Service Public De Wallonie - Spw-o7.07.03 - Direction De L'ingénierie Des Processus- Fiscalité
Accord-cadre de service avec adjdicataire unique ayant pour objet le soutien dans les projets d'optimisation et de transformation du SPW Finances
Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.
1. Acheteur
1.1 Acheteur
Nom officiel: Service public de wallonie
Forme juridique de l’acheteur: Autorité régionale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale
2. Procédure
2.1 Procédure
Titre: Accord-cadre de service avec adjdicataire unique ayant pour objet le soutien dans les projets d'optimisation et de transformation du SPW Finances
Description: Le SPW Finances souhaite bénéficier d'un marché sous la forme d’un accord-cadre de service avec adjudicataire unique d’une durée de 2 ans reconductible deux fois 1 an. Les missions couvertes par le CSC sont les suivantes : • Mission de gestion de projet et de programme • Missions d’analyses « business » et « fonctionnelles » • Mission de Product Owner et de Coach d’équipe Agile • Mission d’experts en processus/maîtrise interne des activités. Le montant maximum sur la durée du marché est estimé à 2.000.000 € TVAC.
Identifiant de la procédure: 475a8105-52ec-429c-98d3-52c4c7cd70c9
Identifiant interne: O7.07.03-23-4399
Type de procédure: Ouverte
La procédure est accélérée: non
2.1.1 Objet
Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72000000 Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui
2.1.3 Valeur
Valeur maximale de l’accord-cadre: 2 000 000 EUR
2.1.4 Informations générales
2.1.6 Motifs d’exclusion
Motifs d’exclusion purement nationaux: Voir CSC - Annexe 4
5. Lot
5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001
Titre: O7.07.03-23-4399 - 1
Description: Mission de chef de projet/programme, Analyste, expert processus, product owner, coach agile. Marché de deux ans reconductible deux fois 1 an.
5.1.1 Objet
Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72000000 Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui
5.1.2 Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Informations complémentaires:
5.1.5 Valeur
Valeur maximale de l’accord-cadre: 2 000 000 EUR
5.1.6 Informations générales
Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP)
5.1.9 Critères de sélection
Critère: Type: Capacité économique et financière
Description: capacité financière pour exécuter le marché établie sur base d'une déclaration du chiffre d'affaire de l'entreprise dans le domaine d'activité du marché sur les 3 dernières années (2020, 2021 et 2022)
Critère: Type: Capacité technique et professionnelle
Description: moyens techniques pour exécuter le marché établie sur base d'une liste de services similaires exécutés au cours des 3 dernières années : • 10 missions de gestion de projet/programme. Chaque mission de gestion de projet/programme étant une mission d’un montant d’au moins 120.000 eur • 5 missions d’analyses. Chaque mission d’analyse étant une mission d’un montant d’au moins 90.000 eur • 3 missions d’optimisation de processus/maîtrise interne des activités. Chaque mission d’optimisation/maîtrise interne des activités étant une mission d’un montant d’au moins 50.000 eur • 2 missions d’expertises en termes de Product owner. Chaque mission de Product owner étant une mission d’un montant d’au moins 30.000 eur • 2 missions d’expertises en termes de Coach équipe Agile. Chaque mission de Coach Agile étant une mission d’un montant d’au moins 30.000 eur Cette liste doit être présentée sous forme d’un tableau avec les informations suivantes : • Nom du projet • La nature exacte des études réalisées • La période de réalisation • Les montants pour chaque mission et le montant total pour le nombre de missions réalisées demandé • Le destinataire public ou privé de cette étude. Si vous ne disposez pas de la capacité exigée, vous pouvez vous appuyer sur la capacité d’autres opérateurs économiques pour démontrer votre capacité à exécuter le marché. Vous devez alors pouvoir apporter la preuve que vous disposerez réellement de leur ressource pour l’exécution du marché. Cette preuve peut consister : - soit un engagement formel écrit de ces entités à mettre leurs ressources à votre disposition pour l’exécution du marché ; - soit tout autre document écrit démontrant de manière certaine que vous disposerez bien de leurs ressources. Vous êtes invité à remettre cette preuve dans votre offre. Dans tous les cas, ces preuves seront demandées par le pouvoir adjudicateur à l’adjudicataire pressenti (le soumissionnaire classé premier à la suite des analyses des offres).
5.1.10 Critères d’attribution
Critère: Description: Compréhension du contexte : le soumissionnaire doit démontrer qu’il appréhende correctement le contexte (cfr. Partie 2) dans lequel il va travailler. Démontrer une connaissance du cadre global et du contexte (situation au sein de l’administration, composition, type de projets, partenaires, …) en lien avec les missions.
Critère: Description: Qualification et expérience de l'équipe proposée : 2. Pour apprécier la qualification et l’expérience de l’équipe proposée, le soumissionnaire fournira les CV des membres de son équipe affectés à l’exécution du présent marché. Le soumissionnaire présente l’équipe qui sera affectée au présent marché. Cette note démontrera également la qualité, l’efficacité et la pertinence de l’agencement de l’équipe. Le prestataire démontre qu’il dispose des ressources nécessaires : • Equipe disposant de la qualification (compétence, formation, certification) requise pour le type d’expertise permettant de répondre aux besoins du marché. • Equipe démontrant une bonne expérience dans les domaines concernés par les expertises : un intitulé et une brève description des projets qui correspondent au domaine concerné auxquels ils ont participé. - Au minimum 6 projets pour les profils seniors. - Au minimum 3 projets pour les profils juniors. • Nombre de profils proposés - 5 chefs de projet (3 juniors, 2 seniors) : 2 seniors avec au minimum 6 années d’expérience en gestion de projet et 3 juniors avec au minimum 3 années d’expérience en gestion de projet. - 6 analystes (3 juniors, 3 seniors) : 3 seniors avec au minimum 6 années d’expérience dans ce type de tâches et 3 juniors avec au minimum 3 années d’expérience dans ce type de tâches. - 2 experts en optimisation de processus - 2 Product Owner - 2 Coach équipe Agile
Critère: Description: Les points sont attribués pour le critère « prix » sur la base de la formule suivante : P= 50 x Pm/Po Où : P est le nombre de points attribués au soumissionnaire pour le critère « prix » ; Pm est le prix global HTVA proposé par le soumissionnaire dont l’offre est la plus basse ; Po est le prix global HTVA proposé par le soumissionnaire dont l’offre est évaluée ; Le nombre de points obtenus est arrondi à la deuxième décimale. Le prix sera obtenu par le prix total du tableau présenté en Annexe 2 – Inventaire.
5.1.11 Documents de marché
Canal de communication ad hoc: 5.1.12 Conditions du marché public
Conditions de présentation: Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 2024-04-15+02:00 10:00:00+02:00
Conditions du marché: Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
5.1.15 Techniques
Accord-cadre: Accord-cadre, sans remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 1
Justification de la durée de l’accord-cadre: Durée de deux ans reconductible deux fois 1 an pour répondre aux besoins identifiés par le SPW Finances
Informations sur le système d’acquisition dynamique: Pas de système d’acquisition dynamique
5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Conseil d'Etat
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
TED eSender: SPF Stratégie et Appui
8. Organisations
8.1 ORG-0001
Nom officiel: Service public de wallonie
Numéro d’enregistrement: 0316381138_6157
Département: SPW-O7.07.03 - Direction de l'Ingénierie des processus- Fiscalité
Adresse postale: Avenue Gouverneur Bovesse 29
Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Rôles de cette organisation: Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché
Organisation qui traite les offres
8.1 ORG-0002
Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Téléphone: +32 2 740 80 00
Rôles de cette organisation: Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation
8.1 ORG-0003
Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: 0931.814.266
Ville: Rue de la Science 33 1040 Bruxelles
Rôles de cette organisation: Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours
8.1 ORG-0004
Nom officiel: Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Numéro d’enregistrement: 0850.032.378
Adresse postale: Rue Lucien Namèche 54
Téléphone: +32 81 32 19 00
Rôles de cette organisation: Organisation chargée des procédures de médiation
11. Informations relatives à l’avis
11.1 Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis: 75448c78-0858-4da0-8467-4b934f6f28f5 - 02
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 2024-03-11+01:00 00:00:00+01:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 2024-03-11+01:00 00:00:00+01:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français
11.2 Informations relatives à la publication