Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Ville de Verviers
Adresse postale : Place du Marché, 55, BE- 4800 Verviers
Tél: +32 87325325
Fax: +32 87325345
Courriel: info@verviers.be
Adresse(s) internet: www.verviers.be
Adresse internet du profil d'acheteur:
I.3. Communication
Nom officiel : L'Escaut Architectures SCRL
Adresse postale : Rue de l'Escaut, 60, BE- 1080 BRUXELLES
Point de contact: Monsieur Olivier BASTIN
Tél: +32 24264815
Courriel: olivier.bastin@escaut.org
Adresse(s) internet: https://escaut.org/
Adresse internet du profil d'acheteur:
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
GRAND THEATRE DE VERVIERS : Restauration complète Numéro de référence: MP2021-065
II.1.2. Code CPV principal : 45212350
II.1.3. Type de marché : travaux
II.1.4. Description succincte
Le présent marché est un marché public de travaux au sens de l’article 2 de la loi du 17 juin 2016. Le présent marché de travaux a pour objet les travaux de restauration complète du Grand Théâtre de Verviers et son extension, pour en faire un lieu culturel tout en modernisant le matériel scénique.
L’immeuble est protégé en tant que monument, par l’arrêté royal du 28/03/2003 :
- « La grande salle dans sa totalité, en ce compris le cadre de scène, les fauteuils et le plafond
peint ;
- Les halls, escaliers, déambulatoires faisant partie intégrante des espaces publics ;
- Le foyer, en ce compris ses décors (la scène, les loges, les sous-sols sont exclus) ;
- Les façades, les toitures et le péristyle ;
- Le parvis avec les balustrades, les vasques et les réverbères. »
et en tant que bien exceptionnel, par l’arrêté royal du 06/10/2016 :
- « Les façades et les toitures, la grande salle, les halls, escali.(voir documents du marché)
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: OUI
II.2. Description
Lot 1II.2.1. Intitulé
Entreprise générale/Chantier II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE335
Lieu d'exécution principal: rue des Artistes - 4800 VERVIERS
II.2.4. Description
voir II.2.1
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2023-05-02
Fin (jj/mm/aaaa): 2026-12-31
Renouvellement possible: NON
Lot 2II.2.1. Intitulé
Toitures et verrières II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE335
Lieu d'exécution principal: rue des Artistes - 4800 VERVIERS
II.2.4. Description
voir II.2.1
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2023-05-02
Fin (jj/mm/aaaa): 2026-12-31
Renouvellement possible: NON
Lot 3II.2.1. Intitulé
Menuiseries extérieures II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE335
Lieu d'exécution principal: rue des Artistes - 4800 VERVIERS
II.2.4. Description
voir II.2.1
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2023-05-02
Fin (jj/mm/aaaa): 2026-12-31
Renouvellement possible: NON
Lot 4II.2.1. Intitulé
Menuiseries intérieures II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE335
Lieu d'exécution principal: rue des Artistes - 4800 VERVIERS
II.2.4. Description
voir II.2.1
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2023-05-02
Fin (jj/mm/aaaa): 2026-12-31
Renouvellement possible: NON
Lot 5II.2.1. Intitulé
Restauration des décors II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE335
Lieu d'exécution principal: rue des Artistes - 4800 VERVIERS
II.2.4. Description
voir II.2.1
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2023-05-02
Fin (jj/mm/aaaa): 2026-12-31
Renouvellement possible: NON
Lot 6II.2.1. Intitulé
Scénographie II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE335
Lieu d'exécution principal: rue des Artistes - 4800 VERVIERS
II.2.4. Description
voir II.2.1
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2023-05-02
Fin (jj/mm/aaaa): 2026-12-31
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
* Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu’il ne se trouve pas dans une des situations d’exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016.
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. Uniquement pour lot 1: Une déclaration de chiffre d’affaire sur les 3 dernières années (2018, 2019 et 2020) dont lavaleur annuelle ne pourra être inférieure à :o LOT I : 20 Millions d’EurosDans le cas où le soumissionnaire dépose une offre pour deux lots, son chiffre d’affaireannuel minimal (C.A) sera égal à la somme des C.A exigés pour chacun des lots.- Une attestation d’assurance couvrant du ou des lots pour lequel il remet prix.- Une déclaration bancaire appropriée conformément au modèle figurant en annexe 5 duprésent cahier spécial des charges.2. Uniquement pour lot 2: Une déclaration de chiffre d’affaire sur les 3 dernières années (2018, 2019 et 2020) dont lavaleur annuelle ne pourra être inférieure à :o LOT II : 1,5 Millions d’EurosDans le cas où le soumissionnaire dépose une offre pour deux lots, son chiffre d’affaireannuel minimal (C.A) sera égal à la somme des C.A exigés pour chacun des lots.- Une attestation d’assurance couvrant du ou des lots pour lequel il remet prix.- Une déclaration bancaire appropriée conformément au modèle figurant en annexe 5 duprésent cahier spécial des charges.3. Uniquement pour lot 3: Une déclaration de chiffre d’affaire sur les 3 dernières années (2018, 2019 et 2020) dont lavaleur annuelle ne pourra être inférieure à :o LOT III : 2 Millions d’EurosDans le cas où le soumissionnaire dépose une offre pour deux lots, son chiffre d’affaireannuel minimal (C.A) sera égal à la somme des C.A exigés pour chacun des lots.- Une attestation d’assurance couvrant du ou des lots pour lequel il remet prix.- Une déclaration bancaire appropriée conformément au modèle figurant en annexe 5 duprésent cahier spécial des charges.4. Uniquement pour lot 4: Une déclaration de chiffre d’affaire sur les 3 dernières années (2018, 2019 et 2020) dont lavaleur annuelle ne pourra être inférieure à :o LOT IV : 1 Millions d’EurosDans le cas où le soumissionnaire dépose une offre pour deux lots, son chiffre d’affaireannuel minimal (C.A) sera égal à la somme des C.A exigés pour chacun des lots.- Une attestation d’assurance couvrant du ou des lots pour lequel il remet prix.- Une déclaration bancaire appropriée conformément au modèle figurant en annexe 5 duprésent cahier spécial des charges.5. Uniquement pour lot 5: Une déclaration de chiffre d’affaire sur les 3 dernières années (2018, 2019 et 2020) dont lavaleur annuelle ne pourra être inférieure à :o LOT V : 6 Millions d’EurosDans le cas où le soumissionnaire dépose une offre pour deux lots, son chiffre d’affaireannuel minimal (C.A) sera égal à la somme des C.A exigés pour chacun des lots.- Une attestation d’assurance couvrant du ou des lots pour lequel il remet prix.- Une déclaration bancaire appropriée conformément au modèle figurant en annexe 5 duprésent cahier spécial des charges.6. Uniquement pour lot 6: Une déclaration de chiffre d’affaire sur les 3 dernières années (2018, 2019 et 2020) dont lavaleur annuelle ne pourra être inférieure à :o LOT VI : 7 Millions d’EurosDans le cas où le soumissionnaire dépose une offre pour deux lots, son chiffre d’affaireannuel minimal (C.A) sera égal à la somme des C.A exigés pour chacun des lots.- Une attestation d’assurance couvrant du ou des lots pour lequel il remet prix.- Une déclaration bancaire appropriée conformément au modèle figurant en annexe 5 duprésent cahier spécial des charges.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. 20.000.000 EUR
2. 1.500.000 EUR
3. 2.000.000 EUR
4. 1.000.000 EUR
5. 6.000.000 EUR
6. 7.000.000 EUR
Agréation requise: - LOT I : agréation D24 (Restauration de Monuments) / Classe 8
- LOT II : agréation D24 (Restauration de Monuments) / Classe 5
- LOT III : agréation D24 (Restauration de Monuments) / Classe 5
- LOT IV : agréation D24 (Restauration de Monuments) / Classe 4
- LOT V : l’agréation D24 (Restauration de Monuments) / Classe 7
- LOT VI : l’agréation catégorie K (Equipements mécaniques) sous-catégories P1 et P2 (installations électriques et électromécaniques) / Classe 7
Conformément à l’article 70 de l’arrêté royal du 18 avril 2017, la demande de participation indique :
1° soit que le soumissionnaire dispose de l'agréation requise;
2° soit que le soumissionnaire est titulaire d'un certificat ou est inscrit sur une liste officielle d'entrepreneurs agréés dans un autre Etat membre de l'Union européenne. Dans ce cas, le candidat ou le soumissionnaire peut joindre à sa demande de participation ou à son offre le certificat délivré par l'organisme de certification compétent ou la preuve de cette inscription certifiée par l'organisme compétent de l'Etat membre ainsi que tout document de nature à établir l'équivalence de cette certification ou inscription avec l'agréation requise visée à l'alinéa 1er. Ces certificats indiquent les références qui leur ont permis d'être inscrits sur la liste officielle ou d'obtenir la certification, ainsi que la classification sur cette liste;
3° soit que le soumissionnaire invoque l'application de l'article 3, alinéa 1er, 2°, de la loi du 20 mars 1991 organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux. Le pouvoir adjudicateur en informe immédiatement la Commission d'agréation des entrepreneurs visée par la loi susmentionnée.
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. Uniquement pour lot 1: a) les informations sur le gestionnaire de chantier que le soumissionnaire affectera au présent lot.Pour des raisons de sécurité, cette personne doit obligatoirement s’exprimer couramment dans lalangue du marché. Les informations/preuves suivantes seront fournies :a.1. l’identité de la personne ;a.2. le diplôme, les qualifications et expériences significatives ;a.3. au moins une référence de chantier de restauration de monument classé géré par cettepersonne en tant que gestionnaire de chantier, pour un montant minimal de 5.000.000 EURHTVA et réceptionné au cours des cinq dernières années. Pour cette référence détailléeseront fournies : l’identification de l’édifice, l’année de réception, un bref descriptif destravaux, une attestation de bonne exécution, quelques photos et les coordonnéescomplètes du maître d’ouvrage.Le soumissionnaire peut indiquer jusque 3 gestionnaires de chantier différents, pour autant qu’ilspossèdent la référence requise, et confirmer la personne choisie au pouvoir adjudicateur aprèsl’attribution du marché. Les informations fournies deviennent contractuelles et un changement nepourra être admis qu’après accord écrit du pouvoir adjudicateur, sans diminution de qualité.b) les informations sur la personne qui sera chargée de la coordination du chantier et notammentdu planning. Cette personne doit obligatoirement s’exprimer couramment dans la langue dumarché. Les informations/preuves suivantes seront fournies :b.1. l’identité de la personne ;b.2. le diplôme, les qualifications et expériences significatives ;b.3. aux moins deux références de chantiers coordonnés par cette personne, impliquant, pourchaque chantier, une coordination d’au moins 3 lots, dont un chantier pour un montantminimal de 5.000.000 EUR HTVA, et réceptionnés au cours des cinq dernières années. Uneattestation de bonne exécution, les coordonnées complètes du maître d’ouvrage, desphotos et une note explicative sur les travaux et les entreprises cotraitantes coordonnéesseront fournies.Le soumissionnaire peut indiquer jusque 3 personnes différentes, pour autant qu’elles possèdentles références requises, et confirmer la personne choisie au pouvoir adjudicateur après l’attributiondu marché. Les informations fournies deviennent contractuelles et un changement ne pourra êtreadmis qu’après accord écrit du pouvoir adjudicateur, sans diminution de qualité.c) des références (21 références au total) de travaux similaires par leur nature, réalisés par lesoumissionnaire, terminés et réceptionnés au cours des cinq dernières années, et ce afin deprouver la capacité du soumissionnaire par rapport aux postes des clauses techniques cités. Cesréférences doivent répondre aux critères minimaux suivants :c.1. deux références de chantier de restauration d’un patrimoine existant (monument classé) etintervention contemporaine pour un coût de travaux réellement exécutés par lesoumissionnaire d’au moins 5.000.000 EUR HTVA ; ces références peuvent être les mêmes qu’au point c3 ci-dessous.c.2. pour la restauration d’un enduit de façade en simili pierre ( poste 43.8 des cl. techn.) : uneréférence de travaux de restauration d’une façade enduite sur monument classé pour un coûtde travaux réellement exécutés par le soumissionnaire d’au moins 100.000 EUR HTVA ; pour cestravaux une référence au-delà de 5 ans sera prise en considération.c.3. pour la restauration des pierres et le nettoyage des façades : trois références de travaux derestauration de pierres et le nettoyage de façades exécutée par le soumissionnaire.(voir documents du marché)
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. a) Gestionnaire de chantier : une référence restauration de monument classé pour un montant minimal de 5.000.000 EUR HTVA
b) Coordinateur de chantier : deux références de chantiers coordonnés par cette personne, coordination d'au moins 3 lots dont un chantier pour un montant minimal de 5.000.000 EUR HTVA
c) Soumissionnaire : deux références de chantier de restauration d’un patrimoine existant (monument classé) et
intervention contemporaine pour un coût de travaux réellement exécutés par le
soumissionnaire d’au moins 5.000.000 EUR HTVA6 ; ces références peuvent être les mêmes qu’au point c3 ci-dessous.
c.2. pour la restauration d’un enduit de façade en simili pierre ( poste 43.8 des cl. techn.) : une
référence de travaux de restauration d’une façade enduite sur monument classé pour un coût
de travaux réellement exécutés par le soumissionnaire d’au moins 100.000 EUR HTVA ; pour ces
travaux une référence au-delà de 5 ans sera prise en considération.
c.3. pour la restauration des pierres et le nettoyage des façades : trois références de travaux de
restauration de pierres et le nettoyage de façades exécutée par le soumissionnaire
(monument classé), dont une d’au moins 100.000 EUR HTVA et deux autres pour une valeur d’au
moins 50.000 EUR HTVA ;
c.4. pour l’exécution d’éléments en béton préfabriqués architectoniques ( postes 22.11.4 et
22.14.4 des cl. techn.) : trois références de travaux intégrant des éléments de béton
préfabriqués architectoniques pour un coût de travaux réellement exécutés par le
soumissionnaire, dont une d’au moins 100.000 EUR HTVA et deux autres pour une valeur d’au
moins 50.000 EUR HTVA;
c.5. pour l’exécution de menuiseries extérieures métalliques ( poste 41 à 43 des cl. techn.) : trois
références de travaux intégrant des menuiseries extérieures métalliques pour un montant de
travaux réellement exécutés par le soumissionnaire dont une d’au moins 200.000 EUR HTVA et
deux autres pour une valeur d’au moins 100.000 EUR HTVA ;
c.6. pour l’exécution de menuiseries intérieures bois et acier ( poste 55 des cl. techn.) : trois
références de travaux intégrant des menuiseries intérieures bois et acier pour un montant de
travaux réellement exécutés par le soumissionnaire, dont une d’au moins 200.000 EUR HTVA et
deux autres pour une valeur d’au moins 50.000 EUR HTVA ;
c.7. pour la restauration des luminaires existants : trois références de travaux de restauration et
remise en conformité de luminaires historiques (dont au minimum un luminaire intérieur et
un luminaire extérieur) dans un bâtiment classé, dont une d’au moins 10.000 EUR et deux autres
d’au moins 5.000 EUR HTVA.
c.8. pour l’exécution de la restauration du lanterneau intérieur ; trois restaurations d’une
structure métallique avec vitraux mis sous-plomb dans un bâtiment classé, dont une d’au
moins 25.000 EUR HTVA.
c.9. pour le désamiantage (poste 05.51.1 des cl. techn.), la preuve que les travailleurs qui
réaliseront ce traitement ont suivi une formation adéquate de 8 heures et un recyclage
annuel, conformément aux dispositions de l’arrêté royal du 20 avril 2017. Pour les entreprises
étrangères, les certificats de formation et de recyclage équivalents doivent être traduits dans
la langue du marché7 par un traducteur juré
2. b) - deux références de travaux de restauration d’une couverture en zinc à
tasseaux, pour un coût de travaux réellement exécutés par le soumissionnaire, dont une d’au
moins 30.000 EUR HTVA et deux autres références de toitures en métal sur un monument classé
pour une valeur d’au moins 100.000 EUR HTVA.
- une référence de travaux de renouvèlement complet d’une verrière sur un monument classé, et
dont la structure est en métal et pour une .(voir documents du marché)
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2022-09-29 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2023-01-27
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date: 2022-09-29
Heure locale: 10:00
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Le détail des délais d'exécution pour chacun des lots est repris dans le planning prévisionnel joint aux documents du marché (annexe 11).Les délais repris dans l'avis de marché sont donnés à titre indicatif et ne sont pas contractuels.Les questions posées lors des trois séances de visite et les réponses à ces questions seront transmises via la plateforme https://www.verviers.be/grand-theatre à tous les participants des trois visites au plus tard 5 jours ouvrables après la visite.Les soumissionnaires auront également la possibilité de poser des questions en dehors de ces visites. Ils les poseront via la plateforme au plus tard 15 jours ouvrables avant la date de remise des offres. Les réponses seront également transmises à tous les soumissionnaires via la plateforme. Seules les indications écrites feront foi.Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre: Les visites ont lieu aux dates suivantes : 23 juin 2022 à 10h0019 aout 2022 à 10h0016 septembre 2022 à 10h00Les entreprises soumissionnaires sont obligées d’être représentées à une de ces visites ; elles peuvent participer à toutes les visites si elles le souhaitent. Elles signaleront leur présence préalablement auprès de la personne de contact (Bureau L’Escaut Architectures).Les offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
CONSEIL D'ETAT
rue de la Science 33, BE- 1040 BRUXELLES
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2022-05-23