Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Intercommunale des Seniors des Communes de la Haute Meuse liégeoise et de la Hesbaye SC
Adresse postale : Avenue du Centenaire 400, BE- 4102 Ougrée (Seraing)
Point de contact: Martine Smetz et Sandrine Maréchal - Service marchés publics
Tél: +32 43859224
Courriel: marchespublics@interseniors.be
Adresse(s) internet: www.interseniors.be
Adresse internet du profil d'acheteur: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=468737
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
RÉNOVATION/ RESTRUCTURATION DE LA MAISON DE REPOS ET DE SOINS MRS LE CENTENAIRE SITUÉE AVENUE DU CENTENAIRE 400 À 4102 OUGRÉE (SERAING) Numéro de référence: Interseniors-PO/EU/22-08-10-F02_0
II.1.2. Code CPV principal : 45215212IA10, IA40, IA31
II.1.3. Type de marché : travaux
II.1.4. Description succincte
Le marché de travaux reprend tous les actes et travaux de mise aux normes/ rénovation complets de la partie « MRS Le Centenaire » du complexe du Centenaire, à l’exception du sous-sol et de la salle des fêtes.
Le niveau -1 fera l’objet d’une intervention limitée aux travaux nécessaires pour la mise en œuvre des techniques spéciales.
Les travaux sont de type rénovation intérieur, excepté quelques interventions locales extérieures liées aux techniques (groupe de ventilation) et aux exigences IILE pour les limites des compartimentages.
Une sortie de secours sera réalisée au rez-de-chaussée façade avant.
L’objet des présentes mises aux normes/rénovation a pour but : la réaffectation du rez-de-chaussée, actuellement exploité en bureaux administratifs, à son ancienne affectation de zone de service de soins comprenant 12 chambres individuelles + 1 zone infirmerie + zones communes/réfectoire.
Réalisation d’une sortie de secours sera réalisée au rez-de-chaussée façade avant.
Aux étages, chaque niveau de service sera restructuré avec une rénovation complète des parachèvements.
Les nouvelles chambres devront répondre aux exigences de l’AVIQ.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE
Lieu d'exécution principal: avenue du Centenaire, 400 - 4102 Ougrée (Seraing)
II.2.4. Description
Le marché de travaux reprend tous les actes et travaux de mise aux normes/ rénovation complets de la partie « MRS Le Centenaire » du complexe du Centenaire, à l’exception du sous-sol et de la salle des fêtes. Le niveau -1 fera l’objet d’une intervention limitée aux travaux nécessaires pour la mise en œuvre des techniques spéciales. Les travaux sont de type rénovation intérieur, excepté quelques interventions locales extérieures liées aux techniques (groupe de ventilation) et aux exigences IILE pour les limites des compartimentages. Une sortie de secours sera réalisée au rez-de-chaussée façade avant. L’objet des présentes mises aux normes/rénovation a pour but : la réaffectation du rez-de-chaussée, actuellement exploité en bureaux administratifs, à son ancienne affectation de zone de service de soins comprenant 12 chambres individuelles + 1 zone infirmerie + zones communes/réfectoire. Réalisation d’une sortie de secours sera réalisée au rez-de-chaussée façade avant. Aux étages, chaque niveau de service sera restructuré avec une rénovation complète des parachèvements. Les nouvelles chambres devront répondre aux exigences de l’AVIQ. Quelques chambres individuelles (32 chambres, soit 8 par niveau seront conservées, mais feront l’objet d’une rénovation profonde : seuls les cloisons et éléments de mobilier et lavabo seront maintenus. Les sols, murs, plafonds, WC et installations techniques spéciales seront rénovés. Les nouvelles chambres doubles seront créées sur 3 travées et disposeront d’une salle de bain avec douche. Les nouvelles chambres simples seront équipées quant à elles d’un sanitaire (WC+lavabo). Les salles de bain médicalisées (1 par niveau) seront rénovées ; la baignoire existante sera maintenue mais déplacée pendant les travaux. Les espaces du personnel seront restructurés et transformés entièrement (voir plans). La localisation des réfectoires des étages sera maintenue ; les sanitaires adjacents seront quant à eux modifiés. Les sanitaires accessibles au public et les locaux techniques seront externalisés et installés dans l’aile centrale. Les travaux comprennent : La transformation partielle du cloisonnement intérieur ; La rénovation complète des : Installation sanitaire; Ventilation ; Installation électrique/ télédistribution ; Remplacement des appels infirmiers ; Câblage et prises pour la téléphonie ; Revêtements de sol ; Faux-plafonds ; Revêtements muraux ; Adaptation centrale de détection incendie ; Révision des compartimentages. L’installation de chauffage est maintenue, néanmoins les corps de chauffe feront l’objet d’une dépose /repose pour permettre la réalisation des travaux. L’attention de l’entreprise est attirée sur la circonstance que le pouvoir adjudicateur a pris la décision de fermer la MRS Le Centenaire pendant la durée des travaux et de transférer ses résidents vers d’autres établissements du groupe INTERSENIORS. Cette décision poursuit le but d’éviter aux résidents et aux membres du personnel, les importantes nuisances liées à l’exécution des travaux. La présente entreprise est une rénovation d'un bâtiment de Maison de repos et de soins faisant partie intégrante d’un plus vaste complexe dit « Complexe du centenaire ». Ce complexe, outre la MRS Le Centenaire, objet des travaux du présent marché, comprend une partie centrale dédiée aux locaux administratifs d’INTERSENIORS et une partie affectée à la MR/MRS Les Genêts. Ces deux ensembles de locaux resteront en activité pendant les travaux de la MRS. Ils continueront d’accueillir les membres du personnel administratif d’INTERSENIORS, les 59 résidents de la MR/MRS Les Genêts, ainsi que le personnel nécessaire à leur prise en charge et leurs familles. L’entreprise devra, dans son offre de prix, tenir compte des éléments suivants : # Les travaux devront se dérouler de manière à causer le moins de nuisances possibles à ces bâtiments et à leurs occupants. # L'opération de rénovation sera planifiée en collaboration avec les autres entreprises intervenant sur le chantier, avec le maître d’ouvrage, le bureau d'architecture et le bureau d'ingénieur-conseil. Toute modification de planning nécessitée par les besoins du chantier ne pourra en aucun cas justifier des coûts supplémentaires. # Des interventions à horaire décalé ou le week-end pourraient être planifiées pour minimiser les inconvénients causés aux occupants du bâtiment (minimiser les temps d'intervention), notamment pour les opérations nécessitant une coupure d'alimentation électrique ou une coupure des réseaux chauffage / climatisation ou distribution d'eau des locaux en fonctionnement. A noter que le bâtiment est doté d’une chaufferie commune. # Toute intervention exceptionnelle causant un désagrément aux occupants ne pourra être entreprise avant accord préalable des différentes parties. # Des mesures adéquates pour minimiser la propagation de poussières dans les parties en fonctionnement devront être prises. # L’accessibilité au parking, à la circulation routière intérieure du site (et tout particulièrement aux véhicules d’urgence) devra être préservée au maximum. La fermeture complète de la MRS Le Centenaire emporte par ailleurs un déficit d’exploitation important. L’attention des soumissionnaires est dès lors attirée tout spécialement sur l’importance de la fixation d’un planning aussi restrictif que possible en termes de durée (dans le respect des règles de l’art, des législations –notamment sociales – applicables et de la cohérence avec la note prévue au point « critère d’attribution délai » du présent CSCH). Les travaux sont explicités dans les clauses techniques du présent cahier des charges. Réalisation des ouvrages suivant les exigences du présent cahier des charges et de ses annexes, c’est-à-dire tous les travaux, fourniture et services tels qu’énoncés ci-avant et représentés aux plans ou repris dans tout autre document contractuel. Ces exigences sont augmentées des exigences du SPW - AVIQ, le tout conforme aux règles de l’art de bâtir. Le maître d’ouvrage entend pouvoir exploiter certaines zones (notamment l’accueil, le rez-de-chaussée, le rez+1 et le rez+2) le plus rapidement possible et pendant que d’autres travaux situés aux étages supérieurs (3ème et 4ème) seront en cours. Dès lors l’entreprise en tiendra compte dans la remise de son offre en termes de programmation, mise en service et moyens d’exécution.
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2023-10-02
Fin (jj/mm/aaaa): 2025-02-03
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
L’entreprise principale devra présenter l’agréation et la classe suivante : D – classe 8
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
avoir exécuté au moins 2 projets de construction ou de rénovation d’un objet analogue à celui du marché, d’une valeur d’exécution totale d’au moins 3.000.000€ HTVA.Sont considérés d’un objet analogue des projets de maison de repos et de soins, de cliniques, de polycliniques ou d’hôpitaux.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Chacune des deux références devra totaliser un montant minimum de 3.000.000€ HTVA
III.2 Conditions liées au marché
III.2.3 Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché:
Obligation d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de l'exécution du marché: OUI
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2023-03-09 14:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2023-11-06
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date: 2023-03-09
Heure locale: 14:00
Adresse: service des marchés publics, avenue du Centenaire 400 - B 4102 Ougrée (Seraing)Informations sur les personnes autorisées et les modalités d'ouverture
Il n'y a pas d'ouverture des offres en séance publique.Les offres sont remises par voie électronique.Toute offre doit parvenir avant la date et l’heure limite de dépôt, à savoir le JEUDI 9 MARS 2023 à 14 heures 00 min 00 sec.Les opérations se déroulent dans l’ordre suivant : Les offres sont déposées électroniquement sur la plateforme ; Il est procédé à l’ouverture de toutes les offres introduites ; Un procès-verbal est dressé, contenant au moins le nom ou la raison sociale des soumissionnaires, leur domicile et leur siège social et le nom de la ou des personne(s) qui a/ont signé le rapport de dépôt électroniquement.
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Une visite des lieux est obligatoire. Elle se déroulera, au choix des opérateurs économiques intéressés, le mardi 24 janvier 2023 à 14 heures ou le mercredi 25 janvier 2023 à 10 heures, sur site, soit avenue du centenaire 400 à 4102 Ougrée/Seraing. Pour toute précision, contacter monsieur Jean-Claude Mihaljevic, responsable des travaux, au +32 (0)496/16.62.53
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'état de Belgique
rue de la Science 33, BE- 1040 Bruxelles
Adresse(s) internet:Adresse(s) internet: http://www.raadvst-consetat.be/
VI.4.3 Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours
Recours en suspension en extrême urgence: 15 jours de la prise de connaissance Recours en suspension et en annulation: 60 jours de la prise de connaissance
VI.4.4 Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
Conseil d'état - greffe du contentieux administratif
rue de la Science 33, BE- 1040 Bruxelles
Adresse(s) internet: http://www.raadvst-consetat.be/
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2023-01-09