Commission Communautaire Française

Théâtre des Martyrs - Réaménagement du grenier et renouvellement du système de ventilation et de chauffage



Le présent avis a trait à la publication d'un:   AVIS DE MARCHE  
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel :  Commission communautaire française
Adresse postale :  Rue des Palais, 42, BE- 1030  Bruxelles
Point de contact:  Samir Lamjahdi
Tél:   +32 479288107
Courriel:   slamjahdi@spfb.brussels
Adresse(s) internet:   http://www.cocof.irisnet.be/site/fr  
Adresse internet du profil d'acheteur:   https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=438497


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Théâtre des Martyrs - Réaménagement du grenier et renouvellement du système de ventilation et de chauffage  
Numéro de référence:   COCOF-2022/261-F02_0
II.1.2. Code CPV principal :  45400000
II.1.3. Type de marché :  travaux
II.1.4. Description succincte
Les travaux de réaménagement du grenier consistent à transformer l’ancien lieu de stockage des costumes du théâtre, de certains accessoires et de l’atelier de couture, en un lieu de répétitions de pièces de théâtre ou de lectures publiques.
Ils comprennent essentiellement :
Dégagement de l’espace sous combles.
Le vaste espace sous toit est complètement défiguré par des fermes en acier, imposantes, avec des tirants qui empiètent sur un quart de la largeur du local. Le travail de stabilité consiste donc à modifier cette structure portante en remplaçant les entraits en diagonal par des poteaux verticaux, réduisant ainsi l’emprise sur la surface au sol. L’espace est dégagé
Amélioration de la ventilation et conditions climatiques
Cet espace sous toit souffre énormément des amplitudes thermiques saisonnières : surchauffe en été et froid en hiver. De plus, avec les nouvelles mesures COVID, il est obligatoire d’adapter la ventilation complète du théâtre et donc de revoir la totalité du système de renouvellement d’air et de chauffage.
Amélioration de l’acoustique
La grande scène qui se situe sous ce local, souffre du bruit des techniques de chauffage qui se mettent en route au milieu d’une représentation. Il est donc impératif d’isoler parfaitement ces deux espaces et de réduire la résonance si on souhaite une salle de répétions agréable.
Amélioration du cadre de travail
Les anciens châssis à simple vitrage seront remplacés par des fenêtres à double vitrage super isolant en aluminium de type oscillo-battant, permettant d’entrouvrir les fenêtres pour une petite aération naturelle en été et atténuant le bruit extérieur en position fermée.
Un petit coin kitchenette, un sanitaire et une douche viendront compléter la salle de répétitions, dans l’angle perdu à côté du local chauffage, qui lui, ne subit aucune modification.
L’électricité et l’éclairage sont revus dans leur ensemble, étant donné le changement de l’occupation de l’espace, ainsi que la détection incendie et l’éclairage de secours.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots:   NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS:   BE1
Lieu d'exécution principal:   Place des Martyrs 22 à 1000 Bruxelles
II.2.4. Description
Les travaux de réaménagement du grenier consistent à transformer l’ancien lieu de stockage des costumes du théâtre, de certains accessoires et de l’atelier de couture, en un lieu de répétitions de pièces de théâtre ou de lectures publiques.   Ils comprennent essentiellement :   Dégagement de l’espace sous combles.   Le vaste espace sous toit est complètement défiguré par des fermes en acier, imposantes, avec des tirants qui empiètent sur un quart de la largeur du local. Le travail de stabilité consiste donc à modifier cette structure portante en remplaçant les entraits en diagonal par des poteaux verticaux, réduisant ainsi l’emprise sur la surface au sol. L’espace est dégagé   Amélioration de la ventilation et conditions climatiques   Cet espace sous toit souffre énormément des amplitudes thermiques saisonnières : surchauffe en été et froid en hiver. De plus, avec les nouvelles mesures COVID, il est obligatoire d’adapter la ventilation complète du théâtre et donc de revoir la totalité du système de renouvellement d’air et de chauffage.   Amélioration de l’acoustique   La grande scène qui se situe sous ce local, souffre du bruit des techniques de chauffage qui se mettent en route au milieu d’une représentation. Il est donc impératif d’isoler parfaitement ces deux espaces et de réduire la résonnance si on souhaite une salle de répétions agréable.   Amélioration du cadre de travail   Les anciens châssis à simple vitrage seront remplacés par des fenêtres à double vitrage super isolant en aluminium de type oscillo-battant, permettant d’entrouvrir les fenêtres pour une petite aération naturelle en été et atténuant le bruit extérieur en position fermée.   Un petit coin kitchenette, un sanitaire et une douche viendront compléter la salle de répétitions, dans l’angle perdu à côté du local chauffage, qui lui, ne subit aucune modification.   L’électricité et l’éclairage sont revus dans leur ensemble, étant donné le changement de l’occupation de l’espace, ainsi que la détection incendie et l’éclairage de secours.   L'attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que :   • les travaux devront impérativement être partiellement exécutés pendant les congés estivaux 2022   • que le théâtre sera en activité durant la réalisation des travaux   Les attentes vis-à-vis de l’entrepreneur qui réalisera les travaux sont entre autres :   • être attentif pendant le chantier d'où la limitation au maximum de toutes nuisances   • être très attentif à la sécurité en ne laissant pas d’engins accessibles, en fermant convenablement   • l’accès au chantier   • bien cloisonner le chantier et calfeutrer pour limiter la dispersion des poussières   • laisser à la direction le numéro de téléphone du responsable du chantier  
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa):   2022-05-30
Fin (jj/mm/aaaa):   2022-09-30
Renouvellement possible:   NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:  
Tels que mentionnés dans les documents de marché

III.2 Conditions liées au marché

III.2.2 Conditions particulières d'exécution:
L'attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que :• les travaux devront impérativement être partiellement exécutés pendant les congés estivaux 2022• que le théâtre sera en activité durant la réalisation des travauxLes attentes vis-à-vis de l’entrepreneur qui réalisera les travaux sont entre autres :• être attentif pendant le chantier d'où la limitation au maximum de toutes nuisances• être très attentif à la sécurité en ne laissant pas d’engins accessibles, en fermant convenablement• l’accès au chantier• bien cloisonner le chantier et calfeutrer pour limiter la dispersion des poussières• laisser à la direction le numéro de téléphone du responsable du chantier



SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure concurrentielle avec négociation
Procédure accélérée: OUI
Justification

IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP:   OUI

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt   2022-03-30  10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :   FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois:   4   (à compter de la date limite de réception des offres)


SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science 33,  BE- 1040  Bruxelles

VI.5 Date d’envoi du présent avis
2022-03-02

Annonces similaires du BDA :