Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Province du Brabant wallon
Adresse postale : Bâtiment Archimède - Place du Brabant wallon, 1, BE- 1300 Wavre
Point de contact: Madame Nathalie Fabry
Tél: +32 10686641
Fax: +32 10236281
Courriel: nathalie.fabry@brabantwallon.be
Adresse(s) internet: http://brabantwallon.be/bw/
Adresse internet du profil d'acheteur:
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Appel à demandes de participation - Marché de travaux relatif à la rénovation globale du site sis Quai aux Huîtres de l’institut Provincial d’Enseignement Secondaire (IPES) à Wavre Numéro de référence: QAH_007 21_062
II.1.2. Code CPV principal : 45210000
II.1.3. Type de marché : travaux
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE310
Lieu d'exécution principal: IPES Wavre - Quai aux Huîtres 31 à 1300 Wavre.
II.2.4. Description
Marché public de travaux ayant pour objet la rénovation globale du site sis Quai aux Huîtres de l'Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (IPES). La stratégie adoptée pour le site est la suivante : - la démolition des classes préfabriquées, de la salle d’étude et des sanitaires ainsi que de la remise extérieure (714m²); - une rénovation lourde du bâtiment principal (3.750m²), - la création d’une nouvelle extension des bâtiments ( max 10% de la superficie totale). Le marché comprend également toutes les prestations relevant du domaine de l’architecture, de la stabilité, des techniques spéciales (HVAC, électricité, éclairage), de l’acoustique, de l’aménagement de cuisines professionnelles, des performances énergétique et environnementale Q-ZEN -20% (mission PEB) et de la coordination sécurité santé. Il s'agit d'une mission de conception réalisation ou marché "Design & Build".
II.2.7. Durée
Fin (jj/mm/aaaa): 2026-06-01
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
Néant
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. Cf. conditions requises en matière d'agréation des entrepreneurs
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. catégorie et classe - la classe est déterminée au moment de l'attribution du marché : D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 8
Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 8
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. ORGANIGRAMME DE L’EQUIPE PROPOSEE2. PHILOSOPHIE DU PROJET (20 points /100)3. SERVICES - BUREAU D’ARCHITECTURE - DES REFERENCES EN LIEN AVEC L’OBJET DU MARCHE (40POINTS /100)4. SERVICES - ATTESTATION D’INSCRIPTION A L’ORDRE DES ARCHITECTES5. SERVICES - . PROFILS SPECIFIQUES : Bureau spécialisé en conception de cuisine Horeca (5 points /100) et Acousticien (5 points /100) - DES REFERENCES EN LIEN AVEC L'OBJET DU MARCHE6. TRAVAUX - ENTREPRISE - DES REFERENCES EN LIEN AVEC L’OBJET DU MARCHE (30points (/100)
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. L’équipe doit être notamment composée au minimum des spécialistes repris ci-après :
o Un bureau d’architecture ;
o Un bureau en techniques spéciales ;
o Un bureau de stabilité ;
o Un bureau PEB ;
o Une entreprise de construction ;
o Un bureau spécialisé en conception de cuisine Horeca ;
o Un acousticien ;
o Et s’il est requis par le pouvoir subsidiant, un bureau en accessibilité PMR.
2. Le soumissionnaire explique dans une note sa philosophie du projet au regard notamment des points suivants :
- Son approche d’une rénovation lourde ;
- Son approche de la rénovation durable basée sur l’économie circulaire ;
- Son approche d’un chantier en milieu urbain ;
- Sa vision de l’école de demain ;
- Les pistes envisagées afin de maintenir les activités scolaires d’hôtellerie ;
- Les pistes projetées pour garantir une réalisation « rapide » du projet.
3. Pour le bureau d’architecture, deux références en lien avec l’objet du marché seront jointes à la candidature.
Le montant des travaux pour chacune de ces références doit être d’au moins 1.500.000,00 euros HTVA.
Pour chacune de ces références, le permis aura été obtenu dans les 5 ans qui précèdent la date ultime de demande de participation et une attestation de bonne exécution des services sera jointe.
Voir modalités prévues dans le CSC pour répondre au critère.
Ces références seront appréciées suivant leur lien avec l’objet du marché.
Par objet du marché, il y a lieu d’entendre dans un ordre décroissant d’importance pour le pouvoir adjudicateur : bâtiments scolaires dédiés à l’enseignement secondaire, bâtiments scolaires, bâtiments avec cuisine professionnelle, bâtiments tertiaires, Design and Build, bâtiments à faible impact environnemental, chantiers en milieu urbain, bâtiments subsidiés, …,
4. Une attestation d’inscription à l’Ordre des Architectes de la personne morale, responsable des études d’architecture et du suivi de l’exécution des travaux, sera fournie. Elle sera datée de moins de 6 mois avant la date d’ouverture des demandes de participation.
5. Pour le bureau spécialisé en conception de cuisine Horeca, deux références en lien avec l’objet du marché seront jointes à la candidature.
Chaque référence devra être de minimum 50 couverts.
Pour l’acousticien, deux références en lien avec l’objet du marché seront jointes à la candidature.
Chaque référence devra être de minimum 250m².
Pour chacune de ces références, la réception provisoire aura eu lieu dans les 5 ans qui précèdent la date ultime de demande de participation.
Voir modalités prévues dans le CSC pour répondre au critère.
6. pour l'entreprise, trois références en lien avec l’objet du marché seront jointes à la candidature.
Le montant des travaux pour chacune de ces références doit être d’au moins 3.000.000,00 euros HTVA.
Pour chacune de ces références, la réception provisoire aura eu lieu dans les 5 ans qui précèdent la date ultime de demande de participation et une attestation de bonne exécution sera jointe.
Voir modalités prévues dans le CSC pour répondre au critère.
Ces références seront appréciées suivant leur lien avec l’objet du marché.
Par objet du marché, il y a lieu d’entendre dans un ordre décroissant d’importance pour le pouvoir adjudicateur : bâtiments scolaires dédiés à l’enseignement secondaire, bâtiments scolaires, bâtiments avec cuisine professionnelle, bâtiments tertiaires, Design and Build, bâtiments à faible impact environnemental, chantiers en milieu urbain, bâtiments subsidiés, …, auxquels s’ajoutent pour les travaux, désamiantage, reconditionnement/démolition/déplacement de techniques.
Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 8
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure concurrentielle avec négociation
IV.1.4 Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d'offres durant la négociation ou le dialogue
Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier: OUI
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2022-06-07 14:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 6 (à compter de la date limite de réception des offres)
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Le soumissionnaire produit le Document unique de marché européen (DUME), qui consiste en une déclaration sur l’honneur propre actualisée et qui est acceptée par le pouvoir adjudicateur à titre de preuve à priori en lieu et place des documents ou certificats délivrés par les autorités publiques ou des tiers pour confirmer que le candidat concerné : 1. ne se trouve pas dans l’une des situations d’exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016;2. répond aux critères de sélection applicables qui ont été établis conformément à l’article 71 de la loi du 17 juin 2016.L’attention du soumissionnaire est attirée sur le fait qu’avant la conclusion du marché (soit sa notification), le pouvoir adjudicateur invitera l’adjudicataire pressenti à produire un extrait récent de casier judiciaire. Le caractère récent du document susvisé est établi dans la mesure où il date de moins de six mois par rapport à la date ultime de dépôt des offres. Le soumissionnaire dispose au maximum d’un délai de huit jours calendriers à compter de la date de la demande qui lui est adressée pour produire le document requis. L’attention du soumissionnaire est également attirée sur le fait que le pouvoir adjudicateur se procurera lui-même, par voie électronique, les documents suivants :Pour l’adjudicataire pressenti : une attestation récente du greffe du tribunal de commerce compétent de laquelle il ressort que l’adjudicataire pressenti n’est pas en situation de faillite, de concordat judiciaire ou de liquidation ; Dans le cas d’un groupement (association momentanée, sociétés civiles, etc.) ou de recours à la capacité d’un tiers (sous-traitance), le pouvoir adjudicateur se procurera le document concerné pour l’ensemble des personnes physiques ou morales constituant ce groupement et pour chaque tiers renseigné dans l’offre.Document 1.A: pour l’ensemble des soumissionnaires : l’attestation fiscale dont il ressort que le soumissionnaire est en règle en matière d’obligations fiscales professionnelles ;Document 1.B: pour l’ensemble des soumissionnaires : l’attestation O.N.S.S. dont il résulte que le soumissionnaire est en règle en matière de cotisations sociales.Les candidatures et offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science 33, BE- 1040 Bruxelles
Tél: +32 22349611
Courriel: info@conseildetat.be
Adresse(s) internet:Adresse(s) internet: http://www.raadvst-consetat.be
VI.4.3 Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours
15 jours en cas de demande de suspension en extrême urgence / 60 jours en cas de recours en annulation
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2022-05-04