Service Public De Wallonie - Spw-a2.00.01 - Direction Du Développement Stratégique

Site minier de Bois-du-Luc – Cour des Ateliers – Mission d’études : restauration de bâtiments (aile des ateliers, réfectoire et 1ère grange), installation photovoltaïque intégrée et nouveaux espaces performants vers la neutralité carbone



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Belgique - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection - Site minier de Bois-du-Luc – Cour des Ateliers – Mission d’études : restauration de bâtiments (aile des ateliers, réfectoire et 1ère grange), installation photovoltaïque intégrée et nouveaux espaces performants vers la neutralité carbone

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur
1.1 Acheteur
Nom officiel: Service public de wallonie
Forme juridique de l’acheteur: Autorité régionale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale
2. Procédure
2.1 Procédure
Titre: Site minier de Bois-du-Luc – Cour des Ateliers – Mission d’études : restauration de bâtiments (aile des ateliers, réfectoire et 1ère grange), installation photovoltaïque intégrée et nouveaux espaces performants vers la neutralité carbone
Description: Le présent marché vise trois objectifs : (1) restaurer le bâti industriel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ; (2) réaménager et développer les espaces intérieurs afin d’améliorer l’activité & (3) équiper et concevoir le projet pour tendre vers la neutralité carbone. Le projet bénéficie d’un financement européen pour les aspects énergétiques et s’inscrit dans le portefeuille FEDER « La Louvière – Bois-du-Luc – Du charbon au zéro carbone : l’innovation énergétique et la gestion durable des ressources au service d’un site du patrimoine mondial en transition ». Le projet vise également le renforcement de l’attractivité du site. Certains espaces intérieurs sont occupés actuellement par les machineries anciennes du charbonnage et font partie du circuit de visite du musée. Le projet permet de valoriser ces espaces qui gardent leur affectation. D’autres espaces ne sont pas utilisés actuellement ; le projet permet de les réaffecter en espace d’accueil touristique et de publics cibles (chercheurs, entreprises, groupes composés) et en salles de réunions de différentes tailles. Les nouveaux aménagements prévoient un espace catering et des sanitaires. En vue d’atteindre les objectifs précités, le marché prévoit : (1) la restauration de l’aile des Ateliers (comprenant le magasin, le garage, la menuiserie, les ateliers et la fonderie), ainsi que le réfectoire et la première grange ; (2) la mise en œuvre de modules photovoltaïques en toiture et ses onduleurs, ainsi que les parachèvements électriques ; (3) l’aménagement de nouveaux espaces intérieurs & (4) l’aménagement des abords directs en vue de valoriser les nouveaux espaces requalifiés.
Identifiant de la procédure: 90a505c0-84f3-495b-8e10-86f7799d5591
Identifiant interne: FEDER – n°A2.00.01-23-4384
Type de procédure: Négociée avec publication préalable d’un appel à la concurrence / concurrentielle avec négociation
La procédure est accélérée: No
2.1.1 Objet
Nature du marché: Services
Nomenclature principale(cpv): 71000000Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection
Nomenclature supplémentaire(cpv): 71200000Services d'architecture
2.1.4 Informations générales
Cette procédure ou ce lot annulé(e) ou infructueux(-se) sera relancé(e)
Informations complémentaires: (1) Les espaces extérieurs et certains espaces intérieurs sont visitables, (2) Il est joint à l'avis de marché une annexe explicative plus détaillée que le présent avis.
Base juridique:
Directive 2014/24/UE
2.1.6 Motifs d’exclusion
Motifs d’exclusion purement nationaux: Cf. Annexe 2
5. Lot
5.1 Lot: LOT-0001
Titre: FEDER – n°A2.00.01-23-4384 - 1
Description: Le présent marché vise trois objectifs : (1) restaurer le bâti industriel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ; (2) réaménager et développer les espaces intérieurs afin d’améliorer l’activité & (3) équiper et concevoir le projet pour tendre vers la neutralité carbone. Le projet bénéficie d’un financement européen pour les aspects énergétiques et s’inscrit dans le portefeuille FEDER « La Louvière – Bois-du-Luc – Du charbon au zéro carbone : l’innovation énergétique et la gestion durable des ressources au service d’un site du patrimoine mondial en transition ». Le projet vise également le renforcement de l’attractivité du site. Certains espaces intérieurs sont occupés actuellement par les machineries anciennes du charbonnage et font partie du circuit de visite du musée. Le projet permet de valoriser ces espaces qui gardent leur affectation. D’autres espaces ne sont pas utilisés actuellement ; le projet permet de les réaffecter en espace d’accueil touristique et de publics cibles (chercheurs, entreprises, groupes composés) et en salles de réunions de différentes tailles. Les nouveaux aménagements prévoient un espace catering et des sanitaires. En vue d’atteindre les objectifs précités, le marché prévoit : (1) la restauration de l’aile des Ateliers (comprenant le magasin, le garage, la menuiserie, les ateliers et la fonderie), ainsi que le réfectoire et la première grange ; (2) la mise en œuvre de modules photovoltaïques en toiture et leurs onduleurs, ainsi que les parachèvements électriques ; (3) l’aménagement de nouveaux espaces intérieurs & (4) l’aménagement des abords directs en vue de valoriser les nouveaux espaces requalifiés.
Identifiant interne: 1
5.1.1 Objet
Nature du marché: Services
Nomenclature principale(cpv): 71000000Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection
5.1.2 Lieu d’exécution
Ville: La Louvière
Code postal: 7110
Subdivision pays (NUTS): Arr. La Louvière(BE329)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: Site minier de Bois-du-Luc Rue Saint-Patrice 2 7110 La Louvière
5.1.3 Durée estimée
Autre durée: Inconnu
5.1.6 Informations générales
Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché financé en totalité ou en partie par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP)
Informations complémentaires: Projet qui bénéficie d'un cofinancement européen FEDER 2021-2027 au sein de la mesure 8 : Rénovation énergétique des bâtiments publics régionaux et locaux
5.1.7 Marché public stratégique
Objectif du marché public stratégique: Réduction des incidences sur l’environnement
Méthode utilisée pour réduire l’incidence environnementale: Autre
5.1.9 Critères de sélection
Critère:
Type: Autre
Description: Cf. Annexe 2.
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
Nombre maximal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 5
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations
5.1.10 Critères d’attribution
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères: [1] La procédure se déroule en deux temps. Les critères d'attribution sont les suivants : - Qualité de la philosophie de restauration, du concept général, des nouveaux aménagements en rapport avec le contexte patrimonial (40%), - Performances énergétiques vers la neutralité carbone en adéquation avec le contexte patrimonial (30%), - Optimalisation de l’investissement et respect du budget (10%), - Taux d'honoraires (20%). [2] Le cahier des charges régissant le marché sera envoyé uniquement aux candidats retenus au terme de la sélection et donc invités à remettre offre, conformément à l'art. 65 de la loi du 18 juin 2016. [3] L'adjudicateur sera assisté dans ses choix par un jury. Celui-ci sera composé de - de représentants du maître de l’ouvrage, soit l’AWaP ; -de représentants de l’utilisateur ; - d'un représentant de la Ville de La Louvière ; - d'un représentant en matière d’urbanisme ; - d’experts extérieurs (maximum 3).
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution: [1] La procédure se déroule en deux temps : 1) sélection : sélection de 3 à 5 candidats sur base du dossier de candidature; ces derniers sont invités à remettre offre; 2) Attribution du marché à un des soumissionnaires sur base des offres déposées et de leur défense orale. Les offres seront constituées d'une pré-esquisse et de notes rendant compte des propositions fonctionnelles et conceptuelles formulées par les soumissionnaires. Les critères d'attribution sont les suivants : - Qualité de la philosophie de restauration, du concept général, des nouveaux aménagements en rapport avec le contexte patrimonial (40%), - Performances énergétiques vers la neutralité carbone en adéquation avec le contexte patrimonial (30%), - Optimalisation de l’investissement et respect du budget (10%), - Taux d'honoraires (20%). [2] Le cahier des charges régissant le marché sera envoyé uniquement aux candidats retenus au terme de la sélection et donc invités à remettre offre, conformément à l'art. 65 de la loi du 18 juin 2016. [3] L'adjudicateur sera assisté dans ses choix par un jury. Celui-ci sera composé de - de représentants du maître de l’ouvrage, soit l’AWaP ; -de représentants de l’utilisateur ; - d'un représentant de la Ville de La Louvière ; - d'un représentant en matière d’urbanisme ; - d’experts extérieurs (maximum 3). [4] Chaque soumissionnaire ayant remis une offre complète et régulière conformément au CSC et l'ayant défendue devant le jury recevra une indemnité forfaitaire de 10.000 EUR HTVA.
5.1.11 Documents de marché
Date limite de demande d’informations complémentaires: 2024-02-07+01:0014:00:00+01:00
5.1.12 Conditions du marché public
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des demandes de participation: 2024-02-13+01:0014:00:00+01:00
Date limite de validité de l’offre: 180DAY
Conditions du marché:
Facturation en ligne: Requise
5.1.15 Techniques
Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique:
5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Service public de wallonie
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Service public de wallonie
Organisation qui reçoit les demandes de participation: SPF Stratégie et Appui
Organisation qui traite les offres: Service public de wallonie
8. Organisations
8.1 ORG-0001
Nom officiel: Service public de wallonie
Numéro d’enregistrement: 0316381138_6686
Département: SPW-A2.00.01 - Direction du Développement Stratégique
Adresse postale: Rue du Moulin de Meuse 4
Ville: Namur (Beez)
Code postal: 5000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur(BE352)
Pays: Belgique
Point de contact: Margot MINETTE (margot.minette@awap.be) Aurore de BRUYN (aurore.debruyn@awap.be) Julie DECLERCK (julie.declerck@awap.be)
Adresse électronique: margot.minette@awap.be
Téléphone: +32 81205805
Adresse internet: http://awap.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché
Organisation qui traite les offres
8.1 ORG-0002
Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad(BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender
Organisation qui reçoit les demandes de participation
8.1 ORG-0003
Nom officiel: Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Numéro d’enregistrement: 0850.032.378
Adresse postale: Rue Lucien Namèche 54
Ville: Namur
Code postal: 5000
Subdivision pays (NUTS): Arr. Namur(BE352)
Pays: Belgique
Adresse électronique: courriel@le-mediateur.be
Téléphone: 081321900
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de médiation
8.1 ORG-0004
Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: 0931.814.266
Adresse postale: Rue de la Science 33
Ville: Bruxelles
Code postal: 1040
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad(BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@raadvst-consetat.be
Téléphone: +32 234 96 11
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours
11. Informations relatives à l’avis
11.1 Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis: 3f04f7ad-3281-4cb0-bbea-76f3d862d55d- 02
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 2023-12-18+01:0000:00:00+01:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français
11.2 Informations relatives à la publication

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