Ecole D'administration Publique

Marché public de services relatif à la formation en « Sécurité, Santé et Hygiène » Prévention et Protection des Travailleurs - Formations pratiques à la conduite défensive et à l’éco-conduite - Marché en 2 lots - Centrale d’Achat



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: SERVICES D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION
MARCHÉ PUBLIC DE SERVICES RELATIF À LA FORMATION EN « SÉCURITÉ, SANTÉ ET HYGIÈNE » PRÉVENTION ET PROTECTION DES TRAVAILLEURS - FORMATIONS PRATIQUES À LA CONDUITE DÉFENSIVE ET À L’ÉCO-CONDUITE - MARCHÉ EN 2 LOTS - CENTRALE D’ACHAT

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Ecole d'administration publique
Forme juridique de l’acheteur: Autorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Marché public de services relatif à la formation en « Sécurité, Santé et Hygiène » Prévention et Protection des Travailleurs - Formations pratiques à la conduite défensive et à l’éco-conduite - Marché en 2 lots - Centrale d’Achat
Description: De nombreux besoins relatifs à la formation pratique à la sécurité routière et à l’Eco-conduite continuent d’être remontés auprès de l’EAP. C’est pourquoi nous proposons de lancer un nouveau marché en centrale d’achat afin d'assurer la formation en présentiel des détenteurs de permis B, voitures et utilitaires légers, à la conduite défensive, théorique et pratique, ainsi qu’à l’éco-conduite, théorique et pratique. Cette nouvelle centrale d’achat sera accessible au Service public de Wallonie, à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à leurs UAP qui pourront bénéficier des prestations prévues dans ledit marché aux conditions de celui-ci. Ce marché sera composé de 2 lots pouvant être attribués à des prestataires externes différents afin de moduler les prestations en fonction des besoins : Lot 1 : Formation théorique et pratique à la conduite défensive. La formation à la conduite défensive consiste en une formation théorique et pratique sur piste fermée qui vise à anticiper les risques, à bien identifier et analyser les situations dangereuses pour y réagir de la manière la plus appropriée. La formation est prévue en un jour en présentiel et répartie en 2 modules : Module 1 : minimum 3 heures de formation théorique en présentiel, en adéquation avec le code de la route et la règlementation belge, dans les locaux mis à disposition par le prestataire. Module 2 : minimum 3 heures de formation pratique, en présentiel sur une piste fermée mise à disposition par le prestataire. Les véhicules, le carburant et tout ce qui est nécessaire aux exercices pratiques en toute sécurité sont mis à disposition par le prestataire. Lot 2 : Formation théorique et pratique à l’Eco-conduite : Eco-nomie & Eco-logie. L’éco-conduite consiste à comprendre l’impact financier et écologique de nos déplacements, à comparer les alternatives, à tester et mesurer les économies possibles. La formation a une durée totale d’une journée, répartie en 3 modules pouvant être dispensés à des moments différents dans un délai total de 30 jours. Ø Module 1 : minimum 2h de formation théorique – prise de conscience – en groupe (classe virtuelle) ou individuel (E-learning) à distance. Ø Module 2 : minimum 1h de formation pratique - simulateur – individuel à distance (E-learning). Ø Module 3 : minimum 3h de formation pratique – dont 2h de parcours « en ville » et 1h de coaching et rédaction d’un plan d’action individuel – individuel en présentiel. La formation à l'éco-conduite de véhicules s'inscrit dans la démarche du développement durable avec une approche en 3 axes : 1. Prise de conscience. Elle facilite la prise de conscience de l’impact économique et environnemental de nos déplacements. 2. Mise en pratique individuelle - Mise en situation. · Simulateur en E-learning & · Parcours « en ville » en présentiel. 3. Plan d’action personnel – Objectifs. Après la prise de conscience et la mise en pratique destinées à diminuer la consommation de carburant/de la batterie, le formateur-coach accompagne l’agent dans la rédaction d’un plan d’action personnel visant à diminuer son empreinte environnementale liée aux transports.
Identifiant de la procédure: 87c1e051-9eba-47a5-8442-d4b33bd1b292
Identifiant interne: 400000000297-000
Type de procédure: Autre procédure en une seule étape

2.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 80000000 Services d'enseignement et de formation

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Motifs d’exclusion purement nationaux: Par le seul fait de déposer une offre, le soumissionnaire atteste ne pas se trouver dans l'une des situations d'exclusion décrites à l'article 67, §1 de la loi du 17 juin 2016, à savoir ne pas faire l'objet d'une condamnation prononcée par une décision judiciaire ayant force de chose jugée pour : 1° participation à une organisation criminelle ; 2° corruption ; 3° fraude ; 4° infractions terroristes, infractions liées aux activités terroristes ou incitation à commettre une telle infraction, complicité ou tentative d’une telle infraction ; 5° blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme ; 6° travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains ; 7° occupation de ressortissants de pays tiers en séjour illégal. 5.2. Motifs d’exclusion relatifs aux dettes sociales et fiscales Le soumissionnaire qui ne satisfait pas à ses obligations de paiement des cotisations de sécurité sociale et des dettes fiscales est exclu de la participation du marché. Pour démontrer qu’il est en règle, le soumissionnaire produit : - Une attestation de laquelle il ressort qu’il est en règle avec ses obligations relatives au paiement de ses cotisations de sécurité sociale. Pour être en règle, le soumissionnaire doit avoir transmis à l'Office national de Sécurité sociale toutes les déclarations requises jusque et y compris celles relatives au dernier trimestre civil écoulé avant la date limite de réception des offres et n'a pas, pour ces déclarations, une dette en cotisations supérieure à 3.000 euros, ou a obtenu pour cette dette des délais de paiement qu'il respecte strictement (art. 62 de l’A.R. du 18 avril 2017). Toutefois, même si la dette en cotisations est supérieure à 3.000 euros, le soumissionnaire sera considéré comme étant en règle s'il établit, avant la décision d’attribuer, qu’il possède à l’égard d’adjudicateur(s) une ou des créances certaines, exigibles et libres de tout engagement à l’égard de tiers pour un montant au moins égal, à 3000 euros près, à celui pour lequel il est en retard de paiement de cotisations. Si le soumissionnaire n’est pas assujetti au paiement de cotisations ONSS, il veillera à fournir une attestation de laquelle il ressort qu’il est en règle avec ses obligations envers l’INASTI ; - Une déclaration sur l’honneur (original) certifiant ne pas se trouver dans une situation d'exclusion prévue aux articles 69 de la loi du 17 juin 2016 dont le modèle figure en annexe 3 ; - Une attestation de laquelle il ressort que le soumissionnaire est en règle avec ses obligations fiscales, conformément à l’article 68 de la loi du 17 juin 2016 ; - Un extrait de casier judiciaire (ou du document assimilé pour les soumissionnaires étrangers) requis, à savoir : a) Si le soumissionnaire agit individuellement : 1) s’il s’agit d’une personne morale, celui de la société ; 2) s’il s’agit d’une personne physique, le sien propre ; b) Si le soumissionnaire est un groupement sans personnalité juridique : un par membre du groupement, selon le même principe (personne physique/personne morale). Cet extrait doit dater de moins de trois mois par rapport à la date ultime de dépôt des offres.

5. Lot

5.1 Lot: LOT-0001

Titre: 400000000297-000 - 1 - Formation théorique et pratique à la conduite défensive
Description: La formation à la conduite défensive consiste en une formation théorique et pratique sur piste fermée qui vise à anticiper les risques, à bien identifier et analyser les situations dangereuses pour y réagir de la manière la plus appropriée. La formation est prévue en un jour en présentiel et répartie en 2 modules : Module 1 : minimum 3 heures de formation théorique en présentiel, en adéquation avec le code de la route et la règlementation belge, dans les locaux mis à disposition par le prestataire. Module 2 : minimum 3 heures de formation pratique, en présentiel sur une piste fermée mise à disposition par le prestataire. Les véhicules, le carburant et tout ce qui est nécessaire aux exercices pratiques en toute sécurité sont mis à disposition par le prestataire.
Identifiant interne: 1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 80000000 Services d'enseignement et de formation

5.1.2 Lieu d’exécution

Pays: Belgique
N’importe où dans le pays donné
Informations complémentaires: Uniquement en Région bruxelloise et en Région wallonne

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 2024-09-30+02:00
Durée: 4 YEAR

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Description: Le soumissionnaire joint obligatoirement à son offre : - une déclaration bancaire correspondant au modèle fourni en annexe 4 ; - le chiffre d'affaire annuel pour les trois années précédentes avec, comme minimum par année, 100.000€ HTVA Si pour une raison justifiée, le soumissionnaire n'est pas en mesure de fournir les références demandées, il est admis à prouver sa capacité économique et financière par tout autre document considéré comme approprié par l’adjudicateur.
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Le soumissionnaire doit disposer des locaux et des installations, pistes, parking… nécessaires à l’accueil des participants dans le respect des règles de sécurité et sanitaires. Le soumissionnaire doit disposer des véhicules et des équipements permettant de réaliser tous les tests et simulations en toute sécurité et sur différents types de revêtements. Le soumissionnaire doit disposer au minimum : · d’un site pouvant accueillir et former 16 apprenants en 1 journée (6h) · d’un local de cours théorique équipé (PC, projecteur, Flipchart, panneaux didactiques, …) pouvant accueillir 16 apprenants · d’une piste de minimum 500m comportant un revêtement sec, un revêtement mouillé, un revêtement lisse et des obstacles amovibles. · de 5 véhicules permis B, dont au moins un utilitaire léger, une voiture de tourisme et un monospace ou SUV, équipés de radio émetteur-récepteur en liaison avec le moniteur et d’une possibilité de maintenir ou non les aides électroniques à la conduite en fonction telles que : o ABS (Anti Blockier System) système antiblocage qui permet d’enrayer le blocage des roues en cas de freinage. o AEB (Automatic Emergency Braking) Freinage d'urgence autonome. o ESP (Electronic Stability Program) rend le véhicule plus stable en virage et limite le risque de dérapage en conservant une trajectoire optimale.

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Description: Le prix unitaire par apprenant
Critère:
Type: Qualité
Description: 2.1 Qualité de la piste et des exercices proposés: · Pertinence et diversité des exercices pratiques · Fonctionnalités activables/désactivables de la piste (Obstacles amovibles, arrosage…) · Diversité des véhicules (Berline, Utilitaire léger, SüV, hybride, électrique…) · Options activables/désactivables des véhicules (ABS, ESP…) · Temps de pilotage par apprenant 2.2. Nombre et localisation des lieux mis à disposition · Nombre de pistes en région wallonne · Piste(s) en région bruxelloise · Répartition géographique des sites · Proximité entre les locaux et les pistes · Accessibilité (Transports en commun, parking…)

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 2024-03-20+01:00 12:00:00+01:00
Conditions du marché:
Facturation en ligne: Requise

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique:

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Ecole d'administration publique

5.1 Lot: LOT-0002

Titre: 400000000297-000 - 2 - Lot 2 « Eco-Conduite»
Description: Formation théorique et pratique à l’éco-conduite - 1 jour. Mixte : à distance et présentiel chez l’apprenant. Certifiant. L’éco-conduite consiste à comprendre l’impact financier et écologique de nos déplacements, à comparer les alternatives, à tester et mesurer les économies possibles. La formation a une durée totale d’une journée, répartie en 3 modules pouvant être dispensés à des moments différents dans un délai total de 30 jours. Ø Module 1 : minimum 2h de formation théorique – prise de conscience – en groupe (classe virtuelle) ou individuel (E-learning) à distance. Ø Module 2 : minimum 1h de formation pratique - simulateur – individuel à distance (E-learning). Ø Module 3 : minimum 3h de formation pratique – dont 2h parcours « en ville » et 1h de coaching et rédaction d’un plan d’action individuel – individuel en présentiel. La formation à l’éco-conduite consiste en une formation théorique et pratique en situation réelle qui rassemble les pratiques destinées à améliorer le confort du conducteur, réduire les nuisances sonores, diminuer la consommation de carburant/de la batterie et augmenter la durée de vie du véhicule. La formation à l'éco-conduite de véhicules s'inscrit dans la démarche du développement durable avec une approche en 3 axes : 1. Prise de conscience : à distance (Classe virtuelle ou E-learning). Elle facilite la prise de conscience de l’impact économique et environnemental de nos déplacements. 2. Mise en pratique individuelle - Mise en situation Simulateur en E-learning et Parcours « en ville » en présentiel. Le simulateur et le parcours permettent de constater et de mesurer qu'il est possible de réduire la consommation de carburant/de la charge de la batterie et les émissions polluantes L’aspect pratique et individuel de la formation permet dans un premier temps de s’entrainer sur simulateur, de recevoir un premier feedback chiffré, puis d’effectuer un parcours, avec le véhicule habituel de l’apprenant ou avec le véhicule fourni par le prestataire, dans son environnement de travail et de recevoir un second feedback chiffré. Le parcours individuel « en ville » s’effectue en présentiel, sur les sites des apprenants. Le formateur-coach externe se rend sur le lieu de travail de chaque apprenant et l’accompagne dans un parcours dans son environnement de travail. 3. Plan d’action personnel : Après la prise de conscience et la mise en pratique destinées à diminuer la consommation de carburant/de la batterie, le formateur-coach accompagne l’agent dans la rédaction d’un plan d’action personnel visant à diminuer son empreinte environnementale liée aux transports.
Identifiant interne: 2

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 80000000 Services d'enseignement et de formation

5.1.2 Lieu d’exécution

Pays: Belgique
N’importe où dans le pays donné
Informations complémentaires: Uniquement en Région bruxelloise et en Région wallonne

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 2024-09-30+02:00
Durée: 4 YEAR

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Description: Le soumissionnaire joint obligatoirement à son offre : - une déclaration bancaire correspondant au modèle fourni en annexe 4 ; - le chiffre d'affaire annuel pour les trois années précédentes avec, comme minimum par année, 100.000€ HTVA Si pour une raison justifiée, le soumissionnaire n'est pas en mesure de fournir les références demandées, il est admis à prouver sa capacité économique et financière par tout autre document considéré comme approprié par l’adjudicateur.
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Le soumissionnaire doit disposer au minimum : 1. d’un support de cours permettant d’assurer la formation théorique du module 1 – prise de conscience, comparaison des modes de transport, comparaison des motorisations -à un groupe de 16 apprenants à distance (Classe virtuelle ou E-learning). Le programme sera utilisable en ligne sur n’importe quel pc standard. 2. d’un simulateur de conduite permettant d’assurer la première partie pratique du module 2.- tester et mesurer l’impact économique et environnemental en fonction de la préparation du véhicule et de la façon de conduire. Le programme sera utilisable en ligne sur n’importe quel pc standard. de formateurs-coach suffisamment nombreux et mobiles pouvant se rendre sur le lieu de travail des apprenants partout en Wallonie et à Bruxelles pour assurer la seconde partie pratique du module 2 - effectuer un parcours individuel de minimum 01h30 - pour chacun des 16 participants du groupe et ce dans les 30 jours suivant le cours commun en ligne. de formateurs-coach suffisamment formés et équipés pour s’adapter, intégrer et monitorer les caractéristiques techniques et électroniques et les particularités environnementales des différents véhicules habituels des apprenants lors du parcours individuel dans l’environnement de travail des apprenants. de véhicules à mettre à disposition des apprenants ne disposant pas d’un véhicule professionnel. Ces véhicules mis à disposition par l’adjudicataire sont équipés pour monitorer/visualiser les paramètres environnementaux instantanés et permettre un reporting permettant de visualiser la consommation, les rejets polluants (CO², NOx et nano-particules) en adéquation avec le compte tour, la vitesse et la localisation géographique du véhicule.

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Description: Le prix unitaire par apprenant : Module 1 + Module 2 + Module 3
Critère:
Type: Qualité
Description: 2.1. Qualité pédagogique Pertinence et qualité des méthodes pédagogiques : · Méthodes pédagogiques et médias variés, ludiques et créatifs · Pédagogie active : aspect interactif pour l’utilisateur · Intérêt et portée concrète des exercices proposés (contenu et mises en situations) · Pertinence et qualité des évaluations des acquis de l’apprenant · Qualité du feedback délivré 2.2. Qualité technique Design, ergonomie, convivialité et attractivité de l’interface de cours : · Dynamisme des cours · Navigation intuitive et facile d’utilisation · Visibilité de sa progression par l’apprenant. · Possibilité de suivre la formation en plusieurs fois. · Accès à l’e-learning sur PC de manière facile et intuitive pour l’utilisateur 2.3. Suivi et statistiques · Accessibilité et richesse des statistiques de suivi pour le gestionnaire · Maintenances et mises à jour simples et réactives · Aide en ligne · Qualité du support technique · Qualité du feed back pour l’apprenant
Critère:
Type: Qualité
Description: 3.1. Disponibilité et réactivité Capacité : Nombre d’instructeurs disponibles pour le projet Nombre de véhicules disponibles pour le projet Délai pour former 16 apprenants (max 30j) 3.2. Intérêt et portée concrète des exercices proposés Pertinence du contenu Pertinence et qualité des méthodes pédagogiques Pertinence et qualité des données relevées et analysées 3.3. Qualité du feed-back et plan d’action individuel · Pertinence du contenu. · Pertinence et qualité des évaluations des acquis de l’apprenant. · Qualité du feedback délivré. · Ressources récapitulatives proposées · Qualité du plan d’action individuel.

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des offres: 2024-03-20+01:00 12:00:00+01:00
Conditions du marché:
Facturation en ligne: Requise

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique:

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Ecole d'administration publique

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Ecole d'administration publique
Numéro d’enregistrement: 0849413657_5252
Adresse postale: Rue d'Harscamp, 11
Ville: Namur
Code postal: 5000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur (BE352)
Pays: Belgique
Adresse électronique: c.vangrembergen@eap-wb.be
Téléphone: +32 81326698
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation chargée des procédures de recours

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: d4f90666-98de-4bb1-8340-ee6d24bfd2f2 - 02
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 2024-02-12+01:00 00:00:00+01:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

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