Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Ecole Les Marronniers
Adresse postale : 159, BE- 1440 Wauthier-Braine
Point de contact: Natacha De Bolle
Courriel: direction@ecole-les-marronniers.be
Adresse(s) internet: www.ecole-les-marronniers.be
Adresse internet du profil d'acheteur:
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Rénovation et extension des bâtiments de l'école Les Marronniers Numéro de référence: Marronniers-1603/1-F02_0
II.1.2. Code CPV principal : 45000000
II.1.3. Type de marché : travaux
II.1.4. Description succincte
Lot 1 : Rénovation et extension des bâtiments de l’école Les Marronniers (gros-œuvre fermé, techniques,
finitions) (procédure ouverte)
Lot 2 : Escalier de secours extérieur (procédure négociée sans publication préalable)
Lot 3 : Remplacement de la verrière du hall du bâtiment C (procédure négociée sans publication préalable)
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: OUI
II.2. Description
Lot 1II.2.1. Intitulé
Rénovation et extension des bâtiments de l’école Les Marronniers II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE310
Lieu d'exécution principal: Wauthier-Braine
II.2.4. Description
Le lot 1 regroupe la majeure partie des travaux. Cette décision se justifie par la réalisation de travaux dans une école occupée. Beaucoup de travaux doivent se faire durant les congés. Le respect du planning et la coordination sont primordiaux. Certaines phases qui doivent se faire très rapidement, telles que l’aménagement des toilettes des filles (qui partageront pendant ce temps celles des garçons), font appel à l’intervention de tous les corps de métier (gros-œuvre, plomberie, électricité et parachèvements) en très peu de temps et même simultanément. Il en est de même pour les modifications dans le bâtiment A qui devra accueillir deux classes dès septembre et pour la durée des travaux. Il est beaucoup plus raisonnable d’avoir une seule entreprise responsable du planning et de la sécurité dans l’école du fait de son occupation durant les travaux et de la parfaite coordination indispensable entre corps de métiers.
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2022-06-07
Fin (jj/mm/aaaa): 2023-06-06
Renouvellement possible: NON
Lot 2II.2.1. Intitulé
Escalier de secours extérieur II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE310
Lieu d'exécution principal: Wauthier-Braine
II.2.4. Description
Placement d'un escalier de secours
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2022-06-07
Fin (jj/mm/aaaa): 2023-06-06
Renouvellement possible: NON
Lot 3II.2.1. Intitulé
Remplacement de la verrière du hall du bâtiment C II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE310
Lieu d'exécution principal: Wauthier-Braine
II.2.4. Description
Remplacement d'une verrière en toiture
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2022-06-07
Fin (jj/mm/aaaa): 2023-06-06
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
7. MOTIFS D’EXCLUSION (ART. 66-80 LOI 17.06.2016 ; ART. 59-74 AR 18.04.2017)7.1. PRINCIPESLe simple fait d'introduire une offre constitue une déclaration implicite sur l'honneur du soumissionnairequ'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi. (Art. 39, §1er, al. 1er del’AR du 18.04.2017)La déclaration implicite vaut uniquement pour les situations d’exclusions pour lesquelles les documents oucertificats sont gratuitement accessibles au pouvoir adjudicateur notamment par le biais de Telemarc.Pour les éléments qui ne relèvent pas de la déclaration implicite, les documents et certificats sont présentésau plus tard à la date ultime d’introduction des offres.Cependant, le pouvoir adjudicateur peut demander à des soumissionnaires, à tout moment de la procédure,de fournir tout ou partie des documents justificatifs, si cela est nécessaire pour assurer le bon déroulementde la procédure. (En application de l’article 73, § 3 de la loi du 17.06.2016).En cas de sous-traitance, le pouvoir adjudicateur (PA) vérifiera dans le chef de ces sous-traitants l’existencedes motifs d’exclusion et exigera le remplacement du/des sous-traitants le cas échéant.En cas de groupement d’opérateurs économiques, les exigences relatives au droit d’accès sont applicablesindividuellement à tous les membres qui doivent chacun fournir la preuve individuellement.Conformément à l’article 75 de l’AR du 18/4/2017, préalablement à l’attribution du marché, le PA procèderaà la vérification des ces motifs d’exclusion, des critères de sélection requis et donc de l’exactitude de cettedéclaration sur l’honneur implicite dans le chef du soumissionnaire dont l’offre est économiquement la plusavantageuse. Toutefois, le PA procédera à la vérification de l’absence de dettes fiscales et sociales pour tousles soumissionnaires (via Telemarc).7.2. MOTIFS D’EXCLUSION OBLIGATOIRE (ART. 67, LOI DU 17.06.2016 ; 61, AR 18.04.2017)Est exclu de la présente procédure, le soumissionnaire qui a fait l’objet d’un jugement ayant force de chosejugée pour : participation à une organisation criminelle, corruption, fraude ; infractions terroristes, infractions liées aux activités terroristes ou incitation à commettre une telleinfraction, complicité ou tentative d’une telle infraction ; blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme ; travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains ; occupation de ressortissants de pays tiers en séjour illégal.Un extrait de casier judiciaire (daté de moins de 6 mois) établi au nom du soumissionnaire (personne moraleou physique) doit être joint à l’offre.Tout soumissionnaire qui se trouve dans l'une des situations susvisées peut fournir des preuves afind'attester que les mesures qu'il a prises suffisent à démontrer sa fiabilité malgré l'existence d'un motifd'exclusion pertinent. Si ces preuves sont jugées suffisantes par le PA, le soumissionnaire concerné n'est pasexclu de la procédure de passation.7.3 DETTES SOCIALES ET FISCALES (art. 68, Loi du 17.06.2016 ; art. 62 et 63 de l’AR du 18.04.2017)A quelque moment que ce soit de la procédure, un soumissionnaire doit satisfaire à ses obligations relativesau paiement d’impôts, taxes et de cotisations sociales, sauf dans les cas prévus à l’article 68 de la Loi du17.06.2016.Le PA demandera lui-même les renseignements ou documents de preuve adéquats accessibles gratuitementpar des moyens électroniques via Télémarc.7.4 MOTIFS D’EXCLUSION FACULTATIVE (ART.69 ET 70, LOI DU 17.06.2016)Le PA peut exclure, à quelque stade de la procédure de passation, de la participation à une procédure, unsoumissionnaire dans les cas suivants : lorsque le PA peut démontrer, par tout moyen approprié, que le soumissionnaire a manqué auxobligations applicables dans les domaines du droit environnemental, social et du travail, lorsque le soumissionnaire est en état de faillite, de liquidation, de cessation d'activités, deréorganisation judiciaire ou a fait l'aveu de sa faillite ou fait l'objet d'une procédure de liquidation oude réorganisation judiciaire, ou dans toute situation analogue résultant d'une procédure de mêmenature existant dans d'autres réglementations nationales ; lorsque des défaillances importantes ou persistantes du soumissionnaire ont été constatées lors del'exécution d'une obligation essentielle qui lui incombait dans le cadre d'un marché public antérieur,d'un marché antérieur passé avec un pouvoir adjudicateur ou d'une concession antérieure, lorsqueces défaillances ont donné lieu à des mesures d'office, des dommages et intérêts ou à une autresanction comparable ;Tout soumissionnaire est tenu de joindre à son offre une déclaration sur l’honneur explicite :- qu’il respecte les obligations applicables dans les domaines du droit environnemental, social et dutravail- qu’il n’a fait l’objet d’aucune sanction pour défaillance importante ou persistante lors de l'exécutiond'une obligation essentielle dans le cadre d'un marché public antérieurLe PA demandera lui-même les renseignements ou documents de preuve adéquats (attestation faillite)accessibles gratuitement par des moyens électroniques via Télémarc. Les mesures correctrices s’appliquentégalement pour les motifs d’exclusion facultatif.
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Pour le lot 1 : Agréation requise : classe 5, catégorie D , pour autant que le montant de l’offre (optionscomprises) l’exige.Pour tout soumissionnaire, même agréé en classe 5, il est demandé de joindre à l’offre : Une liste de chantiers exécutés (et réceptionnés provisoirement) en milieu scolaire ou assimilé, dansdes bâtiments occupés durant les travaux assortie de certificats de bonne exécution et de résultatspour des travaux dont minimum 3 références d’un montant HTVA de minimum 750.000€ ;
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Pour le lot 1 : Agréation requise : classe 5, catégorie D , pour autant que le montant de l’offre (optionscomprises) l’exige.Pour tout soumissionnaire, même agréé en classe 5, il est demandé de joindre à l’offre : Une liste de chantiers exécutés (et réceptionnés provisoirement) en milieu scolaire ou assimilé, dansdes bâtiments occupés durant les travaux assortie de certificats de bonne exécution et de résultatspour des travaux dont minimum 3 références d’un montant HTVA de minimum 750.000€ ;
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Classe: 5, Catégorie: D
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2022-06-07 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : FR
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date: 2022-06-07
Heure locale: 10:00
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Utilisation du Forum obligatoire
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Tribunal du travail du Brabant wallon - Division Nivelles
Rue Clarisse 115, BE- 1400 Nivelles
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2022-04-29