-2024
Description: La reconstruction et la restauration de l'orgue monumental dans la salle de concerts Henry Le Boeuf du Palais des Beaux-Arts après l'incendie du 18 janvier 2021, y compris l'accordage et l'harmonisation de l'instrument.
Identifiant de la procédure: 4b0af992-148a-453f-93d8-b1d46f6a6c00
Identifiant interne: BOZ-RECONSTRUCTIONORGUEHLB-2024
Type de procédure: Négociée avec publication préalable d’un appel à la concurrence / concurrentielle avec négociation
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:

2.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45454100 Travaux de réfection
Nomenclature supplémentaire (cpv): 37311300 Orgues musicaux

2.1.3 Valeur

Valeur estimée hors TVA: 2 000 000 Euro

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Motifs d’exclusion purement nationaux: Voir les clauses administratives

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: BOZ-RECONSTRUCTIONORGUEHLB-2024 - 1
Description: La reconstruction et la restauration de l'orgue monumental dans la salle de concerts Henry le Boeuf du Palais des Beaux-Arts après l'incendie du 18 janvier 2021, y compris l'accordage et l'harmonisation de l'instrument.
Identifiant interne: 1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45454100 Travaux de réfection
Nomenclature supplémentaire (cpv): 37311300 Orgues musicaux

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 22/07/2025
Durée: 1 000 Jour

5.1.5 Valeur

Valeur estimée hors TVA: 2 000 000 Euro

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): non

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Description: Le candidat doit avoir réalisé au cours d'un des trois derniers exercices un chiffre d'affaires relatif aux activités directement liées aux travaux décrits dans le présent cahier spécial des charges, égal à 500.000 EURO. Il joindra à sa demande de participation une déclaration relative à ce chiffre d'affaires réalisé pendant les trois derniers exercices.
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Le candidat joint à sa demande de participation une liste reprenant les références similaires qui ont été effectuées au cours des vingt dernières années, avec mention du lieu d’exécution, du nombre de jeux de l’orgue, du montant, de la date et des destinataires publics ou privés. Si au moment de l’accordage et/ou de l’harmonisation de l’instrument, un appel est fait à un autre harmoniste, soit un sous-traitant, soit un membre du groupement en cas d’association momentanée, une liste séparée est jointe, reprenant les références similaires qui ont été effectuées au cours des vingt dernières années, avec mention du lieu d’exécution, du nombre de jeux de l’orgue, du montant, de la date et des destinataires publics ou privés. D’après le pouvoir adjudicateur, ce délai de vingt ans est nécessaire afin de garantir un niveau de concurrence suffisant, vue la nature très spécifique des références demandées. Le candidat dispose au moins de 3 (TROIS) références de travaux de construction et/ou de restauration d’orgues de grande importance culturelle, patrimoniale et/ou historique d’au moins vingt jeux, prouvant qu’il est capable de mener à bien des projets d’ampleur comparable, et qui répondent de manière cumulative aux conditions mentionnées ci-après, étant entendu que toutes les conditions devront être remplies par une seule et unique référence : - chaque référence mentionne le nom de la (des) personne(s) qui a (ont) réalisé(s) les travaux respectifs. Les références doivent être réalisées par le candidat lui-même ou un membre du groupement en cas d’association momentanée. C’est (ce sont) la (les) même(s) personne(s) qui sera (seront) chargée(s) de l’exécution effective du présent marché. Le candidat joint à sa demande de participation une déclaration sur l’honneur confirmant que la (les) personne(s) mentionnée(s) a (ont) collaboré(s) effectivement aux références reprises. - pour chacune des trois références, le candidat joint une brève note de présentation séparée ; - au moins une des références doit être un orgue de salle (salle de concert, auditorium, conservatoire,…) ; - des trois références, le candidat en indique une, située en Europe, et qui, d’après-lui, se rapproche le plus du présent marché. Les membres de la Commission d’accompagnement se réservent le droit de visiter cette référence ; - au moins une des références s’élève à un minimum de 500.000 HTVA ; - les références doivent être réalisées au cours des vingt dernières années. On entend par référence « réalisée », le projet ayant atteint, au moment de l’introduction de la candidature, le stade de la réception provisoire et/ou de la réception définitive des travaux et ce, durant les vingt dernières années. S’il s’agit de travaux pour les pouvoirs publics, les références devront être prouvées au moyen de certificats établis ou approuvés par les autorités compétentes. S’il s’agit de travaux pour des personnes privées, les références devront être démontrées au moyen de certificats établis par ces personnes ou par une déclaration sur l’honneur établie par le candidat. Du certificat, il doit ressortir que le marché a été réceptionné au cours des 20 dernières années, qu’il a été exécuté selon les règles de l’art et qu’il a été mené à bien dans les délais d’exécution prévus. Le certificat mentionne en outre les informations suivantes : - lieu d’exécution ; - le nombre de jeux de l’orgue ; - le cas échéant l’auteur de projet ; - date de réception (provisoire ou définitive) ; - style de l’instrument ; - montant ; - une description succincte des différents aspects du projet concernant le présent marché ;
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Le candidat doit disposer du personnel suffisamment compétent pour pouvoir réaliser le marché convenablement. Le candidat joint à sa demande de participation une présentation des moyens humains dont il dispose. Il dispose d’un effectif d’au moins 6 personnes employables. Le candidat indiquera le nom de l’harmoniste principal qui sera responsable de l’harmonie et de la coordination avec la Commission d’accompagnement et d’autres harmonistes éventuels. Cette (ces) personne(s) ne peut (peuvent) pas être remplacée(s) sans autorisation écrite préalable de l’adjudicateur.

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Qualité
Nom:
Description: Qualité de la proposition (80 points) Les points sont attribués sur la base de l’évaluation par la Commission d’accompagnement d’une note conceptuelle détaillant l’instrument proposé. La note conceptuelle de l’orgue correspond obligatoirement aux exigences minimales, comme indiquées dans les dispositions de la partie B (Clauses techniques) du présent cahier spécial des charges. Les soumissionnaires seront invités à présenter oralement leur note conceptuelle du projet devant la Commission d’accompagnement, après quoi les membres de la Commission auront l’occasion de poser des questions. La Commission d’accompagnement est composée comme suit : · Madame Aurore Aubouin, Head of Music du Palais des Beaux-Arts ; · Monsieur Bernard Foccroulle, Organiste, Compositeur et ancien Directeur général du Théâtre royal de La Monnaie et du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence ; · Monsieur Benoît Mernier, Organiste, Compositeur et titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles ; · Monsieur Joris Verdin, Organiste et Musicologue, Professeur honoraire de l’Université de Louvain, Professeur au Conservatoire Royal d’Anvers (AP Hogeschool Antwerpen) Toutefois, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit, à tout moment dans la procédure, de faire appel à l’avis additionnel d’un ou plusieurs experts indépendants, susceptibles d’apporter une plus-value à l’analyse des offres, aux négociations avec les soumissionnaires ou à la rédaction de la décision motivée d’attribution. Les présentations des soumissionnaires correspondent obligatoirement aux offres initiales et ne peuvent dès lors plus contenir des nouvelles informations. Les soumissionnaires sont censés joindre toutes les informations, les pièces et les documents utiles à leur offre initiale. Les notes conceptuelles respectives ainsi que les éclaircissements et les réponses des soumissionnaires donnés lors des présentations orales seront comparés entre eux pour vérifier quelle proposition offre, sur le plan qualitatif, les meilleures garanties de bon résultat en tenant compte des exigences minimales indiquées dans les dispositions de la partie B (clauses techniques) du présent cahier spécial des charges. Les éléments qui seront pris en compte sont, entre autres, la qualité de l’instrument proposé, la manière dont l’instrument répond aux exigences minimales indiquées dans les dispositions de la partie B (clauses techniques) du présent cahier spécial des charges et aux particularités (entre autres acoustiques et architecturales) de la salle de concerts Henry Le Bœuf, la mesure dans laquelle l’instrument répond aux attentes de la Commission d’accompagnement et du Département Musique du Palais des Beaux-Arts, la cohérence interne du concept, en particulier la façon d’envisager l’harmonie et la faisabilité de la proposition, le délai et les modalités de garantie, après quoi les propositions seront classées et les scores suivants seront attribués : o une proposition de qualité exceptionnelle avec des garanties supérieures de bon résultat et qui répond parfaitement aux exigences du cahier spécial des charges ainsi qu’aux attentes de la Commission d’accompagnement et du Département Musique du Palais des Beaux-Arts (80 points) ; o une proposition de très grande qualité avec d’excellentes garanties de bon résultat et qui répond en très grand mesure aux exigences du cahier spécial des charges ainsi qu’aux attentes de la Commission d’accompagnement et du Département Musique du Palais des Beaux-Arts (60 points) ; o une proposition de grande qualité, avec des garanties convaincantes de bon résultat et qui répond en grande mesure aux exigences du cahier spécial des charges ainsi qu’aux attentes de la Commission d’accompagnement et du Département Musique du Palais des Beaux-Arts (40 points) ; o une proposition de qualité avec des garanties acceptables de bon résultat et qui répond suffisamment aux exigences du cahier spécial des charges ainsi qu’aux attentes de la Commission d’accompagnement et du Département Musique du Palais des Beaux-Arts (20 points) ; o Une proposition de qualité médiocre avec des moindres garanties de bon résultat et qui ne répond guère aux exigences du cahier spécial des charges ainsi qu’aux attentes de la Commission d’accompagnement et du Département Musique du palais des Beaux-Arts (0 points). Si deux soumissionnaires ou plus formulent une proposition équivalente, un score ex-aequo leur sera attribué.
Critère:
Type: Qualité
Nom:
Description: Planning, organisation et méthode d’exécution (20 points) Les points sont attribués sur la base de l’évaluation par la Commission d’accompagnement d’une note méthodologique dans laquelle le soumissionnaire décrit de manière détaillée comment il veut exécuter les travaux, y compris le planning et l’organisation concrète de son équipe, en tenant compte du fait que la salle de concerts Henry le Bœuf restera opérationnelle sur le plan artistique et commercial pendant toute la durée des travaux. Le soumissionnaire met en avant la valeur ajoutée de la façon dont il entamera les travaux. Il tient compte de toutes les conditions particulières et des difficultés de mise en œuvre de toute nature. Les notes méthodologiques respectives des soumissionnaires seront comparées entre elles pour vérifier quelle proposition offre les meilleures garanties de bonne exécution, en tenant compte de toutes les conditions particulières du marché, et plus particulièrement le fait que la salle de concerts Henry le Bœuf restera opérationnelle sur le plan artistique et commercial pendant toute la durée des travaux. Les éléments qui seront pris en compte sont, entre autres, la logique générale, la faisabilité, le planning, l’exhaustivité des documents (entre autres l’intégration des conditions particulières imposées dans la note séparée, joint au présent cahier spécial des charges), la mesure dans laquelle des risques sont repris et/ou la façon dont ils sont anticipés et la coordination avec le Département Planning du Palais des Beaux-Arts, après quoi les propositions seront classées et les scores suivants seront attribués : - les meilleures garanties de bonne exécution et de résultat effectif, y compris une collaboration efficace avec le Département Planning du Palais des Beaux-Arts (20 points) ; - d’excellentes garanties de bonne exécution et de résultat effectif, y compris une bonne collaboration avec le Département Planning du Palais des Beaux-Arts (10 points) ; - de moindres garanties de bonne exécution et de résultat effectif, y compris une collaboration satisfaisante avec le Département Planning du Palais des Beaux-Arts (0 points). Si deux soumissionnaires ou plus formulent une proposition équivalente, un score ex-aequo leur sera attribué.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français, néerlandais
Catalogue électronique: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 18/06/2024 10:00 +02:00
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: oui

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Palais des Beaux Arts
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Palais des Beaux Arts
Numéro d’enregistrement: 0895408978_39
Adresse postale: Rue Ravenstein 23
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: caroline.grimoux@bozar.be
Téléphone: +32 25078210
Télécopieur: +32 25078515
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation chargée des procédures de recours

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender

10. Modification

Version de l’avis antérieur à modifier: 87f0d2c3-d9a9-4d0a-a466-7034fe733b62-01
Description: Arrêt procédure et lancement d'une nouvelle procédure de passation

10.1 Modification

Identifiant de la section: PROCEDURE

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 0b8d6720-0963-4827-bca8-668bd085702c - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 29/05/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 29/05/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français néerlandais

11.2 Informations relatives à la publication

Annonces similaires du BDA :