Description: Le bâtiment de l’HEPN est divisé en plusieurs ailes : A, B, C, D, E, P, L, Salle de Gym et conciergerie. D’après les plans existants il semble que les ailes A, B, C, D et E (auditoire) aient été construites dans une première phase en 1972-1973. La première occupation de ces locaux remonte en 1974. Ces ailes sont construites sur pieux. Nous retrouvons des plans concernant l’aile P et la conciergerie datant de 1976-1977. Cette période correspond également à la construction du gymnase central. En 1980-1981 construction du bloc L. L’ensemble du bâtiment comporte des vides ventilés à l’exception du gymnase. Une cave est présente sous l’aile L, il s’agit de la chaufferie. La démolition partielle est justifiée par la vétusté de ce bâtiment datant des années 70 et 80. En effet, les toitures, façades, menuiseries, installations techniques (sanitaires, chauffage, électricité) sont en mauvais état et certaines parties du bâtiment devenues insalubres ne sont plus accessibles. Le bâtiment présente de nombreuses fissures réparties dans tout le bâtiment et particulièrement au niveau de l’extension datant des années 80 côté Sambre (Aile L). Cette extension présente des problèmes de stabilité importants et n’est actuellement plus accessible. Certaines façades du bâtiment sont recouvertes de panneaux dont la composition comprend de l’amiante-ciment. La démolition permettra un désamiantage du site. Un rapport amiante est joint au dossier. L’aile C a été rénovée récemment (2016). Toutes les façades ont été isolées par l’extérieur avec une finition en crépi gris clair, les châssis ont été changés par des châssis aluminium double vitrage performants, la toiture a été rénovée et isolée et l’intérieur a été rénové également. La démolition partielle du bâtiment de l’HEPN concerne dès lors les ailes A, B, E, P, L, Salle de Gym et conciergerie. Les ailes C et D sont maintenues. Le dossier prévoit le désamiantage, la démolition des finitions intérieures, du mobilier éventuellement encore présent sur place, des équipements techniques, des menuiseries extérieures, des toitures, des bardages extérieurs de manière à ne conserver que le gros œuvre (béton + façades en briques). Il est ensuite prévu la démolition de ce gros œuvre et le concassage sur place afin de le réutiliser en empierrement sous fondations du futur bâtiment. Il est également prévu la démolition d’une partie des abords en asphalte afin de dégager toute la zone concernée par le futur bâtiment. L’accès et sortie du chantier se fait via la rue Henri Blès. La zone sera sécurisée autour du bâtiment. Voir plans.