Rw-spw - Sg - Spw Digital - Données Transversales

PRW-Cycle de vie 1 - Analyse, généralisation et développement technique et opérationnel du système permettant la prise en charge du cycle de vie d’une donnée et de ses objets



Le présent avis a trait à la publication d'un:   AVIS DE MARCHE  
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel :  RW-SPW - SG - SPW Digital - Données transversales
Adresse postale :  Chaussée de Charleroi 83 bis, BE- 5000  NAMUR
Point de contact:  Fabien Pasquasy, Dominique Buffet
Tél:   +32 81715834
Fax:   +32 81715944
Courriel:   fabien.pasquasy@spw.wallonie.be
Adresse(s) internet:   http://www.wallonie.be  
Adresse internet du profil d'acheteur:   https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=460777


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
PRW-Cycle de vie 1 - Analyse, généralisation et développement technique et opérationnel du système permettant la prise en charge du cycle de vie d’une donnée et de ses objets  
Numéro de référence:   SPW-SO182-S2.21.02-22-4864-F02_0
II.1.2. Code CPV principal :  72000000
II.1.3. Type de marché :  services
II.1.4. Description succincte
Le marché porte sur une mission de développement, de support, d’assistance technique et fonctionnelle en vue d’une extension / généralisation à tous types de données des composantes existantes de l’infrastructure de données spatiales (InfraSIG) mise en œuvre par le Département Données transversales du SPW Digital.
En effet, les géodonnées sont parmi les données les plus encadrées législativement (Directive INSPIRE, Décret InfraSIG, etc.). De ce fait, elles bénéficient déjà d’un portail dédié (Géoportail de la Wallonie), d’une gestion des métadonnées (catalogue Metawal), de nombreux services de transformation, visualisation, téléchargement et d’une gouvernance déjà bien rodée en amélioration continue. De nouveaux composants techniques permettent désormais de contrôler la qualité (partim cohérence logique) et ce, en complément du cycle de vie des objets des géodonnées. Une gouvernance complète de la géodonnée est donc en cours d’application.
Ce marché vise à généraliser cette gouvernance pour tous types de données (non-géographiques) et plus particulièrement, il a pour objectif d’étendre les outils existants assurant le contrôle de qualité (partim cohérence logique) et cycle de vie des objets de la donnée.
Ce marché s’intègre dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW) au travers de l’axe 5 « garantir une gouvernance innovante et participative » et plus particulièrement, les fiches projets 297 & 298 liées à la mise en œuvre de l’approche Data Centric et le développement de l’Open Data.
La mission vise à la fois :
- une étude conceptuelle permettant de recenser et de définir le ou les scénarii de généralisation et mise en œuvre d’une gestion transversale du contrôle de cohérence logique, du cycle de vie des objets et jeux de données (cycles temporels, identifiants uniques, gestion des changements) en fonction des spécificités des données du SPW, de l’existant au niveau des composants actuels d’InfraSIG propres aux géodonnées (workflows actuels, outils et standards utilisés) et des besoins du Département Données transversales du SPW Digital ;
- une opérationnalisation via l’adaptation des outils existants (spécifiques aux géodonnées) et le développement éventuel de nouvelles solutions techniques en vue de gérer tous types de données au travers du workflow global (validateur de cohérence logique, intégration des données en DB et export des données), la gestion des identifiants uniques et les informations relatives au cycle de vie des données au sein de l’infrastructure.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots:   NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS:   BE3
Lieu d'exécution principal:   Namur
II.2.4. Description
Le marché porte sur une mission de développement, de support, d’assistance technique et fonctionnelle en vue d’une extension / généralisation à tous types de données des composantes existantes de l’infrastructure de données spatiales (InfraSIG) mise en œuvre par le Département Données transversales du SPW Digital.   Plus particulièrement, il vise à généraliser pour tous types de données les outils existants assurant le contrôle de qualité (partim cohérence logique) et cycle de vie des objets de la donnée.   Chaque mission ou prestation fait l’objet d’une analyse et de spécifications plus détaillées pour notamment permettre d’évaluer le nombre de jours à prester de façon précise ainsi que les interactions possibles entre les tâches.   Ces évaluations reçoivent l’aval du fonctionnaire dirigeant avant de commencer les travaux.   Les prestations seront réalisées en collaboration avec le pouvoir adjudicateur afin qu’il puisse augmenter son expertise mais aussi faciliter le transfert de compétences et les productions qui résulteront de ce marché. L’objectif étant de permettre au pouvoir adjudicateur d’utiliser, modifier et améliorer l’infrastructure de sa propre initiative et de lui-même.   Les prestations débouchent chacune sur un livrable constitué d’un rapport et codes documentés (PL-/SQL, workspaces ou services FME, …).  
II.2.7. Durée
12   mois
Renouvellement possible:   NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation


III.2 Conditions liées au marché

III.2.3 Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché:
Obligation d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de l'exécution du marché: OUI



SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP:   NON

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt   2022-11-16  10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :   FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois:   3   (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date:   2022-11-16
Heure locale:   10:00

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
L'attention est attirée sur le fait que les documents du marché (cahier spécial des charges, métrés, plans et modifications) sontUNIQUEMENT et GRATUITEMENT téléchargeables à partir de l’URL acheteur inscrite dans la section I de l’avis de marché publiésur la plate forme e-Notification dont l’adresse est la suivante : https://enot.publicprocurement.be

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33,  BE- 1040  Bruxelles
Courriel:   info@raadvst-consetat.be
Adresse(s) internet:Adresse(s) internet:   http://www.raadvst-consetat.be

VI.4.2 Organe chargé des procédures de médiation
Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue Lucien Namèche, 54,  BE- 5000  Namur
Courriel:   courrier@le-mediateur.be
Adresse(s) internet:   www.le-mediateur.be

VI.4.3 Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours
Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l’acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique.Si l’extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d’Etat. Requête en annulation : requête introduite au Conseil d’Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l’envoi de la notification de la décision

VI.4.4 Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
SPW - SG - SPW Digital - Données transversales
Chaussée de Charleroi, 83bis,  BE- 5000  Namur
Tél:   +32 81715912
Courriel:   xavier.demarets@spw.wallonie.be

VI.5 Date d’envoi du présent avis
2022-10-11

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