Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS PÉRIODIQUE INDICATIF - SECTEUR SPÉCIAUX
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Direction Infrastructure de Transport
Adresse postale : Rue du Progrès 56, BE- 1210 Bruxelles
Tél: +32 27746688
Courriel: adjudications.beliris@mobilit.fgov.be
Adresse(s) internet: www.beliris.be
Adresse internet du profil d'acheteur: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=445580
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
1.26.1.45. Extension du réseau de transports en commun de haute performance vers le Nord à Bruxelles : Lot 2 - Construction d'un nouveau dépôt de métro à Haren - Marché de travaux - Procédure négociée avec mise en concurrence préalable Numéro de référence: Beliris-1.26.1.45-F04_0
II.1.2. Code CPV principal : 45213221
II.1.3. Type de marché : travaux
II.1.4. Description succincte
Outre la construction d’un ouvrage de 170 m sous le grill du chemin de fer à la Gare du Nord qui fait l’objet d’un marché séparé, la mise en oeuvre du programme Métro Nord implique la construction d’un tunnel de 4,5 km creusé au tunnelier, de 7 nouvelles stations réalisées en fouille ouverte et d’un nouveau dépôt sur le site de Haren.
Le dépôt de Haren est l’un des deux nouveaux dépôts de métro créés afin de compléter le réseau existant.
Il s'agit de la construction d’un dépôt clé-sur-porte, c’est-à-dire un ensemble intégralement fini (Génie Civil, Gros-OEuvre, Techniques Spéciales, Parachèvement, Aménagement extérieur). À la réception provisoire, le dépôt devra être prêt à être exploité.
Plus précisément, il s’agit d’un dépôt de remisage et d’un atelier d'entretien pour métros automatiques composé des éléments suivants, répondant aux besoins de la Business Unit Metro (BUM) de la STIB :
- un bâtiment administratif : atrium et locaux / bureaux pour le personnel, locaux techniques, halls pour circulation et livraison de matériaux ;
- un atelier : zone de chargement et déchargement, zone container et remisage pour clarcks, voies en fosse, voies de dépoussiérage et dégraissage et accès à la toiture des rames, stand de levage, voies de remisage, de stockage et métro-wash automatique ;
- une zone d’atelier infrastructure : aire de remisage et chargement des trains de travaux ;
- un bureau infrastructure : atelier et locaux pour le personnel.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE
Lieu d'exécution principal: Haren
II.2.4. Description
Le présent marché concerne la construction du dépôt de métro sur le site de Haren. Il s'agit de la construction d’un dépôt clé-sur-porte, c’est-à-dire un ensemble intégralement fini (Génie Civil, Gros-OEuvre, Techniques Spéciales, Parachèvement, Aménagement extérieur). À la réception provisoire, le dépôt devra être prêt à être exploité. Plus précisément, il s'agit de la construction de l’ensemble des infrastructures, bâtiments et équipements fixes nécessaires à l’exploitation du dépôt de métros automatiques. Le marché comprend les éléments suivants: - Des travaux de terrassement et les travaux de dépollution éventuels de terrains; - la construction d’une guérite de contrôle d’entrée ; - la construction d’un hall de remisage et d’entretien ou de maintenance et sous-station électrique; - la construction d’un bâtiment administratif et social ; - la construction d’une zone trains travaux - infrastructure ; - la construction d’une zone de parking extérieure ; - la fourniture et pose d’équipements d’entretien du matériel roulant (techniques spéciales métros) : un tour en fosse destiné au reprofilage des roues des métros, une machine pour laver l’extérieur des métros, une zone équipée de colonnes élévatrices pour lever les caisses et remplacer les bogies, des équipements pour le nettoyage intérieur des métros, aspiration centralisée, des installations de distribution de produit lave-glace, des rangements verticaux automatisés pour le magasin, des fosses pour accéder aux bas de caisse et des passerelles sécurisées (coupure de la haute tension) avec prises d’atelier pour accéder aux équipements en toiture des métros, un réseau de distribution d’air comprimé, des ponts roulants ; - la fourniture et pose des équipements de la sous-station électrique ; - la fourniture et pose des équipements de techniques spéciales bâtiments ; - l’aménagement (phasé) des abords ; - le raccord à la voie d’essais existante ; - la pose des voies ferrées et aiguillages sur le site (la fourniture et la pose des équipements et matériels se fera via un autre marché; les fondations et coffres sont à prévoir par l’adjudicataire du présent marché); - la coordination d’autres marchés et logistique de chantier de l’ensemble (voir description des autres marchés ci-après). L’adjudicataire du présent marché travaillera sous forme d’entreprise générale pour la zone du dépôt de Haren. Le présent marché s’inscrit dans un environnement système défini par le Maître de l’Ouvrage qui vise à réaliser la bonne intégration du projet métro nord dans le réseau de la STIB. L’environnement système définit les besoins et les exigences à remplir par l’entreprise générale. Cette dernière devra assurer l’intégration de son marché dans l’environnement système défini et réaliser cette bonne intégration en interface avec les autres systèmes de l’environnement tel que décrit dans le cahier des charges et les plans définis par le Maître de l’Ouvrage et en accord avec ce dernier. L'adjudicataire coordonnera également les autres marchés décrits ci-après pour la partie dépôt Haren, en cotraitance avec ceux de son entreprise, en fonction de l’attribution de ceux-ci par le Maître de l’Ouvrage, à savoir : Marché 3 - Marché Génie Civil tunnel / stations Marché 4 - Marché Parachèvement, technique tunnel / stations Marché 6 - Marché Voies ferrées tunnel/stations/dépôt Marché 7 - Marché Haute tension 11kV & Alimentation de traction 900 V tunnel / stations Marché 8 - Marché Réseau TELECOM tunnel / stations / dépôt Marché 9 - Marché Systèmes stations Marché 10 - Marché SCADA énergie Marché 12 -Marché Contrôle d'accès tunnel / stations / dépôt Marché 13 - Marché VMS Marché 14 - Marché Call Manager Marché 15 - Marché SIG Marché 16 - Marché SCADA stations Marché 20 - Marché SPIDER
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Le présent marché relevant des secteurs spéciaux sera passé en procédure négociée avec mise en concurrence préalable.Le présent marché est estimé à un montant de 101.000.000,00 EUR hors TVA et la durée du chantier est actuellement estimée à 96 mois, ou 2.894 jours de calendrier.Le pouvoir adjudicateur attire l'attention des opérateurs économiques sur le planning prévu pour la procédure de passation et la date estimée de la notification du marché. Les dates reprises ci-dessous sont mentionnées à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiées:- Publication de l'avis de marché: début du troisième trimestre 2022- Visite des lieux et session d'information: fin du troisième trimestre 2022- Remise des demandes de participation: début du quatrième trimestre 2022- Invitation à soumissionner: deuxième trimestre 2023- Remise des offres: deuxième trimestre 2023- Négociations: troisième trimestre 2023- Notification du marché: premier trimestre 2025Les variantes seront interdites pour ce marché.Le présent avis vise principalement à informer les opérateurs économiques du lancement prochain du marché de travaux 1.26.1.45. Extension du réseau de transports en commun de haute performance vers le Nord à Bruxelles : Lot 2 - Construction d'un nouveau dépôt de métro à Haren. L'ensemble des informations disponibles se trouve dans le présent avis ainsi que dans les documents ci-dessous (veuillez copier les liens dans votre browser):- Plans de Synthèse du PU amendés (28/01/2022) : https://metro3.be/sites/default/files/2022-02/PA_15PFD1696165_Plan_synthese_Haren_E.pdf- Note de Base projet Metro 3 (voir chapitre 2.11) : https://metro3.be/sites/default/files/2022-03/15PFD1696165_Note_explicative_0.pdf
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2022-05-19