Description: Commentaire : Réalisation des interventions reprises aux plans de gestion de l’amiante établis pour chacun des bâtiments de l’Université de Liège sur base des inventaires amiante.Le présent marché a pour objectif de réaliser les enlèvements urgents listés dans les inventaires amiante et leurs mises à jour, de réaliser des travaux de désamiantage préalables à des travaux de mise en conformité incendie, de rénovation, d’aménagements divers, de réparations et de réaliser des travaux de désamiantage de bâtiments. Ce marché vise principalement des interventions de type retrait ou encapsulage de matériaux en amiante. Toutefois, il inclut des postes relatifs à la fourniture et la pose de matériaux de remplacement pour les cas urgents ou les cas simples. Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de ne pas toujours utiliser ces postes mais de recourir à d’autres marchés publics.Contexte du marché :L’Université de Liège a mis en place en place un plan pluriannuel de désamiantage des bâtiments de Liège (Centre Ville et Sart Tilman) de l’Institution sur 10 ans (2016-2025). Ce plan est indicatif et est bien entendu soumis à modification en fonction de la stratégie immobilière de l’Institution.Le principe de cet accord-cadre est de réaliser des enlèvements urgents listés dans les inventaires amiante et leurs mises à jour, de réaliser des travaux de désamiantage préalables à des travaux de mise en conformité incendie, de rénovation, d’aménagements divers, de réparations et de réaliser des travaux de désamiantage de bâtiments.A titre indicatif, il est repris ci-dessous les travaux réalisés avec le marché accord-cadre amiante « 2015-2019 », pour les années complètes 2016, 2017 et 2018 à Liège (centre-ville et Sart-Tilman) :201620172018Bon de Commande < 10.000 € TVAC22161210.000 € < Bon de commande <50.000 € TVAC15111250.000 € < Bon de commande < 150.000 € TVAC635Pour exemple : En 2016, -bon de Commande < 10.000 € TVAC : L1_Enlèvement des calorifuges du local -2/48, B42_Désamiantage panneaux des boxes pour cochons.-10.000 € < bon de commande <50.000 € TVAC : B5a_Enlèvement de bouchons plâtreux, B31_Désamiantage des gaines techniques partie 1.-50.000 € TVAC < bon de commande: B39_Remplacement des panneaux en amiante de la toiture des Alpagas, B6a_Remplacement de tous les panneaux de porte en amiante.En 2017, -bon de Commande < 10.000 € TVAC : B6a_Désamiantage de 3 hottes et d’un faux-plafond, B8_Evacuation de panneaux de portes coulissante en pical.-10.000 € < bon de commande <50.000 € TVAC : B6b_Remplacement de panneaux de Pical dans bibliothèque et enlèvement pots de fleurs, B67_Enlèvement bitume amianté au niveau du raccordement au feeder-50.000 € TVAC < bon de commande: B31_Désamiantage de gaines de ventilation, Mont-Rigi_Désamiantage/remplacement d’une partie de la toiture.En 2018, -bon de Commande < 10.000 € TVAC : B5b_Enlèvement clapets coupe-feu en amiante, B23B36_Enlèvement de portes en amiante de locaux techniques niv+6.-10.000 € < bon de commande <50.000 € TVAC : B5a_Enlèvement ventelles niv-2, B22_Désamiantage cloisons en amiante des serres.-50.000 € TVAC < bon de commande: B6d_Désamiantage des cloisons du laboratoire et de plusieurs hottes des locaux 0/4 à 0/10. Associations momentanéesLes associations momentanées sont autorisées dans le cadre du présent marché.Lorsque le soumissionnaire est une association sans personnalité juridique formée entre plusieurs personnes physiques ou morales, l'offre est signée par chacune d'entre elles. Celles-ci s'engagent solidairement et désignent celle d'entre elles qui sera chargée de représenter l'association vis-à-vis du Pouvoir adjudicateur. De plus, les membres d'une telle association se conforment aux dispositions relatives aux marchés publics, comme s'ils étaient eux-mêmes le soumissionnaire.