Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Association intercommunale pour le développement économique durable de la Province de Luxembourg
Adresse postale : Drève de l'Arc-en-Ciel, 98, BE- 6700 Arlon
Point de contact: IDELUX Développement
Tél: +32 63231889
Fax: +32 63231895
Courriel: benoit.muller@idelux.be
Adresse(s) internet: http://www.idelux.be
Adresse internet du profil d'acheteur: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=454441
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Libin - Marché public conjoint de travaux de conception-réalisation d'un planétarium sur le site de l'Euro Space Center à Transinne Numéro de référence: Intcom développement économique durable Province Luxembourg-015-2022-F02_0
II.1.2. Code CPV principal : 45212000
II.1.3. Type de marché : travaux
II.1.4. Description succincte
Le présent marché public de travaux de conception-réalisation a pour objet l'étude globale d'architecture, de stabilité, des techniques spéciales, et d'aménagement des abords ainsi que la réalisation complète des travaux de construction d’un ouvrage à savoir :
La construction d’un planétarium sur le site de l’Euro Space Center à 6890 Transinne
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE344
Lieu d'exécution principal: EURO SPACE CENTERDevant les Hêtres, 1B-6890 TRANSINNE (LIBIN)
II.2.4. Description
Outre la réalisation de l'ensemble des travaux, toutes les prestations liées aux différentes études indispensables à la réalisation du projet complet sont comprises dans le marché (liste non-exhaustive ci-après) : - la mission complète d'auteur de projet, tant pour ce qui concerne la partie architecture que pour la partie liée à la stabilité, aux techniques spéciales et au planétarium ; - les études liées à l'aménagement des abords ; - les études liées à la portance du sol ; - les études liées à l’analyse et à la traçabilité des terres ; - la demande d’autorisation notamment concernant les voiries, etc. pour la réalisation des travaux.
II.2.7. Durée
30 mois
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
Par le simple fait de déposer une demande de participation/offre, les Candidats reconnaissent implicitement sur l’honneur qu’ils ne se trouvent pas dans une situation d’exclusion. Cette déclaration sur l’honneur implicite vaut pour tous les documents et pas uniquement ceux qui seraient gratuitement accessibles par le Pouvoir adjudicateur.Les Candidats sont renvoyés aux articles 67 à 69 de la Loi et aux articles 61 à 64 de l’AR Passation, lesquels définissent dans quelles situations un Candidat à un marché peut ou doit être exclu.Plus précisément, les principes repris ci-dessous sont applicables, conformément aux articles 67 de la Loi et 61 de l’AR Passation.Le Pouvoir adjudicateur vérifiera dans le chef des Candidats dont l’offre est la mieux classée qu’ils ne se trouvent pas en situation d’exclusion et ce, avant de prendre sa décision d’attribution. A cette fin, il demandera aux Candidats concernés de lui fournir aussi rapidement que possible et dans le délai qu’il détermine, les renseignements ou documents permettant de vérifier leur situation personnelle (casier judiciaire, certificat…). Cette déclaration sur l’honneur implicite vise tant les documents que peut se procurer le Pouvoir adjudicateur par lui-même que ceux qui ne peuvent qu’être produits par le Candidat.S’agissant des obligations sociales et fiscales visées ci-dessus, le Pouvoir Adjudicateur procédera à la vérification de la situation de tous les Candidats dans les vingt (20) jours suivant la séance d’ouverture des offres.
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le Candidat doit joindre à sa demande de participation les documents suivants :1/ Une déclaration attestant que le chiffre d'affaires annuel du candidat relatif aux services d’architecture et aux services des bureaux d’études, est d’au moins 250.000 EUR au cours des trois derniers exercices.2/ Une déclaration attestant que le chiffre d'affaires annuel du candidat relatif aux travaux est d’au moins 500.000 EUR au cours des trois derniers exercices.
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
En ce qui concerne les auteurs de projet en Architecture :Pour les missions de conception, le candidat doit obligatoirement faire appel à un ou plusieurs bureaux d'architectes et d’ingénieurs. Le concepteur des ouvrages doit être admis à la profession d'architecte en Belgique, conformément à la loi du 20 février 1939 sur la protection du titre et de la profession d'architecte. Pour preuve, le candidat doit joindre à sa demande de participation la preuve de l'inscription de cette personne au tableau de l'Ordre des Architectes.La rémunération de celui-ci est comprise dans le prix du Marché. L’architecte ou le bureau d’architectes est responsable de l’exécution de la mission complète d’architecture, du contrôle de l’exécution des travaux.Afin de démontrer leur capacité technique et professionnelle, il est demandé aux Candidats de fournir : 1/ L’inscription en qualité d’architecte au tableau de l’Ordre des architectes.Cette inscription est démontrée au moyen d’une attestation émanant de l’Ordre concerné ou, pour les architectes étrangers, au moyen d’une attestation certifiant qu’ils exercent légalement les activités d’architecte dans l’État où ils sont établis.2/ La capacité de répondre aux exigences du projet (décrire par une note de maximum trois pages A4 recto, rédigée en Arial, 11) : La composition et son équipe et notamment son organisation (joindre les CV et l’organigramme) ; l’équipe doit être au minium composée des spécialistes repris ci-après : architecte ou ingénieur civil architecte, ingénieur stabilité, ingénieur techniques spéciales, responsables PEB, spécialiste en planétarium. Ses moyens de communication ; Comment il assure la continuité (en cas de défaillance d’un membre de l’équipe) ;3/ Avoir presté des services, dont la réception provisoire est intervenue à partir du 1er janvier 2019, présentant les caractéristiques suivantes : 2 références de bâtiments culturels ou touristiques, d’une valeur supérieure à 750.000€ HTVA ; 2 références liées à la transformation ou l’extension d'un bâtiment existant, d’une valeur de 500.000 EUR HTVA ;Avec, pour chacun, la preuve de la bonne exécution, le lieu, l’objet, la période de réalisation, le montant de l’investissement concerné et les coordonnées du maître de l’ouvrage en précisant s’il s’agit d’un projet public ou privé. A cet effet, le soumissionnaire fera remplir par le maître d’ouvrage du projet concerné une attestation de bonne exécution. Une même référence peut le cas échéant répondre à plusieurs des critères énumérés ci-dessus.Il est permis au candidat d’ajouter des documents complémentaires à sa demande de participation, qui expliquent davantage les références (en autres à l’aide d’images).En ce qui concerne la conception de planétarium :Afin de démontrer leur capacité technique et professionnelle, il est demandé aux candidats de fournir la preuve de la bonne exécution de : 3 références de réalisation de travaux de planétariums avec système de projection 8K natifs, dont minimum 1 référence 3D, depuis le 1er janvier 2017, d’un montant minimum de 950.000 €Avec, pour chacun, la preuve de la bonne exécution, le lieu, l’objet, la période de réalisation, le montant de l’investissement concerné et les coordonnées du maître de l’ouvrage en précisant s’il s’agit d’un projet public ou privé. A cet effet, le soumissionnaire fera remplir par le maître d’ouvrage du projet concerné une attestation de bonne exécution. Capacité d’autres entitésLes Candidats peuvent faire valoir les capacités d’autres entités, et ce, conformément à l’article 73 de l’arrêté royal du 18 avril 2017.Le tiers à la capacité duquel il est fait appel fournira un engagement (voir Annexe B) qu’il mettra ses moyens à dispositions de l’adjudicataire en cas d’attribution du marché.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
L'entrepreneur de travaux doit disposer d'une agréation en Catégorie D, Classe 6, ou être inscrit sur une liste officielle équivalente d’entrepreneurs agréés dans un autre État membre de l’Union européenne
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure concurrentielle avec négociation
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2022-09-22 11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : FR
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'état, BE BRUXELLES
VI.4.2 Organe chargé des procédures de médiation
Conseil d'état, BE BRUXELLES
VI.4.4 Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
Conseil d'état, BE BRUXELLES
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2022-08-09