Direction Régionale De Liège

Athénée royal Paul Brusson (AF 224 02025 41 à 44) : construction d’un nouveau bâtiment en remplacement des RTG 4, 5, 6 et 7



Le présent avis a trait à la publication d'un:   AVIS DE MARCHE  
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel :  Direction régionale de Liège
Adresse postale :  Rue de Serbie, 42-48, BE- 4000  Liège
Point de contact:  Michael Karpe
Tél:   +32 42546728
Courriel:   michael.karpe@cfwb.be
Adresse(s) internet:   http://www.fw-b.be  
Adresse internet du profil d'acheteur:   https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=457661

I.3. Communication

Nom officiel :  Direction régionale de Liège
Adresse postale :  Rue de Serbie, 44, BE- 4000  Liège
Point de contact:  Emmanuel VACCARO (Lots 1 et 2), Paul QUOILIN (Lot 3, 04/254.67.27 ou paul.quoilin@cfwb.be) et Vincent MASSOZ (Lot 4, 04/254.67.35 ou vincent.massoz@cfwb.be)
Tél:   +32 42546773
Courriel:   emmanuel.vaccaro@cfwb.be
Adresse(s) internet:   http://www.fw-b.be  
Adresse internet du profil d'acheteur:   https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=457661

SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Athénée royal Paul Brusson (AF 224 02025 41 à 44) : construction d’un nouveau bâtiment en remplacement des RTG 4, 5, 6 et 7  
Numéro de référence:   DRI Liège - CF-AF 224 02025 41 à 44-F02_0
II.1.2. Code CPV principal :  45214200
II.1.3. Type de marché :  travaux
II.1.4. Description succincte
Construction d’un nouveau bâtiment en remplacement des RTG 4, 5, 6 et 7
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots:   OUI


II.2. Description

Lot   1

II.2.1. Intitulé
Lot 1 : Gros-œuvre – parachèvement - sanitaire – ascenseur – abords  
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS:   BE332
Lieu d'exécution principal:   Athénée royal Paul Brusson - Rue Félix Bernard, 1 à 4420 Montegnée
II.2.4. Description
Plus en détail, les travaux comprennent :   - Installation de chantier et coordination complète des 4 lots ;   - Travaux préparatoires, désamiantage et démolitions des RTG 4 et 7 ;   - Assainissement de sol ;   - Terrassements / fondations ;   - Eléments de structure (Gros-œuvre et stabilité) ;   - Travaux de toiture ;   - Installation sanitaire (production, distribution et évacuation, lutte contre l’incendie) ;   - Menuiseries intérieures ;   - Finitions intérieures ;   - Travaux de peinture ;   - Aménagement des abords ;   - Ascenseur :   o La machinerie ;   o Les éléments en trémie ;   o Les manœuvres et armoire d'appareillage ;   o Les tableaux de commande et de signalisation ;   o L'alimentation électrique ;   o La cabine ;   o Les portes et devantures ;   o Et les divers.   L’adjudicataire du lot 1 assurera la gestion, la coordination et le planning d’intervention des lots 2, 3 et 4 (voir clauses administratives du présent cahier des charges). Il assurera en outre la récolte de toutes les documentations techniques de l’ensemble des lots en vue de la réalisation du dossier de clôture (As-Built) et du dossier sécurité incendie.   Dans le cadre de sa mission, il assurera également l’organisation générale et la coordination du chantier et fournit aux autres entreprises l’ensemble des moyens d’exécution et des services communs (locaux de chantier, sanitaires de chantier, nettoyage du chantier, etc).   Remarque: dans l’hypothèse où le soumissionnaire n’a pas les capacités d’effectuer l’entretien/omnium des installations de l’ascenseur qu’il place, celui-ci se chargera de négocier les modalités concernant le contrat d’entretien/omnium avec le fournisseur de la marque du matériel qu’il a installé ou avec une société de maintenance ayant les capacités d’assurer les entretiens et la garantie omnium. Dans ce cas, le soumissionnaire sera libéré de ses obligations lorsque les travaux d’installations, du marché de base, seront définitivement réceptionnés.  
II.2.7. Durée
547   jour(s)
Renouvellement possible:   NON

Lot   2

II.2.1. Intitulé
Lot 2 : Menuiserie extérieure – système ETICS  
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS:   BE332
Lieu d'exécution principal:   Athénée royal Paul Brusson - Rue Félix Bernard, 1 à 4420 Montegnée
II.2.4. Description
Plus en détail, les travaux comprennent :   - Fenêtres et portes en aluminium avec coupure thermique ;   - Menuiserie métallique extérieure de finition (colonnes en façade, pourtour de baie) ;   - Faux-plafonds extérieurs ;   - Enduit sur isolant (système ETICS).   L’adjudicataire du lot électricité exécute les travaux sous la direction de l’entrepreneur coordinateur (adjudicataire du lot 1) selon les conditions décrites au présent CSC. Il sera tenu de transmettre toute la documentation technique à l’attention de l’entrepreneur coordinateur du lot 1 en vue de la constitution du dossier de clôture (As-Built) et du dossier de sécurité incendie.  
II.2.7. Durée
547   jour(s)
Renouvellement possible:   NON

Lot   3

II.2.1. Intitulé
Lot 3 : Electricité – détection incendie  
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS:   BE332
Lieu d'exécution principal:   Athénée royal Paul Brusson - Rue Félix Bernard, 1 à 4420 Montegnée
II.2.4. Description
Plus en détail, les travaux comprennent :   - Basse tension   o Distribution ;   o Equipements interrupteurs et prises de courant ;   o Mise à la terre.   - Très basse tension   o Câblage data ;   o Détection et alarme incendie.   - Système d’éclairage   o Luminaires ;   o Eclairage de sécurité ;   - Installation de panneaux photovoltaïques.   L’adjudicataire du lot électricité exécute les travaux sous la direction de l’entrepreneur coordinateur (adjudicataire du lot 1) selon les conditions décrites au présent CSC. Il sera tenu de transmettre toute la documentation technique à l’attention de l’entrepreneur coordinateur du lot 1 en vue de la constitution du dossier de clôture (As-Built) et du dossier de sécurité incendie.  
II.2.7. Durée
547   jour(s)
Renouvellement possible:   NON

Lot   4

II.2.1. Intitulé
Lot 4 : HVAC  
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS:   BE332
Lieu d'exécution principal:   Athénée royal Paul Brusson - Rue Félix Bernard, 1 à 4420 Montegnée
II.2.4. Description
Plus en détail, les travaux comprennent :   - Ventilation ;   - Production et distribution de chaleur via chaudières existantes ;   - VMC (pompe à chaleur) ;   - Régulation ;   - Contrôle des installations et entretien.   L’adjudicataire du lot HVAC exécute les travaux sous la direction de l’entrepreneur coordinateur (adjudicataire du lot 1) selon les conditions décrites au présent CSC. Il sera tenu de transmettre toute la documentation technique à l’attention de l’entrepreneur coordinateur du lot 1 en vue de la constitution du dossier de clôture (As-Built) et du dossier de sécurité incendie.   Remarque: Dans l’hypothèse où le soumissionnaire n’a pas les capacités d’effectuer l’entretien/la conduite/les dépannages des installations de régulation qu’il place, celui-ci se chargera de négocier les modalités concernant le contrat d’entretien/conduite/dépannages avec le fournisseur de la marque du matériel qu’il a installé ou avec une société de maintenance ayant les capacités d’assurer les entretiens/la conduite/les dépannages. Dans ce cas, le soumissionnaire sera libéré de ses obligations lorsque les travaux d’installations, du marché de base, seront définitivement réceptionnés.   NB : Par société de maintenance régulation, il faut entendre le soumissionnaire lui-même, une société de maintenance ou le fournisseur de la marque commerciale du matériel de régulation installé.  
II.2.7. Durée
547   jour(s)
Renouvellement possible:   NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:  
Par le seul fait de déposer une offre, le soumissionnaire atteste ne pas se trouver dans l'une des situations d'exclusion décrites à l'article 61 de l'Arrêté royal du 18 avril 2017.Causes d'exclusion obligatoire :Sera exclu du marché le soumissionnaire qui a fait l'objet d'au moins une des condamnations reprises à l'article 61 de l'Arrêté royal du 18 avril 2017.Causes d'exclusion facultative :Par application des articles 62 et 63 de l'Arrêté royal du 18 avril 2017, le pouvoir adjudicateur vérifie lui-même, via l'utilisation de l'application TELEMARC, si le soumissionnaire ne se trouve pas dans l'une des situations d'exclusion reprises à l’article 69 de la Loi du 17 juin 2016.Les soumissionnaires sont donc invités à joindre à leur offre un extrait de casier judiciaire attestant qu'ils n'ont pas fait l'objet d'une ou de plusieurs des condamnations mentionnées ci-avant.Les soumissionnaires étrangers non-inscrits à la banque carrefour des entreprises (BCE) en Belgique fourniront tous les documents nécessaires à la vérification de la situation d'exclusion reprise à l'article 69 de la Loi du 17 juin 2016. Les documents non établis en français seront accompagnés d'une traduction faite par un traducteur juré.

III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Sans objet

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le soumissionnaire apporte la preuve de sa capacité technique et professionnelle en joignant à son offre les éléments suivants :(LOT 1) : la catégorie D en classe 6 est requise pour autant que le montant l’exige. De plus, le soumissionnaire devra joindre une liste de référence d’au moins 3 travaux similaires et d’un budget minimal de 2.500.000 € pour chacune d’elle, réalisés au cours des 5 dernières années, appuyée de certificat de bonne exécution indiquant le montant, l’époque et le lieu d’exécution des travaux et préciseront qu’ils ont été exécutés selon les règles de l’art, avec absence de PV de manquements, et menés régulièrement à bonne fin. Pour finir, pour les travaux de démolition et retrait amiante (ici le retrait de matériaux contenant de l’amiante dans les RTG 4 et 7 à démolir), l’agrément de « Société de désamiantage » du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale est également exigé pour le soumissionnaire ou son sous-traitant en charge du travail de désamiantage. A noter que le soumissionnaire qui possède l’agréation en classe 7, catégorie D est considéré comme faisant la preuve de ses capacités techniques. Dès lors, il est dispensé de fournir les références requises au titre de la capacité technique et professionnelle.(LOT 2) : la sous-catégorie D20 en classe 3 est requise pour autant que le montant l’exige. De plus, le soumissionnaire devra joindre une liste de référence d’au moins 3 travaux similaires (travaux de menuiserie extérieure en aluminium) et d’un budget minimal de 200.000 € pour chacune d’elle, réalisés au cours des 5 dernières années, appuyée de certificat de bonne exécution indiquant le montant, l’époque et le lieu d’exécution des travaux et préciseront qu’ils ont été exécutés selon les règles de l’art, avec absence de PV de manquements, et menés régulièrement à bonne fin. A noter que le soumissionnaire qui possède l’agréation en classe 4, sous-catégorie D20 est considéré comme faisant la preuve de ses capacités techniques. Dès lors, il est dispensé de fournir les références requises au titre de la capacité technique et professionnelle.(LOT 3) : la sous-catégorie P1 en classe 3 est requise pour autant que le montant l’exige. De plus, le soumissionnaire devra joindre une liste de référence d’au moins 3 travaux similaires (travaux d’électricité) et d’un budget minimal de 250.000 € pour chacune d’elle, réalisés au cours des 5 dernières années, appuyée de certificat de bonne exécution indiquant le montant, l’époque et le lieu d’exécution des travaux et préciseront qu’ils ont été exécutés selon les règles de l’art, avec absence de PV de manquements, et menés régulièrement à bonne fin. Pour finir, une copie de la certification délivrée par le BOSEC ou d’une certification équivalente reconnue en Europe est également exigé pour le soumissionnaire ou son sous-traitant installateur de l’installation de détection incendie et intrusion. A noter que le soumissionnaire qui possède l’agréation en classe 4, sous-catégorie P1 est considéré comme faisant la preuve de ses capacités techniques. Dès lors, il est dispensé de fournir les références requises au titre de la capacité technique et professionnelle. (LOT 4) : la sous-catégorie D17 ou D18 en classe 3 est requise pour autant que le montant l’exige. De plus, le soumissionnaire devra joindre une liste de référence d’au moins 3 travaux similaires (VMC) et d’un budget minimal de 200.000 € pour chacune d’elle, réalisés au cours des 5 dernières années, appuyée de certificat de bonne exécution indiquant le montant, l’époque et le lieu d’exécution des travaux et précisant qu’ils ont été exécutés selon les règles de l’art, avec absence de PV de manquements, et menés régulièrement à bonne fin. A noter que le soumissionnaire qui possède l’agréation en classe 4, sous-catégorie D17 ou D18 est considéré comme faisant la preuve de ses capacités techniques. Dès lors, il est dispensé de fournir les références requises au titre de la capacité technique et professionnelle.˃ ATTENTION Tout document supplémentaire de type CV, diplôme, moyens techniques, etc. ne sera ni consulté, ni pris en compte.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
(LOT 1) Classe: Classe 6 : jusqu'à 3.225.000 EUR, Catégorie: D ;
(LOT 2) Classe: Classe 3 : jusqu'à 500.000 EUR, Sous-catégorie: D20 ;
(LOT 3) Classe: Classe 3 : jusqu'à 500.000 EUR, Sous-Catégorie: P1 ;
(LOT 4) Classe: Classe 3 : jusqu'à 500.000 EUR, Sous-catégorie: D17 ou D18 ;

III.2 Conditions liées au marché

III.2.2 Conditions particulières d'exécution:
L’ordre de commencer les travaux sera donné de façon à ce que les travaux de démolition des RTG 4 et 7, ainsi que les travaux de désamiantage qui en découlent puissent se dérouler en période de congés scolaires. Selon la période de la notification de l’offre, les travaux pourraient idéalement se dérouler dans la période février 2023 à janvier 2025. En effet, le présent marché comportant la démolition nécessaire de deux bâtiments amiantés et conditionnant l’accès libre à la zone de travaux, implique de réaliser cette étape impérativement en l’absence de l’occupant. En toute hypothèse où cette date serait dépassée, les travaux devront dès lors débuter durant les congés scolaires suivants (printemps 2023).



SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP:   NON

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt   2022-10-17  11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :   FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois:   8   (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date:   2022-10-17
Heure locale:   11:00
Adresse:   Les offres seront introduites via E-tendering par le chargement de l’offre, ses annexes et l’apposition d’une signature électronique qualifiée sur le rapport de dépôt.Informations sur les personnes autorisées et les modalités d'ouverture
La séance d'ouverture des offres n’est pas publique.


SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
(LOTS 1 et 3) : visite des lieux OBLIGATOIRE. Elle sera organisée le 21/09/2022 et 28/09/2022 à 10h00 sur place. Si ces dates ne conviennent pas à l'entrepreneur, il est possible de prendre rendez-vous avec Mme MORTIER, Directrice au 0498/88.27.00.(LOTS 2 et 4) : visite des lieux CONSEILLEE mais pas obligatoire. S’il le désire, le soumissionnaire peut effectuer une visite des lieux aux dates prévues pour la visite obligatoire du lot 1.Prière de vous identifier auprès du pouvoir adjudicateur en cas de téléchargement (infra.sco.liege.marches@cfwb.be) afin de pouvoir vous prévenir des éventuelles modifications qui pourraient survenir.Aucune visite ne pourra être demandée après le 7ème jour calendrier qui précède la date ultime de remise des offres. L’adjudicateur estime en effet qu’il n’est raisonnablement pas possible d’établir une offre de qualité endéans un délai plus bref.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33,  BE- 1040  Bruxelles
Adresse(s) internet:Adresse(s) internet:   http://www.raadvst-consetat.be

VI.5 Date d’envoi du présent avis
2022-09-09

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