Université De Liège

Invitation à présenter une offre - LIVRAISON, INSTALLATION ET MISE EN SERVICE D’UN SUPERCALCULATEUR POUR SIMULATION EN TEMPS RÉEL DE RÉSEAUX ÉLECTRIQUES - Procédure négociée directe avec publication préalable



Le présent avis a trait à la publication d'un:   AVIS DE MARCHE  
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel :  Université de Liège
Adresse postale :  Boulevard de Colonster 2 - Quartier Village 3 - Bâtiment B9, BE- 4000  Liège
Tél:   +32 43663224
Courriel:   marches@uliege.be
Adresse(s) internet:   www.uliege.be  
Adresse internet du profil d'acheteur:  

I.3. Communication

Nom officiel :  CESAME - Service Achats - Marchés publics
Adresse postale :  Quartier Village 3 (Bât.B9), Boulevard de Colonster, 2, BE- 4000  Liège
Tél:   +32 43663224
Courriel:   marches@uliege.be
Adresse(s) internet:   www.uliege.be  
Adresse internet du profil d'acheteur:  

SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Invitation à présenter une offre - LIVRAISON, INSTALLATION ET MISE EN SERVICE D’UN SUPERCALCULATEUR POUR SIMULATION EN TEMPS RÉEL DE RÉSEAUX ÉLECTRIQUES - Procédure négociée directe avec publication préalable  
Numéro de référence:   2255F
II.1.2. Code CPV principal :  30000000
II.1.3. Type de marché :  fournitures
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots:   NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS:   BE332
Lieu d'exécution principal:   Allée de la découverte 12, 4000 Liège, Institut de Mathématiques B37, local 0/64
II.2.4. Description
Le présent marché concerne un équipement visant à réaliser un simulateur de micro-réseau flexible et hybride grâce à un système de hardware-in-the-loop. Ce simulateur permet l’émulation en temps réel (à la microseconde) d’un micro-réseau avec plusieurs dizaines de nœuds électriques et différentes sortes de sources de consommation et de production connectées à ces nœuds comme, par exemples des systèmes de stockage ou de production renouvelable.   Ce marché est divisé en 2 tranches : 1 ferme et 1 conditionnelle. La tranche conditionnelle pourrait potentiellement être commandée ultérieurement, en fonction de la disponibilité budgétaire, dépendant de l’octroi de subsides supplémentaires (dans les 3 ans, le cas échéant).   Le présent marché est subsidié par le plan national pour la reprise et la résilience dans le cadre du projet « plateforme environnement et transition énergétique ». Des clauses écologiques, appelées « clauses DNSH » (Do Not Significant Harm) sont prévues.   QU’EST-CE QUE LE PRINCIPE DNSH ?   Aux fins du règlement sur la facilité, il convient d’interpréter le principe DNSH au sens de l’article 17 du règlement sur la taxinomie. Ledit article définit ce qui constitue un « préjudice important » pour les six objectifs environnementaux couverts par le règlement :   1.une activité est considérée comme causant un préjudice important à l’atténuation du changement climatique lorsqu’elle génère des émissions importantes de gaz à effet de serre ;   2.une activité est considérée comme causant un préjudice important à l’adaptation au changement climatique lorsqu’elle entraîne une augmentation des incidences négatives du climat actuel et de son évolution attendue sur elle-même ou sur la population, la nature ou les biens ;   3.une activité est considérée comme causant un préjudice important à l’utilisation durable et à la protection des ressources aquatiques et marines lorsqu’elle est préjudiciable au bon état ou au bon potentiel écologique des masses d’eau, y compris les eaux de surface et les eaux souterraines, ou au bon état écologique des eaux marines ;   4.une activité est considérée comme causant un préjudice important à l’économie circulaire (y compris la prévention des déchets et le recyclage) lorsqu’elle est caractérisée par une inefficacité significative dans l’utilisation des matières ou dans l’utilisation directe ou indirecte de ressources naturelles, lorsqu’elle entraîne une augmentation notable de la production, de l’incinération ou de l’élimination de déchets, à l’exception de l’incinération de déchets dangereux non recyclables ou lorsque l’élimination à long terme des déchets peut avoir d’importants effets néfastes à long terme sur l’environnement ;   5.une activité est considérée comme causant un préjudice important à la prévention et à la réduction de la pollution lorsqu’elle entraîne une augmentation notable des émissions de polluants dans l’air, l’eau ou le sol ;   6.une activité est considérée comme causant un préjudice important à la protection et à la restauration de la biodiversité et des écosystèmes lorsqu’elle est fortement préjudiciable au bon état et à la résilience d’écosystèmes ou préjudiciable à l’état de conservation des habitats et des espèces, y compris ceux qui présentent un intérêt pour l’Union.   En conséquence, tout soumissionnaire est tenu de remplir la déclaration sur l’honneur en Annexe E et de détailler les mesures qu’il compte mettre en œuvre pour ce faire   POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE   Dans le cadre de sa politique environnementale, l’Université de Liège souhaite réduire l’impact écologique de l’ensemble de ses marchés. Les soumissionnaires sont dès lors invités à y contribuer à l’occasion du présent marché, par exemple en veillant à minimiser la production d’énergie et à recycler au maximum les déchets liés au marché.  
II.2.7. Durée
3   mois
Renouvellement possible:   NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:  
Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu’il ne se trouve pas dans un des cas d’exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics.L’article 70 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics s’applique. Pour les motifs d’exclusion visés à l’article 67 de la loi, le candidat ou soumissionnaire signale d’initiative s’il a pris les mesures correctrices visées au paragraphe 1er de l'article 70 au début de la procédure.Les soumissionnaires non belges doivent fournir, dans leur offre, les preuves du paiement de leur obligations sociales et fiscales.

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
1. Une liste des principales livraisons effectuées au cours des trois dernières années à dater de la date d'ouverture des soumissions.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Présentation de minimum 1 référence concernant une livraison, réalisée au cours des 3 dernières années, d’un supercalculateur similaire.
Par similaire, on entend que le supercalculateur soit capable de :
- simuler un système d’électronique de puissance avec 40 éléments de commutations (switch) ;
- faire des simulations en temps réel (intervalle de temps de 2 microsecondes, ou moins, entre chaque exécution).
Il doit également comporter des entrées et sorties analogiques et digitales.
Cette référence est à compléter sur l'annexe B du formulaire de soumission.
Elle doit également mentionner la référence technique de l'équipement, l'année de livraison et le nom du client.


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure concurrentielle avec négociation
Procédure accélérée: OUI
Justification

IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP:   NON

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt   2023-01-12  11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :   FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa):   2023-05-12


SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
Les offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la science, 37,  BE- 1040  Bruxelles

VI.5 Date d’envoi du présent avis
2022-12-07

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