Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Wallonie Belgique Tourisme ASBL
Adresse postale : Rue Marché aux Herbes 25-27, BE- 1000 Bruxelles
Point de contact: Olivier DALOZE
Tél: +32 81844112
Courriel: olivier.daloze@wbtourisme.be
Adresse(s) internet: www.visitwallonia.be
Adresse internet du profil d'acheteur: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=432567
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
MARCHÉ PUBLIC DE SERVICES AYANT POUR OBJET LA MISE EN PLACE D’UN PASS ÉLECTRONIQUE DESTINÉ À FIDÉLISER LES TOURISTES Numéro de référence: WBT-AOPOPASS2022-F02_0
II.1.2. Code CPV principal : 72000000
II.1.3. Type de marché : services
II.1.4. Description succincte
L’ASBL Wallonie Belgique Tourisme (WBT) est en charge du marketing et de la promotion touristique de la destination Wallonie et a également pour mission la commercialisation de la destination touristique.
Le présent marché a pour objet la mise en place d’un PASS électronique multilingue destiné à fidéliser les touristes. Une version « physique » du PASS devra également être disponible. Il s’agit d’un PASS qui ne devra faire appel ni à du hardware spécifique ni à un réseau particulier mais qui devra privilégier l’usage basique d’Internet et du smartphone afin de limiter les besoins technologiques pour maximiser les chances d’adoption du PASS par les parties prenantes (technologie simple, déploiement immédiat et sans frais, etc.).
Au-delà de cette « connectique » de base, le PASS devra faire la part belle aux avantages dans plusieurs centaines d’hébergements et d’activités touristiques dont les touristes inscrits pourront profiter. Il s’agira donc surtout d’une action de fidélisation liée à la qualité des offres véhiculées par le PASS et à l’animation du réseau.
Le public visé est principalement belge et frontalier. Ces touristes peuvent en effet être friands d’une telle application qui propose des avantages intéressants par rapport à l’offre touristique.
WBT cherche ainsi un prestataire disposant d’une solution existante répondant aux besoins et fonctionnalités décrits dans le cahier spécial des charges.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE352
Lieu d'exécution principal: Namur
II.2.4. Description
Les offres devront porter, a minima, sur les prestations suivantes : • la mise en place d’une solution technique multilingue (FR/NL/DE/EN) pour exploiter le PASS auprès de toutes les parties prenantes (utilisateurs) visées : touristes, opérateurs, WBT et ses partenaires ainsi que tous les institutionnels/organismes du secteur du tourisme en Wallonie concernés - la sécurisation de la solution technique est comprise dans le marché ; • les licences d’utilisation du PASS pour les différentes catégories d’utilisateurs décrites au cahier des charges, si des licences de logiciels propriétaires sont nécessaires, et ce pour une durée de contrat de 2 années + renouvellement potentiel d’une année deux fois ; • une solution d’hébergement performante de manière à garantir l’opération 24/7 du PASS selon une disponibilité décrite au cahier des charges, avec des garanties de service décrites également, dont la performance (temps de réponse) ; • la formation et des outils et supports de formation pour que WBT et ses partenaires de la promotion touristique puissent assurer la formation des utilisateurs internes et externes (organismes et opérateurs) ; • une période de garantie couvrant toute la période du contrat (correction des bugs fonctionnels) ; • une maintenance annuelle, y compris les versions évolutives des outils logiciels au sens large (paliers logiciels) ; • une solution de reporting, exportable, permettant de suivre de manière détaillée tant les porteurs d’un PASS que les transactions effectuées ; • les évolutions futures du site (change request - CRQ) sous forme d’un pot de maximum 100 jours de prestations à chiffrer selon les profils proposés. Les données du PASS resteront la pleine et entière propriété de WBT. • ainsi que les options exigées suivantes : o une version physique du PASS pour les personnes en fracture digitale ; o une solution permettant de convertir les points accumulés sur les PASS en une somme d'argent / de charger une valeur financière sur les PASS et de l'utiliser pour régler ses achats auprès des prestataires touristiques adhérents ; o l'utilisation de la Progressive Web App pour évaluer les services des opérateurs adhérents ; o un support (hepdesk) multilingue (FR/NL/DE/EN) à apporter aux opérateurs adhérents et aux touristes (à minima par e-mail) ; o une API permettant à tout système tiers et particulièrement à l'Outil Régional de Commercialisation (ORC) de (i) vérifier l'authenticité d'un QR Code ou de sa version alphanumérique, (ii) de demander la liste des offres promotionnelles existantes et (iii) de pousser dans la plateforme la valeur d'une transaction pour un touriste disposant du PASS sur la base de son identifiant unique (valeur alphanumérique de son QR Code). Remarque : la liste susvisée est non exhaustive. Elle se limite à donner un aperçu général des principales prestations à proposer. Les besoins et exigences techniques sont décrits de manière détaillée dans les clauses techniques du cahier spécial des charges.
II.2.7. Durée
24 mois
Renouvellement possible: OUI
La durée initiale du présent marché est de deux ans (24 mois) à partir du déploiement en production de l’intégralité de la solution technique proposée pour exploiter le PASS auprès de toutes les parties prenantes (utilisateurs). Après l'écoulement de la durée initiale du marché, le marché pourra être reconduit deux fois pour une période supplémentaire d’une année.
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2022-01-28 12:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 4 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date: 2022-01-28
Heure locale: 12:00
Adresse: NamurInformations sur les personnes autorisées et les modalités d'ouverture
Dès lors que les offres sont introduites électroniquement, il n'y a pas d'ouverture des offres en séance publique.
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Tribunal de première instance francophone de Bruxelles, BE Bruxelles
VI.4.2 Organe chargé des procédures de médiation
Tribunal de première instance francophone de Bruxelles, BE Bruxelles
VI.4.4 Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
Tribunal de première instance francophone de Bruxelles, BE Bruxelles
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-12-22