Société D'aménagement Urbain - S.a. De Droit Public

FRAME- Marché public de travaux, entreprise générale de construction pour la réalisation du bâtiment FRAME, situé à l’angle du boulevard Reyers et de la rue Colonel Bourg à 1030 Schaerbeek



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: TRAVAUX DE CONSTRUCTION
FRAME-OVERHEIDSOPDRACHT VOOR AANNEMING VAN WERKEN, ALGEMENE AANNEMING VAN BOUWWERKEN VOOR DE VERWEZENLIJKING VAN HET FRAME-GEBOUW, GELEGEN OP DE HOEK VAN DE REYERSLAAN EN DE KOLONEL BOURGSTRAAT TE 1030 SCHAARBEEK.

Avis de modification de marché

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Société d'aménagement urbain, société anonyme de droit public

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: FRAME- Marché public de travaux, entreprise générale de construction pour la réalisation du bâtiment FRAME, situé à l’angle du boulevard Reyers et de la rue Colonel Bourg à 1030 Schaerbeek
Description: voir II.2.4
Identifiant de la procédure: d1dd1631-5d69-4d70-a108-affce97426cc
Identifiant interne: SAU-MSI-PPP0UX-257/0015/FR-FD-265-F02__2__12624_DUPLICATE

2.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

5. Lot

5.1 Lot: LOT-0001

Titre: FRAME- Marché public de travaux, entreprise générale de construction pour la réalisation du bâtiment FRAME, situé à l’angle du boulevard Reyers et de la rue Colonel Bourg à 1030 Schaerbeek
Description: Marché public de travaux, entreprise générale de construction pour la réalisation du bâtiment FRAME, situé à l’angle du boulevard Reyers et de la rue Colonel Bourg à 1030 Schaerbeek. Le marché comprend notamment: 1) Tous les travaux décrits dans le présent CSCH et l’ensemble de ses annexes, ainsi que tou(te)s les ouvrages, fournitures, accessoires, fournitures d’énergies et de fluides et tou(te)s les sujétions et moyens d’exécution permettant à l’adjudicateur de livrer un travail absolument complet répondant à la destination normale de l’ouvrage. L’adjudicateur ne pourra se prévaloir d’aucune lacune et/ou omission pour réclamer un quelconque supplément au prix de son offre (article 82, alinéa 1er de l’AR 1); 2) L’entretien des ouvrages et équipements techniques durant les travaux et la période de garantie; 3) Les installations générales du chantier en conformité avec les termes du présent CSCH et les règlements en vigueur; 4) Le parfait entretien du chantier et de ses abords; 5) Les mesures de prévention et de sécurité nécessaires aux ouvrages faisant partie du présent marché, celles afférentes au personnel oeuvrant, aux personnes ayant accès au chantier, aux cotraitants et aux régies publiques et celles à apporter, s’il échet, aux constructions existantes; 6) L’évacuation régulière, hors du chantier, des terres, boues, déchets, matériaux, débris, décombres... provenant du présent marché, vers une installation de recyclage conformément à l’arrêté du gouvernement de la région de Bruxelles capitale du 16.3.1995 relatif au recyclage obligatoire de certains déchets de construction ou de démolition (MB 6.5.1995); 7) La mise en dépôt, aux endroits indiqués par la DT, des produits provenant du site éventuellement réutilisables. Ce marché est en partie subsidié par le programme opérationnel FEDER 2014-2020 de la région de Bruxelles capitale dans le cadre du projet « Activation du mediapark.brussels» et « BX1 ». Ce projet sera, avec les nouveaux sièges de la VRT et de la RTBF, une des 1res réalisations du mediapark.brussels. Il prévoit d'intégrer plusieurs occupants (partenaires), à savoir: — le siège de BX1 (télévision régionale); — une plateforme d’innovation comprenant un coworking et un incubateur, l’ensemble dédié au secteur média/audiovisuel; — des bureaux pour Screen.Brussels; — des locaux pour L’ihecs Academy. Les espaces à construire sont entre autres: bureaux, studios de télévision, accueil, un auditoire, salles de formation, des locaux techniques, parking. La surface du bâtiment est d’environ 7 870 m2 complété par un niveau de sous-sols de 1 490 m2essentiellement pour du parking.
Identifiant interne: 1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction

5.1.2 Lieu d’exécution

N’importe où dans le pays donné
Informations complémentaires:

5.1.3 Durée estimée

Autre durée: Illimité

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat

6. Résultats

6.1 Résultat – Identifiants des lots: LOT-0001

6.1.2 Informations sur les lauréats

Lauréat:
Offre:
Identifiant de l’offre: TM BAM INTERBUILD - GROVEN +
Identifiant du lot ou groupe de lots: LOT-0001
Valeur du résultat: 18 558 811,27 EUR
Informations relatives au marché:
Identifiant du marché: FR-FD-265
Date de conclusion du marché: 2021-03-11+01:00

7. Modification

Identifiant de la section: 307449-2020
Raison de la modification: Modifications nécessaires en raison de circonstances imprévisibles pour un acheteur diligent.
Description: Aanpassing van de herzieningsformule Artikel 38/2 (Onvoorzienbare omstandigheden in hoofde van de aanbesteder)
Description: Adaptation de la formule de révision Art. 38/2 (Circonstances imprévues dans le chef de l’adjudicateur)

7.1 Modification

Identifiant de la section: CON-0001
Description des modifications: Gezien het noodzakelijk bleek om tijdens de uitvoering van het contract de volgende wijzigingen aan te brengen: In het bestek nr. FR-FD-265 wordt in artikel XI.3 de volgende prijsherzieningsformule voorzien: p = P (0,35 s/S + 0,35 i/I + 0,30). De Partijen hebben evenwel vastgesteld dat gelet op uiteenlopende omstandigheden, zoals het economische herstel na de COVID-19-crisis maar ook de recente oorlog in Oekraïne (die op 20 februari 2022 is gestart), tal van afgewerkte producten, industrieproducten en grondstoffen de laatste jaren en maanden aanzienlijke of zelfs extreme prijsstijgingen en -schommelingen hebben gekend (dat is onder meer het geval voor energie, brandstoffen, aluminium, staal, koper, lijmen, koolwaterstofproducten en hout) en dat de prijsherzieningsformule zoals voorzien in het bestek niet volstaat om deze prijsstijgingen te ondervangen. Dit is de reden waarom de TM de Aanbestedende Overheid heeft aangeschreven (o.a. in de brieven van 25 juni 2021 en 15 september 2021). In deze brieven stelt de TM dat zij “worden geconfronteerd met ongeziene leveringstermijnen, tekorten en prijsstijgingen voor bouwmaterialen zoals staal, hout, non-ferrometalen, cement, plastiek, isolatiematerialen en kleiproducten)”. De TM verwijst in deze brief ook naar de prijsstijgingen op het vlak van energie en HVAC. In deze brieven geeft de TM ook aan dat de in het bestek voorziene herzieningen niet toereikend zijn om de prijsstijging op te vangen. Zij beschouwen de omstandigheden als redelijkerwijze niet voorzienbaar. Er is voor wat betreft het gebruikte staal in deze Opdracht ten opzichte van de datum van de BAFO een meerprijs van € 671.885. Dit blijkt uit een toepassing van de index voor staal. Dat met deze prijsstijging voor staal rekening moet worden gehouden, volgt uit het feit dat er erg veel staal in het gebouw wordt verwerkt (met name 877 176,54 kg betreffende de structuur & wapeningen). Daardoor staat vast dat de huidige prijsherzieningsformule de werkelijke kostenstructuur niet weerspiegelt (en aldus overeenkomstig de rechtspraak van het Hof van Cassatie nietig is). Wanneer de herzieningsformule als volgt wordt aangepast p = P (0,40 s/S + 0,40 i/I + 0,20) en het niet voor herziening vatbare gedeelte wordt verlaagd, dan wordt deze meerprijs evenwel wel vergoed. Als de berekening van de bestaande herzieningsformule (35x35x30) op de prijzen van de opdracht toegepast wordt dan zouden wij ongeveer € 4.265.466,55 herziening betalen (20,8% - schatting aangezien de percentage maandelijks wijzigt). Indien wij de nieuwe herzieningsformule (40x40x20) toepassen op de prijzen van de opdracht dan zouden wij € 4.874.816 moeten betalen (23,8% schatting aangezien de percentage maandelijks wijzigt), dit maakt dus een verschil van € 609.350. In casu is aan de voorwaarden van artikel 38/2 van de AUR voldaan. Namelijk: • de gevolgen van de voornoemde gebeurtenissen zoals de COVID-19-crisis en de oorlog in Oekraïne waren niet te voorzien; • de algemene aard van de Opdracht in kwestie zal niet veranderen door de aanpassing van de prijsherzieningsclausule; • de prijsverhoging als gevolg van de wijziging wordt geschat op € 609.350 en bedraagt niet meer dan vijftig procent van de waarde van de Opdracht. De waarde van de Opdracht was € 18.558.813. Op basis van het bovenstaande komen de partijen overeen het bestek te wijzigen, zonder een nieuwe aanbestedingsprocedure.
Description des modifications: Considérant qu'il est apparu nécessaire, lors de l'exécution du marché, d'apporter les modifications suivantes : Dans le cahier des charges n° FR-FD-265, l’article XI.3 prévoit la formule de révision des prix suivante : p = P (0,35 s/S + 0,35 i/I + 0,30). Les Parties ont toutefois constaté qu’en raison de diverses circonstances, dont la relance économique après la crise du coronavirus mais aussi la récente guerre en Ukraine (qui a éclaté le 20 février 2022), nombre de produits finis, de produits industriels et de matières premières ont connu des hausses et des fluctuations de prix substantielles, et même extrêmes dans certains cas (notamment l’énergie, les combustibles et carburants, l’aluminium, l’acier, le cuivre, les colles, les hydrocarbures et le bois), et que la formule de révision des prix prévue dans le cahier des charges ne suffit pas à compenser ces hausses de prix. Pour cette raison, l’AM a adressé des courriers au pouvoir adjudicateur (e.a. le 25 juin 2021 et le 15 septembre 2021), dans lesquels elle indique « être confrontée à des délais de livraison, pénuries et hausses de prix sans précédent pour des matériaux de construction comme l’acier, le bois, les métaux non ferreux, le ciment, le plastique, les matériaux d’isolation et les matériaux de construction en argile) ». L’AM évoque également dans ce courrier les hausses des prix de l’énergie et des composants HVAC. Dans ces courriers, l’AM indique également que les révisions prévues dans le cahier des charges ne suffisent pas à compenser la hausse des prix. Elle estime que ces circonstances n’étaient raisonnablement pas prévisibles. Pour l’acier utilisé dans le cadre du présent marché, il est question d’un surcoût de 671.885 € par rapport au prix fixé à la date de la BAFO. C’est ce qui ressort d’une application de l’index pour l’acier. La nécessité de tenir compte de cette hausse des prix de l’acier est justifiée par le fait qu’une grande quantité d’acier est utilisée pour la construction du bâtiment (à savoir 877.176,54 kg pour la structure et les armatures). De ce fait, il est établi que l’actuelle formule de révision des prix ne reflète pas la structure réelle des coûts (et est donc nulle et non avenue conformément à la jurisprudence de la Cour de Cassation). Toutefois, ce surcoût est couvert si l’on adapte la formule de révision des prix comme suit p = P (0,40 s/S + 0,40 i/I + 0,20) en réduisant la partie non révisible. Si le calcul prévu par la formule de révision des prix existante (35x35x30) est appliqué aux prix du marché, nous paierions une révision d’environ 4.265.466,55 € (20,8 % - estimation vu que le pourcentage fluctue de mois en mois). En appliquant la nouvelle formule de révision des prix (40x40x20) aux prix du marché, nous devrions payer une révision de 4.874.816 € (23,8 % estimation vu que le pourcentage fluctue de mois en mois), ce qui fait donc une différence de 609.350 €. En l’occurrence, les conditions énoncées à l’article 38/2 de l’A.R. Exécution sont remplies en ce sens que : • les conséquences des événements susmentionnés, comme la crise du coronavirus et la guerre en Ukraine, n’étaient pas prévisibles ; • l’adaptation de la formule de révision des prix ne changera pas la nature globale du marché ; • l’augmentation de prix résultant de la modification est estimée à 609.350 € et n’est donc pas supérieure à cinquante pour cent de la valeur du marché. La valeur du marché s’élevait à 18.558.813 €. Sur la base des éléments qui précèdent, les parties conviennent de modifier le cahier des charges sans nouvelle procédure de passation.

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Société d'aménagement urbain, société anonyme de droit public
Numéro d’enregistrement: 0876515952_1082
Adresse postale: Rue de Brederode 9
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: office@sau-msi.brussels
Téléphone: +32 28993800
Adresse internet: http://www.sau-msi.brussels
Rôles de cette organisation:
Acheteur

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender

8.1 ORG-0003

Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: BE 0931814266
Ville: Brussel
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@raadvanstate.be
Téléphone: +3222349470
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours

8.1 ORG-0004

Nom officiel: AM BAM INTERBUILD - GROVEN +
Numéro d’enregistrement: 0420902596
Ville: Antwerpen
Pays: Belgique
Adresse électronique: mark.beyst@interbuild.be
Téléphone: +32 38206408
Rôles de cette organisation:
Soumissionnaire
Lauréat de ces lots: LOT-0001

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 72a93d28-6a9e-462b-a39c-63c18efba39e - 01
Type de formulaire: Modification du marché
Type d’avis: Avis de modification de marché
Date d’envoi de l’avis: 2024-02-21+01:00 00:00:00+01:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français néerlandais

11.2 Informations relatives à la publication

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