Ministère De La Communauté Française - Direction Des Infrastructures Culturelles

Centre Culturel Botanique – Rénovation salles Rotonde & Orangerie Rue Royale 236, 1210 Bruxelles



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BELGIQUE: TRAVAUX DE CONSTRUCTION
CENTRE CULTUREL BOTANIQUE – RÉNOVATION SALLES ROTONDE & ORANGERIE RUE ROYALE 236, 1210 BRUXELLES

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Ministère de la Communauté française
Forme juridique de l’acheteur: Autorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Centre Culturel Botanique – Rénovation salles Rotonde & Orangerie Rue Royale 236, 1210 Bruxelles
Description: Lot 1 : Rénovation salle Rotonde i. Description succincte Le présent Lot 1 du cahier des charges constitue un marché public de travaux portant sur la rénovation de la salle Rotonde situé au milieu du Centre Culturel Botanique en vue de l’augmentation de sa jauge. La rénovation de la salle comprend une phase de démolitions de structures internes non portantes et portantes, en vue d’installer une mezzanine. Du côté extérieure l’objectif principal est le retournement des escaliers extérieures de la salle pour l'adaptation des abords nécessaires aux nouveaux flux de public, personnes à mobilité réduite (PMR), matériaux et artistes. ii. Description des travaux - La démolition intérieure des structures portantes et du matériel scénique obsolète de la salle Rotonde ; - La rénovation de la salle afin d’augmenter sa jauge et placer une mezzanine ; - Le retournement des escaliers extérieurs de la salle ; - L’aménagement des nouvelles sorties de secours ; - Le traitement des abords afin de rendre le site homogène et favoriser la circulation ; - La réalisation des aménagements et les équipements pour rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite ; - La mise en place d’une nouvelle installation technique pour la gestion de l’air dans la salle de concert et pour améliorer les performances énergétiques ; Lot 2 : Scénographie salle Rotonde iii. Description succincte Le présent Lot 2 du cahier des charges constitue un marché public de travaux portant sur les installations scénographiques de la salle Rotonde situé au milieu du Centre Culturel Botanique en vue de l’augmentation de sa jauge. Les installations scénographiques de la Rotonde comprennent des travaux de serrurerie et de machinerie, ainsi que l’adaptation des réseaux d’éclairage et audiovisuels. iv. Description des travaux - Les interventions dans le gril existant et l’ajout d’échelles à crinoline - L’installation de plinthes précablées cintrées et de lisses cintrées - L’installation de patiences sous passerelle et d’équipes de support des clusters - L’installation d’un cadre en draperie, de taps de fond de scène et de pendrillon de coupure - L’adaptation des réseaux d’éclairage scénique et audiovisuels, des réseaux en passerelles et des réseaux de diffusion du son et de videomapping. Lot 3 : Rénovation Salle Orangerie v. Description succincte Le présent lot 2 du cahier des charges constitue un marché public de travaux portant sur la rénovation de la salle Orangerie situé dans l’aile Ouest du Centre Culturel Botanique en vue de l’augmentation de sa jauge. La rénovation de la salle comprend une phase de démolitions de structures internes non portantes et portantes, en vue d’installer une mezzanine et de retourner la scène. Du côté extérieure l’objectif principal le percement des nouvelles sorties de secours dans la façade Ouest de la salle, l’aménagement d’un garage souterrain et l'adaptation des abords nécessaires aux nouveaux flux de public, matériaux et tour bus. vi. Description des travaux - La démolition intérieure des structures portantes et du matériel scénique obsolète de la salle Orangerie ; - La rénovation de la salle afin d’augmenter sa jauge et placer une mezzanine et une nouvelle scène ; - L’aménagement d’une nouvelle sortie de secours dans la façade Ouest de la salle et l’installation d’un escalier en béton et acier; - La démolition et excavations de la terrasse Ouest afin d’y placer un garage en sous-sol et monte-charge ; - Le traitement des abords afin de rendre le site homogène et favoriser la circulation ; - La mise en place d’une nouvelle installation technique pour la gestion de l’air dans la salle de concert et pour améliorer les performances énergétiques ; Lot 4 : Scénographie salle Orangerie vii. Description succincte Le présent Lot 2 du cahier des charges constitue un marché public de travaux portant sur les installations scénographiques de la salle Orangerie situé au milieu du Centre Culturel Botanique en vue de l’augmentation de sa jauge. Les installations scénographiques de l’Orangerie comprennent des travaux de serrurerie et de machinerie, ainsi que l’adaptation des réseaux d’éclairage et audiovisuels. viii. Description des travaux - La construction des gril, faux-grill et passerelles sur les structures de charpentes métalliques, y compris leurs garde-corps. - L’installation d’échelles à crinoline - L’installation de plinthes précablées et de lisses - La repose et l’adaptation des équipes existantes - La pose d’équipe translatables - L’installation de patiences sous passerelle et d’équipes de support des clusters - La fourniture et pose de praticables de scène et les escaliers connexes - L’installation d’un cadre en draperie, de taps de fond de scène et de pendrillon de coupure - L’adaptation des réseaux d’éclairage scénique et audiovisuels, des réseaux en passerelles et des réseaux de diffusion du son et de videomapping.
Identifiant de la procédure: 2c9472d0-994e-423c-89d5-67923d7c5c70
Identifiant interne: DICHA-3131-2022-00295
Type de procédure: Ouverte
La procédure est accélérée: non

2.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Motifs d’exclusion purement nationaux: Se référer au dossier d'appel d'offres pour la liste complète des motifs d'exclusion.

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: Rénovation Salle Rotonde.
Description: Le présent Lot 1 du cahier des charges constitue un marché public de travaux portant sur la rénovation de la salle Rotonde situé au milieu du Centre Culturel Botanique en vue de l’augmentation de sa jauge ainsi que l’aménagement d’une loge gardiens dans le hall d’accueil et d’une table élévatrice côté rue Royale. La rénovation de la salle comprend une phase de démolitions de structures internes non portantes et portantes, en vue d’installer une mezzanine. Du côté extérieur l’objectif principal est le retournement des escaliers extérieures de la salle pour l'adaptation des abords nécessaires aux nouveaux flux de public, personnes à mobilité réduite (PMR), matériaux et artistes. Le présent marché de travaux comprend les matériels, les matériaux et les produits ainsi que les transports, la main d’œuvre, les frais, les mesures, les charges et les moyens d’exécution quelconques nécessaires à la réalisation parfaite, complète et conforme aux règles de l’art ainsi qu’à la destination de l’ensemble des ouvrages dans les disciplines de l’architecture, de la stabilité, de l’acoustique, des techniques spéciales (impétrants, sanitaire, chauffage, ventilation, air conditionné, électricité, éclairage, téléphonie, connectique, systèmes de sécurité incendie et de surveillance), de la performance énergétique des bâtiments (PEB). Pour plus de détails, il est renvoyé aux points I.5.ii. ; ‘Description des travaux’ et II. ‘Clauses techniques’ du présent cahier des charges qui précisent notamment les travaux à exécuter. Description des travaux - La démolition intérieure des structures portantes et du matériel scénique obsolète de la salle Rotonde ; le matériel scénique encore en fonctionnement et à reposer sera déposé par le Lot 3. - La rénovation de la salle afin d’augmenter sa jauge et placer une mezzanine ; - Le retournement des escaliers extérieurs de la salle ; - L’aménagement des nouvelles sorties de secours ; - Le traitement des abords afin de rendre le site homogène et favoriser la circulation ; - La réalisation des aménagements et les équipements pour rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite ; - La mise en place d’une nouvelle installation technique pour la gestion de l’air dans la salle de concert et pour améliorer les performances énergétiques ;
Identifiant interne: 1- Rénovation Salle Rotonde.

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: Rue Royale, 236 à 1210 Bruxelles

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 2024-06-03+02:00
Durée: 270 DAY

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Description: Le soumissionnaire apporte la preuve de sa capacité économique et financière en joignant à son offre les éléments suivants : 1) la déclaration concernant le chiffre d'affaires global de l'entreprise et [le cas échéant] le chiffre d'affaires du domaine d'activités faisant l'objet du marché, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activités de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles. Le chiffre d’affaires global/par domaine d’activités minimum est fixé à : Lot 1 Rotonde : 2 M € Lot 2 Orangerie : 6 M € Lot 3 Rotonde: 600 K € Lot 4 Orangerie : 1 M€ Si l’entreprise répond à deux Lots, elle doit présenter un C.A. global correspondant à la somme des montants minimum mentionnés ci-dessus. 2) La preuve d'une assurance des risques professionnels (le montant de la couverture doit être de minimum 1,5 M€ pour les dommages corporels et 500.000 € pour les dommages matériels).

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Description: L’offre économiquement la plus avantageuse du point de vue du pouvoir adjudicateur est déterminée en se fondant sur le meilleur rapport qualité / prix qui est évalué sur bases des critères énoncés ci-dessous : Critères d’attribution (y points): 1. Prix (50 points) Formule de cotation : C = Cmax x (Mmin / M) - C = cote du soumissionnaire - Cmax = cote maximale attribuée au critère - Mmin = montant de l’offre la plus basse - M = montant de l’offre concernée Dans cette formule, le moins-disant a le maximum des points.
Critère:
Type: Qualité
Description: 2. Note méthodologique (25 points) Tenant compte : - De l’obligation de respecter le délai étant donné la programmation des lieux par l’utilisateur, - de la complexité de l’ouvrage à exécuter, - des mesures particulières de protection du site classé et de certains arbres en particulier, - des autorisations à obtenir des autorités locales et régionales, - de la cohabitation des travaux avec les équipes de gestions et animations du Botanique, ainsi qu’avec les artistes et les publics prenant part aux activités programmées, Le soumissionnaire fournira en annexe de son offre une note méthodologique de maximum 8 pages A3-recto dans laquelle il précisera : 1) Planning : sur 2 pages A3 maximum : le planning des travaux de son Lot, tenant compte de la coordination avec les travaux des autres Lots. 2) Installation de chantier : sur 2 pages A3 maximum : l’installation de chantier tenant compte du sens de circulation de la rue Botanique, et précisant les déviations des circulations piétonnes, les places de parking réservées, les zones de stockages de matériaux et de containers, les baraques de chantier pour le personnel des entreprises et toutes autres précisions qu’il estime nécessaire. Dans le cas où le soumissionnaire du Lot 1 dépose offre également pour le Lot 2, il précisera de quelle manière cette installation de chantier peut profiter aux deux Lots. 3) Déchets et déblais : sur 2 pages A3 maximum : les dispositions sur et hors site pour la gestion des déchets, et des déblais en précisant les décharges et lieux de traitements avec qui il aura pris contact pour son offre. 4) Coordination avec les autres lots: sur 2 pages A3 maximum : Pour les Lots 1 et 2 : la manière dont ils intégreront les travaux de scénographie dans leurs planning et exécutions, et dont ils assureront la fourniture des plans d’exécutions de l’HVAC, électricité, (documents de synthèse), afin de les coordonner avec les autres Lots, … Pour les Lots 3 et 4 : les conditions à obtenir des Lots 1 et 2, pour la bonne exécution de leurs travaux dans les temps : mesurages, échafaudages, dessins de synthèse, coordinations électriques, … Pour les quatre Lots : Méthode de cotation : évaluation motivée de la pertinence de la méthode et des mesures concrètes mises en place au regard des besoins d’installation et de coordination du chantier, des risques identifiés notamment en termes de cohabitation des utilisateurs et des publics avec les travaux, les précautions à prendre par rapport au site classé, la coordination avec les autorités compétentes dont Brussels Environment, la gestion des déchets résultant des démolitions et des installations neuves, et la coordination avec les entreprises en charge des autres Lots. - Garanties de respect du délai : 10 points - Installation de chantier : 5 points - Gestion des déchets et déblais : 5 points - Coordination des autres lots : 5 points Pour chacun de ces points, - La cote maximale sera donnée à une note fournissant toutes les informations nécessaires pour en évaluer la pertinence. - Une note ne fournissant pas toutes les informations nécessaires pour en évaluer la pertinence recevra une cote de 0 pour le point concerné.
Critère:
Type: Qualité
Description: 5) Note technique (25 points) Concerne : Lots 1 et 2 : Tenant compte : - Des délais auxquels le soumissionnaire s’engage dans la note méthodologique - Des mesures de précautions qu’il aura prises en compte dans son installation de chantier - De la complexité des ouvrages à exécuter dans un équipement en fonctionnement, le soumissionnaire fournira en annexe de son offre une note technique de maximum 6 pages A3-recto dans laquelle il précisera : - Sur 2 pages A3 maximum : sous formes de schémas en plans et en coupes et avec les documentations afférentes, les modes d’exécution des démolitions et terrassements, en précisant les échafaudages, les moyens de levage (chariots élévateurs, chariots grues, nacelles, portiques, palans, treuils, vérins et divers accessoires), les étançonnements, les outils coupants, contondants, perforants, percutants qu’il compte mettre en œuvre pour son propre Lot et celui qu’il pilote (Lot 3 et/ou 4). - Sur 2 pages A3 maximum : sous forme de schémas en plans et en coupes, les modes et conditions de préfabrication en atelier des structures métalliques, leur acheminement sur chantier, leur montage et les moyens de levage pour celui-ci, ainsi que le système d’exécution des ouvrages en béton corrélatifs. - Sur 2 pages A3 maximum : sous forme de schémas en plans et en coupes, les modes et conditions pour la fourniture et pose des gros équipements tels que les machines HVAC, les monte-charges et plateformes élévatrices.

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 2024-05-14+02:00 12:00:00+02:00
Conditions du marché:
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0002

Titre: DICHA-3131-2022-00295 - 2 Rénovation Salle Orangerie
Description: Description succincte Le présent lot 2 du cahier des charges constitue un marché public de travaux portant sur la rénovation de la salle Orangerie situé dans l’aile Ouest du Centre Culturel Botanique en vue de l’augmentation de sa jauge. La rénovation de la salle comprend une phase de démolitions de structures internes non portantes et portantes, en vue d’installer une mezzanine et de retourner la scène. Du côté extérieure l’objectif principal le percement des nouvelles sorties de secours dans la façade Ouest de la salle, l’aménagement d’un garage souterrain et l'adaptation des abords nécessaires aux nouveaux flux de public, matériaux et tour bus. Le matériel scénique encore en fonctionnement et à reposer sera déposé par le Lot 4. Le présent marché de travaux comprend les matériels, les matériaux et les produits ainsi que les transports, la main d’œuvre, les frais, les mesures, les charges et les moyens d’exécution quelconques nécessaires à la réalisation parfaite, complète et conforme aux règles de l’art ainsi qu’à la destination de l’ensemble des ouvrages dans les disciplines de l’architecture, de la stabilité, de l’acoustique, des techniques spéciales (impétrants, sanitaire, chauffage, ventilation, air conditionné, électricité, éclairage, téléphonie, connectique, systèmes de sécurité incendie et de surveillance), de la performance énergétique des bâtiments (PEB). Pour plus de détails, il est renvoyé aux points I.5.ii. ; ‘Description des travaux’ et II. ‘Clauses techniques’ du présent cahier des charges qui précisent notamment les travaux à exécuter. Description des travaux - La démolition intérieure des structures portantes et du matériel scénique obsolète de la salle Orangerie ; le matériel scénique encore en fonctionnement et à reposer sera déposé par le Lot 4. - La rénovation de la salle afin d’augmenter sa jauge et placer une mezzanine et une nouvelle scène ; - L’aménagement d’une nouvelle sortie de secours dans la façade Ouest de la salle et l’installation d’un escalier en béton et acier; - La démolition et excavations de la terrasse Ouest afin d’y placer un garage en sous-sol et monte-charge ; - Le traitement des abords afin de rendre le site homogène et favoriser la circulation ; - La mise en place d’une nouvelle installation technique pour la gestion de l’air dans la salle de concert et pour améliorer les performances énergétiques ;
Identifiant interne: 2 - Rénovation Salle Orangerie

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: Rue Royale, 236 à 1210 Bruxelles

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 2025-06-02+02:00
Durée: 600 DAY

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Description: 2. Capacité économique et financière (art. 67, AR 18.04.2017) Le soumissionnaire apporte la preuve de sa capacité économique et financière en joignant à son offre les éléments suivants : 1) la déclaration concernant le chiffre d'affaires global de l'entreprise et [le cas échéant] le chiffre d'affaires du domaine d'activités faisant l'objet du marché, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activités de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles. Le chiffre d’affaires global/par domaine d’activités minimum est fixé à : Lot 1 Rotonde : 2 M € Lot 2 Orangerie : 6 M € Lot 3 Rotonde: 600 K € Lot 4 Orangerie : 1 M€ Si l’entreprise répond à deux Lots, elle doit présenter un C.A. global correspondant à la somme des montants minimum mentionnés ci-dessus. 2) La preuve d'une assurance des risques professionnels (le montant de la couverture doit être de minimum 1,5 M€ pour les dommages corporels et 500.000 € pour les dommages matériels).

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Description: Critères d’attribution (y points): 1. Prix (50 points) Formule de cotation : C = Cmax x (Mmin / M) - C = cote du soumissionnaire - Cmax = cote maximale attribuée au critère - Mmin = montant de l’offre la plus basse - M = montant de l’offre concernée Dans cette formule, le moins-disant a le maximum des points.
Critère:
Type: Qualité
Description: 2. Note méthodologique (25 points) Concerne : tous les Lots Tenant compte : - De l’obligation de respecter le délai étant donné la programmation des lieux par l’utilisateur, - de la complexité de l’ouvrage à exécuter, - des mesures particulières de protection du site classé et de certains arbres en particulier, - des autorisations à obtenir des autorités locales et régionales, - de la cohabitation des travaux avec les équipes de gestions et animations du Botanique, ainsi qu’avec les artistes et les publics prenant part aux activités programmées, Le soumissionnaire fournira en annexe de son offre une note méthodologique de maximum 8 pages A3-recto dans laquelle il précisera : 1) Planning : sur 2 pages A3 maximum : le planning des travaux de son Lot, tenant compte de la coordination avec les travaux des autres Lots. 2) Installation de chantier : sur 2 pages A3 maximum : l’installation de chantier tenant compte du sens de circulation de la rue Botanique, et précisant les déviations des circulations piétonnes, les places de parking réservées, les zones de stockages de matériaux et de containers, les baraques de chantier pour le personnel des entreprises et toutes autres précisions qu’il estime nécessaire. Dans le cas où le soumissionnaire du Lot 1 dépose offre également pour le Lot 2, il précisera de quelle manière cette installation de chantier peut profiter aux deux Lots. 3) Déchets et déblais : sur 2 pages A3 maximum : les dispositions sur et hors site pour la gestion des déchets, et des déblais en précisant les décharges et lieux de traitements avec qui il aura pris contact pour son offre. 4) Coordination avec les autres lots: sur 2 pages A3 maximum : Pour les Lots 1 et 2 : la manière dont ils intégreront les travaux de scénographie dans leurs planning et exécutions, et dont ils assureront la fourniture des plans d’exécutions de l’HVAC, électricité, (documents de synthèse), afin de les coordonner avec les autres Lots, … Pour les Lots 3 et 4 : les conditions à obtenir des Lots 1 et 2, pour la bonne exécution de leurs travaux dans les temps : mesurages, échafaudages, dessins de synthèse, coordinations électriques, … Pour les quatre Lots : Méthode de cotation : évaluation motivée de la pertinence de la méthode et des mesures concrètes mises en place au regard des besoins d’installation et de coordination du chantier, des risques identifiés notamment en termes de cohabitation des utilisateurs et des publics avec les travaux, les précautions à prendre par rapport au site classé, la coordination avec les autorités compétentes dont Brussels Environment, la gestion des déchets résultant des démolitions et des installations neuves, et la coordination avec les entreprises en charge des autres Lots. - Garanties de respect du délai : 10 points - Installation de chantier : 5 points - Gestion des déchets et déblais : 5 points - Coordination des autres lots : 5 points Pour chacun de ces points, - La cote maximale sera donnée à une note fournissant toutes les informations nécessaires pour en évaluer la pertinence. - Une note ne fournissant pas toutes les informations nécessaires pour en évaluer la pertinence recevra une cote de 0 pour le point concerné.
Critère:
Type: Qualité
Description: 5) Note technique (25 points) Concerne : Lots 1 et 2 : Tenant compte : - Des délais auxquels le soumissionnaire s’engage dans la note méthodologique - Des mesures de précautions qu’il aura prises en compte dans son installation de chantier - De la complexité des ouvrages à exécuter dans un équipement en fonctionnement, le soumissionnaire fournira en annexe de son offre une note technique de maximum 6 pages A3-recto dans laquelle il précisera : - Sur 2 pages A3 maximum : sous formes de schémas en plans et en coupes et avec les documentations afférentes, les modes d’exécution des démolitions et terrassements, en précisant les échafaudages, les moyens de levage (chariots élévateurs, chariots grues, nacelles, portiques, palans, treuils, vérins et divers accessoires), les étançonnements, les outils coupants, contondants, perforants, percutants qu’il compte mettre en œuvre pour son propre Lot et celui qu’il pilote (Lot 3 et/ou 4). - Sur 2 pages A3 maximum : sous forme de schémas en plans et en coupes, les modes et conditions de préfabrication en atelier des structures métalliques, leur acheminement sur chantier, leur montage et les moyens de levage pour celui-ci, ainsi que le système d’exécution des ouvrages en béton corrélatifs. - Sur 2 pages A3 maximum : sous forme de schémas en plans et en coupes, les modes et conditions pour la fourniture et pose des gros équipements tels que les machines HVAC, les monte-charges et plateformes élévatrices. Pour les Lots 1 et 2 - Précisions techniques pour l’exécution des démolitions et/ou terrassements : 10 points - Précisions techniques pour l’exécution des structures préfabriquées : 10 points - Précisions techniques pour la fourniture et pose des équipements techniques : 5 points Pour chacun de ces points, - La cote maximale sera donnée à une note fournissant toutes les informations nécessaires pour en évaluer la pertinence. - Une note ne fournissant pas toutes les informations nécessaires pour en évaluer la pertinence recevra une cote de 0 pour le point concerné.

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 2024-05-14+02:00 12:00:00+02:00
Conditions du marché:
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0003

Titre: DICHA-3131-2022-00295 - 3 Scénographie Salle Rotonde
Description: Description succincte Le présent Lot 3 du cahier des charges constitue un marché public de travaux portant sur les installations scénographiques de la salle Rotonde situé au milieu du Centre Culturel Botanique en vue de l’augmentation de sa jauge. Les installations scénographiques de la Rotonde comprennent des travaux de serrurerie et de machinerie, ainsi que l’adaptation des réseaux d’éclairage et audiovisuels. Le présent marché de travaux comprend les matériels, les matériaux et les produits ainsi que les transports, la main d’œuvre, les frais, les mesures, les charges et les moyens d’exécution quelconques nécessaires à la réalisation parfaite, complète et conforme aux règles de l’art ainsi qu’à la destination de l’ensemble des ouvrages dans les disciplines de la scénographie. Pour plus de détails, il est renvoyé aux points I.5.ii. ; ‘Description des travaux’ et II. ‘Clauses techniques’ du présent cahier des charges qui précisent notamment les travaux à exécuter. Description des travaux - Les interventions dans le gril existant et l’ajout d’échelles à crinoline - L’installation de plinthes précablées cintrées et de lisses cintrées - L’installation de patiences sous passerelle et d’équipes de support des clusters - L’installation d’un cadre en draperie, de taps de fond de scène et de pendrillons de coupure - L’adaptation des réseaux d’éclairage scénique et audiovisuels, des réseaux en passerelles et des réseaux de diffusion du son et de videomapping.
Identifiant interne: 3 - Scénographie Salle Rotonde

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: Rue Royale, 236 à 1210 Bruxelles

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 2024-06-03+02:00
Durée: 250 DAY

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Description: 2. Capacité économique et financière (art. 67, AR 18.04.2017) Le soumissionnaire apporte la preuve de sa capacité économique et financière en joignant à son offre les éléments suivants : 1) la déclaration concernant le chiffre d'affaires global de l'entreprise et [le cas échéant] le chiffre d'affaires du domaine d'activités faisant l'objet du marché, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activités de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles. Le chiffre d’affaires global/par domaine d’activités minimum est fixé à : Lot 1 Rotonde : 2 M € Lot 2 Orangerie : 6 M € Lot 3 Rotonde: 600 K € Lot 4 Orangerie : 1 M€ Si l’entreprise répond à deux Lots, elle doit présenter un C.A. global correspondant à la somme des montants minimum mentionnés ci-dessus. 2) La preuve d'une assurance des risques professionnels (le montant de la couverture doit être de minimum 1,5 M€ pour les dommages corporels et 500.000 € pour les dommages matériels).

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Description: Critères d’attribution (y points): 1. Prix (50 points) Formule de cotation : C = Cmax x (Mmin / M) - C = cote du soumissionnaire - Cmax = cote maximale attribuée au critère - Mmin = montant de l’offre la plus basse - M = montant de l’offre concernée Dans cette formule, le moins-disant a le maximum des points.
Critère:
Type: Qualité
Description: 2. Note méthodologique (25 points) Concerne : tous les Lots Tenant compte : - De l’obligation de respecter le délai étant donné la programmation des lieux par l’utilisateur, - de la complexité de l’ouvrage à exécuter, - des mesures particulières de protection du site classé et de certains arbres en particulier, - des autorisations à obtenir des autorités locales et régionales, - de la cohabitation des travaux avec les équipes de gestions et animations du Botanique, ainsi qu’avec les artistes et les publics prenant part aux activités programmées, Le soumissionnaire fournira en annexe de son offre une note méthodologique de maximum 8 pages A3-recto dans laquelle il précisera : 1) Planning : sur 2 pages A3 maximum : le planning des travaux de son Lot, tenant compte de la coordination avec les travaux des autres Lots. 2) Installation de chantier : sur 2 pages A3 maximum : l’installation de chantier tenant compte du sens de circulation de la rue Botanique, et précisant les déviations des circulations piétonnes, les places de parking réservées, les zones de stockages de matériaux et de containers, les baraques de chantier pour le personnel des entreprises et toutes autres précisions qu’il estime nécessaire. Dans le cas où le soumissionnaire du Lot 1 dépose offre également pour le Lot 2, il précisera de quelle manière cette installation de chantier peut profiter aux deux Lots. 3) Déchets et déblais : sur 2 pages A3 maximum : les dispositions sur et hors site pour la gestion des déchets, et des déblais en précisant les décharges et lieux de traitements avec qui il aura pris contact pour son offre. 4) Coordination avec les autres lots: sur 2 pages A3 maximum : Pour les Lots 1 et 2 : la manière dont ils intégreront les travaux de scénographie dans leurs planning et exécutions, et dont ils assureront la fourniture des plans d’exécutions de l’HVAC, électricité, (documents de synthèse), afin de les coordonner avec les autres Lots, … Pour les Lots 3 et 4 : les conditions à obtenir des Lots 1 et 2, pour la bonne exécution de leurs travaux dans les temps : mesurages, échafaudages, dessins de synthèse, coordinations électriques, … Pour les quatre Lots : Méthode de cotation : évaluation motivée de la pertinence de la méthode et des mesures concrètes mises en place au regard des besoins d’installation et de coordination du chantier, des risques identifiés notamment en termes de cohabitation des utilisateurs et des publics avec les travaux, les précautions à prendre par rapport au site classé, la coordination avec les autorités compétentes dont Brussels Environment, la gestion des déchets résultant des démolitions et des installations neuves, et la coordination avec les entreprises en charge des autres Lots. - Garanties de respect du délai : 10 points - Installation de chantier : 5 points - Gestion des déchets et déblais : 5 points - Coordination des autres lots : 5 points Pour chacun de ces points, - La cote maximale sera donnée à une note fournissant toutes les informations nécessaires pour en évaluer la pertinence. - Une note ne fournissant pas toutes les informations nécessaires pour en évaluer la pertinence recevra une cote de 0 pour le point concerné.
Critère:
Type: Qualité
Description: 5) Note technique (25 points) Tenant compte : - Des délais auxquels le soumissionnaire s’engage dans la note méthodologique - Des mesures de précautions qu’il aura prises en compte dans son installation de chantier - De la complexité des ouvrages à exécuter dans un équipement en fonctionnement, le soumissionnaire fournira en annexe de son offre une note technique de maximum 6 pages A3-recto dans laquelle il précisera : - Sur 2 pages A3 maximum : sous formes de schémas en plans et en coupes et avec les documentations afférentes, les modes d’exécution des nouvelles installations, en précisant les échafaudages, les moyens de levage, qu’il compte mettre en œuvre. - Sur 2 pages A3 maximum : sous forme de schémas en plans et en coupes, les modes et conditions de préfabrication en atelier des structures métalliques, leur acheminement sur chantier, leur montage et les moyens de levage pour celui-ci. Méthode de cotation : évaluation motivée de la pertinence des propositions de mesures concrètes au regard des enjeux techniques du travail à réaliser. Pour les Lots 3 et 4 - Précisions techniques pour l’exécution des structures préfabriquées : 10 points - Précisions techniques pour la fourniture et pose des équipements techniques : 15 points Pour chacun de ces points, - La cote maximale sera donnée à une note fournissant toutes les informations nécessaires pour en évaluer la pertinence. - Une note ne fournissant pas toutes les informations nécessaires pour en évaluer la pertinence recevra une cote de 0 pour le point concerné.

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 2024-05-14+02:00 12:00:00+02:00
Conditions du marché:
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0004

Titre: DICHA-3131-2022-00295 - 4 Scénographie Salle Orangerie
Description: Le présent Lot 4 du cahier des charges constitue un marché public de travaux portant sur les installations scénographiques de la salle Orangerie situé au milieu du Centre Culturel Botanique en vue de l’augmentation de sa jauge. Les installations scénographiques de l’Orangerie comprennent des travaux de serrurerie et de machinerie, ainsi que l’adaptation des réseaux d’éclairage et audiovisuels. Le présent marché de travaux comprend les matériels, les matériaux et les produits ainsi que les transports, la main d’œuvre, les frais, les mesures, les charges et les moyens d’exécution quelconques nécessaires à la réalisation parfaite, complète et conforme aux règles de l’art ainsi qu’à la destination de l’ensemble des ouvrages dans les disciplines de la scénographie. Pour plus de détails, il est renvoyé aux points I.5.ii. ; ‘Description des travaux’ et II. ‘Clauses techniques’ du présent cahier des charges qui précisent notamment les travaux à exécuter. Description des travaux - La construction des gril, faux-grill et passerelles sur les structures de charpentes métalliques, y compris leurs garde-corps. - L’installation d’échelles à crinoline - L’installation de plinthes précablées et de lisses - La repose et l’adaptation des équipes existantes - La pose d’équipe translatables - L’installation de patiences sous passerelle et d’équipes de support des clusters - La fourniture et pose de praticables de scène et les escaliers connexes - L’installation d’un cadre en draperie, de taps de fond de scène et de pendrillon de coupure - L’adaptation des réseaux d’éclairage scénique et audiovisuels, des réseaux en passerelles et des réseaux de diffusion du son et de videomapping.
Identifiant interne: 4 - Scénographie Salle Orangerie

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: Rue Royale, 236 à 1210 Bruxelles

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 2025-06-02+02:00
Durée: 600 DAY

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Description: 2. Capacité économique et financière (art. 67, AR 18.04.2017) Le soumissionnaire apporte la preuve de sa capacité économique et financière en joignant à son offre les éléments suivants : 1) la déclaration concernant le chiffre d'affaires global de l'entreprise et [le cas échéant] le chiffre d'affaires du domaine d'activités faisant l'objet du marché, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activités de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles. Le chiffre d’affaires global/par domaine d’activités minimum est fixé à : Lot 1 Rotonde : 2 M € Lot 2 Orangerie : 6 M € Lot 3 Rotonde: 600 K € Lot 4 Orangerie : 1 M€ Si l’entreprise répond à deux Lots, elle doit présenter un C.A. global correspondant à la somme des montants minimum mentionnés ci-dessus. 2) La preuve d'une assurance des risques professionnels (le montant de la couverture doit être de minimum 1,5 M€ pour les dommages corporels et 500.000 € pour les dommages matériels).

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Description: Critères d’attribution (y points): 1. Prix (50 points) Formule de cotation : C = Cmax x (Mmin / M) - C = cote du soumissionnaire - Cmax = cote maximale attribuée au critère - Mmin = montant de l’offre la plus basse - M = montant de l’offre concernée Dans cette formule, le moins-disant a le maximum des points.
Critère:
Type: Qualité
Description: 2. Note méthodologique (25 points) Concerne : tous les Lots Tenant compte : - De l’obligation de respecter le délai étant donné la programmation des lieux par l’utilisateur, - de la complexité de l’ouvrage à exécuter, - des mesures particulières de protection du site classé et de certains arbres en particulier, - des autorisations à obtenir des autorités locales et régionales, - de la cohabitation des travaux avec les équipes de gestions et animations du Botanique, ainsi qu’avec les artistes et les publics prenant part aux activités programmées, Le soumissionnaire fournira en annexe de son offre une note méthodologique de maximum 8 pages A3-recto dans laquelle il précisera : 1) Planning : sur 2 pages A3 maximum : le planning des travaux de son Lot, tenant compte de la coordination avec les travaux des autres Lots. 2) Installation de chantier : sur 2 pages A3 maximum : l’installation de chantier tenant compte du sens de circulation de la rue Botanique, et précisant les déviations des circulations piétonnes, les places de parking réservées, les zones de stockages de matériaux et de containers, les baraques de chantier pour le personnel des entreprises et toutes autres précisions qu’il estime nécessaire. Dans le cas où le soumissionnaire du Lot 1 dépose offre également pour le Lot 2, il précisera de quelle manière cette installation de chantier peut profiter aux deux Lots. 3) Déchets et déblais : sur 2 pages A3 maximum : les dispositions sur et hors site pour la gestion des déchets, et des déblais en précisant les décharges et lieux de traitements avec qui il aura pris contact pour son offre. 4) Coordination avec les autres lots: sur 2 pages A3 maximum : Pour les Lots 1 et 2 : la manière dont ils intégreront les travaux de scénographie dans leurs planning et exécutions, et dont ils assureront la fourniture des plans d’exécutions de l’HVAC, électricité, (documents de synthèse), afin de les coordonner avec les autres Lots, … Pour les Lots 3 et 4 : les conditions à obtenir des Lots 1 et 2, pour la bonne exécution de leurs travaux dans les temps : mesurages, échafaudages, dessins de synthèse, coordinations électriques, … Pour les quatre Lots : Méthode de cotation : évaluation motivée de la pertinence de la méthode et des mesures concrètes mises en place au regard des besoins d’installation et de coordination du chantier, des risques identifiés notamment en termes de cohabitation des utilisateurs et des publics avec les travaux, les précautions à prendre par rapport au site classé, la coordination avec les autorités compétentes dont Brussels Environment, la gestion des déchets résultant des démolitions et des installations neuves, et la coordination avec les entreprises en charge des autres Lots. - Garanties de respect du délai : 10 points - Installation de chantier : 5 points - Gestion des déchets et déblais : 5 points - Coordination des autres lots : 5 points Pour chacun de ces points, - La cote maximale sera donnée à une note fournissant toutes les informations nécessaires pour en évaluer la pertinence. - Une note ne fournissant pas toutes les informations nécessaires pour en évaluer la pertinence recevra une cote de 0 pour le point concerné.
Critère:
Type: Qualité
Description: 5) Note technique (25 points) Tenant compte : - Des délais auxquels le soumissionnaire s’engage dans la note méthodologique - Des mesures de précautions qu’il aura prises en compte dans son installation de chantier - De la complexité des ouvrages à exécuter dans un équipement en fonctionnement, le soumissionnaire fournira en annexe de son offre une note technique de maximum 6 pages A3-recto dans laquelle il précisera : - Sur 2 pages A3 maximum : sous formes de schémas en plans et en coupes et avec les documentations afférentes, les modes d’exécution des nouvelles installations, en précisant les échafaudages, les moyens de levage, qu’il compte mettre en œuvre. - Sur 2 pages A3 maximum : sous forme de schémas en plans et en coupes, les modes et conditions de préfabrication en atelier des structures métalliques, leur acheminement sur chantier, leur montage et les moyens de levage pour celui-ci. Méthode de cotation : évaluation motivée de la pertinence des propositions de mesures concrètes au regard des enjeux techniques du travail à réaliser. Pour les Lots 3 et 4 - Précisions techniques pour l’exécution des structures préfabriquées : 10 points - Précisions techniques pour la fourniture et pose des équipements techniques : 15 points Pour chacun de ces points, - La cote maximale sera donnée à une note fournissant toutes les informations nécessaires pour en évaluer la pertinence. - Une note ne fournissant pas toutes les informations nécessaires pour en évaluer la pertinence recevra une cote de 0 pour le point concerné.

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 2024-05-14+02:00 12:00:00+02:00
Conditions du marché:
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'État
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Ministère de la Communauté française
Numéro d’enregistrement: 0316380940_7120
Département: Direction des Infrastructures culturelles
Adresse postale: Boulevard Leopold II, 44
Ville: Molenbeek-Saint-Jean
Code postal: 1080
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: evelia.macal@cfwb.be
Téléphone: +32 413 35 46
Rôles de cette organisation:
Acheteur

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender

8.1 ORG-0003

Nom officiel: Conseil d'État
Numéro d’enregistrement: 0931.814.266
Ville: Rue de la Science 33 - 1040 Bruxelles
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@conseildetat.be
Téléphone: +3222349611
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: c42116b0-83a4-48fe-9eb2-77b44d2d8896 - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 2024-04-08+02:00 00:00:00+02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 2024-04-08+02:00 00:00:00+02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

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