Description: En juillet 2021, les bâtiments du service des travaux de Trooz ainsi que l'administration communale et les bâtiments qui l'entourent, comprenant la salle des mariages, le CPAS et le service à la population, ont été inondés. L'administration communale souhaite rénover/démolir/reconstruire ces bâtiments et regrouper tous ses services en un même lieu : l'administration communale, le CPAS, le service à la population et les bureaux du service des travaux. Afin de valoriser le patrimoine architectural de la commune, celle-ci désire rénover le bâtiment de l'administration communale (bâtiment en front de terrain). La salle des mariages et le bâtiment du service à la population seront, quant à eux, sujets à une réflexion des auteurs de projet en concertation avec la commune qui est ouverte à leur rénovation ou à leur démolition/reconstruction à condition qu'ils s'insèrent dans le projet de manière harmonieuse. La commune désire également installer les entrepôts et véhicules du service des travaux au 6, rue de la Métal 4870 Trooz. Ce terrain est situé non loin du terrain où l'administration communale sera implantée et souhaite les relier par un chemin piétonnier. Par ailleurs, le projet devra permettre d'augmenter la résilience aux inondations des bâtiments communaux. OBJET DES SERVICES : Le présent cahier des charges concerne la mission complète relative à l'étude et au suivi de l'exécution du complexe de l'administration communale de Trooz mentionné ci-dessus et comprenant : - La rénovation et l'extension de l'administration communale actuelle ; - La liaison et rénovation des bâtiments annexes (salle des mariages, le CPAS et le service à la population) ou leur démolition et relocalisation au sein de la rénovation/extension de l'administration communale ; - La relocalisation des bureaux du service des travaux dans les locaux rénovation/extension de l'administration communale ; - La relocalisation des hangars et ateliers du service des travaux de la commune au 6, rue de la Métal 4870 Trooz ; - L’aménagement de tous les abords nécessaires à l'intégration parfaite au site (arbres et autres verdures, parkings, voiries, voies piétonnes, les infrastructures pour pallier aux inondations permettant de rendre les bâtiments résilients) ; - Le piétonnier reliant le complexe situé au 22, rue de l'Eglise à 4870 Trooz et le service des travaux situé au 6, rue de la Métal 4870 Trooz. Au vu de la situation du projet, une attention particulière sera amenée à l'aspect zone inondable du terrain sur lequel se trouve le projet. Le marché est évolutif car la mission consiste tout d’abord à préciser la définition du programme en proposant à la Commune 4 scénarios d’agencement des bâtiments sur le site au stade d’esquisse. Chaque scénario chiffré devra être présenté avec ses points forts, ses points faibles et ses options en vue de partir sur une base budgétaire acceptable pour la Commune. Les besoins et les objectifs du Pouvoir adjudicateur sont décrits plus précisément au chapitre III "Description des exigences techniques". COMPETENCES : La mission complète d'étude et de suivi de l'exécution comporte toutes les prestations ordinaires incombant à l'architecte (en ce compris de l'infrastructure voirie, égouts, etc). L'auteur de projet devra proposer une offre incluant l'ensemble des compétences suivantes: - Architecture ; - Ingénierie en techniques spéciales (chauffage, air conditionné, ventilation, électricité, éclairage, sécurité incendie et intrusion, acoustique, raccordements impétrants divers, contacts avec gestionnaires de réseaux, commissioning, etc.) ; - Ingénierie en stabilité ; - Règlementation PEB (responsable PEB, Auteur d'étude de faisabilité technique dans le cadre des nouvelles obligations relatives à la PEB) ; - Coordinateur Sécurité Santé pour les phases de projet et de réalisation ; - Compétence paysagiste pour l'aménagement des abords ; - Compétence en gestion des risques naturels et compétence en hydraulique afin d'appréhender le mieux possible le caractère inondable du terrain (expert en hydrogéologie). L’équipe pourra faire appel à toutes les compétences qu’elle juge nécessaires pour la bonne exécution de l’étude et des travaux. Aucun supplément d’honoraires ne sera dès lors accordé pour une quelconque autre compétence sauf si celle-ci est spécifiquement demandée par le pouvoir adjudicateur. Le relevé des parcelles complètes, des bâtiments à démolir, à rénover et à agrandir sont compris dans la présente mission. Ce relevé peut être effectué par l’auteur de projet ou confié à un sous-traitant géomètre. L’auteur de projet assurera également la mission de coordination des différents intervenants repris ci-dessus et des éventuels intervenants extérieurs nécessaires pour mener à bien la mission qui lui sera confiée. Le détail des missions d’auteur de projet (architecture, stabilité et techniques spéciales) et de coordination sécurité-santé est repris au chapitre III - Description des exigences techniques. Le cahier spécial des charges fait office de convention régissant la mission de l’auteur de projet. PROGRAMME : La programmation générale est reprise à titre indicatif au chapitre III.2 - Programmation et devra être étudiée, retravaillée et affinée par l'auteur de projet avec le pouvoir adjudicateur. Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de changer de site (notamment pour le hall des travaux), d’annuler un des deux bâtiments prévus, ou faire réaliser les travaux en plusieurs phases et/ou en plusieurs marchés distincts, en fonction de l’étude ou des opportunités qui se présenteraient, sans supplément d’honoraires. TRANCHES : Le marché est divisé en 3 tranches : - Tranche 1 (ferme) : Définition de la programmation et proposition de minimum 4 esquisses chiffrées ; - Tranche 2 (conditionnelle) : Avant-projet / Permis d'environnement / Projet définitif / Passation du marché de travaux ; - Tranche 3 (conditionnelle) : Contr...