Ville De Mons
Développements, intégrations techniques et graphiques, hébergement et maintenance du nouveau site de promotion et de vente de produits touristiques et culturels de la région de Mons : visitmons.be
Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.
1. Acheteur
1.1 Acheteur
Nom officiel: Ville de Mons
Forme juridique de l’acheteur: Autorité locale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale
2. Procédure
2.1 Procédure
Titre: Développements, intégrations techniques et graphiques, hébergement et maintenance du nouveau site de promotion et de vente de produits touristiques et culturels de la région de Mons : visitmons.be
Description: Réalisation et mise en ligne d’une plate-forme d'informations, de promotion et de réservations de l'offre touristico-culturelle incluant la remontée d’informations issues de bases de données tierces ainsi que la vente en ligne via l’intégration de solutions de billetterie utilisées par le pouvoir adjudicateur. L’ensemble de la solution sera responsive, permettra une actualisation des données en temps réel et intégrera des outils d’analyses statistiques.
Identifiant de la procédure: 64ffe81e-19fc-4d29-99a8-ca68a833455f
Identifiant interne: PPP0EX-4105/4766/BE.2024/771.232.01
Type de procédure: Ouverte
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:
2.1.1 Objet
Nature du marché: Fournitures
Nomenclature principale (cpv): 48000000 Logiciels et systèmes d'information
2.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale: Grand Place, 22
Subdivision pays (NUTS): Arr. Mons (BE323)
Informations complémentaires: Ville de Mons
2.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale: Grand Place, 22
Subdivision pays (NUTS): Arr. Mons (BE323)
Informations complémentaires: Ville de Mons
2.1.3 Valeur
Valeur maximale de l’accord-cadre: 266 834,75 Euro
2.1.4 Informations générales
2.1.6 Motifs d’exclusion
Motifs d’exclusion purement nationaux: (voir DUME)
5. Lot
5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001
Titre: Pôle muséal, remplacement du système de billetterie et portail web
Description: Réalisation et mise en ligne d’une plate-forme d'informations, de promotion et de réservations de l'offre touristico-culturelle incluant la remontée d’informations issues de bases de données tierces ainsi que la vente en ligne via l’intégration de solutions de billetterie utilisées par le pouvoir adjudicateur. L’ensemble de la solution sera responsive, permettra une actualisation des données en temps réel et intégrera des outils d’analyses statistiques.
Identifiant interne: BE.2024/771.232.01
5.1.1 Objet
Nature du marché: Fournitures
Nomenclature principale (cpv): 48000000 Logiciels et systèmes d'information
Nomenclature supplémentaire (cpv): 48000000 Logiciels et systèmes d'information
Nomenclature supplémentaire (cpv): 48825000 Serveurs web
Nomenclature supplémentaire (cpv): 44221300 Portails
Nomenclature supplémentaire (cpv): 48900000 Logiciels et systèmes informatiques divers
Options: Description des options: Options exigées (OPTION 1 : CARTE INTERACTIVE Afin d’accroître la qualité de services rendus par l’Office du Tourisme, des bornes interactives rendant possible l’accès au portail Web de visitMons sont placées au sein du lieu d'accueil. Le prestataire pourrait demander de faire figurer sur ces tables une carte interactive de Mons permettant aux touristes de découvrir toutes les offres touristiques présentes sur le portail web. A minima y seraient repris les sites et musées, les commerces, les restaurants, les hébergements, les événements et les parcours. L’utilisateur aura le loisir de filtrer sa recherche selon des filtres prédéfinis et d’ainsi ne voir apparaître sur la carte qu’une catégorie de POI. Les POI devront permettre d’afficher une page de contenu informatif comprenant le titre, les descriptions, les horaires, les tarifs ... Cette carte interactive devra être dans le même univers graphique que le site web et, en ce sens, respecter la charte graphique définie en amont. OPTION 2 : OUTILS DE BI (BUSINESS INTELLIGENCE) Le soumissionnaire proposera en option une solution de BI (business intelligence) et d’analyse de données qui permettra de créer des tableaux de bords personnalisés incluant des graphiques et des données exploitables et mises en forme. Ce tableau de bord sera créé sur base de requêtes préalablement configurées à partir de l’ensemble des flux de visitMons. Ces flux pourraient provenir de différentes sources tels que les statistiques des sites Internet, les comptes utilisateurs de la billetterie, les historiques et les flux des parcours clients, les bases de données de contacts et de marketing, les ventes on et offline, les réseaux sociaux, etc. La liste des sources est non exhaustive mais l’objectif est de réunir toutes les données et datas de n’importe quelle source en un seul endroit qui faciliterait la recherche et l’exploration des données en vue d’en tirer des enseignements en matière de stratégies marketing et de connaissances des habitudes de nos clients. OPTION 3 : AGRÉGATEUR D’AVIS Le soumissionnaire proposera un agrégateur de collecte d’avis clients émis sur le web. La solution proposée comprendra les avis émis sur le site visitMons mais aussi sur d’autres plateformes telles que tripadvisor, google ou booking. La solution doit être un agrégateur d’avis et proposer des outils de tableaux de bord et d’analyse statistiques. Le soumissionnaire fournira la liste précise des avis pouvant être collectés à partir de plateformes externes. OPTION 4 : AGRÉGATEUR DE SOLUTIONS DE BILLETTERIE Le marché de la commercialisation des activités touristiques est en plein essor avec de nombreux opérateurs privés comme Viator, Get your guide, Booking, etc. La région Wallonne travaille également à un outil de commercialisation à l’échelle du territoire touristique. La volonté est d’offrir aux opérateurs touristiques wallons la possibilité de vendre, à moindre coût, leurs offres de services. C’est ainsi que la région Wallonne s’est entourée de la solution de billetterie Elloha pour développer l’ORC, l’outil régional de commercialisation. Toutes les informations à ce sujet sont sur : https://orc.visitwallonia.be/. Dans ce contexte, dans la mesure où toutes les solutions de billetterie moderne disposent d’API, le pouvoir adjudicateur souhaiterait intégrer une plateforme de vente qui intègrerait de nombreuses offres issues de diverses billetteries telles que elloha, regiondo et d’autres acteurs à déterminer. OPTION 5 : SYSTÈME APPLICATIF Le pouvoir adjudicateur souhaiterait dans le cadre de ce marché se doter d’une application mobile dont l’objectif serait de permettre à nos visiteurs d’embarquer son offre touristique, son planning et ses tickets. Sur base d’un contact avec les services de l’Office du Tourisme, le visiteur embarquerait son voyage préalablement personnalisé et réservé. L’application serait directement liée au compte client visitMons issu de la billetterie. Cette application serait utilisable par les agents d’accueil avant et pendant le séjour, en accueil physique, par téléphone ou en visioconférence. Il serait ainsi utilisable dans les locaux de l’office de tourisme, ou en télétravail par téléphone en ou visioconférence afin de toucher un plus large public. Cet outil permet à l’agent d’accueil d’afficher toutes les offres disponibles sur le portail web et de les ajouter par un clic ou un drag et drop sur le compte du client, lui permettant de créer une offre touristique personnalisée et de répondre efficacement aux questions et envies du touriste. L’application mobile doit fonctionner sur plusieurs systèmes d’exploitation standard dans le paysage actuel des Smartphones & tablettes. Les systèmes d’exploitations requis sont IOS & Androïd. L’application mobile aura pour but de guider le touriste au long de sa présence à Mons pour suivre le planning qu’il aura défini au début de son séjour. L’application mobile aura également pour but de pouvoir proposer certains points d’intérêts en fonction des besoins du touriste mais également de sa position géographique. L’application mobile doit combiner les modes de fonctionnement hors ligne et en ligne. L’application mobile doit intégrer une fonction de « réalité augmentée » incluant géolocalisation et gestion de contenu. Cette « réalité augmentée » sera obtenue par l’action de scanner un marquage de type QR Code qui sera effectué sur les bâtiments ou œuvres. Le scanning de ce QR Code doit donner accès à l’ensemble des informations liées au bâtiment ou l’œuvre présentée. L’application mobile doit être capable d’intégrer le contenu de la base de données PIVOT et de la Billetterie. L’application mobile devra être disponible dans les 3 langues nationales (Français, Néerlandais et Allemand) ainsi qu’en Anglais. L’application mobile doit intégrer un module de statistiques de fréquentation qui permettra d’évaluer la fréquentation de l’application ainsi que les points d’intérêts les plu 5.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale: Grand Place, 22
Subdivision pays (NUTS): Arr. Mons (BE323)
Informations complémentaires: Ville de Mons
5.1.3 Durée estimée
Date de début: 01/01/2025
5.1.5 Valeur
Valeur maximale de l’accord-cadre: 266 834,75 Euro
5.1.6 Informations générales
Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l’exécution du marché doivent être mentionnés: Non requises
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
5.1.9 Critères de sélection
Critère: Type: Capacité technique et professionnelle
Description: L'opérateur économique peut attester de ces capacités techniques en communiquant une liste des principales fournitures effectuées au cours des trois dernières années au maximum, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Le cas échéant, afin de garantir un niveau de concurrence suffisant, les pouvoirs adjudicateurs peuvent indiquer que les éléments de preuve relatifs à des fournitures effectuées ou des services pertinents fournis il y a plus de trois ans seront pris en compte. Les fournitures effectuées sont prouvées par des attestations de satisfaction émises ou contresignées par l'autorité compétente s’il s’agit d’un destinataire public, ou, lorsque le destinataire est un acheteur privé, par une attestation de ce dernier. A défaut, une déclaration du prestataire de services suffit. A noter que les procès-verbaux de réception provisoire ne sont pas considérés comme des attestations de satisfaction.Niveau(x) minimal(aux): Niveau minimal d’exigence : - minimum 5 livraisons, en rapport avec l'objet du marché, effectuées sur les trois dernières années ; - attestations de satisfaction : minimum 3 attestations.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère: Type: Capacité économique et financière
Description: La société devra communiquer une déclaration concernant le chiffre d'affaires global pour au maximum les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création ou du début d'activités du candidat ou soumissionnaire, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles.Niveau(x) minimal(aux): Le chiffre d’affaires minimal doit être de €300.000,00 par année sur les 3 dernières années.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère: Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Description: * Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu’il ne se trouve pas dans une des situations d’exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016. L’article 70 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics s’applique. Pour les motifs d’exclusion visés à l’article 67 de la loi, le candidat ou soumissionnaire signale d’initiative s’il a pris les mesures correctrices visées au paragraphe 1er de l'article 70 au début de la procédure.
Utilisation de ce critère: Utilisé
5.1.10 Critères d’attribution
Critère: Pondération (points, valeur exacte): 45
Critère: Description: Solution proposée
Pondération (points, valeur exacte): 25
Critère: Description: Délai de mise en œuvre
Pondération (points, valeur exacte): 15
Critère: Description: Maintenance (conditions et engagements)
Pondération (points, valeur exacte): 15
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:
5.1.11 Documents de marché
5.1.12 Conditions du marché public
Conditions de présentation: Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
Les soumissionnaires peuvent présenter plusieurs offres: Non autorisée
Description de la garantie financière: Cautionnement (3 % sur les postes 1, 6, 8, 10, 12, 14)
Date limite de réception des offres: 07/06/2024 14:00 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 120 Jour
Informations relatives à l’ouverture publique: Date d'ouverture: 07/06/2024 14:00 +02:00
Lieu: Service des Marchés Publics, Rue Neuve, 17
Conditions du marché: Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non
5.1.15 Techniques
Accord-cadre: Accord-cadre, sans remise en concurrence
Informations sur le système d’acquisition dynamique: Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non
5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Ville de Mons
Organisation qui reçoit les demandes de participation: Ville de Mons
Prestataire de services de passation de marché: 3P Prestataire de services
TED eSender: FPS Policy and Support
8. Organisations
8.1 ORG-0001
Nom officiel: Ville de Mons
Numéro d’enregistrement: BE 0207 656 808
Adresse postale: Grand Place, 22
Point de contact: Nicolas GOMEZ PIENS
Rôles de cette organisation: Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation
8.1 ORG-0002
Nom officiel: 3P Prestataire de services
Numéro d’enregistrement: BE 0475.480.736
Téléphone: +32 3 294 30 51
Rôles de cette organisation: Prestataire de services de passation de marché
8.1 ORG-0003
Nom officiel: FPS Policy and Support
Numéro d’enregistrement: BE 0671.516.647
Téléphone: +32 2 740 80 00
Rôles de cette organisation: 8.1 ORG-0004
Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: 0931814266
Adresse postale: Rue de la Science, 33
Rôles de cette organisation: Organisation chargée des procédures de recours
10. Modification
Version de l’avis antérieur à modifier: d332c934-648b-4823-be4f-396b95f25569-01
Principale raison de la modification: Mise à jour d’informations
Description: Modification de la date limite d'introduction des offres. PROCEDURE - La date limite d'introduction des offres a été adaptée au 07/06/24 (14.00).
10.1 Modification
Identifiant de la section: PROCEDURE
11. Informations relatives à l’avis
11.1 Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis: 3fb44049-86fc-4e2a-ac26-7147d16fa36e - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 24/05/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 24/05/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français
11.2 Informations relatives à la publication