Opérateur De Transport De Wallonie

Réalisation des sous-systèmes complémentaires - Extension de la ligne du Tram de Liège



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: TRAVAUX DE CONSTRUCTION
RÉALISATION DES SOUS-SYSTÈMES COMPLÉMENTAIRES - EXTENSION DE LA LIGNE DU TRAM DE LIÈGE

Avis en cas de transparence ex ante volontaire

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Opérateur de Transport de Wallonie
Forme juridique de l’acheteur: Organisme de droit public

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Réalisation des sous-systèmes complémentaires - Extension de la ligne du Tram de Liège
Description: Les sous-systèmes concernés sont les équipements qui permettent de piloter la ligne de tram : aide à l'exploitation, information des voyageurs, signalisation ferroviaire, radio, téléphonie et interphonie, vidéo-surveillance, contrôle d'accès, gestion de l'énergie, gestion des courants faibles, enregistrement, équipements des stations (connectique, sonorisation, bornes d'informations…), mobilier de station (armoires techniques). Vu la décision de prolonger la ligne unique du Tram de Liège (encore en construction), une extension des sous-systèmes est nécessaire. Les travaux complémentaires (études d'exécution, fourniture des équipements, travaux dont coordination avec co-traitants en charge de travaux de génie civil, réalisation des essais) sont identiques à ceux commandés pour réaliser les sous-systèmes du réseau de tram tel qu'initialement configuré (l’OTW a attribué à un prestataire, le 19 septembre 2018, un marché public dont l’objet porte de manière intégrée sur les travaux, fournitures et services nécessaires à la conception, à la réalisation, à la fourniture, au financement et à l’entretien d'un système de transport par tram pendant 27 ans - Contrat PPP).
Identifiant de la procédure: 16a6cf1d-a2b1-4fa8-a105-e4f249d61005
Identifiant interne: 202015-2016
Type de procédure: Négociée sans mise en concurrence préalable

2.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/25/UE

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: 202015-2016 - 1
Description: Les sous-systèmes concernés sont les équipements qui permettent de piloter la ligne de tram : aide à l'exploitation, information des voyageurs, signalisation ferroviaire, radio, téléphonie et interphonie, vidéo-surveillance, contrôle d'accès, gestion de l'énergie, gestion des courants faibles, enregistrement, équipements des stations (connectique, sonorisation, bornes d'informations…), mobilier de station (armoires techniques). Vu la décision de prolonger la ligne unique du Tram de Liège (encore en construction), une extension des sous-systèmes est nécessaire. Les travaux complémentaires (études d'exécution, fourniture des équipements, travaux dont coordination avec co-traitants en charge de travaux de génie civil, réalisation des essais) sont identiques à ceux commandés pour réaliser les sous-systèmes du réseau de tram tel qu'initialement configuré (l’OTW a attribué à un prestataire, le 19 septembre 2018, un marché public dont l’objet porte de manière intégrée sur les travaux, fournitures et services nécessaires à la conception, à la réalisation, à la fourniture, au financement et à l’entretien d'un système de transport par tram pendant 27 ans - Contrat PPP).
Identifiant interne: 1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.3 Durée estimée

Autre durée: Illimité

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: CONSEIL ETAT
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

6. Résultats

Attribution directe:
Justification de l’attribution directe: Besoin de travaux ou de services supplémentaires de la part du contractant initial
Autre justification: Pour la réalisation de la ligne du tram de Liège (en construction), l’OTW a attribué à un prestataire, le 19 septembre 2018, un marché public dont l’objet porte de manière intégrée sur les travaux, fournitures et services nécessaires à la conception, à la réalisation, à la fourniture, au financement et à l’entretien d'un système de transport par tram pendant 27 ans (Contrat PPP). Le prestataire est tenu de se conformer de manière permanente aux critères de performances contractuels concernant la disponibilité du service, la qualité globale du service, les délais d’intervention et de remise en état en cas de problème, la sécurité des biens et des personnes ou encore la consommation d’énergie. Le prestataire y est incité financièrement, dès lors qu’aucun paiement fixe et inconditionnel n’est dû et que les redevances prévues contractuellement ne sont dues par l’OTW que si et dans le mesure où les critères de performance contractuels sont rencontrés. Le Contrat PPP (qui prévoit la possibilité de commandes supplémentaires au prestataire, notamment en cas d’extension de la ligne) est fondé sur les principes de l’interlocuteur unique et de la responsabilité intégrale du prestataire, seul responsable pour la bonne fin des prestations dans leur ensemble, sur la base d’un continuum de responsabilité, pour l’ensemble des travaux, services et fournitures inclus dans le Contrat PPP. Le projet d’extension a pour objet de prolonger la ligne de tram unique encore en construction, qui fera l’objet d’une exploitation intégrée par l’OTW et sera soumise aux mêmes principes d’exploitation. Le présent marché relatif à la réalisation des sous-systèmes nécessaires aux extensions de la ligne ne peut être attribué qu'au prestataire actuel du Contrat PPP. Un changement de prestataire engendrerait des inconvénients majeurs et déraisonnables d’exécution (en créant une redondance et une interface avec le prestataire du Contrat PPP, ainsi que l’intervention dans le projet d’un prestataire n’ayant aucune connaissance du projet et des systèmes concernés) et s’avèrerait impossible pour des raisons économiques, puisqu’il aboutirait à priver d’effet, au détriment de l’OTW, les garanties contractuelles prévues par le Contrat PPP : (i) dilution de la responsabilité intégrale du prestataire qui pourra, dans le cadre de l’exploitation de la ligne intégrée, en ce compris de bonne foi, (tenter de) se dégager de sa responsabilité pour chaque incident ou manquement en faisant valoir que ledit incident ou ledit manquement est partiellement ou intégralement imputable aux services aux fournitures ou aux travaux réalisés par un autre prestataire ; (ii) pour chaque incident, l’OTW ne serait plus confronté à un interlocuteur unique mais devrait (tenter d’) identifier le prestataire responsable du manquement constaté. Aucune allocation claire de responsabilité ne pourra par ailleurs être objectivée techniquement dans de nombreuses hypothèses (compte tenu du caractère intégré des équipements dans un système de transport unique et des nombreuses interfaces et interférences possibles entre eux) ; (iii) dégradation du profil de risque des prestations actuellement prévues par le Contrat PPP. Organisation chargée des procédures de recours Le présent avis est un avis de transparence ex ante. Conformément à l’article 18 de la loi du 17 juin 2013 « recours », le marché sera définitivement attribué après expiration d’un délai de dix jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de l'Union européenne. Un recours en suspension peut être introduit devant le Conseil d’Etat endéans ce délai. Adjudicataire: TRAM'ARDENT

6.1 Résultat – Identifiants des lots: LOT-0001

6.1.2 Informations sur les lauréats

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Opérateur de Transport de Wallonie
Numéro d’enregistrement: 0242069339_615
Adresse postale: avenue du Gouverneur Bovesse 96
Ville: Jambes
Code postal: 5100
Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Pays: Belgique
Adresse électronique: iam@letec.be
Téléphone: +32 81322711
Adresse internet: https://www.letec.be/
Rôles de cette organisation:
Acheteur

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender

8.1 ORG-0003

Nom officiel: TRAM'ARDENT
Numéro d’enregistrement: 0714889802
Ville: Crisnee
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@tramardent.be
Téléphone: +3281322807
Rôles de cette organisation:
Soumissionnaire

8.1 ORG-0004

Nom officiel: CONSEIL ETAT
Numéro d’enregistrement: 0931 814 266
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@raadvst-consetat.be
Téléphone: +32 22349611
Rôles de cette organisation:
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 8ea267e6-d021-4806-9da0-2932408d7560 - 01
Type de formulaire: Notification préalable d’attribution directe
Type d’avis: Avis en cas de transparence ex ante volontaire
Date d’envoi de l’avis: 2024-04-16+02:00 00:00:00+02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 2024-04-16+02:00 00:00:00+02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

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