Description: Complété comme suit : Le marché a pour objet la transformation et extension de la crèche communale « Petibonum» à 4480 Hermalle-sous-Huy – Ecoquartier Fontaine Saint-Jean, dans le cadre du Plan Equilibre 2021-2026. Transformation et extension d’une crèche existante en vue de l’augmentation de sa capacité d’accueil. La capacité existante est de 21 lits. Il est prévu d’augmenter l’accueil à 14 lits supplémentaires répartis en deux nouvelles sections de 7 lits → Capacité totale d’accueil = 35 lits. De manière générale, les travaux concernent essentiellement les aménagements et ouvrages suivants : ➢ La création de deux nouvelles sections d’accueil au niveau de : • La surface existante au 1er étage (ancien appartement) Surface nette existante : +/- 110 m². A cet endroit, des réaménagements et reconfigurations des espaces sont prévus pour intégrer les fonctions nécessaires à une structure d’accueil (7 lits), aux locaux administratifs et fonctionnels pour le personnel. A cet endroit, sont également aménagés le bureaux administratifs (Direction) et les locaux de service (vestiaires, sanitaires, buanderie, local d’allaitement). • La toiture existante du bâtiment latéral (au-dessus de la section existante des « petits »). Surface toiture : +/- 62 m². A cet endroit, il est prévu de construire un nouveau volume permettant l’aménagement d’une nouvelle section d’accueil (7 lits). ➢ La transformation de l’espace d’accueil existant au rez-de-chaussée. Afin d’augmenter la surface d’accueil et optimiser les flux de circulation, le hall d’accueil principal est agrandi. Le nouvel espace bénéficie d’une plus grande surface dégagée et les tables de déshabillage avec casiers sont situées en retrait de la porte d’entrée. La zone de rangement des poussettes est aménagée dans le nouveau sas d’accès sécurisé (ancien auvent) pour libérer l’espace intérieur du hall. ➢ La création de nouvelles circulations verticales. Dans la mesure, où la structure existante ne bénéficie pas d’une circulation verticale intérieure et dans un souci d’optimisation de fonctionnement entre les sections du rez-de-chaussée et du 1er, un escalier intérieur est aménagé dans le nouvel hall d’accueil. Afin de garantir la circulation publique et adaptée pour tous les utilisateurs (y compris PMR), à toutes les sections d’accueil, un ascenseur est aménagé au droit du hall d’accueil. L’escalier extérieur existant est maintenu et garanti une issue d’évacuation des sections d’accueil de l’étage. ➢ La réorganisation des espaces d’accueil « moyens » et « grands », existants dans le volume central. Quelques interventions ponctuelles sont envisagées afin de répondre à l’organisation fonctionnelle de la crèche et optimiser les espaces et ouvertures vers le jardin situé à l’arrière du bâtiment. ➢ La mise en valeur de l’entrée publique. Les transformations et nouveaux aménagements, décrits ci-avant, donnent aussi l’occasion d’une revalorisation de l’espace d’accueil et de l’entrée publique de la crèche. A cet égard, la réalisation d’un auvent est proposée au droit du nouveau volume de l’ascenseur. Cet élément offrant une protection au droit du nouvel accès mais également un point de repère dans l’espace depuis l’espace public et les parkings. ➢ La création d’un espace de repos pour le personnel de la crèche est proposé à proximité des sections d’accueil du rez-de-chaussée(ancien bureau de direction). Cet espace pouvant aussi servir de salle de réunion. Remarques : • La cuisine existante, au vu de sa qualité et de sa position stratégique est maintenue en place. • Les abords existants sont conservés. Spécificités Ces travaux sont décrits dans les plans et les clauses techniques du présent cahier des charges. L’attention des soumissionnaires est attirée sur le fait que ce chantier se déroule dans un complexe résidentiel, et plus particulièrement en contact avec des services d’accueil de la petite enfance en activité. La réalisation des ouvrages respecte les exigences du présent cahier des charges et de ses annexes, c’est-à-dire tous les travaux, fourniture et services tels qu’énoncés ci-avant et représentés aux plans ou repris dans tout autre document contractuel. Il est, en outre, précisé que le porteur de projet infrastructure s'est engagé à respecter les caractéristiques suivantes, en ce qui concerne la performance énergétique et environnementale du projet, soit : • Mettre en œuvre des éco-matériaux pour l'isolation à hauteur de minimum 65% des parois neuves ou rénovées de l'enveloppe chauffée du bâtiment, hors menuiseries extérieures, et à privilégier le recours aux énergies décarbonées ; • Pour les toitures neuves ou rénovées, respecter un coefficient de transmission thermique, inférieur ou égal à 0,20 W /m2.K (Umax = 0,20 W /m2.K). Les autres parois neuves ou rénovées devront respecter les valeurs maxima de transmission thermique définies dans la législation ; • Prêter une attention particulière au confort thermique du bâtiment (éviter : a surchauffe, l'apport direct d'air frais, les parois froides, etc.); • Prêter une attention particulière à la qualité de l'air intérieur et la santé en mettant en œuvre des matériaux et systèmes limitant drastiquement les émissions de polluants dans l'air intérieur; • A tout moment de la procédure, appliquer au projet le principe DNSH (« Do No Significant Harm »); Par le fait de son offre, le soumissionnaire se reconnaît capable d'exécuter la présente entreprise selon les dispositions de tous les documents d'adjudication. Par conséquent il ne sera admis à faire aucune réclamation du chef d'erreur, d'omission, ou sous prétexte de n'avoir pas compris le sens des stipulations du cahier des charges et de ses annexes. L’adjudicataire doit veiller à ce que tous les ouvrages soient réalisés selon les règles de l’art et en conformité avec les prescriptions des documents d’adjudication. Il doit donc, si...