Spi

Accord-cadre : auteur de projet pour les travaux de reconstruction résiliente des Berges du bassin de la Vesdre



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: SERVICES DE CONCEPTION TECHNIQUE POUR LA CONSTRUCTION D'OUVRAGES DE GÉNIE CIVIL
ACCORD-CADRE : AUTEUR DE PROJET POUR LES TRAVAUX DE RECONSTRUCTION RÉSILIENTE DES BERGES DU BASSIN DE LA VESDRE

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire - Avis de changement

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: SPI
Forme juridique de l’acheteur: Organisme de droit public
Activité du pouvoir adjudicateur: Affaires économiques

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Accord-cadre : auteur de projet pour les travaux de reconstruction résiliente des Berges du bassin de la Vesdre
Description: Le présent marché est un marché de services dont l’objet concerne des missions d’ingénierie en stabilité et en hydraulique, d'études d'aménagements hydromorphologiques et paysagers, pour tout type d’ouvrages et travaux situés dans le lit des cours d’eau et leurs berges sur l’ensemble du bassin de la Vesdre. Ce marché est passé dans le cadre du programme relatif à « la reconstruction résiliente des berges du bassin de la Vesdre ». L’objectif opérationnel visé par ce projet est celui de sécuriser les cours d’eau et les biens situés à proximité, et de réduire les risques d’inondation de cette portion de territoire, en procédant à une reconstruction adéquate de ses berges. Le projet de Reconstruction résiliente s’inscrit dans le projet de la Wallonie et est financé par le Programme 319 de son Plan de Relance. Un budget estimé à environ 250 millions d’euros lui est attribué pour la période 2024-2027. SPI a été désigné par la Région en tant que maitre d’ouvrages pour la coordination et la mise en œuvre de ces travaux. Le marché vise à la conclusion d’un accord-cadre multi-attributaires au sens de l’article 2, 35° et 43 §3 de la loi du 17 juin 2016. Il vise à constituer une liste de bureaux d’études (Participants) pouvant être sollicités par le pouvoir adjudicateur pour répondre à des marchés subséquents. Le nombre maximum de soumissionnaires qui seront retenus est de quatre. Compte tenu de la nature des projets menés par le Pouvoir adjudicateur, une maîtrise démontrée de la législation des marchés publics régissant les projets est indispensable (voir critères de sélection qualitative). Le cahier spécial des charges relatif aux Marchés subséquents pourra porter sur l’une ou l’autre des missions énoncées ci-après, le cas échéant avec une tranche ferme et une ou plusieurs tranches conditionnelles. En effet, compte tenu de la multiplicité d’hypothèses auxquelles le Pouvoir adjudicateur est confronté (par exemple, éventuelles études déjà réalisées par des intervenants externes) et de la chronologie dans laquelle les autorisations diverses requises risquent de tomber), il est souvent difficile pour le Pouvoir adjudicateur de connaître à ce stade quelle mission globale sera effectivement confiée à l’Adjudicataire. Le présent cahier spécial des charges ne définissant pas toutes les conditions régissant les services concernés, les Participants se verront attribuer les Marchés subséquents, selon les besoins du Pouvoir adjudicateur, suivant les règles précisées à l’article I.11 Critères d’attribution. Objet des missions relatives aux Marchés subséquents : Le descriptif de la mission est repris au chapitre III (Description des exigences techniques). La mission concerne tous ouvrages construits ou à construire pour lesquels SPI est mandatée. Les ouvrages pourront être du type : murs de berges, murs de soutènements, voiries, berges naturelles et talus, suppression d’obstacles, aménagements hydromorphologiques, création de zones d'expansion de crues, ouvrages de régulation ou de sécurisation, etc… Les prestations du bureau d’études varieront en fonction du type d'ouvrage. En particulier, la mission comprend notamment les études techniques et de stabilité nécessaires à la conception des ouvrages. Le bureau d’études travaillera en étroite collaboration avec les intervenants de chaque projet : - le maître d’ouvrage : SPI ; - les gestionnaires des cours d’eau : SPW DCENN pour les cours d’eau de catégorie 1, le Service Technique Provincial pour les cours d’eau de catégorie 2, les Communes ; - d’autres éventuels bureaux d’études spécialisés désignés par SPI, par exemple en essais géotechniques, en pollution de sols, … ; - les prestataires désignés par le SPW-DCENN, en charge de la modélisation hydraulique des ouvrages ; - d’autres services du SPW : MI, DNF, DEMNA, … ; - le Coordinateur Sécurité et Santé désigné par le Maître d’ouvrage, … Le présent marché se déroule en deux phases. Sur base des critères d'exclusion et de sélection qualitative du présent marché, quatre soumissionnaires maximums seront retenus. Pour chaque marché subséquent, l'ensemble des Participants retenus pourront être consultés (voir Modalités d’attribution des Marchés subséquents au point I.11). Cette consultation consistera en une procédure négociée sans publication préalable sur base d'un projet déterminé. Les critères d'attribution de la mission seront notamment le prix remis pour la mission ainsi que le délai d'élaboration des documents de permis d'urbanisme et/ou du dossier d'adjudication des travaux (Voir article I.11). Le montant global du Marché est estimé à environ quinze millions d’euros (15 000 000 EUR) hors TVA pour la durée de l’Accord-cadre. S’agissant d’une estimation, le Pouvoir adjudicateur ne peut garantir que ce montant sera atteint : le montant global de l’Accord-cadre pourra être inférieur au montant estimé (de même qu’il pourra être supérieur, dans les limites prescrites par la réglementation sur les marchés publics et le présent cahier spécial des charges). Lorsque le montant maximal pouvant être commandé est atteint, le marché prend fin, et ce même si celui-ci dure moins de 4 ans. Par le dépôt de leur offre, les Soumissionnaires renoncent à introduire une quelconque réclamation à ce titre. L’attention des Participants est également expressément attirée sur le fait que le Pouvoir adjudicateur ne peut estimer de façon précise la taille, le nombre, la complexité, la fréquence de leur émission ... des Marchés subséquents qu’il sera amené à commander. Le Pouvoir adjudicateur ne garantit donc pas que les Marchés subséquents porteront sur un minimum de prestations : les Participants ne sont donc pas fondés à réclamer une quelconque indemnité à quelque titre que ce soit à ce sujet. Le Pouvoir adjudicateur entend préciser que les Accords-cadres ne font pas naître de droits d’exclusivité dans le chef des Participants. Ainsi, il est possible qu’un projet d’aména...
Identifiant de la procédure: a904f7b9-70b5-446c-8c63-d709604c0091
Identifiant interne: PPP0MS-2173/4228/2024-2173
Type de procédure: Ouverte

2.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 71322000 Services de conception technique pour la construction d'ouvrages de génie civil

2.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Huy (BE331)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: SPI

2.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: SPI

2.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Verviers — communes francophones (BE335)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: SPI

2.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Waremme (BE334)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: SPI

2.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Bezirk Verviers — Deutschsprachige Gemeinschaft (BE336)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: SPI

2.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Huy (BE331)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: SPI

2.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: SPI

2.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Verviers — communes francophones (BE335)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: SPI

2.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Waremme (BE334)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: SPI

2.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Bezirk Verviers — Deutschsprachige Gemeinschaft (BE336)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: SPI

2.1.3 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 15 000 000 EUR

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Accords avec d’autres opérateurs économiques en vue de fausser la concurrence: Accords avec d’autres opérateurs économiques en vue de fausser la concurrence. (voir DUME)
Situation analogue à la faillite prévue dans la législation nationale: Situation analogue à la faillite prévue dans la législation nationale (voir DUME)
Faillite: Faillite. (voir DUME)
Corruption: Corruption. (voir DUME)
Concordat: Concordat préventif. (voir DUME)
Participation à une organisation criminelle: Participation à une organisation criminelle. (voir DUME)
Manquement aux obligations dans le domaine du droit environnemental: Manquement aux obligations dans le domaine du droit environnemental. (voir DUME)
Blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme: Blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme. (voir DUME)
Fraude: Fraude. (voir DUME)
Travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains: Travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains. (voir DUME)
Insolvabilité: Insolvabilité. (voir DUME)
Manquement aux obligations dans le domaine du droit du travail: Manquement aux obligations dans le domaine du droit du travail. (voir DUME)
Biens administrés par un liquidateur: Biens administrés par un liquidateur. (voir DUME)
Coupable de fausses déclarations, non-communication, n’a pas été en mesure de fournir les documents requis et a obtenu des informations confidentielles de la présente procédure: Coupable de fausses déclarations, dissimulation d’informations, incapacité de présenter les documents requis et obtention d’informations confidentielles sur cette procédure. (voir DUME)
Motifs d’exclusion purement nationaux: Motifs d’exclusion purement nationaux. (voir DUME)
Conflit d’intérêt créé par sa participation à la procédure de passation de marché: Conflit d’intérêt créé par sa participation à la procédure de passation de marché. (voir DUME)
Association directe ou indirecte à la préparation de cette procédure de passation de marché: Association directe ou indirecte à la préparation de cette procédure de passation de marché. (voir DUME)
Coupable d’une faute professionnelle grave: Coupable d’une faute professionnelle grave. (voir DUME)
Résiliation, dommages et intérêts ou autres sanctions comparables: Résiliation, dommages et intérêts ou autres sanctions comparables. (voir DUME)
Manquement aux obligations dans le domaine du droit social: Manquement aux obligations dans le domaine du droit social. (voir DUME)
Paiement des cotisations de sécurité sociale: Paiement de cotisations de sécurité sociale. (voir DUME)
État de cessation d’activités: État de cessation d’activités. (voir DUME)
Paiement d’impôts et taxes: Paiement d’impôts et taxes. (voir DUME)
Infractions terroristes ou infractions liées aux activités terroristes: Infraction terroriste ou infraction liée aux activités terroristes. (voir DUME)

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: Accord-cadre : auteur de projet pour les travaux de reconstruction résiliente des Berges du bassin de la Vesdre
Description: Accord-cadre : auteur de projet pour les travaux de reconstruction résiliente des Berges du bassin de la Vesdre
Identifiant interne: 2024-2173 1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 71322000 Services de conception technique pour la construction d'ouvrages de génie civil
Nomenclature supplémentaire (cpv): 71322000 Services de conception technique pour la construction d'ouvrages de génie civil

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Huy (BE331)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: SPI

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Liège (BE332)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: SPI

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Verviers — communes francophones (BE335)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: SPI

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Waremme (BE334)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: SPI

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Subdivision pays (NUTS): Bezirk Verviers — Deutschsprachige Gemeinschaft (BE336)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: SPI

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 2024-04-15+02:00
Durée: 48 MONTH

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 15 000 000 EUR

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l’exécution du marché doivent être mentionnés: Non requises
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP)

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Le Soumissionnaire doit disposer d’une équipe qui répond aux exigences minimales suivantes (sachant qu’un membre de l’équipe peut assurer plusieurs spécialités techniques) Niveau(x) minimal(aux): A. Trois ingénieurs en stabilité justifiant de plus de dix (10) ans d’expérience (hors stage d’accès à la profession) ; B. Un architecte justifiant de plus de dix (10) ans d’expérience (hors stage d’accès à la profession). Cet architecte doit être admis à la profession d'architecte en Belgique, conformément à la loi du 20 février 1939 sur la protection du titre et de la profession d'architecte. Pour preuve, les Soumissionnaires doivent joindre à leur Offre soit la preuve de son inscription auprès de l’Ordre des Architectes, soit une attestation d'où il ressort que l'intéressé possède un des diplômes, certificats ou autres titres mentionnés aux annexes à la loi du 20 février 1939 et qu’il exerce légalement les activités concernées dans le pays où il est établi ; C. Un spécialiste en hydromorphologie justifiant de plus de cinq (5) ans d’expérience ; D. Un ingénieur en hydraulique justifiant de plus de cinq (5) ans d’expérience ; E. Un membre de l’équipe ayant une connaissance de la règlementation sur les marchés publics attestée par la preuve d’une pratique de plus de cinq (5) années dans les projets soumis à la règlementation sur les marchés publics. Pour chaque membre de l'équipe, le Soumissionnaire fournit le CV établissant qu’il dispose des compétences et de l’expérience minimales requises et reprenant : • les nom et prénom ; • la formation, diplômes et certificats ; • l’expérience professionnelle en lien avec la compétence exposée.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Le soumissionnaire devra démontrer la capacité d'étude et direction de travaux de stabilité relatifs à une reconstruction de berges de cours d’eau ou à des travaux en lien avec des berges de cours d’eau, travaux exécutés ou en cours d’exécution (c’est-à-dire ayant atteint au minimum la phase chantier) sur des cours d’eau non navigables de 1ère, 2ème et 3ème catégorie, au cours des 7 dernières années écoulées. Le Pouvoir adjudicateur prend en compte les sept dernières années afin de garantir un niveau de concurrence suffisant, vu que les études et la réalisation des projets de ce type sont moins courantes. Niveau(x) minimal(aux): 3 références d'au minimum 1 000 000 EUR chacune (valeur HTVA des travaux)
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Le soumissionnaire devra démontrer la capacité d'étude et direction de travaux d'hydromorphologie en cours d’eau exécutés ou en cours d’exécution (c’est-à-dire atteint au minimum la phase chantier) au cours des 7 dernières années écoulées. Le Pouvoir adjudicateur prend en compte les sept dernières années afin de garantir un niveau de concurrence suffisant, vu que les études et la réalisation des projets de ce type sont moins courantes. Niveau(x) minimal(aux): 3 références d'au minimum 50 000 EUR chacune (valeur HTVA des honoraires)
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Le soumissionnaire devra démontrer la capacité d'étude hydraulique relatif à des cours d'eau au cours des 7 dernières années écoulées. Le Pouvoir adjudicateur prend en compte les sept dernières années afin de garantir un niveau de concurrence suffisant, vu que les études de ce type sont moins courantes. Niveau(x) minimal(aux): 3 références d'au minimum 50 000 EUR chacune (valeur HTVA des honoraires)
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère:
Type: Capacité économique et financière
Description: Le soumissionnaire devra apporter la preuve qu’il satisfait aux critères de sélection suivants : Une déclaration concernant le chiffre d'affaires annuel moyen sur les trois derniers exercices.Niveau(x) minimal(aux): Le soumissionnaire doit faire état d’un chiffre d'affaires annuel moyen sur les 3 dernières années écoulées au moins égal à 800 000 EUR HTVA. Si le soumissionnaire est une association/un groupement comprenant plusieurs bureaux (uniquement bureaux d’architecture et bureaux d’ingénierie), le chiffre d’affaires annuel moyen considéré sera le cumul des chiffres d’affaires des différents bureaux faisant partie de l’association/du groupement. Pour rappel, si le candidat a recours aux capacités d’autres entités en ce qui concerne des critères ayant trait à la capacité économique et financière, il doit apporter la preuve par écrit que les entités sont solidairement responsables de l’exécution du marché, via une déclaration d'engagement des membres du groupement.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère:
Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Description: * Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu’il ne se trouve pas dans une des situations d’exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016. L’article 70 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics s’applique. Pour les motifs d’exclusion visés à l’article 67 de la loi, le candidat ou soumissionnaire signale d’initiative s’il a pris les mesures correctrices visées au paragraphe 1er de l'article 70 au début de la procédure.
Utilisation de ce critère: Utilisé

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Qualité
Description: Méthodologie et organisation de la mission
Pondération (points, valeur exacte): 40

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Qualité
Description: Compétences de l'équipe et capacité à répondre à la mission
Pondération (points, valeur exacte): 40

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Coût
Description: Aspects financiers
Pondération (points, valeur exacte): 20

5.1.11 Documents de marché

Adresse des documents de marché: https://cloud.3p.eu/Downloads/1/2173/MS/2024,

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Adresse de présentation: https://www.publicprocurement.be
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des offres: 2024-03-26+01:00 11:00:00+01:00
Date limite de validité de l’offre: 120 DAY
Informations relatives à l’ouverture publique:
Date d'ouverture: 2024-03-26+01:00 11:00:00+01:00
Lieu: Atrium Vertbois – rue du Vertbois 11
Conditions du marché:
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 4
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: CONSEIL D'ETAT
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: SPI
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPI - Pôle Finances et Juridique
Prestataire de services de passation de marché: 3P Prestataire de services
TED eSender: FPS Policy and Support

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: SPI
Numéro d’enregistrement: BE0204259135
Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@spi.be
Téléphone: +32 42301111
Adresse internet: http://www.spi.be/
Profil de l’acheteur: https://www.publicprocurement.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché

8.1 ORG-0002

Nom officiel: 3P Prestataire de services
Numéro d’enregistrement: BE 0475.480.736
Ville: Antwerpen
Code postal: 2000
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@3p.eu
Téléphone: +32 3 294 30 51
Rôles de cette organisation:
Prestataire de services de passation de marché

8.1 ORG-0003

Nom officiel: FPS Policy and Support
Numéro d’enregistrement: BE001
Ville: Brussel
Code postal: 1000
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Rôles de cette organisation:
TED eSender

8.1 ORG-0004

Nom officiel: CONSEIL D'ETAT
Numéro d’enregistrement: BE 0931814266
Adresse postale: Rue de la Science, 33
Ville: BRUXELLES
Code postal: 1040
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@conseildetat.be
Téléphone: +32 22349611
Adresse internet: http://conseildetat.be/
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours

8.1 ORG-0005

Nom officiel: SPI - Pôle Finances et Juridique
Numéro d’enregistrement: 0204259135
Adresse postale: Rue du Vertbois, 11
Ville: Liège
Code postal: 4000
Pays: Belgique
Point de contact: Lisette MEUNIER
Adresse électronique: joelle.burton@spi.be
Téléphone: +32 42301155
Adresse internet: http://www.spi.be/
Rôles de cette organisation:
Organisation qui reçoit les demandes de participation

10. Modification

Version de l’avis antérieur à modifier: aefee880-5435-49fa-a05f-3b762afa9d75-01
Principale raison de la modification: Mise à jour d’informations
Description: Les documents du marché ont été modifiés le 13/03/24.

10.1 Modification

Identifiant de la section: PROCEDURE

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 8663a8b8-9092-4a88-b9ae-b8560d13e9ce - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 2024-03-13+01:00 00:00:00+01:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 2024-03-13+01:00 00:00:00+01:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

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