Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Agence Bruxelloise pour l'Accompagnement de l'Entreprise
Adresse postale : Chaussée de Charleroi 110, BE- 1060 Bruxelles
Courriel: gmarsily@hub.brussels
Adresse(s) internet: https://hub.brussels/fr/
Adresse internet du profil d'acheteur: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=462548
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Réalisation de pop-up stores faisant la promotion de maisons et de marques bruxelloises à Londres en 2023 suite au Brexit Numéro de référence: ABAE-MPD20220010-F02_0
II.1.2. Code CPV principal : 79000000
II.1.3. Type de marché : services
II.1.4. Description succincte
Le présent marché s’inscrit dans le cadre de la Brexit Adjustment Reserve (BAR), les fonds européens destinés à soutenir les entreprises européennes pour supporter les conséquences liées au retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
Dans ce cadre, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a chargé hub.brussels, l’agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise, de mettre en place une série d’actions concrètes destinées à promouvoir les entreprises bruxelloises auprès de clients britanniques ou de les (in)former sur les nouvelles procédures et normes en vigueur pour exporter ses biens ou services au Royaume-Uni.
Parmi ces actions, il a été décidé d’ouvrir plusieurs pop-up stores à Londres en 2023 axés sur les produits et savoir-faire bruxellois : Alimentaire, Mode & Design, Artisanat et un bar bruxellois. Cette action permettrait aux entreprises de montrer leurs produits et rencontrer des contacts business locaux (agents, distributeurs, importateurs potentiels).
Une clientèle B2C est ciblée principalement. Ces magasins éphémères peuvent également servir à organiser des événements, des ateliers et des réceptions pour un public B2B.
L’objectif des pop-up stores est donc double : d’une part faire connaitre les marques auprès du public britannique (notamment dans un objectif de tester les concepts) et d’autre part être un point d’encrage pour des évènements B2B, destinés à promouvoir les entreprises bruxelloises pour une implémentation durable sur le marché britannique.
A priori, un maximum de 4 pop-ups sont supposés :
• Alimentaire : Vente de produits de bouche et d’épicerie fine de producteurs bruxellois, dont des produits bio (Exemple d’offre bruxelloise : chocolat, gaufre, chips, snacking, produits de petits déjeuners…)
• Mode et Design : Mise en avant de jeunes créateurs et designeurs bruxellois
• Artisanat : Mise en avant de produits haut-de-gamme bruxellois (Lingerie, alcool haut de gamme, mobilier, accessoires de maison, bijouterie / joaillerie…)
• Un bar bruxellois.
Chacun étant organisé à une période différente, pendant une durée de 2-4 semaines, celle-ci sera décidée au cas par cas en fonction du thème et le secteur.
Le présent marché public est un marché public de services au sens de l’article 2, 21°, de la Loi du 17 juin 2016 et est conclu sous la forme d’un accord-cadre. Cet accord-cadre sera conclu avec le soumissionnaire le mieux classé, selon les règles reprises aux points 2.4. et 2.5., dont l’offre régulière est la plus avantageuse au regard des critères d’attribution mentionnés ci-après.
Cet accord-cadre a pour objet l’organisation de pop-up stores temporaires pour promouvoir des artisans et créateurs bruxellois à Londres en 2023 (04/2023-12/2023).
hub.brussels recherche un partenaire expérimenté connaissant le tissu économique bruxellois et le marché britannique qui pourra assister son équipe dans la préparation et l’exécution de ces pop-up stores, en ce compris leur aménagement. Les prestations sont décrites plus précisément dans les clauses techniques du présent CSC.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: UKI
II.2.4. Description
A la commande du premier pop-up store : - Proposition d’un design visuel pour les pop-up stores, en collaboration avec le Pouvoir Adjudicateur. Si nécessaire, un repérage de maximum 3 jours sur place peut être effectué par l’équipe. - Travaux d’installations globales des pop-up stores pour une utilisation lors des pop-up stores suivants (Set-up général des pop-up stores en début de mission). - Travaux de remise en l’état des pop-up stores après le dernier pop-up. - La mise en place d’un système de gestion des stocks, des commandes ainsi qu’un système favorisant le dédouanement des produits. - Etat des lieux d’entrées et de sorties. Par pop-up store : - Etablissement d’un plan de communication d’un budget maximal de 40.000€ (compris dans le budget de 175.000€ par pop-up store) pour promouvoir le pop-up store auprès du public londonien. Ce plan de communication doit comprendre quatre volets : o Une communication digitale, comprenant des publicités digitales (moteur de recherche et réseaux sociaux pour toucher le public londonien) ; o Une communication print classique et impactante o Une communication sur la vitrine du pop-up store pour annoncer l’arrivée prochaine d’un pop-up store (Création – Stickering – enlèvement et nettoyage compris) o Création d’un catalogue virtuel reprenant les entreprises présentes dans le pop-up store, le cas échéant, renvoyant vers les sites de vente en ligne des entreprises. - Aménagement de l’espace intérieur (mobilier – décoration – luminaires – vitrines) afin de proposer une expérience commerciale unique aux visiteurs, en concordance avec l’identité graphique et visuelle de hub.brussels. Dans le cas du pop-up alimentaire, le mobilier proposé doit être adapté à la vente de produits alimentaires, y compris les produits alimentaires frais. - Aménagement de l’espace extérieur (devanture – Enseigne – logo) - Prévision de staff locaux pour tenir le pop-up store sur une semaine complète, durant toute la durée de chaque pop-up store (2 à 4 semaines), sachant que hub.brussels engagera une personne à temps plein, qui sera le relais principal dans les pop-up stores et qui coordonnera la tenue des pop-up stores. - Production de tenue pour le staff local. - Déplacement – logement et prestation du régisseur. - Organisation d’un évènement d’ouverture pour cent personnes (comprenant le catering, le staff, la décoration, un photographe, l’ambiance visuelle et musicale ainsi que les invitations et la promotion de l’évènement). - Organisation d’un happening au milieu du pop-up store (comprenant le catering, le staff, la décoration, l’ambiance visuelle et musicale ainsi que les invitations et la promotion de l’évènement). Plus particulièrement, pour chaque pop-up store, les prestations suivantes sont attendues : - Définition du modus-operandi du pop-up store (espaces multimarques ou corner par marque à définir avec les participants), ainsi qu’une proposition de la répartition des recettes. - Réalisation d’un fact sheet pour les participants (mobilier à disposition, description des lieux et de l’espace disponible, programme des activités). - Réalisation d’un guide pratique pour les marques participantes : logistique, transport, assurances,… - Construction / aménagement du showroom pop-up en fonction des thématiques : faire preuve d’originalité, de créativité et de durabilité/circularité pour aménager l’espace dans le cadre budgétaire pour une dizaine de marques bruxelloises, dans le respect de l’identité graphique de hub.brussels. - Prévoir du staff local pour accueillir les visiteurs, surveiller le pop-up et présenter les marques lorsque leurs représentants s’absenteront. Ces personnes doivent pouvoir s’exprimer parfaitement en anglais, pouvoir être briefées par les représentants des marques pour les représenter en leur absence ; présenter leurs produits et accueillir courtoisement les visiteurs du pop-up. Dans le cas du bar temporaire, un gardiennage de soirée est à prévoir pour éviter tout débordement. - Définir le fonctionnement du pop-up. - Définir un plan de communication online (volet marketing digital) : possibilité de travailler avec un sous-traitant pour le volet marketing digital et showroom pop-up virtuel (média sociaux, média locaux, implication des marques, catalogue online) - Organisation d’un cocktail d’ouverture et d’un happening à mi-parcours. En option (en fonction des résultats de l’étude de faisabilité en cours) : dans le cas où la vente en direct aux consommateurs est prévue dans le cadre des pop-up store, le prestaire proposera un système de vente des produits permettant: - Un respect de la législation locale; y compris le régime TVA, accises et autres taxes locales ; - Une répartition équitable des revenus entre les participants du pop-up ; - Une comptabilité facile ; - Le moins d’échanges d’argent liquide possible. Le loyer ainsi que les charges (électricité – gaz – eau – internet) ne font pas partie du présent marché.
II.2.7. Durée
13 mois
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Classe: N/A, Catégorie: N/A
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2022-11-28 14:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : FR, NL
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date: 2022-11-28
Heure locale: 14:00
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la science 33, BE- 1040 Bruxelles
Adresse(s) internet:Adresse(s) internet: http://www.raadvst-consetat.be/?page=contact&lang=fr
VI.4.2 Organe chargé des procédures de médiation
Conseil d'Etat
rue de la science 33, BE- 1040 Bruxelles
Adresse(s) internet: http://www.raadvst-consetat.be/?page=contact&lang=fr
VI.4.4 Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
Conseil d'Etat
rue de la science 33, BE- 1040 Bruxelles
Adresse(s) internet: http://www.raadvst-consetat.be/?page=contact&lang=fr
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2022-10-24