Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS D'ATTRIBUTION DE MARCHÉ
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Province de Namur - Service des marchés publics
Adresse postale : BP 50000, BE- 5000 Namur
Point de contact: Mikael VERBEELEN
Tél: +32 81775703
Courriel: mikael.verbeelen@province.namur.be
Adresse(s) internet: https://www.province.namur.be/
Adresse internet du profil d'acheteur: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=439061
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Namur - TreM.a Musée des Arts anciens - Désignation d’une équipe d’auteurs de projet pour l’étude et le suivi de l’exécution des travaux de rénovation et d’extension de l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy Numéro de référence: PNCMP-Trem.a-F03_1
II.1.2. Code CPV principal : 71200000
II.1.3. Type de marché : services
II.1.4. Description succincte
Les services concernent l’étude et le suivi de l’exécution des travaux de restauration, de rénovation et d’extension du bâtiment historique: un hôtel de maître du XVIII siècle classé comme monument par AR du 24 avril 1944. L’infrastructure n’est plus adaptée aux normes de sécurité et d’accessibilité ni aux exigences muséales contemporaines, d’autant que le musée est reconnu en catégorie A. Le récit muséal restera centré autour de l’art mosan du moyen-âge tandis que le musée ambitionne de développer des activités innovantes autour de la notion de trésor et d’atteindre le nombre de 25.000 visiteurs/an (15.000 en 2017). La surface-plancher totale actuelle, d’environ 1.500 m² (1/4 inutilisable-stabilité), devra être augmentée pour atteindre 3750 m². Le programme inclut des espaces d’expositions permanentes et temporaires ainsi que les services complémentaires destinés au public, au personnel mais également au stockage de la collection, dont les conditions de conservation seront adaptées.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.1.7. Valeur totale du marché (hors TVA)
1961255.64 EUR
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE352
Lieu d'exécution principal: L’hôtel de Gaiffier d’Hestroy est situé 24 rue de Fer à 5000 Namur.
II.2.4. Description
Les services comprennent l’étude et le suivi de l’exécution des travaux pour le projet précité. Ils s’articulent autour de 9 compétences requises, au minimum : • À l’étape des demandes de participation (candidatures), seules la compétence architecture/restauration (soit incluant une compétence en matière de restauration) et la compétence scénographie muséale est demandée. En vertu de l’article 8§2 de la loi du 17 juin 2016, le candidat inclura (tous) le(s) opérateur(s) économique(s) dont la capacité est mobilisée pour satisfaire aux conditions de sélection (niveaux spécifiques minimaux exigés) relatives à la capacité technique et professionnelle. Ces opérateurs économiques ne pourront donc pas être des tiers (sous-traitant, consultant, etc.). Lorsqu’un candidat compte plusieurs opérateurs économiques, ces derniers forment ce qu’on appelle un « GROUPEMENT » (société momentanée, co-traitance, etc.). La responsabilité (de la candidature puis, le cas échéant, de l’offre et de la mission) est partagée entre ces opérateurs économiques. Un mandat doit être donné à l’un des opérateurs du groupement, appelé « MANDATAIRE » : ce dernier dispose du pouvoir de signature et représente le groupement à l’égard de l’adjudicateur. Le candidat seul ou le mandataire du groupement sera chargé, en tout ou en partie, de la compétence architecture. • En vue de la production des offres et de l’exécution du marché, les candidats retenus devront assumer en outre 7 compétences supplémentaires (stabilité, techniques spéciales, PEB, acoustique, design mobilier,design signalétique et conception de jardin). Toute compétence jugée utile ou pertinente par rapport à l’objet du marché pourra alors également être ajoutée. Le soumissionnaire pourra faire appel à un ou plusieurs opérateur(s) économique(s) tiers (sous-traitant(s), consultant(s), etc.) pour assumer ces 7 compétences supplémentaires requises et les éventuelles compétences ajoutées de son initiative. Il sera également demandé de faire une proposition de collaboration avec un artiste pour l'intégration d'une œuvre d'art, en application du décret du 10.5.1984 relatif à l'intégration d'œuvres d'art dans les bâtiments publics. Cette proposition sera à formuler dans l’offre. Le coût de l'œuvre et les honoraires de l'artiste ne sont pas compris dans l'enveloppe budgétaire mentionnée ci-après. La prestation du coordinateur sécurité santé ne fait pas l'objet de la présente mission. Le budget des travaux est estimé à ce jour à 13.000.000 EUR, TVA et honoraires non compris. Les honoraires sont calculés sur base d'un pourcentage forfaitaire, soit 15 % du montant total des travaux (décompte final), toutes compétences confondues (compétences requises + éventuelles compétences ajoutées d’initiative par le soumissionnaire).
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure concurrentielle avec négociation
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.1 Publication antérieure relative à la présente procédure
Numéro de l'avis au JO série S 2020/S 046-108576
SECTION V. ATTRIBUTION DU MARCHÉ
Lot 1V.2. Attribution du marché
V.2.1. Date d'attribution du marché
2022-02-24
V.2.2. Informations sur les offres
Le marché a été attribué à un groupement d'opérateurs économiques: NON
V.2.3. Nom et adresse du titulaire
Nom officiel: BAUKUNST
Numéro national d'identification: 0825.896.602
Adresse postale: rue des Alliés, 68, BE- 1190 Bruxelles
Code NUTS: BE100
Le titulaire est une PME: OUI
V.2.3. Nom et adresse du titulaire
Nom officiel: Barbara Van der Wee Architects
Numéro national d'identification: 0881.758.209
Adresse postale: Place Jean Jacobs, 9, BE- 1000 Bruxelles
Code NUTS: BE100
Le titulaire est une PME: OUI
V.2.4. Informations sur le montant du marché/du lot (hors TVA)
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la science, 33, BE- 1040 Bruxelles
Tél: +32 22349611
Adresse(s) internet:Adresse(s) internet: http://www.raadvst-consetat.be/
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2022-03-02