Office Wallon De La Formation Professionnelle Et De L'emploi

Marché de travaux ayant pour objet les travaux de construction d’un centre de formation professionnelle à Jemappes



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: TRAVAUX DE CONSTRUCTION
MARCHÉ DE TRAVAUX AYANT POUR OBJET LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE À JEMAPPES

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire - Modification

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Office Wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Forme juridique de l’acheteur: Autorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Marché de travaux ayant pour objet les travaux de construction d’un centre de formation professionnelle à Jemappes
Description: Le présent marché est un marché de travaux ayant pour objet la réalisation, conformément aux règles de l’art, de travaux de construction d’un centre de formation professionnelle à Jemappes dans le respect du DNSH, en ce compris la fourniture des matériaux à mettre en œuvre, le transport, la main-d’œuvre, l’évacuation des démolitions et tous les moyens d’exécution relatifs aux travaux concernés. Le principe DNSH a pour objectif d'éviter des investissements et réformes qui causeraient un préjudice important à l'environnement et d'encourager les investissements et réformes alignés sur les politiques et stratégies environnementales de l'Union européenne. Dans cette optique, le Forem impose que l’adjudicataire propose du matériel incluant des considérations environnementales et respecte la réglementation DNSH dans le cadre du Plan de Relance européen en Belgique (PNRR).
Identifiant de la procédure: f894f87a-0f2b-4352-bfbc-65564d6c68f8
Identifiant interne: DMP2300934/BTFCRL/JEMAPPES
Type de procédure: Ouverte
La procédure est accélérée: No

2.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction

2.1.4 Informations générales

Informations complémentaires: Ce marché peut faire l'objet d'un financement européen (FEDER, FSE, etc.), pour tout ou partie. Le Document unique de marché européen (DUME) peut être obtenu à l'adresse suivante : https://uea.publicprocurement.be/ Afin de faciliter sa complétude, le soumissionnaire est invité à y importer le fichier XML en annexe à l’avis de marché. Dans la partie IV Critères de sélection du DUME, l’adjudicateur autorise le soumissionnaire à se contenter de remplir la section "a: Indication globale pour tous les critères de sélection" et le dispense de remplir toute autre section de la partie IV du DUME. Le cahier spécial des charges du présent marché peut être obtenu sur simple demande : voir https://www.leforem.be/marchespublics.html ou via l'adresse e-mail suivante : serviceachat.secretariat@forem.be Pour rappel, seul le dépôt d’offres électroniques est autorisé pour le présent marché : les offres doivent être déposées sur la plateforme électronique https://www.publicprocurement.be/ Toute information technique relative à la remise d'offre électronique peut être demandée au HELPDESK E-PROCUREMENT au +32 (0)2 740 80 00
Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Motifs d’exclusion purement nationaux: Sauf dans le cas où le soumissionnaire démontre, conformément à l’article 70 de la loi, avoir pris des mesures suffisantes afin de démontrer sa fiabilité, l’adjudicateur exclura, à quelque stade de la procédure que ce soit, un soumissionnaire de la participation à la procédure de passation, lorsqu'il aura établi ou qu'il aura été informé de quelque autre manière que ce soumissionnaire a fait l'objet d'une condamnation prononcée par une décision judiciaire ayant force de chose jugée pour l'une des infractions suivantes :  1° participation à une organisation criminelle telle que définie à l'article 324bis du Code pénal ou à l'article 2 de la décision-cadre 2008/841/JAI du Conseil du 24 octobre 2008 relative à la lutte contre la criminalité organisée ;  2° corruption, telle que définie aux articles 246 et 250 du Code pénal ou à l'article 3 de la convention relative à la lutte contre la corruption impliquant des fonctionnaires des Communautés européennes ou des fonctionnaires des Etats membres de l'Union européenne ou à l'article 2.1, de la décision-cadre 2003/568/JAI du Conseil du 22 juillet 2003 relative à la lutte contre la corruption dans le secteur privé ;  3° fraude au sens de l'article 1er de la convention relative à la protection des intérêts financiers des Communautés européennes, approuvée par la loi du 17 février 2002 ;  4° infractions terroristes ou infractions liées aux activités terroristes, telles qu'elles sont définies à l'article 137 du Code pénal, aux articles 1er ou 3 de la décision-cadre 2002/475/JAI du Conseil du 13 juin 2002 relative à la lutte contre le terrorisme, ou incitation à commettre une infraction, complicité ou tentative d'infraction telles qu'elles sont visées à l'article 4 de ladite décision-cadre ;  5° blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme tels que définis à l'article 5 de la loi du 11 janvier 1993 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme ou à l'article 1er de la Directive 2005/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 26 octobre 2005 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme ;  6° travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains définis à l'article 433quinquies du code pénal ou à l'article 2 de la Directive 2011/36/UE du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 concernant la prévention de la traite des êtres humains et la lutte contre ce phénomène ainsi que la protection des victimes et remplaçant la décision-cadre 2002/629/JAI du Conseil ;  7° occupation de ressortissants de pays tiers en séjour illégal au sens de l'article 35/7 de la loi du 12 avril 1965 concernant la protection de la rémunération des travailleurs ou au sens de la loi du 30 avril 1999 relative à l'occupation des travailleurs étrangers. L’adjudicateur exclura également le soumissionnaire qui aura occupé des ressortissants de pays tiers en séjour illégal, même en l'absence d'une condamnation coulée en force de chose jugée et ce, dès l'instant où cette infraction aura été constatée par une décision administrative ou judiciaire, en ce compris par une notification écrite en exécution de l'article 49/2 du Code pénal social. L’adjudicateur exclura, à quelque stade de la procédure de passation que ce soit, le soumissionnaire qui ne satisfait pas à ses obligations relatives au paiement d'impôts et taxes ou de cotisations de sécurité sociale, sauf si le soumissionnaire n'a pas une dette en cotisations supérieure à 3.000 euros ou s’il a obtenu pour cette dette des délais de paiement qu'il respecte strictement. L’obligation d’exclure le soumissionnaire s’applique aussi lorsque la personne condamnée par jugement définitif est un membre de l’organe administratif, de gestion ou de surveillance dudit soumissionnaire ou détient un pouvoir de représentation, de décision ou de contrôle en son sein. Ces dispositions sont également applicables individuellement à tous les opérateurs économiques qui, en tant que groupement, déposent ensemble une offre. L’absence des motifs d’exclusion visés au présent titre sera également vérifiées dans le chef des tiers à la capacité desquels il est fait appel dans le cadre de la sélection qualitative.
Manquement aux obligations dans le domaine du droit du travail: Sauf dans le cas où le soumissionnaire démontre, conformément à l'article 70 de la loi, avoir pris des mesures suffisantes afin de démontrer sa fiabilité, l’adjudicateur pourra exclure, à quelque stade de la procédure de passation, de la participation à une procédure, un soumissionnaire dans les cas suivants :  1° lorsque l’adjudicateur peut démontrer, par tout moyen approprié, que le soumissionnaire a manqué aux obligations applicables dans les domaines du droit environnemental, social et du travail, visées à l'article 7 de la loi ;  2° lorsque le soumissionnaire est en état de faillite, de liquidation, de cessation d'activités, de réorganisation judiciaire ou a fait l'aveu de sa faillite ou fait l'objet d'une procédure de liquidation ou de réorganisation judiciaire, ou dans toute situation analogue résultant d'une procédure de même nature existant dans d'autres réglementations nationales ;  3° lorsque l’adjudicateur peut démontrer par tout moyen approprié que le soumissionnaire a commis une faute professionnelle grave qui remet en cause son intégrité ;  4° lorsque l’adjudicateur dispose d'éléments suffisamment plausibles pour conclure que le soumissionnaire a commis des actes, conclu des conventions ou procédé à des ententes en vue de fausser la concurrence, au sens de l'article 5, alinéa 2 de la loi ;  5° lorsqu'il ne peut être remédié à un conflit d'intérêts au sens de l'article 6 de la loi par d'autres mesures moins intrusives ;  6° lorsqu'il ne peut être remédié à une distorsion de la concurrence résultant de la participation préalable des soumissionnaires à la préparation de la procédure de passation, visée à l'article 52 de la loi, par d'autres mesures moins intrusives ;  7° lorsque des défaillances importantes ou persistantes du soumissionnaire ont été constatées lors de l'exécution d'une obligation essentielle qui lui incombait dans le cadre d'un marché public antérieur, d'un marché antérieur passé avec un adjudicateur ou d'une concession antérieure, lorsque ces défaillances ont donné lieu à des mesures d'office, des dommages et intérêts ou à une autre sanction comparable ;  8° le soumissionnaire s'est rendu gravement coupable de fausse déclaration en fournissant les renseignements exigés pour la vérification de l'absence de motifs d'exclusion ou la satisfaction des critères de sélection, a caché ces informations ou n'est pas en mesure de présenter les documents justificatifs requis en vertu de l'article 73 ou de l'article 74 de la loi ;  9° le soumissionnaire a entrepris d'influer indûment sur le processus décisionnel de l’adjudicateur ou d'obtenir des informations confidentielles susceptibles de lui donner un avantage indu lors de la procédure de passation, ou a fourni par négligence des informations trompeuses susceptibles d'avoir une influence déterminante sur les décisions d'exclusion, de sélection ou d'attribution. Ces dispositions sont également applicables individuellement à tous les opérateurs économiques qui, en tant que groupement, déposent ensemble une offre, ainsi qu’aux tiers à la capacité desquels il est fait appel dans le cadre de la sélection qualitative.

5. Lot

5.1 Lot: LOT-0001

Titre: DMP2300934/BTFCRL/JEMAPPES - 1
Description: Le présent marché comprend plusieurs parties, avec des sous-postes, des sous-sous-postes et/ou des sous-sous-sous-postes, et ayant pour objet : • Partie 1 : Architecture • Partie 2 : Stabilité • Partie 3 : Techniques spéciales. Cette partie est composée comme suit : o Electricité Data o HVAC / sanitaires o Ascenseur • Partie 4 : Coordination sécurité santé • Partie 5 : Clause sociale flexible
Identifiant interne: 1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction

5.1.2 Lieu d’exécution

Ville: Jemappes
Code postal: 7012
Subdivision pays (NUTS): Arr. Mons (BE323)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.3 Durée estimée

Autre durée: Inconnu

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché financé en totalité ou en partie par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP)
Informations complémentaires: Ce marché peut faire l'objet d'un financement européen (FEDER, FSE, etc.), pour tout ou partie. Le Document unique de marché européen (DUME) peut être obtenu à l'adresse suivante : https://uea.publicprocurement.be/ Afin de faciliter sa complétude, le soumissionnaire est invité à y importer le fichier XML en annexe à l’avis de marché. Dans la partie IV Critères de sélection du DUME, l’adjudicateur autorise le soumissionnaire à se contenter de remplir la section "a: Indication globale pour tous les critères de sélection" et le dispense de remplir toute autre section de la partie IV du DUME. Le cahier spécial des charges du présent marché peut être obtenu sur simple demande : voir https://www.leforem.be/marchespublics.html ou via l'adresse e-mail suivante : serviceachat.secretariat@forem.be Pour rappel, seul le dépôt d’offres électroniques est autorisé pour le présent marché : les offres doivent être déposées sur la plateforme électronique https://www.publicprocurement.be/ Toute information technique relative à la remise d'offre électronique peut être demandée au HELPDESK E-PROCUREMENT au +32 (0)2 740 80 00

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: En vue d’établir sa capacité financière et économique, tout soumissionnaire fournit les documents suivants :
Description: - La déclaration concernant le chiffre d’affaires global de l’entreprise, portant sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l’entreprise ou du début d’activités de l’opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d’affaires sont disponibles ; - Chaque chiffre d’affaires global doit atteindre un minimum de 5.330.000€ HTVA/an. Toutefois, si pour une raison justifiée, l’opérateur économique n’est pas en mesure de produire les éléments de référence demandés par l’adjudicateur, il est autorisé à prouver sa capacité économique et financière par tout autre document. Il appartient à l’adjudicateur d’apprécier le caractère approprié ou non du document présenté.
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: En vue d’établir ses capacités techniques et professionnelles, tout soumissionnaire fournit les documents suivants :
Description: - Une liste des 3 principaux travaux similaires à ceux visés par le présent marché et exécutés au cours des cinq dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. - Le niveau d’exigence minimale à atteindre est le suivant : une des trois références doit atteindre un montant minimum de 10.000.000€ HTVA. Remarque : Le Forem peut considérer qu’un opérateur économique ne possède pas les capacités professionnelles requises lorsqu’il a établi que l’opérateur économique a des intérêts conflictuels qui pourraient avoir une incidence négative sur l’exécution du marché.

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Nom: PRIX TOTAL TVAC
Description: Le prix total de chaque poste sera obtenu en additionnant les prix globaux TVAC et les prix unitaires TVAC multipliés par leurs quantités présumées respectives des sous-postes, des sous-sous-postes et/ou des sous-sous-sous postes qui le composent. Le prix total TVAC du marché résultera de la somme des prix totaux TVAC de l’ensemble des postes, options exigées incluses. Le poste 1 de la partie 5 (Clause sociale flexible) relatif aux prestations sociales de formation n’est pas pris en compte dans le calcul du critère d’attribution.

5.1.11 Documents de marché

Date limite de demande d’informations complémentaires: 2024-02-23+01:00 11:00:00+01:00
Adresse des documents de marché: https://www.leforem.be/marchespublics.html,

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Description de la garantie financière: Le montant du cautionnement est fixé à 5 pour cent du montant initial HTVA du marché. Le montant ainsi obtenu sera arrondi à la dizaine d’euros supérieure pour déterminer le montant du cautionnement.
Date limite de réception des offres: 2024-03-04+01:00 10:00:00+01:00
Date limite de validité de l’offre: 120 DAY
Informations relatives à l’ouverture publique:
Date/heure: 2024-03-04+01:00 10:00:00+01:00
Conditions du marché:
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée
Le paiement en ligne sera utilisé

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique:

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Office Wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Office Wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Conseil d'Etat
Organisation qui reçoit les demandes de participation: Office Wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Organisation qui traite les offres: Office Wallon de la formation professionnelle et de l'emploi

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Office Wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Numéro d’enregistrement: 0236363165_134
Adresse postale: 104 Boulevard J. Tirou
Ville: Charleroi
Code postal: 6000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Charleroi (BE32B)
Pays: Belgique
Adresse électronique: wrong.email@email.be
Téléphone: +32 71206439
Adresse internet: http://www.leforem.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation
Organisation qui traite les offres

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender

8.1 ORG-0003

Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: 0931.814.266
Ville: Rue de la Science, 33 à 1040 Bruxelles
Code postal: 1040 Bruxelles
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@conseildetat.be
Téléphone: 022349611
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours

10. Modification

Version de l’avis antérieur à modifier: f69a0109-05c0-4254-b582-3d929b62a7cf-01
Description: La date d'ouverture est reportée au 04/03/2024.

10.1 Modification

Identifiant de la section: PROCEDURE

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 4a1a51ac-37f1-4019-9fb5-a90893f32585 - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 2024-02-14+01:00 00:00:00+01:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

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