Ville De Mons

Développements, intégrations techniques et graphiques, hébergement et maintenance du nouveau site de promotion et de vente de produits touristiques et culturels de la région de Mons : visitmons.be



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: LOGICIELS ET SYSTÈMES D'INFORMATION
DÉVELOPPEMENTS, INTÉGRATIONS TECHNIQUES ET GRAPHIQUES, HÉBERGEMENT ET MAINTENANCE DU NOUVEAU SITE DE PROMOTION ET DE VENTE DE PRODUITS TOURISTIQUES ET CULTURELS DE LA RÉGION DE MONS : VISITMONS.BE

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Ville de Mons
Forme juridique de l’acheteur: Autorité locale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Développements, intégrations techniques et graphiques, hébergement et maintenance du nouveau site de promotion et de vente de produits touristiques et culturels de la région de Mons : visitmons.be
Description: Réalisation et mise en ligne d’une plate-forme d'informations, de promotion et de réservations de l'offre touristico-culturelle incluant la remontée d’informations issues de bases de données tierces ainsi que la vente en ligne via l’intégration de solutions de billetterie utilisées par le pouvoir adjudicateur. L’ensemble de la solution sera responsive, permettra une actualisation des données en temps réel et intégrera des outils d’analyses statistiques.
Identifiant de la procédure: 64ffe81e-19fc-4d29-99a8-ca68a833455f
Identifiant interne: PPP0EX-4105/4569/BE.2024/771.232.01
Type de procédure: Ouverte

2.1.1 Objet

Nature du marché: Fournitures
Nomenclature principale (cpv): 48000000 Logiciels et systèmes d'information

2.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Grand Place, 22
Ville: Mons
Code postal: 7000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Mons (BE323)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: Ville de Mons

2.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Grand Place, 22
Ville: Mons
Code postal: 7000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Mons (BE323)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: Ville de Mons

2.1.3 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 266 834,75 EUR

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Accords avec d’autres opérateurs économiques en vue de fausser la concurrence: Accords avec d’autres opérateurs économiques en vue de fausser la concurrence. (voir DUME)
Situation analogue à la faillite prévue dans la législation nationale: Situation analogue à la faillite prévue dans la législation nationale (voir DUME)
Faillite: Faillite. (voir DUME)
Corruption: Corruption. (voir DUME)
Concordat: Concordat préventif. (voir DUME)
Participation à une organisation criminelle: Participation à une organisation criminelle. (voir DUME)
Manquement aux obligations dans le domaine du droit environnemental: Manquement aux obligations dans le domaine du droit environnemental. (voir DUME)
Blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme: Blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme. (voir DUME)
Fraude: Fraude. (voir DUME)
Travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains: Travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains. (voir DUME)
Insolvabilité: Insolvabilité. (voir DUME)
Manquement aux obligations dans le domaine du droit du travail: Manquement aux obligations dans le domaine du droit du travail. (voir DUME)
Biens administrés par un liquidateur: Biens administrés par un liquidateur. (voir DUME)
Coupable de fausses déclarations, non-communication, n’a pas été en mesure de fournir les documents requis et a obtenu des informations confidentielles de la présente procédure: Coupable de fausses déclarations, dissimulation d’informations, incapacité de présenter les documents requis et obtention d’informations confidentielles sur cette procédure. (voir DUME)
Motifs d’exclusion purement nationaux: Motifs d’exclusion purement nationaux. (voir DUME)
Conflit d’intérêt créé par sa participation à la procédure de passation de marché: Conflit d’intérêt créé par sa participation à la procédure de passation de marché. (voir DUME)
Association directe ou indirecte à la préparation de cette procédure de passation de marché: Association directe ou indirecte à la préparation de cette procédure de passation de marché. (voir DUME)
Coupable d’une faute professionnelle grave: Coupable d’une faute professionnelle grave. (voir DUME)
Résiliation, dommages et intérêts ou autres sanctions comparables: Résiliation, dommages et intérêts ou autres sanctions comparables. (voir DUME)
Manquement aux obligations dans le domaine du droit social: Manquement aux obligations dans le domaine du droit social. (voir DUME)
Paiement des cotisations de sécurité sociale: Paiement de cotisations de sécurité sociale. (voir DUME)
État de cessation d’activités: État de cessation d’activités. (voir DUME)
Paiement d’impôts et taxes: Paiement d’impôts et taxes. (voir DUME)
Infractions terroristes ou infractions liées aux activités terroristes: Infraction terroriste ou infraction liée aux activités terroristes. (voir DUME)

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: Pôle muséal, remplacement du système de billetterie et portail web
Description: Pôle muséal, remplacement du système de billetterie et portail web
Identifiant interne: BE.2024/771.232.01

5.1.1 Objet

Nature du marché: Fournitures
Nomenclature principale (cpv): 48000000 Logiciels et systèmes d'information
Nomenclature supplémentaire (cpv): 48000000 Logiciels et systèmes d'information
Nomenclature supplémentaire (cpv): 48825000 Serveurs web
Nomenclature supplémentaire (cpv): 44221300 Portails
Nomenclature supplémentaire (cpv): 48900000 Logiciels et systèmes informatiques divers
Options:
Description des options: Options exigées (OPTION 1 : CARTE INTERACTIVE Afin d’accroître la qualité de services rendus par l’Office du Tourisme, des bornes interactives rendant possible l’accès au portail Web de visitMons sont placées au sein du lieu d'accueil. Le prestataire pourrait demander de faire figurer sur ces tables une carte interactive de Mons permettant aux touristes de découvrir toutes les offres touristiques présentes sur le portail web. A minima y seraient repris les sites et musées, les commerces, les restaurants, les hébergements, les événements et les parcours. L’utilisateur aura le loisir de filtrer sa recherche selon des filtres prédéfinis et d’ainsi ne voir apparaître sur la carte qu’une catégorie de POI. Les POI devront permettre d’afficher une page de contenu informatif comprenant le titre, les descriptions, les horaires, les tarifs ... Cette carte interactive devra être dans le même univers graphique que le site web et, en ce sens, respecter la charte graphique définie en amont. OPTION 2 : OUTILS DE BI (BUSINESS INTELLIGENCE) Le soumissionnaire proposera en option une solution de BI (business intelligence) et d’analyse de données qui permettra de créer des tableaux de bords personnalisés incluant des graphiques et des données exploitables et mises en forme. Ce tableau de bord sera créé sur base de requêtes préalablement configurées à partir de l’ensemble des flux de visitMons. Ces flux pourraient provenir de différentes sources tels que les statistiques des sites Internet, les comptes utilisateurs de la billetterie, les historiques et les flux des parcours clients, les bases de données de contacts et de marketing, les ventes on et offline, les réseaux sociaux, etc. La liste des sources est non exhaustive mais l’objectif est de réunir toutes les données et datas de n’importe quelle source en un seul endroit qui faciliterait la recherche et l’exploration des données en vue d’en tirer des enseignements en matière de stratégies marketing et de connaissances des habitudes de nos clients. OPTION 3 : AGRÉGATEUR D’AVIS Le soumissionnaire proposera un agrégateur de collecte d’avis clients émis sur le web. La solution proposée comprendra les avis émis sur le site visitMons mais aussi sur d’autres plateformes telles que tripadvisor, google ou booking. La solution doit être un agrégateur d’avis et proposer des outils de tableaux de bord et d’analyse statistiques. Le soumissionnaire fournira la liste précise des avis pouvant être collectés à partir de plateformes externes. OPTION 4 : AGRÉGATEUR DE SOLUTIONS DE BILLETTERIE Le marché de la commercialisation des activités touristiques est en plein essor avec de nombreux opérateurs privés comme Viator, Get your guide, Booking, etc. La région Wallonne travaille également à un outil de commercialisation à l’échelle du territoire touristique. La volonté est d’offrir aux opérateurs touristiques wallons la possibilité de vendre, à moindre coût, leurs offres de services. C’est ainsi que la région Wallonne s’est entourée de la solution de billetterie Elloha pour développer l’ORC, l’outil régional de commercialisation. Toutes les informations à ce sujet sont sur : https://orc.visitwallonia.be/. Dans ce contexte, dans la mesure où toutes les solutions de billetterie moderne disposent d’API, le pouvoir adjudicateur souhaiterait intégrer une plateforme de vente qui intègrerait de nombreuses offres issues de diverses billetteries telles que elloha, regiondo et d’autres acteurs à déterminer. OPTION 5 : SYSTÈME APPLICATIF Le pouvoir adjudicateur souhaiterait dans le cadre de ce marché se doter d’une application mobile dont l’objectif serait de permettre à nos visiteurs d’embarquer son offre touristique, son planning et ses tickets. Sur base d’un contact avec les services de l’Office du Tourisme, le visiteur embarquerait son voyage préalablement personnalisé et réservé. L’application serait directement liée au compte client visitMons issu de la billetterie. Cette application serait utilisable par les agents d’accueil avant et pendant le séjour, en accueil physique, par téléphone ou en visioconférence. Il serait ainsi utilisable dans les locaux de l’office de tourisme, ou en télétravail par téléphone en ou visioconférence afin de toucher un plus large public. Cet outil permet à l’agent d’accueil d’afficher toutes les offres disponibles sur le portail web et de les ajouter par un clic ou un drag et drop sur le compte du client, lui permettant de créer une offre touristique personnalisée et de répondre efficacement aux questions et envies du touriste. L’application mobile doit fonctionner sur plusieurs systèmes d’exploitation standard dans le paysage actuel des Smartphones & tablettes. Les systèmes d’exploitations requis sont IOS & Androïd. L’application mobile aura pour but de guider le touriste au long de sa présence à Mons pour suivre le planning qu’il aura défini au début de son séjour. L’application mobile aura également pour but de pouvoir proposer certains points d’intérêts en fonction des besoins du touriste mais également de sa position géographique. L’application mobile doit combiner les modes de fonctionnement hors ligne et en ligne. L’application mobile doit intégrer une fonction de « réalité augmentée » incluant géolocalisation et gestion de contenu. Cette « réalité augmentée » sera obtenue par l’action de scanner un marquage de type QR Code qui sera effectué sur les bâtiments ou œuvres. Le scanning de ce QR Code doit donner accès à l’ensemble des informations liées au bâtiment ou l’œuvre présentée. L’application mobile doit être capable d’intégrer le contenu de la base de données PIVOT et de la Billetterie. L’application mobile devra être disponible dans les 3 langues nationales (Français, Néerlandais et Allemand) ainsi qu’en Anglais. L’application mobile doit intégrer un module de statistiques de fréquentation qui permettra d’évaluer la fréquentation de l’application ainsi que les points d’intérêts les plu

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Grand Place, 22
Ville: Mons
Code postal: 7000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Mons (BE323)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: Ville de Mons

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 01/01/2025
Durée: 12 MONTH

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 0 EUR

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l’exécution du marché doivent être mentionnés: Non requises
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: L'opérateur économique peut attester de ces capacités techniques en communiquant une liste des principales fournitures effectuées au cours des trois dernières années au maximum, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Le cas échéant, afin de garantir un niveau de concurrence suffisant, les pouvoirs adjudicateurs peuvent indiquer que les éléments de preuve relatifs à des fournitures effectuées ou des services pertinents fournis il y a plus de trois ans seront pris en compte. Les fournitures effectuées sont prouvées par des attestations de satisfaction émises ou contresignées par l'autorité compétente s’il s’agit d’un destinataire public, ou, lorsque le destinataire est un acheteur privé, par une attestation de ce dernier. A défaut, une déclaration du prestataire de services suffit. A noter que les procès-verbaux de réception provisoire ne sont pas considérés comme des attestations de satisfaction.Niveau(x) minimal(aux): Niveau minimal d’exigence : - minimum 5 livraisons, en rapport avec l'objet du marché, effectuées sur les trois dernières années ; - attestations de satisfaction : minimum 3 attestations.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère:
Type: Capacité économique et financière
Description: La société devra communiquer une déclaration concernant le chiffre d'affaires global pour au maximum les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création ou du début d'activités du candidat ou soumissionnaire, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles.Niveau(x) minimal(aux): Le chiffre d’affaires minimal doit être de €300.000,00 par année sur les 3 dernières années.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère:
Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Description: * Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu’il ne se trouve pas dans une des situations d’exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016. L’article 70 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics s’applique. Pour les motifs d’exclusion visés à l’article 67 de la loi, le candidat ou soumissionnaire signale d’initiative s’il a pris les mesures correctrices visées au paragraphe 1er de l'article 70 au début de la procédure.
Utilisation de ce critère: Utilisé

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Coût
Description: Prix
Pondération (points, valeur exacte): 45

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Qualité
Description: Solution proposée
Pondération (points, valeur exacte): 25

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Qualité
Description: Délai de mise en œuvre
Pondération (points, valeur exacte): 15

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Qualité
Description: Maintenance (conditions et engagements)
Pondération (points, valeur exacte): 15

5.1.11 Documents de marché

Adresse des documents de marché: https://cloud.3p.eu/Downloads/1/4105/EX/2024,

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Adresse de présentation: https://www.publicprocurement.be
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
Variantes: Non autorisée
Description de la garantie financière: Cautionnement (3 % d’une partie du marché; voir CCH)
Date limite de réception des offres: 28/05/2024 14:00 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 120 DAY
Informations relatives à l’ouverture publique:
Date d'ouverture: 28/05/2024 14:00 +02:00
Lieu: Service des Marchés Publics, Rue Neuve, 17
Conditions du marché:
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, sans remise en concurrence
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Ville de Mons
Organisation qui reçoit les demandes de participation: Ville de Mons
Prestataire de services de passation de marché: 3P Prestataire de services
TED eSender: FPS Policy and Support

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Ville de Mons
Numéro d’enregistrement: BE 0207 656 808
Adresse postale: Grand Place, 22
Ville: Mons
Code postal: 7000
Pays: Belgique
Point de contact: Nicolas GOMEZ PIENS
Adresse électronique: officiel.vc-mons@ville.mons.be
Téléphone: +32 65405111
Télécopieur: +32 65405159
Adresse internet: http://www.mons.be/
Profil de l’acheteur: https://www.publicprocurement.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation

8.1 ORG-0002

Nom officiel: 3P Prestataire de services
Numéro d’enregistrement: BE 0475.480.736
Ville: Antwerpen
Code postal: 2000
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@3p.eu
Téléphone: +32 3 294 30 51
Rôles de cette organisation:
Prestataire de services de passation de marché

8.1 ORG-0003

Nom officiel: FPS Policy and Support
Numéro d’enregistrement: BE001
Ville: Brussel
Code postal: 1000
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Rôles de cette organisation:
TED eSender

8.1 ORG-0004

Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: 0931814266
Adresse postale: Rue de la Science, 33
Ville: BRUXELLES
Code postal: 1040
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@conseildetat.be
Téléphone: +32 22349611
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: d332c934-648b-4823-be4f-396b95f25569 - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 24/04/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 24/04/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

Annonces similaires du BDA :