Oxfam-magasins Du Monde

Wavre_Siège social d’OXFAM – Magasins du Monde_Désignation d’un.e auteur.e de projet pour une mission d’étude et de suivi de l’exécution des travaux de rénovation énergétique et restructuration partielle



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: SERVICES D'ARCHITECTURE
WAVRE_SIÈGE SOCIAL D’OXFAM – MAGASINS DU MONDE_DÉSIGNATION D’UN.E AUTEUR.E DE PROJET POUR UNE MISSION D’ÉTUDE ET DE SUIVI DE L’EXÉCUTION DES TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ET RESTRUCTURATION PARTIELLE

Avis d’attribution de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Oxfam-Magasins du monde
Forme juridique de l’acheteur: Organisation qui passe un marché subventionné par un pouvoir adjudicateur
Activité du pouvoir adjudicateur: Loisirs, culture et culte

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Wavre_Siège social d’OXFAM – Magasins du Monde_Désignation d’un.e auteur.e de projet pour une mission d’étude et de suivi de l’exécution des travaux de rénovation énergétique et restructuration partielle
Description: Les services concernent un projet de rénovation énergétique et de restructuration partielle du siège social de l’Asbl Oxfam-Magasins du monde, situé 285 rue Provinciale à 1301 Wavre. Ce bâtiment de deux niveaux (+/- 2750 m² de surface au sol) abrite un entrepôt (+/- 2300 m² bruts sur un seul niveau) pour le stockage de produits alimentaires et d’artisanat et le tri de vêtements de seconde main, ainsi que la partie administrative de l’Asbl (+/- 900 m² bruts sur deux niveaux). Ces deux espaces aux activités différentes sont compartimentés. Il s’agit d’un bâtiment d’une cinquantaine d’années qui n’a encore jamais été rénové. Les enjeux du projet reposent sur l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment et du fonctionnement de la partie administrative. La partie rénovation énergétique comprend, a priori, l’optimisation de l’isolation de l’enveloppe et des équipements en techniques spéciales ainsi que le développement de sources d’énergie renouvelable. Un audit énergétique est en cours d’établissement. S’il peut être terminé à temps, il sera communiqué aux soumissionnaires durant la période de production des offres au minimum 2 semaines avant la date de remise d’offre. Si ces délais ne peuvent être tenus, l’audit sera fourni au démarrage de la mission. L’auteur.e de projet devra en prendre connaissance et interpréter ses résultats pour atteindre les objectifs fixés par le PRR, à savoir une économie d’énergie primaire de minimum 30% sur l’ensemble du bâtiment. La partie restructuration vise le réaménagement intérieur (comprenant la révision globale des techniques spéciales) des bureaux, salles de réunions et de formations, locaux sociaux, logistique, etc. A cela s’ajoute la mise en conformité de l’ensemble du bâtiment ainsi que quelques travaux ponctuels de rénovation de l’entrepôt. ATTENTION : il est à noter que le projet est subsidié dans le cadre du Plan de Relance et Résilience européen (PRR). Les travaux faisant l’objet de la subvention devront impérativement être réceptionnés avant le 30 juin 2026. Ce qui signifie que la réception provisoire des travaux doit être accordée (avec ou sans remarque) et que le décompte final y relatif doit être clôturé pour cette date, sous peine d’une perte de la subvention. Cet objectif est théoriquement réalisable mais très juste et ne permet pas de ménager des marges pour les multiples imprévus touchant classiquement les projets d’infrastructure. De façon générale, l’attention des soumissionnaires est attirée sur le planning très serré de l’exécution de la mission. Les autres implications liées à cette demande de subvention (budget, suivi, etc.) sont détaillées au fil du Cahier des charges.
Identifiant de la procédure: 1900411d-eab9-4eda-9a3f-eb2c912000ca
Identifiant interne: 2024_Oxfam_CDC AP
Type de procédure: Autre procédure en une seule étape

2.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 71200000 Services d'architecture

2.1.3 Valeur

Valeur estimée hors TVA: 218 520 EUR

2.1.4 Informations générales

Informations complémentaires: Il est mis fin à l’appel à la concurrence
Base juridique:
Directive 2014/24/UE

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: 2024_Oxfam_CDC AP - 1
Description: Les services comprennent la conception et le suivi de l’exécution des travaux du projet précité. Les honoraires sont calculés sur base d'un pourcentage forfaitaire du montant total des travaux (décompte final), soit un taux de 12,0 %. Le budget des travaux est estimé à ce jour à 1.821.000 EUR, TVA et honoraires non compris. Sur cette base, le montant des honoraires est donc estimé à 218.520 euros HTVA. Les services s’articulent autour de 6 compétences requises, au minimum : architecture, stabilité, techniques spéciales, PEB, design signalétique et acoustique. L’identification des opérateurs économiques assumant ces compétences sera fractionnée en 2 étapes : ________________________________________ [Etape 1] : A l’étape de la production des offres, seules les compétences architecture, stabilité et techniques spéciales sont demandées et donc évaluées. ____________________________________________________________ [Etape 2] : A l’étape de l’exécution du marché, l’adjudicataire devra en outre assumer les compétences PEB, signalétique et acoustique. ________________________________________ La prestation du coordinateur sécurité santé ne fait pas l'objet de la présente mission. ________________________________________ La mission comportera plusieurs tranches : Tranche 1 : Esquisse, Avant-projet et Demande de permis ; Tranche 2 : Projet définitif et Assistance technique à la passation du ou des marché.s de travaux ; Tranche 3 : Suivi de l’exécution des travaux. Seule la première tranche du marché (Tranche 1 : Esquisse, Avant-projet et Demande de permis) est ferme, les autres sont conditionnelles. Les modalités de levée des tranches conditionnelles sont détaillées au sein du Cahier des charges.
Identifiant interne: 1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 71200000 Services d'architecture

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue Provinciale 285
Ville: Wavre
Code postal: 1301
Subdivision pays (NUTS): Arr. Nivelles (BE310)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.3 Durée estimée

Autre durée: Illimité

5.1.5 Valeur

Valeur estimée hors TVA: 218 520 EUR

5.1.6 Informations générales

Projet de passation de marché financé en totalité ou en partie par des fonds de l’UE

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Qualité
Nom: Qualité et pertinence de la note d’approche
Description: Voir description détaillée au sein du Cahier des charges
Pondération (points, valeur exacte): 10
Valeur fixe (total): 30
Critère:
Type: Qualité
Nom: Qualité et pertinence des 3 références présentées
Description: Voir description détaillée au sein du Cahier des charges
Pondération (points, valeur exacte): 10
Valeur fixe (total): 30
Critère:
Type: Qualité
Nom: Qualité et pertinence de l’équipe d’auteur.e de projet
Description: Voir description détaillée au sein du Cahier des charges
Pondération (points, valeur exacte): 10
Valeur fixe (total): 30

5.1.12 Conditions du marché public

Informations relatives aux délais de recours: Un recours en suspension peut être introduit auprès du Tribunal de 1ère instance du Brabant wallon dans les 15 jours de la publication de l’avis de marché ou de la date à laquelle la décision d’attribution est notifiée, exclusivement selon la procédure d’extrême urgence. Un recours en annulation peut être introduit auprès du Tribunal de 1ère instance du Brabant wallon dans les 60 jours de la publication de l’avis de marché ou de la notification de la décision d’attribution. Le recours est introduit par une demande datée qui doit être signée par le soumissionnaire ou par un avocat. La demande doit être envoyée selon les modalités décrites sur leur site : https://www.tribunaux-rechtbanken.be/fr/tribunal-de-premiere-instance-du-brabant-wallon

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de médiation: Tribunal de 1ère instance du Brabant wallon
Organisation chargée des procédures de recours: Tribunal de 1ère instance du Brabant wallon
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Oxfam-Magasins du monde
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Oxfam-Magasins du monde
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Tribunal de 1ère instance du Brabant wallon
Organisation qui signe le marché: Oxfam-Magasins du monde
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

6. Résultats

6.1 Résultat – Identifiants des lots: LOT-0001

Au moins un lauréat a été choisi.

6.1.2 Informations sur les lauréats

Lauréat:
Chef de file du soumissionnaire: Martiat+Durnez architectes
Nom officiel: HBAAT,
Offre:
Identifiant de l’offre: Offre du Groupement Martiat+Durnez / HBAAT réceptionnée le 20/03/2024
Identifiant du lot ou groupe de lots: LOT-0001
Valeur du résultat: 218 520 EUR
L’offre a été classée
Sous-traitance: yes
La valeur de la sous-traitance est connue: non
Le pourcentage de la sous-traitance est connu: non
Informations relatives au marché:
Identifiant du marché: Cahier des charges référence 2024_Oxfam_CDC AP
Date à laquelle le lauréat a été choisi: 23/04/2024
Date de conclusion du marché: 26/04/2024
Le marché est attribué dans le contexte d’un accord-cadre: non
Organisation qui signe le marché: Oxfam-Magasins du monde

6.1.4 Informations statistiques

Offres ou demandes de participation reçues:
Type de soumissions reçues: Offres
Nombre d’offres ou de demandes de participation reçues: 10
Éventail d’offres:
Valeur de l’offre recevable la plus basse: 218 520 EUR
Valeur de l’offre recevable la plus élevée: 218 520 EUR

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Oxfam-Magasins du monde
Numéro d’enregistrement: 0416486821_17441
Adresse postale: Rue Provinciale, 285
Ville: Bierges
Code postal: 1301
Subdivision pays (NUTS): Arr. Nivelles (BE310)
Pays: Belgique
Adresse électronique: sabine.clausse@mdmoxfam.be
Téléphone: 0476969489
Adresse internet: http://www.omdm.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché
Organisation qui signe le marché

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender

8.1 ORG-0004

Nom officiel: Tribunal de 1ère instance du Brabant wallon
Numéro d’enregistrement: 0308357753
Département: Greffe de la section civile
Adresse postale: 8, rue de Soignies
Ville: Nivelles
Code postal: 1400
Subdivision pays (NUTS): Arr. Nivelles (BE310)
Pays: Belgique
Adresse électronique: Nivelles.TPI.Civil@just.fgov.be
Téléphone: 067 87 51 51
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours
Organisation chargée des procédures de médiation

8.1 ORG-0005

Nom officiel: Martiat+Durnez architectes
Taille de l’opérateur économique: small
Numéro d’enregistrement: 0849690504
Adresse postale: 18 Place Cockerill
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Pays: Belgique
Point de contact: François-Xavier Martiat
Adresse électronique: mdarchitectes@skynet.be
Téléphone: 32 4 221 20 94
Rôles de cette organisation:
Soumissionnaire
Chef de groupe
Lauréat de ces lots: LOT-0001

8.1 ORG-0006

Nom officiel: HBAAT
Numéro d’enregistrement: 533 944 310 00028
Adresse postale: 435 rue Léon Gambetta
Ville: Lille
Code postal: 59000
Subdivision pays (NUTS): Pas-de-Calais (FRE12)
Pays: France
Adresse électronique: contact@hbaat.fr
Téléphone: +33 320 607 076
Adresse internet: http://hbaat.fr/
Rôles de cette organisation:
Soumissionnaire
Lauréat de ces lots: LOT-0001

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 92696208-65d4-46ba-9cb9-ec0b3448f76e - 01
Type de formulaire: Résultats
Type d’avis: Avis d’attribution de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 29/04/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 29/04/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

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