Société D'aménagement Urbain - S.a. De Droit Public

Appel à demandes de participation - DBFM-Mission pour la construction d'une nouvelle caserne d'état-major pour le SIAMU de la région Bruxelles-Capitale



Le présent avis a trait à la publication d'un:   AVIS DE MARCHE  
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel :  Société d'Aménagement Urbain - S.A. de droit public
Adresse postale :  Rue Brederode 9, BE- 1000  Bruxelles
Point de contact:  Monsieur Gilles DELFORGE
Tél:   +32 28993800
Courriel:   info@sau.brussels
Adresse(s) internet:   www.sau.brussels  
Adresse internet du profil d'acheteur:  

I.3. Communication

Nom officiel :  pas applicable, BE  non applicable
Courriel:   office@sau-msi.brussels
Adresse(s) internet:   www.sau.brussels  
Adresse internet du profil d'acheteur:  

SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Appel à demandes de participation - DBFM-Mission pour la construction d'une nouvelle caserne d'état-major pour le SIAMU de la région Bruxelles-Capitale  
Numéro de référence:   EM-384
II.1.2. Code CPV principal :  45000000
II.1.3. Type de marché :  travaux
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots:   NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS:   BE1
Lieu d'exécution principal:   Bruxelles
II.2.4. Description
Le pouvoir adjudicateur souhaite, au moyen d’un partenariat public-privé structuré selon la formule dite DBFM, réaliser une nouvelle caserne Etat-major pour le SIAMU de la région Bruxelles-Capitale. Le Contrat sera rédigé de manière à permettre la déconsolidation du Marché au regard des règles SEC2010.   Une caserne État-major est un bâtiment où l‘on travaille et vit 24/7 et qui remplit des fonctions très variées. Elle contient de nombreux locaux logistiques et techniques, mais aussi tous les locaux administratifs liés au fonctionnement du SIAMU. Des espaces de repos et de vie sont également prévus pour les équipes de garde. La nouvelle caserne État-major doit devenir une maison pour tous les collaborateurs du SIAMU et doit fonctionner comme un quartier autonome au sein de la ville.   L'opération dans son ensemble concerne la construction d'environ 46.000m² d'équipement répartis entre différentes fonctions nécessaires au bon fonctionnement de l'état-major et du SIAMU sur la Région, complétés par 4.000m² d'aménagements extérieur. Le site choisi pour l'implantation de la caserne se situe sur une parcelle du Port Business Park d'une superficie d'environ 17.500m², bordé par des voiries publiques et privées (logistiques).   Les défis à relever sont nombreux :   - Une occupation 24h/24 et 7j/7,   - Des flux d'activités logistiques et humaines à différents niveaux et avec différents rythmes,   - Un bâtiment exemplaire devant relever les défis environnementaux actuels et futurs,   - La mobilité et l'organisation du trafic sur et autour de la caserne afin de limiter les nuisances tout en restant efficace,   - Construire aujourd'hui un bâtiment qui devra encore répondre aux besoins du SIAMU dans 40 ans,   - L'évolution des besoins de la population nécessitant une flexibilité,   - L'évolution de l'environnement et des habitudes de travail nécessitant une grande modularité,   - Garder un bâtiment à taille humaine bien intégré dans son contexte,   - .   Le maître de l’ouvrage est particulièrement attentif à la durabilité du projet de la caserne Etat-major, qui se veut exemplaire en la matière. Tout au long du développement de celui-ci, il sera demandé aux auteurs de projets d’opter pour des solutions favorisant la plus grande durabilité par la limitation de ses impacts sur l'environnement, sur le confort et la santé, et par la prise en compte de ceux-ci sur toute la durée de vie du bâtiment et des éléments qui le composent.   La vision globale et durable du bâtiment sera évaluée à toutes les phases du projet au moyen de la méthode « GRO ».   Le niveau global de prestation dans GRO est fixé pour ce projet à "EXCELLENT".   Le projet est expliqué plus en détail à l'annexe "Définition de projet" (Annexe 7 du Guide de sélection)   Sans préjudice du Cahier des charges qui sera communiqué lors de la seconde phase, l’adjudicataire du Marché supportera les risques de conception, de construction, de financement et de maintenance, et endossera notamment les obligations de résultat suivantes :   • la conception urbanistique et architecturale du bâtiment à construire conformément au Cahier des Charges ;   • l'introduction de demandes complètes et conformes de toutes les autorisations administratives nécessaires (permis d’urbanisme, permis d’environnement,…) ;   • l’intégration de solutions durables et circulaires dans les phases de conception et de réalisation des travaux ;   • l'élaboration des dossiers d'exécution des ouvrages comprenant les plans d'architecture;   • les études de stabilité et de techniques spéciales ;   • la réalisation de l'ensemble des travaux jusqu'à leur complet achèvement dans les délais impartis ;   • la coordination sécurité-santé et la mission de responsable PEB ;   • l'entretien de l’ouvrage résultant de tous les travaux exécutés, jusqu'à la fin du Contrat (période de 3.(voir documents du marché)  
II.2.7. Durée
432   mois
Renouvellement possible:   NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:  
Néant

III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. Les Candidats doivent démontrer, pour les trois (3) derniers exercices qu’ils disposent d'une capacité financière et économique suffisante pour réaliser le Marché, sans créer de risque financier pour le Pouvoir adjudicateur2. Les Candidats doivent démontrer qu’ils disposent d'une capacité financière et économique suffisante pour réaliser le Marché, sans créer de risque financier pour le Pouvoir adjudicateur
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. d’un chiffre d'affaires annuel global minimum de 160.000.000 EUR (lisez : 160 millions d’euros) hors TVA pour chacun des trois derniers exercices disponibles
2. D'un apport de capitaux propres et/ou d'un prêt subordonné d'un minimum de 8.000.000 EUR (lisez : huit millions d’euros)

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. Compétence en conception2. Compétence BIM3. Compétence en développement immobilier4. Compétence en construction5. Compétence en gestion de bâtiments6. Compétence en coordination sécurité et santé

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Voir guide de sélection
2. Voir guide de sélection
3. Voir guide de sélection
4. Voir guide de sélection
5. Voir guide de sélection
6. Voir guide de sélection
Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), classe 8


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure concurrentielle avec négociation

IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP:   OUI

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt   2022-05-16  11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :   FR, NL
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois:   12   (à compter de la date limite de réception des offres)


SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
Informations complémentaires concernant l’introduction des offres/candidatures: Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de mp-oo@sau-msi.brusselsLes candidatures et offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la Science, 37,  BE- 1040  Bruxelles
Tél:   +32 22349470
Adresse(s) internet:Adresse(s) internet:   www.raadvst-consetat.be

VI.5 Date d’envoi du présent avis
2022-03-30

Annonces similaires du BDA :