Commune De Forest

Réalisation du projet « Belgrade 74 » - Rénovation et reconversion complète d’un immeuble de bureaux en 12 logements et une salle polyvalente



Le présent avis a trait à la publication d'un:   AVIS DE MARCHE  
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel :  Commune de Forest
Adresse postale :  Rue du Curé 2, BE- 1190  Forest
Point de contact:  Madame Laurence Lambert1
Tél:   +32 23347297
Fax:   +32 23702213
Courriel:   llambert@forest.brussels
Adresse(s) internet:   www.forest.irisnet.be  
Adresse internet du profil d'acheteur:  


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Réalisation du projet « Belgrade 74 » - Rénovation et reconversion complète d’un immeuble de bureaux en 12 logements et une salle polyvalente  
Numéro de référence:   2022-CQDW-D.1.3-travaux
II.1.2. Code CPV principal :  45000000
II.1.3. Type de marché :  travaux
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots:   NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS:   BE1
Lieu d'exécution principal:   Belgrade 74, Belgrade 74 à 1190 Forest
II.2.4. Description
Objet des travaux : Réalisation du projet « Belgrade 74 » - rénovation et reconversion complète d’un immeuble de bureaux en 12 logement et une salle polyvalente dans une démarche d’économie circulaire   Lieu d’exécution : Belgrade 74 à 1190 Forest   Le projet Belgrade 74 prévoir la transformation et la rénovation complète du bâtiment existant, sis rue de Belgrade 74 en un immeuble de 12 logements avec un salle polyvalente.   Le bâtiment existant possède un caractère particulier de l’architecture des années 70 de style « brutaliste ». Il est la mémoire des anciens bureaux de l’usine Cinzano. L’immeuble existant présente une structure en béton faite de colonnes, de poutres et de dalles. L’ensemble est contreventé par le noyau de circulation qui accueille l’escalier et l’ascenseur. Cette structure ‘dom-ino’ présente des entre-axes de 8 mètres, dans les deux directions. Elle constitue une « grande étagère » qui peut accueillir de nombreuses fonctions.   Le concept de rénovation vise le maintien maximum du bâtiment existant et de ses caractéristiques architecturales tel que l’affirmation de la structure en béton, les retraits volumétriques, les formes massives et les surfaces rugueuses… tout en se différenciant par l’intégration d’un matériau nouveau, le bois. Celui-ci permet de répondre à des objectifs techniques (légèreté, démontrabilité, construction « sèche »…), d’enjeux contemporains (préfabrication, matériau naturel…) et philosophiques en distinguant les couches historiques.   L’intervention principale sur la structure est la création d’un patio au cœur du volume sur deux étages dans le but d’accueillir la lumière naturelle au centre de la parcelle. Cette ouverture est également utilisée comme lieu de passage et de distribution pour les logements. 12 logements prennent place au sein de l’ancien immeuble en jouissant de ses atouts spéciaux.   L’enveloppe actuelle du bâtiment confère à l’ensemble une identité brute. Mais ne répond cependant pas aux critères actuels en matière de performances énergétiques et de confort. Afin de préparer le bâtiment pour les prochaines 50 années, une nouvelle enveloppe en ossature bois est mise en place habillée d’un bardage bois. Les parties vitrées sont du double vitrage avec des menuiseries extérieures en aluminium. Au rez-de-chaussée et au premier étage, la structure en béton d’origine est dévoilée. Elle témoigne de l’histoire de l’édifice, en affirme la robustesse.   Le projet répond également au règlement communal d’urbanisme en matière de gestion des eaux pluviales. Les systèmes mis en place pour permettre le stockage et l’infiltration des eaux de pluie sont les suivants : toiture verte, citerne d’eau de pluie (y compris récupération des eaux de pluie pour les WC de la salle polyvalente et l’arrosage du jardin), zones perméables dans le jardin.     La volonté du pouvoir adjudicateur pour ce projet est d’étendre son engagement environnemental en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire volontaire. Les ambitions environnemental liés aux choix des matériaux pour certains postes ont pour objectif d’intégrer le réemploi dans les travaux de construction et de rénovation.   La note explicative PU est au point III.8 du cahier des charges afin de comprendre plus en détail le projet et ses ambitions. Des changements depuis le permis d’urbanisme ont été réalisés, cette note n’est donc donnée que à titre informative.  
II.2.7. Durée
730   jour(s)
Renouvellement possible:   NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:  
Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu’il ne se trouve pas dans un des cas d’exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics. Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de demander les attestations justificatives à tout moment de la procédure, à moins qu'il n'ait accès lui-même gratuitement aux informations ou documents requis par des moyens électroniques.Documents à fournir :a) Attestation : respect des obligations de paiement de cotisations de sécurité socialeArt. 62 (AR 18/04/2017) §1 Si le soumissionnaire emploie du personnel assujetti à la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs, le pouvoir adjudicateur vérifie si le soumissionnaire satisfait à ses obligations de paiement des cotisations de sécurité sociale en utilisant l'application Télémarc. Si le soumissionnaire emploie du personnel relevant d'un autre état membre de l'UE et qui n'est pas visé au §1er, il joint à son offre une attestation délivrée par l'autorité compétente certifiant que, suivant compte arrêté au plus tard à la date limite de réception des offres il est en règle avec ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale selon les dispositions légales du pays où il est établi.b) Attestation : respect des obligations fiscalesArt. 63 (AR 18/04/2017) Le soumissionnaire doit être en ordre de paiement de ses contributions directes et de la TVA. Si le soumissionnaire est belge, le pouvoir adjudicateur vérifie en utilisant l'application Télémarc, le respect des obligations fiscales du soumissionnaire à l'égard du SPF Finances, sur base de l'attestation délivrée par ce dernier. Si le soumissionnaire n'est pas belge, il joint à son offre une attestation dont il résulte qu'il est en règle par rapport à ses obligations fiscales selon les dispositions légales du pays où il est établi.c) Extrait de casier judiciaireLe soumissionnaire joint à son offre un extrait de casier judiciaire (datant de moins de 3 mois à compter de la date de réception des offres dans le cadre du présent marché public).

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Agréation requise: Sans préjudice des dispositions relatives à l’agréation, le soumissionnaire doit faire la preuve qu’il répond aux conditions pour être agrée catégorie D (Entreprises générales de bâtiments).
La classe sera déterminée au moment de l’attribution du marché en fonction du montant proposé de l’offre lauréate. (minimum : classe 6)


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP:   NON

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt   2023-02-20  12:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :   FR, NL
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa):   2023-10-18
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date:   2023-02-20
Heure locale:   12:00

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
Les offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33,  BE- 1040  Bruxelles
Tél:   +32 22349611
Courriel:   info@raadvst-consetat.be

VI.5 Date d’envoi du présent avis
2023-01-03

Annonces similaires du BDA :